Finalement, les partisans d’une réconciliation nationale entre les anciens acteurs de la scène politique et les jeunes des partis politiques de la mouvance présidentielle ont organisé leur meeting, le samedi 21 mai. Mais tout en ignorant un acteur clé sans lequel ceux qui crient aujourd’hui n’allaient jamais goutter aux délices du pouvoir. IBK et ses thuriféraires de circonstance doivent tout à Amadou Haya Sanogo et son CNRDRE. Sans le coup d’Etat du capitaine Amadou Haya Sanogo, Ibrahim Boubacar Keita ne sera jamais président du Mali (son donneur de pouvoir «sababou», c’est Haya qu’on le veuille ou non, c’est ça la vérité tout court.
Un groupuscule d’opportunistes, agitateurs, des femmes et des hommes de toutes les sauces du landerneau politique malien a fait de son cheval de bataille la réconciliation pour que tous les fils du Mali se retrouvent pour laver le linge sale en famille au grand bonheur de la population malienne.
Certes, l’idée d’une telle démarche à réconcilier les cœurs et les esprits après tant d’années de déchirures entre les hommes politiques qui continuent encore de raviver la haine entre les Maliens est louable. Et elle doit être encouragée, soutenue par tous ceux qui veulent que le Mali sorte de cette situation honteuse afin de faire face aux vrais problèmes de développement et épris de paix et de justice. Mais quand elle vient des gens animés de mauvaise foi, d’esprit d’exclusion et par la seule volonté de réaliser des bénéfices sur l’argent de l’organisation de la rencontre, il faut dire que le processus de réconciliation enclenché par le meeting du 21 mai est mal parti.
Si c’est vrai que la réconciliation est l’action de réconcilier des personnes brouillées, il y va de soi que l’ancien président du CNRDRE, le général Amadou Haya Sanogo, en détention à Sélingué, à 140 km de Bamako, figure sur la liste des anciens chefs de l’Etat du Mali dont les bustes inondaient la salle Bazoumana Sissoko du palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Même si on ne lui ne connaît pas ce statut, il a dirigé le Mali du 22 mars2012, date de son coup d’Etat au 16 avril 2012, date à laquelle le président de l’Assemblée nationale Dioncoundé Traoré a prêté serment pour le retour à l’ordre constitutionnel. Et c’est par lui que les émissaires de la CEDEAO sont passés pour négocier le retour à l’ordre constitutionnel qui a permis à Dioncounda Traoré de diriger la transition au-delà de l’intérim de 40 jours, prévu par la Constitution du 25 février 1992 mais aussi de donner l’occasion à la France de déposer armes et bagages dans notre pays pour une nouvelle colonisation.
Aussi, est-il important de rappeler que ceux qui crient aujourd’hui réconciliation en excluant le général Amadou Haya Sanogo doivent savoir que c’est grâce à son action du 22 mars 2012 qu’ils profitent des délices du pouvoir et changent de postes dans l’administration comme des papillons qui volent d’une fleur à une autre. Ils doivent reconnaissance, respect et considération au général Sanogo, incarné par le fait d’un groupe d’aigris et profiteurs qui entoure le président IBK et lui empêche de voir les réalités sur le terrain. Ces gens- là sont parvenus à l’isoler de son peuple et à le maintenir dans une sorte de tour d’ivoire taillée à sa mesure pour qu’eux seuls profitent des richesses du pays.Ironie du sort, tous ceux qui combattent l’homme du 22 mars 2012 se précipitaient nuitamment à Kati où ils faisaient le tour de la ville garnison pour échapper aux yeux indiscrets avant d’être reçu le président du CNRDRE. L’homme politique, qui a été cueilli dans la tenue d’Adam et d’Eve dans un cimetière de Bamako, ne dira pas le contraire.
Une réconciliation au Mali sans le général Amadou Haya Sanogo, l’homme sans lequel IBK ne serait jamais à Koulouba est vouée à l’échec. Les organisateurs de cette farce doivent comprendre que l’un des vœux le plus ardent du peuple malien et de son président est une réconciliation nationale de tous les enfants du Mali et non une réconciliation dont les fondements reposent sur l’exclusion d’une partie du peuple.
Safounè KOUMBA
je ne savais pas que le mai etait tombe aussi bas que ca ..depuis quand le sort d,un pays est lie a un ivrongne comme sanogo….
For sure if Malians have become momentarily foolish enough to grant forgiveness to those who knowingly deepened their entrapment in the abyss of poverty they in momentarily coming to good sense in their best interest will obligate a government which is demonstrating alliance with the corrupt to also show some alliance with those who attempted to give the Malian people a much need plus overdue relief from the ways of the corrupt. Insanity is not the way but if we are going to embrace it by allowing the corrupt to return to Mali we should also search for balance as in keeping a multitude of Malians in or near power who have little tolerance for corruption. The Malian people need 10 Captain Sanogo for every corrupt politician it possess if Mali is to timely develop a modern self-sustaining plus self-sufficient nation. More to the point if Mali is anything less it will not survive as a nation.
Keep it real. Peace piece. Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Sanogo et consorts ne méritent pas la liberté vue tout ce qu’ils ont fait à notre Pays dans un laps de temps :crimes ,destructions des biens publics et privés ,enrichissement illicite ,détournement de fonds publics.Il a commis le coup d’état le plus impopulaire du Mali ,soutenu par le clans de Oumar Mariko qui ne mérite pas aussi la liberté.Le coup d’état est un crime imprescriptible selon notre constitution ,Sanogo doit être condamné pour ça au nom de la démocratie et de la justice ,c’est le peuple souverain du Mali qui a élu son Président chef de l’état et quelques individus s’élèvent un beau matin et essayent de l’assaciner en dérouillant notre Palais avec des armes payées par les contribuables maliens.SANOGO et consorts ne peuvent pas justifier leur acte ignoble qui a favorisé l’occupation des régions du Nord de notre pays. Après leur acte ignoble ils se sont pris au paisibles citoyens ici au sud pour leurs extorquer de leur véhicules personnels et se faire la coule douce .Ils ont forcé notre PM” pleins pouvoirs” Modibo Diarra à la démission .Ceux qui soutiennent SANOGO à causse de l’argent qu’ils percevaient pendant la crise peuvent toujours attendre, car libérer SANOGO c’est encourager les auteurs de coup d’état au Mali au mépris de notre constitution et au détriment de l’idéal démocratique voulu par le peuple malien,.Si on libère Sanogo le coup d’état sera perpétuel au Mali,il faut une sanction exemplaire à SANOGO et consorts
Which is worst the crimes plus continuous corruption of the former president plus his cronies or the actions Captain Sanogo took in attempt to correct the government of a nation he love plus is member too? Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Il ne faut pas meler ce guenon a aucne action concernant le Mali
Il est vrai que si au nom de la réconciliation nationale des terroristes sont pardonnés, le capitaine mutin/pseudo-putschiste je ne sais général (Haya) loin d’être un terroriste mérite le même acte au nom de ce pardon. Vous comprendrez a travErs mes mots de l’entame que je suis de ceux là qui n’ont jamais approuvé la manière d’agir de l’agité capitaine de l’époque qui pensait que dirigé un pays c’est du pilotage à vu, mais aujourd’hui ayons l’honnêteté de le dire Haya mérite un autre sort et il doit pleinement être bénéficiaire de ce cadre de pardon pour qu’ aussi les bérets rouges de l’époque auteurs d’actes d’assassinat lors de leur contre-coup d’état seront pardonnés au non de cette réconciliation globale.
Mais il est malheureux de le constater que chez nous aux Mali, les inégalités dans les traitements ont toujours prospérer, chose qui est constatée même dans l’application de cet accord de paix ou les nominations actuelles se passent de tout commentaire, soit disant pour apaiser les esprits, alors même si AYA fait peur pour ne pas refaire la même bêtise de push fantaisiste (autant le maintenir en surveillance) , mais qu’il bénéficie de pardon si pardon global il y’aurai.
Cependant arrêtons cette façon de faire chanter le régime actuel soit disant que son règne n’est que le fait de l’acte du CNDRE , c’est trop résumé les fait même s’il ce comité a joué un rôle plus qu’essentiel dans les jeux politiques de l’époque.
ATTENTION A NE PAS REVEUILLER LES ESPRITS EN DORMANCE SI ON FAIT TROP PLAISIRS AUX ESPRITS BELIQUEUX ……..
It is foolish plus always dangerous to forgive evil. Terrorists are evil the very nature of word indicate something which is wrong plus dangerous thus, it is in all good best interest to eradicate it. In short terrorists earn the one thing they deserve which is death. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Général Bôkêla n’a pas besoin d’être élargi au nom d’une éventuelle réconciliation, il n’est qu’un vulgaire cambrioleur qui ne représente que sa propre personne. ➡ ➡ ➡
bonsoir, cessons les enfantillages , l’avenir du pays est en jeux.
que haya soit libérer ou pas le Mali peut se réconcilier.
le coup d’état à certainement accentué les difficultés du pays, mais n’oubliez pas que mal du pays, c’est la corruption généralisée, de la rue aux étages jusqu’au sommet de la pyramide.
les familles des dirigeant d’un pays pauvre comme le Mali qui prennent les Avions comme le petit peuple prend les Sotramas pour passer des weekends de pacha en Europe.
pourtant ces dirigeant n’ont jamais posséder une industrie au Mali, avec quel argent
ils font le pacha?
vous voulez la justice ,soit, battez-vous contre ces dérives et tout le monde trouvera sont compte.
désolé :clientélisme, népotisme et sectarisme sont les maux qui continuerons à gangréner ce si beau pays dont les enfants se sacrifient tous les jours sur la mer Méditerranée.
The heartless plus evil people you refer too certainly are incapable of acting in the people of Mali best interest. In fact it appear they have adopted to heart the European belief there should always be people trapped in the greatest depth of the abyss of poverty plus misery. I reject that belief as one from fools. There is enough wealth even in Mali for all to live a good life with modern conveniences especially education, healthcare plus essential sustenance. The key element is good plus capable leader. In all the years I have been observing Mali plus much of Africa there appear to be a lack of good plus capable leaders being the leadership is to busy trying to satisfy outside parties who power lie in not being satisfied with those foolish leaders efforts being they are efforts from a stupid mindset. To be good leaders the leadership have to first wish to be good leaders if they do not Mali should find leaders who will. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Aya sanogo et les rebelles sont pareilles ils ont tous tués des innossants ils doivent être arrêté tous et juger par la loi républicaine. Qu’ Allah bénis le Mali!
donc ils ont tous tué mais l’autre n’est jamais inquiété? QU’est ce que la justice alors
Le problème du mali, ce n’est pas les détenus politiques mais c’est les politiciens
Libérer tous ces détenus politiques car le MNLA/ CMA le sont
ma vérité, je soutiens votre idée. Tous mes respects pour ceux sont tombés suite au conflit béret rouge et vers, cependant les familles des victimes doivent comprendre la réconciliation forcée a pris le pas sur la justice depuis les premières heures de négociations avec ceux qui ont comploté contre le Mali.
Le Mali est avec les ex-rebelles et pourquoi pas avec Sanogo. Quel est le crime commis par ces ex-rebelles et commis par Sanogo? Les ex-rebelles sont bien entretenus par l’État et Sanogo en prison????? Tous ça, c’est politique ça. Libérer tout le monde
Moi je ne sais même pas comment certains journalistes réfléchissent avant d’écrire ce genre d’article.
Qui a oublié ce que Moussa Sanogo a fait dans ce pays comme crime.
Sa place c’est en prison et c’est là bas qu’il restera en attendant son jugement.
Avec ou sans Amadou Aya Sanogo les maliens iront à la réconciliation.
Ce n’est quand même pas ce tueur des fils du Maliba qui va venir être le vecteur de la réconciliation entre ses bourreaux.
Alors arrêter de nous embêter cette histoire..
Libérer Sanogo et tous les autres détenus politiques.
Que les maliens cessent de se ridiculiser en parlant de justice. Aller à Kida si vous parlez de justice là on saura que la justice existe au Mali.
je rêves ou quoi. Justice. Le Mali qui négocie avec les ex- rebelles peut parler de justice?Vous avez oublié comment ces ex-rebelles ont violé, assassinés, volé.Et maintenant ces même ex-rebelles sont les faiseurs d’ordre. Cessez de nous berner en parlant de justice. Et laissez-nous en paix avec le folklore de justice.
Le coup d’Etat ou le putsch est un crime contre le peuple souverain du Mali. C’est un crime imprescriptible (selon la constitution du la 3ème république du Mali). Amadou Haya Sanogo et ses collègues putschistes ont violé cette constitution en faisant le coup d’Etat en 2012. Aucun intellectuel ne doit et ne peut pas soutenir un acte anticonstitutionnel, à part les pseudos intellectuels. Comme ce minable journaliste qui pense que cet acte a été l’occasion pour IBK de gagner les élections.
Le coup d’Etat de 2012 a été un échec pour cette nation. Il a mis les efforts d’une démocratie pluraliste que nous avons aujourd’hui, à néant. Car dans une démocratie, le coup d’Etat est un acte anticonstitutionnel. Il est du devoir de la jeunesse malienne de faire en sorte qu’il n’y ait plus de coup d’Etat ou putsch. Haya va répondre de son acte. La réconciliation nationale ne sera pas une occasion pour lui de bénéficier de la liberté.
De la manière où le président IBK a gagné les élections de 2013, je suis sans nul doute que même s’il n’y avait pas eu de coup d’Etat en 2012 qu’il allait gagner de la même manière où il avait gagné en 2008.
Certes, le pouvoir d’Amadou Toumani Touré, commençait à faire chier les maliens. Personne n’en voulait plus. Mais on était seulement à deux mois et quelques jours des élections présidentielles. Les militaires de Kati pouvaient patienter encore un peu et attendre l’expiration du mandat d’ATT. Vive la justice! La réconciliation avec Haya est une mauvaise chose. 😐 😐 😐 😈
Nous sommes tous contre le coup d’Etat militaire de mars 2012 dirigé par Amadou haya Sanogo et ses collègues. La constitution malienne de 1992 condamne le coup d’Etat avec fermeté et le qualifie de crime imprescriptible contre le peuple malien. On peut aller vers une vraie réconciliation sans Amadou Haya.
Donc querre ne pas encore fine ”’?
Amadou Haya est, aujourd’hui, à la base de la calamité que vivent les maliens. Son coup d’Etat militaire a mis le pied à genou. Donc la réconciliation avec Haya est une insulte envers notre démocratie.
La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce à travers les élus. Amadou Toumani Touré est venu au pouvoir par la voie des urnes et il devrait partir par celle-ci. Mais à notre grande surprise Haya a fait un coup d’État. Je pense bien que ce criminel n’a pas sa place pour la réconciliation nationale.
Ce coup d’Etat n’a pas été l’occasion pour IBK d’arriver au pouvoir sans battre campagne, cher journaliste. Il était celui qu’il fallait prendre. Le Mali ne peut pas libérer Haya pour la réconciliation nationale qui peut se faire sans lui.
Mais comment peut-on se réconcilier avec quelqu’un qui est en prison? Il ne peut pas être associé à ce processus que ça ne nous plaise ou non. C’est à la justice de trancher et non aux acteurs de la réconciliation
La situation d’Amadou Haya Sanogo n’est pas encore réglée. Un jugement attend le putschiste de 2012 ne peut pas bénéficier, au nom de la réconciliation nationale, de liberté ou d’abandon de toute poursuite judiciaire contre lui.
Il est qui et la réconciliation est vouée à l’échec Koumba? Donc on doit le libérer de la prison parce qu’il est le père fondateur de notre pays. On se demande où sont sortis ces pacotilles de journaliste sans formation. Nous sommes réconciliés et on ne pense même pas à lui.
Le responsable du coup d’Etat de 2012 et l’inculpé de la mort de 21 bérets rouges sera sans doute à la barre pour un jugement de ses actes anticonstitutionnels. Il peut y avoir une bonne réconciliation sans Amadou Haya Sanogo.
VOUS N AVEZ DIT QUE LA VERITE QUE BEAUCOUP DE MALIENS IGNORENT QU ON LE VEUILLE OU PAS AYA EST RENTRE DANS L HISTOIRE DU MALI
Il est rentré négativement car il n’a pas su diriger tels qu’on l’attendait. Mais Monsieur a préféré voler et faire des règlements de compte en tuant les enfants des gens.
Il croupira toute sa vie dans sa cellule
@ Housseye Diallo. Il ya plusieurs manières de rentrer dans l’histoire. Celle du boucher de KATI n’est pas honorable. Par conséquent, il doit répondre de ses faits devant les tribunaux.
Le pouvoir exécutif n’a pas de main mise sur le pouvoir judiciaire donc IBK n’a pas d’ordre à donner à la justice sur cette affaire des bérets rouges. Le dossier sera rendu publique quelque soit le temps.
Le président ne doit pas son pouvoir au putschiste Sanogo qui a vendu les terrains et distribuer les passeports diplomatiques à tous ses amis.
Il paie pour ses erreurs donc qui dit réconciliation parle de justice. Il paie cash
Pour qu’il y ait la paix et la réconciliation dans ce pays; toutes les personnes qui ont commis des actes répréhensibles allant des putschistes aux ex-rebelles devront tous répondre de leurs actes avant. Sans justice; il ne peut y avoir de paix ni de réconciliation.
Et aussi faut-il remarquer que personne n’est incontournable.
Je pense que c’est pour toutes ces raisons que le général sanogo ne peut être libéré. Il a trop commis de crime donc le mettre en liberté c’est trahir toute la nation malienne.
C'est à croire que certains n'ont aucune conscience. Certes, le coup d'état a servi de tremplin à I.B.K, mais est-ce une raison pour associer Sanogo à une entreprise de réconciliation? Sanogo a violé la constitution du Mali. Que dit la loi pour les auteurs de coups d'état? Ces militaires sont des ennemis du peuple, si l'ont sait que c'est par leur faute que le Mali est dans cette situation. En plus, Sanogo est un criminel. Vous voulez que la réconciliation se fasse au détriment de toutes le victimes de la junte? On peut comprendre que vous n'ayez aucun parent parmi les bérets rouges et toutes les personne qui ont perdu la vie sous les balles assassines de cette maudite junte, mais ayez un peu de conscience et vous garder d'écrire des saloperies de ce genre. La justice passe d'abord, elle est incontournable si vous êtes vraiment un homme de paix, un patriote, un homme juste. Comment voulez-vous que les Maliens, pas seulement les parents des victimes, fassent leur deuil. Savez-vous combien de vies ils ont ôté, ces petits bâtards de Kati? Avez-vous évalué l'ampleur des dégâts causés au pays par ces salopards? Que de vies fauchées, le pillage en règle des caisses de l'état, la confiscation des libertés, le viol des principes sacro-saints de notre démocratie et l'aggravation de la situation sécuritaire dans le nord, sont autant de maux pour lesquels, Sanogo et compagnie ne méritent aucune compassion, aucune pitié de la part du peuple qu'il ont martyrisé. Ils doivent être pendus haut et court et au mépris de toutes les règles de droit. Les juger sera pour eux une aubaine. Il faut les pendre directement, tout le monde sait déjà ce qui leur est reproché, car en les jugent, ils se pourrait que la peine ne soit pas proportionnelle aux crimes qu'ils ont commis.
C'est à croire que certains n'ont aucune conscience. Certes, le coup d'état a servi de tremplin à I.B.K, mais est-ce une raison pour associer Sanogo à une entreprise de réconciliation? Sanogo a violé la constitution du Mali. Que dit la loi pour les auteurs de coups d'état? Ces militaires sont des ennemis du peuple, si l'ont sait que c'est par leur faute que le Mali est dans cette situation. En plus, Sanogo est un criminel. Vous voulez que la réconciliation se fasse au détriment de toutes le victimes de la junte? On peut comprendre que vous n'ayez aucun parent parmi les bérets rouges et toutes les personne qui ont perdu la vie sous les balles assassines de cette maudite junte, mais ayez un peu de conscience et vous garder d'écrire des saloperies de ce genre. La justice passe d'abord, elle est incontournable si vous êtes vraiment un homme de paix, un patriote, un homme juste. Comment voulez-vous que les Maliens, pas seulement les parents des victimes, fassent leur deuil. Savez-vous combien de vies ils ont ôté, ces petits bâtards de Kati? Avez-vous évalué l'ampleur des dégâts causés au pays par ces salopards? Que de vies fauchées, le pillage en règle des caisses de l'état, la confiscation des libertés, le viol des principes sacro-saints de notre démocratie et l'aggravation de la situation sécuritaire dans le nord, sont autant de maux pour lesquels, Sanogo et compagnie ne méritent aucune compassion, aucune pitié de la part du peuple qu'il ont martyrisé. Ils doivent être pendus haut et court et au mépris de toutes les règles de droit. Les juger sera pour eux une aubaine. Il faut les pendre directement, tout le monde sait déjà ce qui leur est reproché, car en les jugent, ils se pourrait que la peine ne soit pas proportionnelle aux crimes qu'ils ont commis.
Safounè koumba tu vois c’est ce qu’est le problème avec vous les affamés de la presse malienne. Vous poussez les gens à être dure avec vous! Le souhait de tout bon Malien aujourd’hui est d’avoir la paix et la réconciliation. Et le fait que tu qualifies une action dans ce sens qu’est le meeting de la réconciliation de farce m’obliges à savoir si tu réfléchies avec la têtes ou avec tes c o u i l l e s ou même de savoir si à la place de ta cervelle il y a du dentifrice à la place de la matière grise?
On doit aller à la réconciliation mais il faut que la justice rende son verdict avant que le président de la république voit comment il peut gracier sanogo au nom de cette réconciliation. On ne peut pas annuler une procédure judiciaire pour faire plaisir à un énergu-mène comme toi.
Si le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays est conditionné au retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré et la liberation d’Amadou Haya Sanogo au nom de la réconciliation nationale, je suis pour. Sans Haya cette réconciliation n’est-elle pas difficile, voire même impossible ?
@ Moumine. Le capitaine AYA est sans importance raison pour laquelle il est au gnouffe. Arrêter de le faire croire pour ce qu’il n’est pas.
Tant que le président de la république IBK est à la tête de ce pays soyez en sur le procès tant a attendu sera fait pour que les coupables derrière les barrot pour très longtemps je vous donne ma parole.
Le général de circonstance Amadou Sanago doit payer pour le préjudice qu’il a causé au peuple malien.La réconciliation aura un sens que si elle est faite dans la justice.
8- C’est très claire l’enquête est en cours pour pouvoir donne un verdict pour inculper tous les coupables dans cette affaire de crimes pour que la famille des victimes puisse avoir la paix et la conscience tranquille.
Soyez patient la justice est en train son travail dans cette affaire le procès sera lance dans les jours avenir soyez un peu patient.Et le général payera ce qu’il a fait subir aux gens en 2012.
Il faut que justice soit faite.C’est pourquoi je crois que ce procès doit avoir lieu très rapidement pour que les parents des personnes tuées par Sanogo et ses complices soient situés.Cela va permettre au contraire d’aller à la réconciliation nationale.
J’ai fait confiance a ma justice elle va régler cette affaire de crime qui a déplaire a tous le moment. Nous volons que vous soyez un peu patient dans cette affaire-là.Pour que nous puissions connaitre le sort de Haya sanogo parce que nous prêt de l entendre sa bouche dans la gestion du pays.
Monsieur oublie que son mentor est poursuivi pour crime contre l’humanité. S’il pensait au Mali n’aurait pas fait tant de mal. Il a été applaudit à son arrivée mais il a déçu tout le monde. S’il est emprisonné pour ses crimes alors le président ne se réfère qu’aux décisions de la justice.
le président du CNRDRE nous a cause beaucoup de tort dans ce pays la nous le voulons de lui dans la gestion de ce pays qu’il reste la ou il est déjà c est la bas sa place nous plus besoin de lui ce qu’il nous fait vécu en 2012 nous suffit largement.
Il ne faut pas que les crimes commis par SANOGO et sa bande restent impunis.Il faut donc faire en sorte que leur procès se fasse maintenant.Les parents des victimes s’impatientent.La réconciliation doit se faire dans la justice et non dans l’impunité.
Les politiques ont eu raison de ce Général putschiste.Il doit à présent répondre de ses actes devant la loi.Que ce procès soit donc fait le plus tôt possible pour situer la responsabilité de chacun et que les coupables payent pour leur infraction.La réconciliation se ferra dans la justice.
Certes il est vrai que nous sommes citoyen malien, mais pensons un peu à la vie de notre pays cas c’est notre héritage et nous ne devons pas permettre certaines personnes de détruire cela. Ce meeting de réconciliation nationale du 21 Mai est salutaire, mais que chacun laisse de côté ses différents pour pouvoir pardonner l’autre et ensemble regardons dans la même direction pour bâtir notre pays car personne ne viendra le faire à notre place.
La justice malienne est au travail pour trouver une issue à cette affaire très complexe.La population doivent juste lui faire confiance car elle ne dira que le droit..Ce putschiste sera jugé où qu’il soit.On va se réconcilier sans ce ennemi du pays.
Général Haya est en prison a Sélingue il attend tranquillement son procès donc laissez lui la bas il n a rien avoir avoir le réconciliation nationale car il peut rien nous apporter de bien tout ce que tu as puis faire c est de semer la discorde dans l’armée malienne.
Nous sommes dans un Etat de droit. Et je pense qu’en matière de justice, il faut beaucoup de patience car toute procédure judiciaire est lente. Par conséquent, je demande aux parents des victimes des bérets rouges de faire confiance à la justice et que justice sera rendue de façon équitable et transparente.Sanogo sera jugé et mis en prison.La réconciliation n’a rien avoir avec l’affaire Sanogo.
Qu’il attende il payera pour tous les crimes qu’il a perpétré dans notre pays.Qu’il soit jugé et jeté en prison.On s’en fout.Le pays se réconciliera sans lui car c’est un ennemi de notre pays.
maudit journaliste le coup d’état de Sanogo n’était pas en faveur du président IBK car Sanogo s’était accroché au pouvoir. comme vous n’êtes pas informé IBK a été élu avec 77% des voix. Sanogo en faisant le coup d’état pas vengeance car il y a une rivalité entre les bérets vert et rouge.
Vraiment il faut que la HAC puisse être très rapidement fonctionnelle avec tous ses pleins pouvoirs car des articles de ce genre sont vraiment à éviter à notre pays. La liberté de la presse doit être réalité mais le laisser aller à outrance comme dans ce truc que très sincèrement je n’oserai pas qualifier d’articles de journal; on n’en a absolument pas besoin. Il faut vraiment assainir cette corporation pour le bien du pays.
Amadou Sanogo sera jugé pour ce qu’il a fait cet idiot.Les politiques ont eu raison de lui.Il va payer pour sa bêtise quelque soit le lieu de son jugement.Il ne peut pas nous entraver la réconciliation de notre pays avec lui même et celle des populations maliennes.
C est faux même si le général Sanogo n’avait pas fait le coup d’état en 2012 Si le destin de notre président IBK est être le président de ce pays il allait le faire sans l’aide de personne donc arrêter de dire que c est grâce à Haya qu’il a accédé au pouvoir.
Il attend son jugement donc on a pas besoin de ce boucher dans notre processus de réconciliation. Le cas ATT est plus important que le tient donc tu as beaucoup à faire. D’ailleurs c’est une peine perdue Koumba.
Le président IBK; président des Maliens doit tout au peuple Malien qui lui a accordé son quitus lors des élections présidentielles de 2013 et non à un putschiste. Je ne savais vraiment pas qu’il existait des journalistes pardon journaleux aussi bêtes dans notre pays. Ta vérité, tu ne peux pas nous l’imposer. Si pour toi c’est grâce à Aya que le président IBK est au pouvoir; ça c’est ta vérité. Mais pour ce qui est de la réalité c’est le peuple Malien qui a fait du président IBK ce qu’il est.
Tous ensembles pour un mali uni et réconcilié, que chacun regarde autour de lui pour voir ce qui se passe et se met au travail pour la nation car ce n’est pas pour ATT, ni pour Amadou Haya Sanogo, et ni pour IBK que nous devrons travailler mais pour la vie de la nation pour un lendemain meilleur pour nos enfants.
cela sera très bien qu’on puisse juger sanogo et tous seront en fin libre et on passera à autre chose car il est temps pour lui de connaitre sa peine que de parler de conciliation avec ce dernier. sanogo sera l’homme le plus heureux de voir qu’il sera jugé et non de participer à la réconciliation nationale.
Il faut dire à ce journaleux d’aller faire sortir Sanogo de sa prison s’il tient à la réconciliation. Il est incarcéré pour ses nombreux crimes. C’est par parce qu’on t’a donné des miettes tu viendras nous pourrir l’atmosphère avec ces chiffons. Pauvre con
Le président IBK a été élu avec 77 % des voix par le peuple malien, ce qui veut dire que ce peuple lui fait entièrement confiance et il a une mission à accomplir donc journaliste Safounè KOUMBA arrêter de raconter des bêtises sur notre président.
Je crois que impunité et réconciliation font pas bon ménage.Pour qu’il ait réconciliation il faut auparavant qu’il ait justice.Il faut donc que Sanogo soit jugé pour ses crime afin que justice soit faite.
Une réconciliation au Mali sans le général Amadou Haya Sanogo, l’homme sans lequel IBK ne serait jamais à Koulouba est vouée à l’échec. 😆 😆 😆 😆 😆
Walaye tu fais rire petit sambou. IBK n’est pas Diancounda car c’est lui qui a été président de ce pays sans passer par les urnes. Ce qui n’est pas le cas du président IBK qui pour ton information n’a pas pris le pouvoir comme le capitaine bombardé général. Le président IBK c’est nous les Maliens qui l’avons plébiscité avec plus de 77 % de nos voix. Alors ton torchon de m.e.r.d.e. tu le fous où bon te semble!
Ce jeune a vraiment foutus la merde dans ce pays au moment du coup d’état, qui a tout bouleverse dans ce pays qui était en pleine crise.Il a vole l’argent du pays tuer des gens rabaisser les grand hommes de ce pays les traiter de tous sortes.Nous avons vu ça ici il n y a même pas longtemps et vous venez dire qu’aujourd’hui que sans lui il n y pas de réconciliation nationale.
sanogo est dans son propre trou creuser par lui même de part ses actes odieuse qu’il a poser au moment ou il était au pouvoir l’accord
Encore un “mercenaire de la plume” en action! La somme que ce safouné a reçu pour produire ce papier de toilettes doit être conséquent vu l’acharnement avec lequel il attaque les gens. Ce n’est pas parce que nous voulons la réconciliation que nous allons demander de fermer les yeux sur tous les délits de justice. Il faut que la justice tranche d’abord.
monsieur le journaleux de quoi parlez-vous? sans le coup d’état le président IBK ne serait pas président du mali? mais où allons en fin de compte. vous dites que c’est IBK qui a alors demandé le coup d’état le plus bête, mais journaleux je vous comprend car vous êtes un manipulé de l’opposition pour raconter des ragots sur les honnêtes citoyens de ce pays.
Amadou Haya Sanogo est rentré dans l’histoire de notre pays à cause de sa stupidité, celui qui quitte de la grade de capitaine au grade de Général. s’il doit avoir une réconciliation nationale, il faut dire qu’il y a eu quelque chose donc on parle de réconciliation mais cela n’est pas le cas avec Amadou Haya Sanogo il a commis des crimes et cela ne peut pas rester impuni.
Monsieur le journaliste s’il te plait arrêter d’énerver les gens avec ce genre propos qu’il n a pas réconciliation nationale sans Haya Sanogo c est vraiment de la foutaise.Ce Haya doit même rester en prison pour toujours.
Hier c’était le Gal ATT et aujourd’hui c’est le Gal Sanogo qui est l’élément indispensable de la réconciliation dans notre pays comme si c’est personne étaient incontournable. Nous sommes dans un état de droit et tant qu’il en est ainsi; il faut que nos autorités puissent faire en sorte que la loi puisse être respectée et qu’on ne les accuse pas plus tard d’être à la base de certaines situations.
les problèmes de l’armée malienne et la disparition des bérets rouge tout ces peine pèse trop lourd pour que sanogo soit un jours en liberté même la grâce présidentielle ne lui suffit pas il a commis un crime contre l’humanité toute entière c’est IBK qui se dresse entre lui et la CPI
Il faut être un faux général, pour miter les morts sur le front, il faut que la lumière soit fait sur cette affaire, et après si la famille des disparus aiment se pardonner dans ce cas on va les réconcilier, sinon dans le cas contraire la réconciliation ne se fera pas …
L’action d’Aya sanogo a porté un coup à notre démocratie et a fait plus de mal que de bien à notre pays. Il faut donc que les journalistes affamés arrêtent de nous pourrir l’air. Pour qu’il y ait réconciliation; il faut justice. C’est pourquoi Sanogo répondra de ses actes devant la justice avant qu’on ne parle de réconciliation.
Général Amadou Haya Sanogo a rien a voir pour la réconciliation nationale de ce pays au contraire c est lui qui pourra mettre périr cette réconciliation parce que ce général a fait trop de mal aux gens dans ce pays là.
Si réellement nous parlons de réconciliation nous devons d’abord entendre tous et que chacun reconnaisse le tort qu’il a causé et l’autre pourra ensuite pardonner mais si ce n’est pas le cas on parlera dans réconciliation dans le vide.
SANOGO n’est pas au-dessus de la loi et la justice est libre de trancher les dossiers comme il faut et selon ce que les textes ont dit. Monsieur le journaliste il ne faut plus semer la pagaille dans notre pays, nous voulons la paix seulement.
le criminel de sanogo doit pourrir en prison des voyou de son genre ne mérite pas la liberté a plus forte raison de participer a un quelconque processus de paix vu que le temps qu’il a passer la tète du pays il na pas chercher a amener la paix au sein de l’armée et ce problème existe toujours
Safounà koumba; je doute fort qu’une formation en journalisme tu en ais fais car un journaliste se veut professionnel mais ce torchon que nous produit là n’a absolument rien de professionnel. Le journaliste a pour mission d’apporter l’information aux populations. Là ce n’est pas de l’information que tu fais là mais c’est clairement une cause que tu défends mais de manière vulgaire et injurieuse. On peut faire un plaidoyer sans pour autant injurier les autres!
et la mort des 21 bérets rouge? aucune réconciliation sans le général Amadou Haya Sanogo n’est vouée à l’échec. si les preuves contre lui sont suffisant pour établir la justice il faudrait qu’il soit alors juger.
Je me demande de quelle réconciliation nationale parlons-nous? Qu’est ce qui sait passer pour qu’on parle de réconciliation, il faut dire que le coup d’état qu’a fait Sanogo était le plus idiot de l’histoire et aussi il a terni l’image de la démocratie malienne et il voulait s’accrocher au pouvoir et ni été l’intervention de la CEDEAO il n’allait pas céder le pouvoir au peuple.
Alice, que dire de tes négociations avec les ex-rebelles que tu nourris maintenant et qui ont tué et continuent de comploter contre le Mali. Tous ça , c’est politique et c’est la loi du plus fort. Donc liberté pour tous.
le cas de sanogo est délicat il a commis des crimes il faut qu’il repond sa devant la justice en plus c’est pas qu’il a fait le coup d’état que il va participer au processus de paix c’est un voyou qui a enfoncer le pays dans le discorde au sein de l’armée
il faut vendre le mali aux USA car il y’a trop d’incompétents pour le gérer.
Le général de circonstance Amadou Sanago doit payer pour le préjudice qu’il a causé au peuple malien. Le Mali peut se reconcilier et trouver la paix sans lui. C’etais le destin de IBK de devenir président, comme on la si bien dit NUL N’ECHAPPE A SON DESTIN
Je me demande de quelle réconciliation nationale parlons-nous? Qu’est ce qui sait passer pour qu’on parle de réconciliation, il faut dire que le coup d’état qu’a fait Sanogo était le plus idiot de l’histoire et aussi il a terni l’image de la démocratie malienne et il voulait s’accrocher au pouvoir et ni été l’intervention de la CEDEAO il n’allait pas céder le pouvoir au peuple.
Il faut vraiment que les journalistes évitent de nous exposer leurs sentiments.
Quand tu dis que c’est grâce à Aya sanogo que le président IBK est président de la république aujourd’hui; il y a lieu de se demander si c’est Sanogo qui fait à lui seul 77% de la population malienne?
Il ne faut vraiment pas que les journalistes ne s’étonnent pas d’être fustigé car ce que je vois là n’ai pas un article. Ce n’est ni plus ni moins qu’une revendication de la libération de Sanogo et cela ne passe sans susciter la haine. Une seule personne ne peut pas conditionner la vie d’un pays.
Je veux jamais voté encore sans libération de sanogo ?
dire que c’est sanogo qui a ouvert la présidence a IBK serait idiot au moment ou votait il n’eatit pas dans l’isoloir l’importe quoi
Je pense qu’une affaire de justice ne peut être tranchée comme un palabre au sein d’une maison. Donc, je demande aux parents des victimes de patienter. Amadou haya sanogo payera pour ce qu’il fait. Le lieu du procès n’est qu’un détail. Un assasin ne peut pas sauger le Mali.
Mr le journaliste ne parle pas au nom du peuple Malien
Nous sommes en démocratie vous pouvez parler de opinion personnel
La place de sanogo c’est en prison
1. Il ne faut pas que les crimes commis par SANOGO et sa bande restent impunis. Il faut donc faire en sorte que leur procès se fasse maintenant. Les parents des victimes s’impatientent. Quel que soit le lieu, son procès aura lieu.
ce petit monsieur doit payer pour ses crimes, il est vraiment la tache noire dans l’histoire du pays.
Arrêter de nous fatiguer les oreilles avec le nom du capitaine bombardeur général, qui ne voit que le bout de son nez, c’est lui qui a manigancé tout les assassinat, il a fait le coup d’Etat les maliens ont applaudi, et après il vient gâté le tout.
Le meeting de la réconciliation du 21 mai dernier, était une initiative de la majorité présidentielle dit les maliens se reconnaissaient dedans à part les opposants et leurs pseudo journalistes.
Sanogo……FauxCapitaine….Bombardé en General Alcool et Mussocologie Choutala…. MERITE SON SORT……Qu’il reponde a la justice pour les crimes commis en 2012…… les familles des victimes attendent tjr les reponses……
article bidon, haya est voyou qui a tué, volé et escroqué, son passage au pouvoir est un vide.que ce salaud aille en enfer
Il faut être un faux général, pour miter les morts sur le front, il faut que la lumière soit fait sur cette affaire, et après si la famille des disparus aiment se pardonner dans ce cas on va les réconcilier, sinon dans le cas contraire la réconciliation ne se fera pas …
Vraiment tu es Safounè Koumba, la gros tête de savons, si tu es jaloux de l’élection d’IBK, va te tuer si non Sanogo,ou pas, IBK serait notre président de la république, plus de 77,66% ne sont pas tous les fans de Sanogo , si non il n’allait pas en prison .
Le meeting de la réconciliation du 21 mai dernier, était une initiative de la majorité présidentielle dit les maliens se reconnaissaient dedans à part les opposants et leurs pseudo journalistes.
Arrêter de nous fatiguer les oreilles avec le nom du capitaine bombarder général, qui ne voit que le bout de son nez, c’est lui qui a mal gansé le tout, il a fait le coup d’Etat les maliens ont applaudi, et après il vient gâté le tout.
Je pense que personne n’ignorer le capitaine Sanogo lors du meeting du 21 Mai passé. C’est que cas du Capitaine est connu de tous. Sanogo est en train de répondre devant la justice malienne.
Une chose est claire, le pouvoir la, c’est Dieu donne quel qu’en soit alpha, que ça soit le coup d’Etat ou pas, Si c’est Dieu qui a écrit qu’IBK serait le président de la république du Mali, personne ne pouvait l’empêcher. Mr le journaliste et qu’est ce que tu dis aux familles des bérets rouges disparu, vraiment j’aimerais que les maliens laissent l’affaire à la justice.
Sababou….. !
Le cas du capitaine Sanogo est très différent des autres. En ce qui concerne la paix et la réconciliation dans la politique malienne, pour qu’elle revienne entre les malien il faut que Sanogo soit jugé.
Les organisateurs de ce meeting doivent comprendre que l’un des vœux le plus ardent du peuple malien et de son président est une réconciliation nationale de tous les enfants du Mali, avec la justice à l’appui.
Je pense que la paix et la réconciliation malienne restera toujours menacé si seulement si, la justice malienne ne tranchait pas dans le dossier Sanogo et de celui de ces complice. La paix et la réconciliation prime aussi sur la justice, car il n’y a pas de paix et de réconciliation sans que justice soit faite.
La réconciliation oui, mais avec la justice d’abord, il faut que chacun reconnait ce qu’il a fait, et l’autre aura le courage de lui pardonner, c’est ça la réconciliation et la paix, la paix et la réconciliation, c’est dans la tête qu’elle se fasse.
Tu as raison, pour que nous puissions parler de justice et de réconciliation il faut que justice soit faite d’abord. La population malienne ne demande que cela et pour le bien du pays, la justice malienne doit rendre a qui de droit ce qui lui est réserver par la justice malienne.
Je pense que si Amadou A Sanogo doit être libérer par la justice, IBK n’a rien n’avoir avec cela. La justice est indépendante, après tout la junte c’est aussi des maliens comme nous.
Regarde moi ce crétin de journaliste même en lisant son journal, on sent qu’il fait de l’attaque, Mr le journaliste, la liberté d’expression ne veut pas dire la liberté de dire des conneries, Qui a fait IBK président de la république que si ce n’est les maliens ou bien tu crois que c’est le Capitaine bombarder général, qui est la voie de tous les maliens,il faut nous respecter un peu.
Ce crime commit sur les bérets rouge ne doit pas rester impuni. Les acteurs de ces crimes en particulier Sanogo ces proches et les 3 généraux ne doivent s’en tirer ainsi facilement. Ils doivent croupit en prison, les charniers découvert reste plus une preuve irréfutable.
Des crimes ont été commis pendant cette période et cela tout le monde le sait. Les charges retenues contre les putschistes sont véridique. La justice n’aura fini avec eux si seulement cette histoire n’est point éclairer. Les commandos parachutistes tués de toutes les manières, justice doit être rendu à qui de droit.
Les détracteurs ont tendance a accusé le régime en place pour le sors dont vie aujourd’hui les acteurs du soulèvement du 22 juin passé. Bien avant l’arrivé d’IBK au pouvoir, les charges retenus contre les putschistes avait commencé à faire surface. C’est le pouvoir judiciaire qui dispose des putschistes pas IBK.
Je pense que les maliens ne connaissent pas le mot réconciliation, la paix et la réconciliation sa plié c'est la justice d'abord, le Général Amadou Aya sanogo son affaire est sous la main de la justice malienne, je pense qu'après la justice il y aura le pardon de tout un chacun.
Les généraux payeront pour leurs crimes, la justice malienne sous le régime d’IBK est une vraie justice. Les putschistes devraient finir leur vie en prison. Les bérets rouge assassinés ne doit pas rester impuni. La justice malienne essuiera les larmes de ces bérets rouges assassinés de sang-froid.
Une réconciliation est une réconciliation, Mr le journaliste qu’est ce que la Réconciliation,, d’abord? la justice a sa place dans la réconciliation, non JUSITICE , non PEACE.
Je pense que les maliens ne connaissent pas le mot réconciliation, la paix et la réconciliation sa plié c’est la justice d’abord, le Général Amadou Aya sanogo son affaire est sous la main de la justice malienne, je pense qu’après la justice il y aura le pardon de tout un chacun.
ce petit monsieur doit payer pour ses crimes, il est vraiment la tache noire dans l’histoire du pays.
Je pense qu'il faut avoir un peu de considération pour les maliens.Les maliens ont souffert avec ce coup d'Etat le plus idiot et le plus inopportun dans l'histoire du monde.Ce général de circonstance à tuer et fait tuer nos frères.Si cela reste impunie ce serait vraiment une grande injustice envers les populations maliennes.La réconciliation d'accord mais dans la justice.
Il mérite d’aller en Enfer !! :hangman: :hangman: :hangman: Être le “sababou” est synonyme de porte malheur pour le pays.
Et puis toi Dangadén iko Sa
Et puis, toi Dangadén iko Safunè Kunba où est-ce que Sanogo a dirigé du 22 Mars au 16 Avril 2012 ? Diriger une bande de gangsters à qui il ne peut rien imposer et diriger une nation font deux !!
@Safounè KOUMBA.Il faut le redire encore:l’élection d’IBK à Koulouba tire son “sababou” du coup d’état du général 4* Amadou Aya SANOGO.
Merci Beaucoup pour cette article vive la réconciliation nationale avec Sanogo et touts les Maliens
Libérer tout le monde car au Mali, c’est la réconciliation d’abord et non la justice. Les ex-rebelles ont tué, violé, pillé et aujourd’hui, ils vivent de l’argent du contribuable.Donc, arrêtez de nous parler de justice car elle n’existe que quand vous êtes faibles.
ma vérité, je soutiens votre idée. Tous mes respects pour ceux sont tombés suite au conflit béret rouge et vers, cependant les familles des victimes doivent comprendre la réconciliation forcée a pris le pas sur la justice depuis les premières heures de négociations avec ceux qui ont comploté contre le Mali.
Comments are closed.