Les 4 grosses erreurs qui limitent les chances de Moussa Mara en 2018 : Ses interminables tournées à l’intérieur et à l’extérieur du pays réussiront-elles à inverser la tendance

52
Moussa Mara

 

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les ambitions présidentielles de l’ancien Premier ministre Moussa Mara se confirment de tournée en tournée. Fort de son expérience primatoriale et de son carnet d’adresses assez étoffé, l’ancien maire de la commune IV du District de Bamako pourrait être l’un des redoutables challengers d’IBK s’il parvenait à réunir les conditions légales de sa possible candidature. Ainsi pour atteindre cet objectif, M. Mara entend rafler la mise par le District de Bamako avant de se lancer dans la bataille pour Koulouba. Quittera-t-il enfin la majorité pour s’affirmer comme l’une des alternatives crédibles à la gouvernance actuelle ? Assumera-t-il sa part de responsabilité dans le bilan du régime  d’IBK ?  Son parti, YELEMA, créé en 2010 avec seulement 19 Conseillers communaux, pourra-t-il être un soutien de taille à son ascension ? Va-t-il puiser dans le même électorat que son ex mentor IBK, à savoir le monde religieux ?  Ses 4 grosses erreurs commises  ne vont-elles pas être les obstacles majeurs à son élection ? Autant de questions auxquelles il lui faudra trouver des réponses avant l’heure.

Si IBK osait encore se porter candidat en 2018, sa réélection sera de moins en moins probable à cause d’un bilan des plus médiocres et de ses redoutables adversaires dont les plus classiques sont Soumaila Cissé, Zoumana Sacko, Modibo Sidibé et Tiébilé Dramé. A ce quarto traditionnel, il faut ajouter l’ancien Premier ministre Moussa Mara qui a levé toute équivoque quant à sa candidature en 2018 ce qui rendra sans nul doute  la tâche très délicate au président sortant. La candidature de Moussa Mara sera non seulement synonyme de divorce avec la majorité, mais aussi et surtout affaiblirait le Président IBK. Il risquerait de faire un grand déballage sur la place publique de la gestion chaotique du régime. Parviendra-t-il à ses fins ? Nul ne saurait le dire, mais d’ores et déjà M. Mara traine 4 grosses casseroles qui, dans un Etat sérieux sont suffisants pour ne pas avoir la confiance du Peuple.

La première erreur : C’est le fait d’avoir accepté le poste de Premier ministre avec seulement un député. On ne le dira jamais assez, dans une  démocratie civilisée, le Premier ministre est toujours issu du parti majoritaire à l’Assemblée Nationale pour ne pas risquer de perpétuelles motions de censure.

La deuxième erreur : Elle est relative aux affirmations mensongères sur le prix d’achat du Boeing Présidentiel ainsi que des équipements militaires et associés. L’ancien Premier ministre, pour faire plaisir à son employeur, IBK, avait mensongèrement affirmé devant la Représentation nationale que l’avion aurait été acquis dans toutes les conditions de transparence et à un prix qui sera démenti plus tard par IBK lui-même et la ministre des finances d’alors, Mme Bouaré Fily Sissoko. Cet acte qu’on peut qualifier de mensonge d’Etat, est susceptible de poursuites judicaires comme du reste ce qu’on en voit aujourd’hui  au Brésil.

La troisième erreur : C’est sa « fanfaronnade » visite politique à Kidal que d’aucuns ont qualifié d’inopportune et dont la conséquence immédiate aura été le massacre de nos innocents et jeunes administrateurs civils au gouvernorat de Kidal au nombre desquels Drissa Diakité et M. Cissouma.

La quatrième erreur : Ce fut sa naïve déclaration épidermique de guerre faite dans la foulée de sa visite controversée à Kidal, le 17 mai 2014. C’est sa plus grande erreur politique et qui montre à souhait sa méconnaissance des mécanismes constitutionnels. La constitution ne lui en donnait nullement le pouvoir, l’autorité et le mandat de faire une telle déclaration. La suite est connue. De nombreuses pertes en vies humaines et en matériels et une humiliation sans précédent du moral de la troupe.

En définitive, celui qui n’a pas osé jusqu’ici reconnaitre sa responsabilité personnelle dans cette affaire et présenter le pardon qu’il fallait à ceux dont les familles ont perdu tant de vies, peut-il dans un Etat sérieux avoir la confiance des électeurs pour monter à Koulouba. Mais le plus difficile pour lui reste cette équation que lui pose la loi électorale actuelle qui conditionne la recevabilité des candidatures à l’élection présidentielle au parrainage de 10 députés ou de conseillers communaux dans chacune des régions du Mali. A l’analyse, il lui sera plus facile de chercher le parrainage des députés que des conseillers communaux quand on sait l’insécurité qui prévaut dans les régions du nord. D’ici là, il lui faudra réussir à convaincre les maliens sur les termes du rapport de la Commission parlementaire d’enquête sur le drame de Kidal qu’il était l’innocent et non le coupable.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Alors ça fait trop en si peu de temps. Alors pas la peine, pas la peine du tout… Et puis façon il fréquente ( COURTISE) les mosquées je me demande s’il ne se retirera pas de la politique d’ici 2018 tant sa foi grandit… La politique ce n’est pas de la fanfaronnade… Mais des convictions, des principes, des idéaux à faire prévaloir dans le respect des règles et non se cacher derrière des monuments anachroniques avec la politique pour s’adjuger la sympathie des âmes sensibles… Pardon Question d’avis

  2. Moussa Mara a 2 handicaps : son passage à la primature et son origine guinéenne. A la lumière de tout ceci, et surtout du 1er handicap, je doute qu’ il puisse même redevenir maire d’une commune de Bamako.
    Bravo à l’auteur de l’article qui a demontrer que nous avons aussi des journalistes d’investigation.

  3. Ce que Moussa mara ne sait pas; c’est qu’il y a belle lurette que la plupart des populations de ce pays l’ont déjà vomit et enlever de leurs choix depuis sa sortie de Kidal qui a causée la mort de personnes et qu’il n’a pas eu l’humilité de reconnaitre. Son manque de sagesse est son premier ennemi dans cette quête du pouvoir de la municipalité de la commune du district et de la présidence de la république.

  4. On peut tout arracher à une personne sauf son rêve alors Mara peut continuer à rêver mais nous ne sommes plus dupes pour confier notre destin à une personne qui manque d’humilité comme comme Moussa mara. Il a été à la base de la perte de la vie de plusieurs personnes et à défaut de le reconnaitre; il a passé son temps à tenir des discours guerriers de part et d’autres. On peut élire une personne avec une telle morale maire ou encore président de la république?
    Que non nous ne tomberons pas si bas!

  5. Toutes les pseudos activités de part et d’autres de la part de Moussa Mara ne sont que des épiphénomènes car parlant d’avenir politique; il n’en a plus depuis qu’il n’a pas eu la grandeur d’esprit de s’excuser pour la mort des personnes tuées lors de sa visite à Kidal.
    Il peut bien fanfaronner de gauche à droite mais soin réveil sera brusque.

  6. Tout le monde peut prétendre à la magistrature suprême du pays en tant que citoyen de ce pays jouissant de tous ses droits civiques. Moussa mara n’est pas en marge de ceux-ci en tant que citoyen de ce pays mais on n’a pas besoin d’être devin pour savoir que sa cote de popularité ne peut pas lui permettre d’être président de ce pays. Moussa mara n’a pas encore le poids d’un président.

  7. Si moussa mara n’a pas pu faire ses preuves à la primature; ce n’est pas évident qu’il puisse le faire à la présidence. Des choix judicieux; nous en ferons en ne confiant notre destin qu’a des personnes qui ont démontrées qu’elles sont à même de pouvoir travailler pour nous. Ce qui n’est pas le cas pour moussa mara en qui nous avions vu un travailleur mais qui nous a désillusionner.

  8. On ne peut retirer le droit à qui que ce soit de se présenter aux échéances électorales à quelques niveaux que ce soit s’il en a les capacités. C’est de cette même manière qu’on ne peut pas empêcher qu’il obtienne 2% des voix que ce soit à la l’élection du maire du district comme à la présidence.

  9. C’est un grand homme qui aime son pays et qui veut que le bonheur de ses peuples, il a une grande ambition, il est capable de redresser notre pays (voir l’Afrique de l’Ouest) c’est un homme loyale, dans tous les cas, nous devons lui soutenir non le reprocher quelques choses.
    Nous avons la chance d’avoir un homme politique comme lui, il pourrait être une exemple pour le Mali, comme par exemple Modibo KEÏTA ou Toma SANKARA (Bourkina Faso) ou encore le Guide Libyen (KADAFI)
    Il faut reconnaître qu’il y a eu des massacres le jour de sa visite À Kidal mais n’oublions pas non plus que lui aussi a failli laisser sa peau pour le Pays ! Nous devons au moins lui féliciter pour ça au lieu de le critiquer à permanent.
    On a vu dans le gouvernement actuel dont certaines personnes responsable qui ont refusé de participer le forum du 27 au 30 mars 2016 qui étaient prévu à Kidal, mais…
    Ayons le courage au moins de reconnaître la valeur de celui qui assume ses responsabilités.
    Nous voyons que sa candidature au l’élection présidentielle pose de problème à beaucoup de personnes, mais nous sommes sûr que cela ne changera rien, et c’est inutile des raconter n’importe quoi, l’avenir nous dira.

    • Mara est vivant tous ces hommes que vous avez cité sont mords
      Heureusement pour Mara
      Mais dites lui que tous ces grands hommes avaient 45 de pointure

    • Monsieur nous ne sommes pas sous les mêmes cieux et peu être que malgré que nous soyons vous et moi maliens nous ne voyons pas les choses de la même façon. Tenez:
      1. Connaissez vous nu politicien qui prétend détester soin pays?
      2. On l’a mis à la primature pour faire avancer les choses résultat: Achat d’avion, contrôle physique sans résultat, …
      3. l’Afrique de l’Ouest, je ne sais pas de quoi vous parlez!
      4. Depuis combien de temps vous avez quitté le Mali? ici c’est la démocratie aucun citoyen ne peut dire aux autre: ” On doit le soutenir et non le reprocher quelque chose”. Alors je vous nous ne le soutenons pas parce que rien ne nous y oblige, nous soutenons qui nous voulons et à qui nous avons confiance SVP!
      5. Vous avez dit : ” il pourrait être une exemple”. Pourquoi vous utilisez ici le conditionnel, nous voulons soutenir ceux qui sont et non ceux qui pourront être!
      6. Nous avons le courage, le courage d’assumer nos choix et nos préférences. Alors ne nous obligez pas à vous suivre parce que c’est jamais, JAMAIS
      7. Sa candidature ne pose problème à personne, nous ne racontons pas n’importe quoi! Le Malien a eu le droit de s’exprimer dans le sang en 1991, donc nous nous exprimerons tant qu’il y’a lieu de le faire. Aucune candidature ne pose problème rassurez vous.
      Bien de choses à vous et à tous les compatriotes.
      Amicalement

  10. Moussa Mara maque de professionnalisme dans la gestion, le peu de temps qu’il a passé à la tête du gouvernement a vite montrer que Moussa Mara n’est un pas un homme rigoureux et manque de compétence dans la gestion.

  11. qu’il cherche a devenir le maire du district de Bamako nous on s’en fou de tout cela mais pas la présidentielle car ce monsieur n’a pas les capacités de gouverner. ce n’est pas Moussa Mara mais ceux qui vont lui donner l’occasion car ce monsieur vaurien.

  12. le président IBK a donné la chance à Moussa Mara qui n’a pas manqué de montrer ses faiblesse à pouvoir diriger la primature et il pense qu’il peut faire quelque chose devant le président IBK, il se trompe car le peuple malien le connait en tant qu’un incapable.

  13. Je pense que l’histoire de Kidal quand il était le chef du gouvernement lui a fait perdre des points sur le cote de sa popularité en tout cas. C’est un bon un candidat pour être le maire du district de Bamako.

  14. Si Moussa Mara veut qu’il face le tour du monde ne changera rien de tout ce nous pensons de lui. ce monsieur est un incapable, un vaurien qui manque d’engagement pour son pays. Ses différentes tournées ne pourront en aucun cas inverser la tendance.

  15. Moussa Mara peut se présenter aux élections présidentielles c’est tout a fait normal car le parti Yelema est nouveau et jeune parti politique au Mali donc participer aux différents élections permettra de faire connaitre le parti à tous les maliens.

  16. Le président du parti politique yelema a encore du chemin à faire avant d’arriver à koulouba.C’est une question d’étape il ne faut pas bruler les étapes donc c’est mieux pour lui qu’il commence en bas d’échelle comme ambition d’être le maire de Bamako.

  17. Monsieur le journaliste cela n’est pas un probleme que l’ex premier ministre se présente comme candidat aux élections c est le président un parti politique même s’il sait bien qu’il ne pourra gagner,c’est logique qu’il se présente aussi.

  18. Le district de Bamako a besoin de quelqu’un comme Moussa Mara pour que notre capitale devienne une ville saine et bien propre donc c’est un bon candidat pour ce poste .

  19. Apprends à respecter les gens
    Toujours les mêmes refrains: Moussa Mara n’est pas encore mûr pour diriger le Mali. Mais dites-moi quand on est mûr pour diriger un pays après encore les 40 ans révolus. Voilà la mauvaise perception du pouvoir. Ce sont les aînés qui ont dirigé ce pays depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. Dites-moi qui a fait exemple de maturité si ce n’est le président Modibo Keita. On veut toujours torpiller la jeunesse avec ce terme comme si l’âge est forcément synonyme de maturité. Ceci étant dit, autant l’âge avancé ne signifie pas maturité d’esprit autant l’âge tendre n’est pas synonyme d’immaturité. Mieux la maturité est le résultat d’un exercice et c’est en exerçant qu’on y parvient. Honte à vous qui agissez ainsi. Vous êtes jaloux du temps et jaloux de Monsieur Mara dont le seul tort est d’être jeune. Nous les jeunes, dans notre dominante majorité porterons notre dévolu sur lui. Inch’allah il va briguer la magistrature suprême de notre pays, un pays détruit par ses pseudos-matures.

  20. Calice Fofana apprenez à respecter les gens même si tu ne partages pas les mêmes valeurs qu’eux. Sinon tu n’es pas plus polie que Moussa MARA. Une femme doit du respect et je vois que tu n’as pas reçu d’éducation pour respecter ton mari. Des gens comme vous ne peuvent que pondre des enfants in-dignes. Je sais que tu déteste Moussa MARA mais n’oublie pas que son gouvernement t’a bien dirigée et te dirigera dans l’avenir inch’allah.

  21. Mara manque d’éducation et n’a pas appris la politique car elle ne sait pas dans la rue. Il n’accorde aucune importance à sa sortie manquée à Kidal. C’est pourquoi il a affirmé publiquement qu’il ne fera pas d’excuses et qu’il était à refaire si la situation se

  22. Moussa n’a jamais été responsable malgré son passage à la primature. Déjà, a la mairie, monsieur n’a pas hésité à chasser la population sur un terrain qui lui sert de QG de son parti.
    Il est entre de se détruire par son arrogance et sa fierté d’être le meilleur.

  23. Outre ces erreurs de Moussa marra, il faut ajouter son ***** et son arrogance.Les maliens ne sauront donner la destinée de leur nation à un effronté avéré.Il faut qu'il apprennent la leçon de la vie.Surtout les leçons de la vie malienne avant de prétendre à KOULOUBA.Il est actuellement au stade embryonnaire.

  24. Le président ne compte pas sur la majorité pour se faire réélire. D’ailleurs ce sont des gens qui ne jurent que par leur intérêt. Mara n’a jamais accordé d’importance à la mouvance de la majorité présidentielle. Il a eu ce qu’il voulait étant à la primature.

  25. Moussa Mara est un imposteur qui a abusé de la confiance du président IBK. Il n’a jamais à adhérer en temps réel aux décisions de la majorité présidentielle. Il voulait être premier ministre pour voler notre pays. Il rendra compte bientôt des vols et autres crimes.

  26. Les parents des soldats tombés à Kidal par sa faute demandent justice. Donc il sait ce qu’il l’attend plus ou moins. Il peut faire ce qu’il veut dans sa vie mais son avenir politique ici au Mali est fini. Il ne sera rien dans ce pays

  27. Moussa Marra rencontre des leaders de “Yelema” et les engage à plus d’engagement au service de la cause commune qui est la conquête de la mairie de bamako.Pour ce qui est du présidentielle,Marra n’a pas encore la carrure.

  28. C’est Moussa Marra qui est en train de battre campagne pour les élections présidentielles de 2018.Mais je pense qu’il doit être réaliste car il sait très bien qu’il ne peut pas être président de notre pays.Il faut qu’il se concentre sur le district de Bamako.

  29. La campagne de Moussa Marra ne vise que de se faire un nom.Il n’est pas encore mur pour prétendre prendre les commandes de notre pays.Je pense qu’il doit apprendre à être poli avant de penser être président de notre pays.

  30. Je pense que pour les élections présidentielles de 2018 les éventuels candidats peuvent bien prendre leurs précautions.C’est le jeu de la démocratie.Mais je pense que le président IBK fera son deuxième mandat sans problème.

  31. Moussa Mara n’a pas cessé de faire campagne depuis son départ de la primature. Sans revenir sur ses tournées à l’intérieur en 2015, nous rappelons que depuis le début de 2016 l’ex-Premier Ministre multiplie les sorties à l’extérieur et à l’intérieur du pays.Mais il n’a aucune chance en 2018 contre le président IBK.

  32. l peut se présenter c’est un citoyen malien. Mais il connait son sort. Si Mara s’est montré indifférent face à ce qu’il a fait à Kidal alors que peut-il apporter à ce pays. Un lion contre une chenille. Mdrrrrr Est ce qu’il peut affronter le Jeune dynamique Karim d’abord? Qu’il se fasse éduquer encore pour prétendre diriger ce pays en 2060 après l’honorable Karim

  33. Affronter IBK, Moussa Mara vraiment je te conseille de savoir parler, tu es un jeune politique oui tu as de la foule derrière toi, mais son ton orgueil qui te fera mal, tu te rappelles tu as dénigré tout nos vieux à l’AN, lors du débat sur ta démission.

  34. Mais son passage à la primature a permis aux maliens qui est ce jeune politicien et surtout connaissance n’a pas du tout été en sa faveur car il y montré toutes ses carences…
    Affronter IBK c’est manque de respect en la personne d’IBK, tu pouvais dire que je vais me présenté du côté d’IBK, voila la parole d’un jeune qui a du respect envers un doyen.

  35. Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal cette affaire est au niveau de L’AN, tu devrait attendre qu’on en finit ça.

  36. Moussa n’est pas prêt pour gouverner cette nation. Pour qu’il puisse gagner les élections présidentielles dans ce pays, il lui faut encore une dizaine d’années. L’âge compte beaucoup en politique. Les interviews vaniteuses de Mara risquent de le décrédibiliser.

    • “Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années”(P.Corneille).AOK-Feu Modibo Keita-ATT sont devenus présidents à quels âges? Ara a tout ce qu’il faut comme arguments et capacités pour diriger un pays que “même” ATT a eu à gouverner…

  37. En 2018 tout comme l’élection passé, IBK fera le takokélé, incha Allah, affronté Moussa Mara ne fera plus peur, Mr Mara est un jeune politique pour couper le soleil à IBK.

  38. Moussa Mara est un jeune politicien, si je peux me le permettre de le dire ainsi. Mais son jeune âge ne l’empêche pas de dire ce qu’il pense de son pays et de faire ce qu’il peut pour elle. Je lui souhaite bonne chance pour la conquête de la mairie et je lui conseille de ne pas prétendre à la présidence pour le moment.

  39. Je conseille à Moussa Mara de ne même pas se présenter aux élections présidentielles prochaines. Ce n’est avec son jeune âge qu’il deviendra président de cette nation. C’est pour dire que le temps n’est pas au rendez-vous avec lui pour arriver à Koulouba.

  40. L’ancien premier ministre, Moussa Mara, non moins celui qui a conduit nos vaillants soldats à une boucherie qui a été une extermination avec une quarantaine de morts, sinon plus, croit pouvoir gagner les élections prochaines avec les relations qu’il se glorifie.

  41. Je pense que la communication de l’ancien premier ministre n’est pas bonne. Un homme politique ne doit pas se vanter de ses relations religieuses qui n’ouvrent pas la porte à la présidence. Ce ne sont pas ces relations qui vont voter pour lui ou décider celui qui doit succéder l’actuel, s’il y a lieu. Dommage que c’est ce que Mara a fait dans sa déclaration prématurée.

  42. Le pauvre Mara a eu tout simplement la malchance, imaginons qu’à la suite de sa visite, Kidal soit libéré qu’allait dire ce monsieur ?

  43. Les ambitions politiques de Moussa Mara sont dépassées. Le jeune politicien commence à aimer les réseaux sociaux qui nous mentent. On ne doit pas se fier de ces réseaux pour tirer la conclusion de quoi que ce soit.

  44. ce sont tous des atouts pour lui; sur la visite à Kidal, moussa mara que je ne porte pas dans mon cœur, pour des raisons purement professionnelles, est courageux. a sa place, je ferai la même chose.
    moussa mara a au moins un parti avec un députe, plusieurs conseillers municipaux; quant est-il de son frère ly et Modibo keita, l’actuel.
    vous faites une pub gratuite pour lui.

  45. M. Sissoko n”est pas un analyste politique mais un militant politique. il est membre du bureau des jeunes de l’URD du voleur Soumaila Cissé.

  46. Mais je constate avec amertume que les analistes politiques de notre pays confondent vitesse et précipitation.Moussa Mara en allant à Kidal est allé avec l'assentiment du Président de la République son employeur.Il n'a fait aucune erreur.Seulement, le seul malheur de Moussa est de s'éloigner de ces pilleurs de fonds public.Il est toujours seul dans ses actions.Dans le pays on connaît ceux qui ont commis de monstrueuses erreurs et des vacheries.On ne demande pas à ces gens de présenter des excuses et on s'acharne sur Moussa Mara.Là oû des politiciens comme Soumaila sont applaudis, un Moussa Mara doit être vénéré vu le bilan positif de ses actions

    • Vraiment ayez le courage de dire la vérité à vos mentors,jeune politicienmoussa mara devrait dire non à so président s’il était convaincu que sa mission est pirilleuse au regard des conseils qu’il a reçu.Il a voulu jouer au héros,voila sa faute grave.

Comments are closed.