C’est à la suite de deux sommets tenus à Dakar (Uemoa et Cedeao) que le président nouvellement élu du Mali a eu enfin le courage d’avouer à ses concitoyens que son pays, leur pays, n’a ni souveraineté nationale ni intégrité territoriale.
« La situation à Kidal est insoutenable, intolérable, … », a dit Ibrahim Boubacar Kéita dans la capitale sénégalaise, devant les ressortissants maliens vivant dans ce pays. Non, monsieur le président ! la situation de Kidal est surtout honteuse, une honte nationale pour les Maliens. Mais surtout une honte nationale pour les vingt-sept candidats qui ont pris part à la dernière élection, qui avaient tous promis ou laisser entendre, la main sur le cœur, la voix empreinte d’émotion, les larmes aux yeux, qu’ils ne se présenteront pas à ce scrutin tant qu’un seul millimètre carré du territoire national sera sous le contrôle de forces non étatiques. Une honte nationale singulièrement pour vous, monsieur le président, vous qui avez été le grand vainqueur de cette élection.
Vous avez été élu parce que vous avez su faire vibrer chez les Maliens la fibre patriotique, « le Mali d’abord », disiez-vous, sous-entendant que vous feriez tout pour restaurer et préserver la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, développer l’Etat de droit et le processus démocratique, vous qui, selon vos propres mots, connaissez le Mali en profondeur. Et c’est sans doute vrai : vous connaissez le Mali plus que la quasi-totalité de vos concurrents, pour avoir toujours été là, très souvent au sommet où dans l’antichambre du pouvoir. Votre ambition, depuis l’année 2000 quand s’est posée la question de la succession à votre désormais ex-mentor Alpha Oumar Konaré, a toujours été de conquérir la magistrature suprême.
Treize ans plus tard, vous avez réussi à avoir la confiance des Maliens, qui ont cru en votre réputation d’homme de parole (« Kankélentigui »), rigoureux, intransigeant, à cheval sur les principes de l’honneur et de la dignité, imbu d’un profond attachement à la nation, désireux de faire retrouver aux citoyens leur honneur et leur dignité égarés sur les chemins tortueux de groupes armés rebelles, terroristes et criminels.
N’ayant pas besoin d’état de grâce ni de délai d’observation, vous avez pourtant entrepris, depuis votre élection, avant même et après votre investiture en grandes pompes, de beaucoup voyager. Il est vrai qu’ayant toujours été présent au pays, notamment depuis votre déconfiture de 2007, quand vous avez été déchu du perchoir, vous avez maintenant les moyens de voyager. Mais il se trouve que les Maliens ne vous ont pas élu pour ça. Ce qu’ils vous demandent, c’est d’honorer votre engagement à mettre en œuvre votre programme de gouvernement sur la base duquel vous avez été élu, notamment en apportant le changement.
Le premier changement attendu des Maliens, c’est la restauration de leur honneur et de leur dignité.
Puis, le retour à l’ordre constitutionnel par l’élection et la mise en place de véritables institutions républicaines, et, surtout, le recouvrement de l’intégrité territoriale.
Aujourd’hui, c’est vous qui l’avouez à Dakar, les représentants de l’Etat à Kidal travaillent sous des hangars, vivent dans des étables où ils n’ont même pas droit à un matelas mousse. Pendant ce temps, le palais du gouvernorat est occupé par la nomenklatura locale du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla, un groupe indépendantiste, esclavagiste, rebelle, terroriste, criminel, narcotrafiquant, etc.) et affidés. L’armée malienne se trouve cantonnée dans un camp désaffecté, ses éléments subissent à longueur de journée les quolibets et sarcasmes de la population, notamment les enfants et les femmes. La station régionale de l’Ortm (la chaine publique d’Etat) n’aurait rien à envier, selon vous, monsieur le président, à la tristement célèbre Radio des mille collines qui, au Rwanda, a alimenté, nourri, distillé et propagé les discours haineux qui ont conduit à l’un des plus grands génocides de l’histoire de l’humanité. L’Ortm, aujourd’hui à Kidal, est contrôlé par les groupes armés rebelles et terroristes qui l’utilisent eux-aussi pour des discours belliqueux, haineux et racistes. Des députés fortement impliqués (tout comme d’autres personnes) dans des cas de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, et d’autres violations des droits de l’homme voient levées les poursuites judiciaires contre eux (avec l’annulation des mandats d’arrêt internationaux) tandis que de présumés terroristes tueurs sont relâchés dans la nature. Tous paradent en ce moment même, en toute impunité et quiétude, sur le territoire national ; certains s’apprêtant même à se présenter aux prochaines élections législatives.
Monsieur le président, peut-on dans ces conditions parler de retour à l’ordre constitutionnel et de recouvrement de l’intégrité territoriale ? Sûrement pas, même si vous, votre prédécesseur de la transition, Dioncounda Traoré, et votre homologue français, François Hollande, lors de plusieurs assises, ne manquez aucune occasion de vous enorgueillir et de vous féliciter de l’opération Serval qui aurait contribué à « libérer toutes les régions du nord et du centre ». Au moins, aujourd’hui, vous avez le courage d’avouer que tout cela est faux, et qu’on raconter des mensonges au peuple.
Alors, après avoir pleurniché à Dakar, que comptez-vous faire pour que Kidal soit malienne ?
Cheick TANDINA
Tandina, ton pays est un pays mendiant, ton pays passe sont temps à tendre les mains, ton pays ne travaille pas. Sans l’aide des autres, ton pays n’aurait plus exister. Tu es donc obligé d’aller avec l’agenda de ceux qui sont venus t’aider pour que ton pays soit. C’est triste, mais c’est ainsi. La honte est un gros mot dans ton contexte, mais je dirais que la honte c’est de toujours attendre que les autres viennent nous aider à faire notre pays. Au moins le drapeau malien flotte à Kidal, c’est mieux qu’il y a quelques mois où on était obligé de cacher le drapeau malien dans plus de la moitié du pays. C’était cela la honte.
Quand on hérite de l’inexistence de l’état, on ne peut pas faire cela avec les plumes et en un clin d’œil.
NFP et Djeden, comment definissez-vous “…MANDAT OFFENSIF ET DE STABILISATION CENTRE’ SUR LES GROUPES EXTREMISTES ARME’S”?
NFP, tu fais preuve d’une grande ignorance en disant que le probleme touareg est specifique au Mali. Le probleme est pour tous les pays du champ!
IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LE MNLA, LES NARCO TRAFIQUANTS ET LES EXTREMISTES ISLAMISTES! CE SONT LES MEMES ELEMENTS QUI CHANGENT DE CAMP SELON LEUR PROPRES HUMEURS ET LES SITUATIONS SUR LE TERRAIN! ILS SONT UTILISE’S PAR LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG! NOUS SAVONS QUI SONT DERRIERE CES IMBECILES!!!
NFP, LA FRANCE DE NOTRE AMI HOLLANDE AIME LE MALI! LE PRESIDENT HOLLANDE A AIDE’ NOTRE FASO ET IL CONTINUE A’ L’AIDER. NOUS LUI EN SOMMES TRES RECONNAISSANTs! CECI ETANT DIT, N’AYONS PAS PEUR DE RECONNAITRE QUE SARKO AVAIT UNE POLITIQUE MALIENNE PLUS FAVORABLE AU MNLA QU’AU GOUVERNEMENT MALIEN! AUJOURD’HUI, CERTAINS SERVICES FRANCAIS DOIVENT DEJOUER LEURS PROPRES PLANS. CE QUI N’EST PAS TOUJOURS FACILE!!!!!!!!
Meme s’il ya une part de verite dans votre expose Mr. Tandina vous n’etes pas sans avoir ainsi que tous les maliens que si la France n’etait pas intervenue au moment ou elle l’a fait, c’en aurait fini pour le Mali. IBK bien que beneficiant de la legitimite dont manquait son predecesseur, a ses limites pour ce qui concerne ce probleme de Kidal. Nous savons tous que les dirigeants africains ne sont que l’ombre d’eux-memes lorsqu’il s’agit de collaborations Nord-Sud et surtout apres ce sauvetage de la France. L’amere verite est qu’aucun president Africain ne peut s’opposer ouvertement a leurs homologues occidentaux. Ceux qui s’entetent en paient les frais parce que les occidentaux ont plus d’un tour dans leur sac alors que les populations africaines semblent etres esclaves de l’argent et sont pretes a aveuglement suivre les consignes de soulevements provenant des nantis. C’est la France qui fait et defait les pouvoirs dans ses anciennes colonies. La cle est dans la main de la population.
Lesablier, l’alternative est pire! En refusant d’accorder une autonomie de gestion au nord, nous choisissons de rester dans une situation d’instabilite’ qui peut durer plus de dix ans. Une telle position placerait notre faso de facto sous mandat des Nations Unies. Une force onusienne de 11 000 soldats (ce chiffre augmentera avec le temps), qui ne repond pas aux ordres de Bamako, signifie qu’il faut oublier le 22 septembre! UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD, EST MILLE FOIS PREFERABLE A’ PERDRE TOUT LE MALI PAR LE TRICHEMENT DES FORCES ONUSIENNES!
SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!
Sachant que les premières rébellions Touaregs son antérieures à l’indépendance du Mali et tenant compte du comportement de la France dans la crise actuelle qui a su habilement diviser un problème unique de part les acteurs en deux, il convient que les discutions de fonds soit menées avec les créateurs de la République actuelle du Mali (les français) qu’avec les Touaregs.
IBK ou la honte nationale…..
j’ai pas un long commentaire,l’affaire de kidal ou de fâmeux MLA est une affaire de l’enssemble des maliens et non a IBK seul.c’est aux maliens d’êtres forts et sollidaires dirent non au double jeux de la france qui n’arrête pas de nous imposé la honte moyennant son appui millitaire et mediatique.Elle n’arrête pas non plus de reveiller notre conscience ,la conscience des africains par la voix et l’esprit patriotique d’un illustre africain qui est mort pour nous que je nomme le grand des granqs”sankara” car juste il voulait nous reveillé du sommeil profond.cette emission media d’afrique doit nous donné plus de tonus de passer a l’acte que de rester a nous critiqué nous mêmes.
Ce n,est que le debut du commencemt,on a rien vu encore.vs allez tous regretter votre choix de vote
Kadi
“Nous prenons Dieu à témoin contre tous ceux qui ont libéré les criminels du MNLA. Que ni eux ni eux leurs descendances ne meurent sans avoir payer de leur vie et de leur sang cette insulte. Amen”
“Ni eux ni LEUR DESCENDANCE”…
Eh Kadi, pour “leur descendance”, les emmerdements ont déjà commencé! J’ai lu aujourd’hui que Karim, le fls d’IBK, ne se présentait plus! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Tu vois: La malédiction commence! 😀 😀 😀
Amen.
😆 😆 😆 😆 😆
NFP,
chapeau! J ‘espere que c’est correctement écrit.
Pauvre Mali.
😉 😉
La Justice est le nom de Dieu Tout Puissant. Tous ceux qui joueront avec, s’attachent une malédiction éternelle. Plaisez à la France ou au MNLA, mais sachez que Dieu veille sur tout et c’est sa volonté qui se réalisera. Tous ceux qui ferment leurs yeux, abusent de leur pouvoir pour libérer les criminels du MNLA payeront durement leur forfait et leur mépris pour la douleur du peuple malien. La main vengeresse du Seigneur n’épargnera aucun coupable, aucun complice et aucun libérateur complaisant. Nous prenons Dieu à témoin contre tous ceux qui ont libéré les criminels du MNLA. Que ni eux ni eux leurs descendances ne meurent sans avoir payer de leur vie et de leur sang cette insulte. Amen
Doudouba
“tu ne connais pas le sens de « INCHAALLAH » et inchaallah IBK fera ces 5 ans a koulouba et inchaallah il sera reelu encore en 2018,tout depend de la volonte de DIEU.”
Koro, par pitié, épargne-nous les Inchaallah en politique! Ton maître le fait déjà suffisamment (entre 2 Johnny Walker Black label! 😛 )
Tout dépend de la volonté de Dieu…. mais un petit peu aussi de la volonté du PEUPLE! 😉 😉
Oubien?
Dogo, tu es un opposant a 100% a tout ce que IBK fait,
Mais soit sure d’une chose ,IBK n’est pas ce genre d’homme qui tremble devant les critiques,donc tu as tape’ a la mauvaise porte.
Mon frere tu peux parler et ecrire en longueur de journee mais sa n’enlevera meme pas une virgule sur son vaste programme 😆 😆 😆 vraiment tu ne le connait pas.
ibk est un ************ il n,a pas un seul programme pour le mali ..il ne fait que se promene aux frais de l,etat …….il ne voulait que le pouvoire il a eu ça le reste il s,en fou……
La realite est la,nous savons tous que le MNLA a ete ressuscite’ apres la liberation de KIDAL, mais certaines personnes ne veulent pas la voir,le probleme de KIDAL d’aujourd’hui est “POLITIQUE’ et sa resolution sera obligatoirement “POLITIQUE” et pour le moment le president.
En cette periode si difficile de notre existance ,nous devrons mettre de cote’ nos differences pour s’unir afin que regne partout au MALI la paix.
Certains pensent que la crise de KIDAL est comme un match de foot entre LE MALI et IBK 😆 😆 😆 que non que non.IBK n’est pas plus Malien que nous et nous ne le sommes pas plus que lui,le Mali est l’affaire de nous tous et c’est en ce moment precis que nous devrons le montrer en supportant notre president avec toutes nos forces pour le bien du MALI entier ensuite le temps de “L’OPPOSITION” viendra quand la crise prendra fin car les problemes du pays se limitent pas seulement a la crise de KIDAL.
Inchaallah le MALI s’en sortira de cette crise avec IBK.
croyez-vous qu’il suffit de savoir écrire,pour ne plus être capable de séparer le vrai du faux? du bien au mal? la vérité au mensonge?
DOUDOUBA
“le Mali est l’affaire de nous tous …nous devrons le montrer en supportant notre president avec toutes nos forces pour le bien du MALI entier”
Mon frère c’est ce que nous sommes entrain de faire non!!!
Ne pas être d’accord avec les actes posés dudit Président veut-il dire qu’on ne le supporte pas ou qu’on n’aime pas le MALI???
BON, ON PEUT AUSSI SE TRANSFORMER EN MOUTON HEIN!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK a dit la verite’!!!!
il faut ouvrir les yeux et reconnaitre la realite’!!!!
NOTRE FASO EST BIEN OCCUPE’ PAR DES FORCES ETRANGERES!!!!
LE BUDGET POUR FINANCER 11 000 SOLDATS ONUSIENS, PEUT RECRUTER PLUS DE 100 000 SOLDATS MALIENS ET ILS FERONT BIEN LE BOULOT AVEC LA COOPERATION MILITAIRE/TECHNIQUE DE LA FRANCE ET DES USA!!!!
SELON PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES, SI LES STRATEGIES NE CHANGENT PAS, NOUS AURONS BESOIN DE PLUS DE 10 ANS POUR STABILISER LE MALI!!!
LES FORCES ONUSIENNES SONT EN RDC DEPUIS PLUS DE 15 ANS! RIEN N’A CHANGE’!!!
SOYONS REALISTES, PRAGMATIQUES ET SAGES! DONNONS UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD ET CONTINUONS LA REFORME DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!!!
LE GENERAL SANOGO tu as vu juste les forces ONUSIENNES se perpetuent et contribuent aux problemes et ne trouvent jamais de solution, c’est la vie et pour vivre avec dollars americains en poche ces forces font du malheur des peuples leur gagne-pain.
Tu est vraiment dur d’oreille!
Pas d’autonomie, pas d’indépendance, pas de fédéralisme.
La décentralisation est la solution malienne.
En fait, ce que voudrait la majorité des Maliens, c’est que la France et la MINUSMA cognent sur le mnla A NOTRE PLACE pour leur apprendre à respecter NOS PROPRES autorités et NOTRE PROPRE souveraineté! Or, hormis leur rôle de sécurisation du nord avec les djihadistes, leur mandat ne consiste qu’à S’INTERPOSER et à éviter les frictions entre les belligérants sur place! Rien d’autre!…
Il y a une différence nette entre forces d’INTERPOSITION et forces D’INTERVENTION, mais beaucoup font semblant de l’ignorer parce que ça les arrange!
Et ce que beaucoup font semblant d’ignorer, c’est que la rebellion touareg est un problème purement MALIEN qui ne concerne QUE LE MALI! Les crimes et méfaits commis par le mnla ont été commis CONTRE LE MALI, et à ce titre, pourquoi d’autres puissances auraient à s’impliquer à lutter contre des criminels qui n’ont commis AUCUN forfait sur LEUR territoire? C’est au MALI et à PERSONNE D’AUTRE de punir ses PROPRES ASSASSINS (et c’est aujourd’hui, c’est le même Mali qui lève leurs mandats et les libère à tour de bras! 👿 )
Voilà ce que l’on appelle la « complicité » de la France et de la MINUSMA (quand ce n’est pas la complicité de l’Algérie, ou de la Mauritanie…) ; Nous sommes INCAPABLES de mettre au pas et de nous faire respecter par une poignée de voyous, et on attend COMME UN DU que d’autres NOUS fassent respecter, que d’autres haïssent à notre place NOS PROPRES CRIMINELS, etc… S’ils ne le font pas, c’est donc « par définition » qu’ils sont COMPLICES ! Mieux : C’est A CAUSE D’EUX qu’on arrive pas à se faire respecter !… (Depuis Modibo Keita !)
Aujourd’hui, ce qu’on ne pardonne pas à la France et à la MINUSMA, c’est de ne pas faire A NOTRE PLACE la guerre à notre propre rebellion, comme ils ont fait la guerre à nos occupants jihadistes ! Ca aurait été tellement pratique !… Malheureusement, les puissances quelles qu’elles soient font parfaitement la différence entre un réseau de terroristes internationaux (qui concerne tout le monde !) et un groupuscule d’indépendantistes Maliens, qui ne concerne que le Mali! Et… ça ne nous arrange pas !…
En résumé, nous haïssons la France et la MINUSMA pour leur « mollesse » envers le mnla, comparé à la fermeté sévère qu’on aurait tant souhaité ! On aurait tellement préféré que eux cognent sur la g… de nos rebelles pendant que nous : ON LES INVITE DANS NOS SALONS DE KOULOUBA, ON LEVE LEURS MANDATS D’ARRETS, ON LES LIBERE A TOUR DE BRAS, Etc, etc…
Ca aurait été tellement « mieux » pour nous !… Mais vraiment, les étrangers, et surtout les Français, « c’est pas la peine !»… Jamais là quand on a besoin d’eux !
NFP
MERCI MON FRERE POUR CET EXCELLENT POST!!!
Toutes les explications par le passé sont restées vaines!!!
j’espère que,cette fois ci, “la majorité des Maliens” fera “la différence entre un réseau de terroristes internationaux (qui concerne tout le monde !) et un groupuscule d’indépendantistes Maliens, qui ne concerne que le Mali!” 😆 😆 😆
Monsieurs TANDINA,vous etes la parfaite illustration de la “radio des milles collines du RWANDA” au MALI,c’est vous qui alimente’ les discours haineux pour conduire le MALI au K.O
Qu’est ce qu’il y a de mal dans le discours du president au Senegal? le fait de dire que la situation a kidal est insoutenable? Et pourtant la situation est insoutenable et c’est la realite’.
Monsieurs Tandja,le president bush avant de liberer l’IRAK a tenu le meme discours devant ses amis presidents
Monsieurs Tandina,OBAMA a tenu le meme discours sur la SYRIE en RUSSIE au sommet des pays les plus puissant du monde.
Monsieurs TANDINA,le fait de tenir un tel discours hors des frontieres du MALI est fait dans le but d’interpeler l’opinion internationale sur ce qui se passé a KIDAL et tout bon journaliste doit aider le president a ce que ce message aille le plus loin possible pour le Bonheur de TOUT LE Mali au lieu de critiquer,critiquer seulement pour tisser la haine entre les Maliens.
Doudouba les beaux discours n’ont jamais fait defaut a notre pays, jamais.
Et je constate que tu veux faire un parallele tres dangereux entre notre pays et les discours de Bush sur l’Irak et celui de Obama sur la Syrie (sans meme sourciller que tu qualifies de LIBERATION). Cew presidents ont bousille un pays et veulent detruire le second et tu crois que le discours de IbK a quelque chose a avoir avec ca?
Doudouba Mr Tandina n’a rien dit ici qui soit nouveau au quotidien des maliens et a leur deception par rapport a IBK.
Amene-nous une autre musique Doudouba, celle que tu viens de chanter n’est pas appropriee. Il faut dire a IBK que tant que la region de Kidal ne va pas etre liberee , sa reputation va aller de mal en pis. 😆 😆 😆
Salut Doudouba
“est fait dans le but d’interpeler l’opinion internationale sur ce qui se passé a KIDAL”
Seulement, si l’état Malien n’est même pas capable de virer une poignée de voyous qui occupe l’ORTM, ou de placer lui-même son gouvereur dans le gouvernement, l’opinion internationale se fout éperdument du manque d’autorité du gouvernement Malien!
Quand 3 ministres de la république se sont fait publiquement caillasser, la “cinglante réplique” de l’état à été ….d’inviter les chefs rebelles à discuter dans les salons de Koulouba!
L’opinion internationale est tout à fait disposée à nous débarrasser des terroristes internationaux, mais elle se fout de petits indépendantistes! Aujurd’hui, IBK lève les mandats et libère à tout-va! ca lui va bien de pleurer que la situation est INTENABLE! Qu’il se fasse respecter chez lui ou pas, ce n’est pas le problème de l’opinion Internationale qui s’en fout éperdument!
Bel article ,vous avez tout dit IBK est un despote ,il pense qu’il a tout le temps raison.Au Mali le ridicule ne tue pas .Le peuple voulait le changement ,il a vu le changement les mêmes personnes qui ont commis des bourdes revenir au devant de la scène.comment voulez vous qu’on s’en sorte?Les militaires égorgés de haguelhoc ,les veuves et les enfants n’auront point de justice ,leurs parents sont morts pour le Mali .le MNLA est un groupe terroriste ,narcotrafiquant qui tue ,pille ,vole et nos lois sont là pour les protéger pauvre Mali!!!Pouvons nous dire à nos militaires de ne pas fuir le combat si derrière ils n’ont aucune garantie de reconnaissance de la nation?et pourtant c’est pour le Mali ils sont morts sur l’immensité désertique .Loin des yeux ,loin du cœur .
Le matériel de l’ORTM a été pillé.Le groupe électrogène de la station régionale de Gao alimente le château d’eau de Ménaka appartenant à un autre vaurien colonel Guijima.Des journalistes de l’ortm ont utilisés les cameras pour vendre des images aux jihadistes.Un coup dur pour notre station nationale.
IBK partira de facçon plus atroce que ATT…. Les militaires on chasseés ATT du pouvoir mais c’est le peuple qui chassera IBK.
Le peuple a choise IBK non pas parce qu’il est le plus beau, le plus inteligent, le plus aimé de tout les candidats mais parce que c’est lui qui peut resoudre le probleme du Nord plus que les autres candidat a travers son caractère.
Mais…. il verra. Il n’avais pas de programe tout ce qu’il disait: Inchallah….Dieu va m’aider….inchallah
C’est parce que tu ne connais pas le sens de “INCHAALLAH” et inchaallah IBK fera ces 5 ans a koulouba et inchaallah il sera reelu encore en 2018,tout depend de la volonte de DIEU.
Merci Monsieur le journaliste pour cette critique objective à l’encontre du Président de la République. Ce que nous dirions à notre Président mieux vaut tard que jamais pour une reconstruction rapide de l’armée malienne car c’est par elle seulement que nous pourrions compter sur une souveraineté totale.
Justement c’est parceque en recontruisant l’armee delaissee depuis 20 ans ,qu’il est difficle d’entamer une autre guerre.La reconstruction d’une armee prend du temps et demande beaucoup de moyen et le president en fait aujourd’hui une priorite’.
Doudouba c’est toi qui parle de 20 ans de delaissement de l’armee aujourd’hui? KabakoA
Ou etait IBK pendant tout ce temps? Il dormait ou il s’ en foutait? Le mieux pour toi est de le soutenir vaille que vaille mais ne t’amuse pas avec les annees ou l’armee a ete delaissee. Je pourrais m’en servir pour t’attaquer de toutes parts 😉 .
Slut Bougo
😆 😆 😆 😆
“l’armee delaissee depuis 20 ans ” 😆 😆 DABALIBANKO!! 😆
IBK Premier ministre pendant 6 ans;
IBK Président de l’Assemblée pendant 5 ans;
IBK Député à l’Assemblée pendant 5 ans.
Soit 16 ans sur 20 “au sommet où dans l’antichambre du pouvoir” 😆 😆 😆 😆
Mon frere ,quand IBK etait premier ministre,il a fait son mieux et l’armee malienne le sait.
Quand il etait president de l’assemblee aussi,il a fait aussi son mieux.
Dans les deux cas ,il y avait le chef supreme des armees dont la derniere decision revenait.
“il a fait aussi son mieux.” C’est ce que je t’ai toujours dit ici, tout le monde a fait de son mieux mais quand ca foire qu’IBK s’assume. Je n’ai jamais demande plus que cela. Mais IBK, tout comme toi d’ailleurs, fait comme si tout s’est passe en son absence. Il ne va pas nous dire qu’il n’etait pas d’accord avec ce qui se passait, il n’ose meme pas. Il n’a jamais demissionne ou demontre un quelconque refus de quelque decision que ce soit dans ce pays.
Je ne sais pas mais il etait premier ministre et president de l’AN et tout ce que tu trouves a dire est que la derniere decision revenait au president? SABALI SAA!
Alors Doudouba, selon ta logique la rigueur de IBK a l’epoque etait a mettre a l’actif du president ALpha ou de IBK?
Je ne connais pas pour IBK, mais toi DOUDOUBA tu vas finir ton latin sur MB, IN SHA ALLAH!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bougo
CHAPEAU ET MERCI POUR CETTE REACTION
TU AS FAIT DE TON MIEUX!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS LA DECISION D’ADMETTRE REVIENT A DOUDOUBA!!! 😆 😆
Le faux problème de Kidal n’est pas militaire. Il est HAUTEMENT POLITIQUE. JE METS MA MAIN AU FEU QU’UNE VINGTAINE DE BERETS ROUGES PEUT METTRE FIN A CETTE COMEDIE. MAIS LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS. EN DEHORS DE GAO, DE L’AMDH ET D’AMNESTY INTERNATIONAL, DU SADI, DU FDR TIMIDEMENT, ON A PEU ENTENDU LES MALIENS POUR EXIGER LA LIBERATION DE KIDAL ET LE RESPECT DE L’ADMINISTRATION MALIENNE DONC DU PEUPLE MALIEN. PARCE QU’ENCORE, KIDAL N’EST PAS ARRIVE A KONNA ? PARCE QUE TOUS LES GOUVERNEMENTS PASSES ET ACTUELS SONT TOTALEMENT IMPUISSANTS FACE A LA COMPLAISANCE DE LA MINUSMA ET DE LA FRANCE EN FAVEUR DU MNLA.
Mais il y a pire. Tenez :
ATT a joué avec le diable MNLA/TERRORISTES : il s’est brûlé. IBK a joué avec le diable Pustchistes/Religieux Politiques pendant la campage présidentielle: cela a mal tourné. Maintenant le même IBK rempile avec le diable MNLA/HCUA aux législatives 2013 dans la Région de Kidal:
– TIN-ESSAKO/LISTE RPM: Mohamed Ag INTALLA (Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale du Gouvernement provisoire du MNLA, ancien député ADEMA).
– ABEIBARA /LISTE RPM : Ahmada Ag BIBI (porte -parole du HCUA, signataire de l’accord d’Alger de 2006 aux côtés de Ibrahim Ag Bahanga, N°2 de IYAD AG GHALI, ancien député ADEMA).
Moralité : IBK est sans moralité, le maître de la pirouette et de la duplicité. IL JOUE AVEC LES TRAITRES ET AVEC LE PEUPLE MALIEN, IL SERA A SON TOUR TRAHI. SANS AUCUN DOUTE. SA POLITIQUE SEMBLE ETRE : DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE ET FAIRE CE QU’IL VEUT. Après s’être fait élire par la condamnation des rebelles, il lève les mandats d’arrêt établis contre eux, présente certains comme candidats de son parti dans la Région de Kidal où ils seront très probablement élus : il semble gagner à court terme en les divisant pour régner (jeu très dangereux : voir Ben Laden et les USA, ou l’histoire de la colonisation française). Gagner du temps pour tenir les législatives ? Quid des communales ? Lesdits députés pourront-ils désormais dormir tranquille à Bamako ou à Kidal ?
ON RECOMMENCE AVEC LE CYCLE VIOLENCE/IMPUNITE/RECOMPENSE QUI A TOUJOURS ECHOUE SOUS TOUS LES CIEUX : AU MALI, EN CENTRAFRIQUE, AU CONGO. EN CROYANT OBTENIR UNE PAIX FORCEMENT CHIMERIQUE. PARCE QU’IL MEPRISE LES VICTIMES EN RECOMPENSANT CEUX QUI NE SAVENT S’EXPRIMER QUE PAR LA VIOLENCE. A CROIRE QUE LES NATIONS UNIES SE COMPLAISENT A REPETER LES ERREURS QUI LEUR PERMETTENT DE S’ENRACINER DANS LES ZONES DE CONFLIT.
CONCLUSION : IL EST PLUS QU’URGENT QU’IL Y AIT UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE AU MALI, LA LIBERATION DE KIDAL ET DU TERRITOIRE NATIONAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.
Sans l’armée française, tes militaires vont de nouveau fuir. La seule certitude que j’ai, est qu’ils n’affrontent jamais l’ennemi et qu’ils se déguisent soit n femme soit en un clandestin perdu
je me demande si la honte trouve une place;dans le dictionaire malienne!sinon comment on peut expliquer l’attitude de Gouvernement pour la situation a kidal? acceptons que la France joue en faveur de MNLA;le Gouvernement aussi est oubiligè de jouer le meme joue;si c’etait le cas ou va t-il le Mali? la honte!
je me demande si la honte trouve une place;dans le dictionaire malienne!sinon comment on peut expliquer l’attitude de Gouvernement pour la situation a kidal? acceptons que la France joue en faveur de MNLA;le Gouvernement aussi est oubiligè de jouer le meme joue;si c’etaitli le cas ou va t-il le Mali?
incha la incha la incha la
Comments are closed.