Rétrospective : Discours du candidat Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK au stade du 26 Mars le 07 Juillet 2013 (suite et fin)

0

« Chers Compatriotes,

Nous construirons une économie plus forte, structurellement plus robuste, en progrès constant, mieux à même de répondre à nos désirs d’épanouissement, à nos exigences de promotion individuelle et collective ; bref, une économie orientée vers l’émergence. Depuis 15 ans, la société malienne regarde, sans réagir, son école s’effondrer, prise en otage par les corporatismes et rongée par une corruption morale et une violence croissantes. L’école malienne traverse une crise majeure, qui deviendra demain une crise sociale profonde si  rien n’est fait pour y mettre fin…

Chers compatriotes, La Jeunesse est l’avenir de notre pays. Nous lui accorderons les meilleures attentions, en mettant en œuvre une stratégie nationale qui articulera les réponses spécifiques aux questions majeures structurant son avenir…

Le chômage des jeunes est, parmi les maux qui affligent notre société, un des plus douloureux. Sans emploi, il n’est pas d’intégration sociale réussie, pas de réalisation de soi dans la communauté. Tout sera mis en œuvre pour créer des emplois en nombre suffisant pour tous ceux qui y aspirent. En définitive, il s’agira de favoriser l’émergence d’une jeunesse responsable de son destin et capable de jouer pleinement son rôle de citoyen du Monde. La Jeunesse Malienne doit se penser en citoyenne du Monde afin de bien mesurer la densité des enjeux auxquels elle est présentement confrontée et d’être ainsi en mesure d’adopter les comportements idoines qui permettront de juguler les retards multidimensionnels affectant l’Afrique d’aujourd’hui.

Chers Compatriotes,

Femmes, hommes, jeunes, de tous les horizons, de tous les partis, de toutes les couches sociales, de toutes les régions, vous êtes venus ici si nombreux ! Ce grand rassemblement, nous devons l’amplifier. Au delà du Stade. Au delà de Bamako, dans tout le Mali, et auprès de nos compatriotes de l’extérieur. Je demande à tous les militants et sympathisants de la Coalition le Mali D’Abord de se lever pour que nous  remportions une Victoire Éclatante dès le 28 juillet ! Partout, nous irons à la rencontre du Peuple du Mali, partout nous appeler au vote utile. Peuple du Mali ! Je te demande de te lever, levons nous ! Tous ensembles nous pourrons changer notre pays, car nous avons un point commun, l’amour du pays, ce pays qui nous a vu naitre, grandir, ce pays qui nous a tant apporté ! Ce pays fier, jadis si fort, aujourd’hui affaibli, ce pays qui n’attend que nous pour se relever !

Les Maliens savent désormais que leur choix sera radical et sans ambiguïté : dans 3 semaines, ils voteront pour la continuité OU pour le changement. Le 28 juillet, au moment de déposer son bulletin dans l’urne, chaque Malien, chaque Malienne, se posera une question simple : quel genre d’homme dois-je choisir pour mon pays ? Un homme intègre qui va SERVIR ou un homme faible qui ne résistera pas à la tentation de SE SERVIR. Un homme qui se dévoue pour l’intérêt général ou un homme qui privilégie des intérêts particuliers ? Un homme qui a toujours défendu son pays ou un homme dont les décisions peuvent le mettre en danger ? Un homme d’Etat ou l’homme d’un système ? »

 Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :