Rétrospection : Super Premier ministre

31

La tenue des concertations nationales réclamées par une partie de la classe politique et de la société civile semble compromise. Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) en conteste l’organisation, les membres de la commission d’organisation et les termes de références. Le front anti-putch n’est donc pas près de participer à une concertation nationale censée planifier la transition, ou ce qu’il en reste, désigner les acteurs, situer les responsables, déterminer les missions.
Or, il le faut. Pour plusieurs raisons. En particulier, il convient de déterminer les missions des deux principaux responsables de la transition : le président de la République et le Premier ministre. Il faudrait que le Malien sache dans quelle république il vit. Une démocratie comme l’Allemagne avec un chancelier plein de pouvoirs ou comme la France avec un président de plein exercice ?
Si l’accord-cadre signé entre le Cnrdre et la Cédéao le 06 avril dernier concédait au Premier ministre les pleins pouvoirs, il y a longtemps que les choses devaient rentrer dans l’ordre, notamment depuis le retour du président de la République de son congé médical en France. On se rappelle que quelques heures avant ce retour, le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, comme l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, a organisé un show télévisé, le « Baroni », sur ses actions. Mais bien avant cela, se prenant pour le chef de l’Etat, il a beaucoup voyagé dans l’avion présidentiel, rencontré des chefs d’Etat, parlé au nom du Mali, pris beaucoup de décisions dont les plus notables et contestables ont été de s’entourer de conseillers spéciaux avec rang de ministre et de former un gouvernement parallèle. Devant le tollé général, y compris à l’extérieur, le boulimique Premier ministre semblait avoir mis de l’eau dans son vin. Mais non ! Il vient de remettre ça. Vendredi soir, le Premier ministre s’est payé le luxe présidentiel de faire une « adresse à la nation » (sic). Comme n’importe quel chef d’Etat qui parle à son peuple.
Un bon discours, quand même. Cheick Modibo Diarra a profité de cette occasion pour faire montre de fermeté et d’agressivité envers les groupes armés qui occupent le nord du pays. Pour lui, la saison du dialogue et de la négociation est passée, il faut passer à l’action, faire la guerre. Les criminels qui se sont rendus coupables des pires atrocités, vols, viols, amputations, flagellations, lapidations, meurtres, ne doivent pas restés impunis. Ils doivent passer devant la justice et payer pour tout ce qu’ils ont fait. Tous doivent être poursuivis et jugés, qu’ils soient du Mnla ou d’Ansar Eddine qui sont en train de faire les yeux doux à la communauté internationale pour l’absolution de leurs crimes et leur retour dans la danse, qu’ils soient d’Aqmi ou du Mujao qui ne renoncent toujours pas à l’application de la loi islamique, tous doivent payer, de même que leurs complices et leurs relais locaux. Un pied de nez au médiateur burkinabé, à l’Algérie, aux Etats-Unis et à certains occidentaux qui s’imaginent encore que le dialogue est encore possible avec des bandes criminelles qui ont pris le fusil contre leur pays et ses populations, en détruisant tout ce qui a été péniblement construit pendant des décennies.
Le Premier ministre a fait son « adresse à la nation » au moment où le président de la République se trouvait à Abuja (Nigeria) pour prendre part au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur le plan d’intervention militaire multinationale dans le nord du Mali. Mais selon certaines indiscrétions, Dioncounda Traoré aurait failli ne pas aller à cette rencontre, faute d’avion. Mais à ce niveau, il y a deux thèses. Selon la première, les réservoirs de l’avion présidentiel ne contenaient pas une seule goutte de kérosène alors que dans la deuxième, c’est le pilote qui aurait refusé de faire le déplacement parce qu’il ne serait plus payé depuis des lustres. Dans tous les cas, selon les mêmes indiscrétions, c’est un avion ivoirien qui aurait transporté le chef de l’Etat jusqu’à Abuja. Pour son retour, il serait peut-être forcé de se débrouiller comme un grand. Après tout il est officiellement le président de la République même si c’est par intérim, et même si c’est pour amuser la galerie ou inaugurer les chrysantèmes. Et s’il se laisse faire, il sera toujours dans l’ombre de son super Premier ministre.
Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. » 12. Concernant le processus de transition, la Conférence prend note de la déclaration du Président par Intérim que la feuille de route de transition sera disponible dans les prochains jours. Elle exhorte le gouvernement du Mali à expédier les actions à ce sujet et à en assurer la mise en œuvre scrupuleuse visant à assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la tenue d’élections libres, justes et transparentes, durant la transition.
    13. A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle. » extrait du communiquée final de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO tenue à abuja au Nigéria

  2. LES LACHES SE SONT MANIFESTER COMME PREVUE……………

    C’EST TOUT CE QU’ILS SAVENT FAIRE ….ARRETER DES HONNETES CITOYENS……….

    ALLEZ ARRETE IYAD AG GHALI…BANDE DE LACHES……..QUE SONT SANOGO ET SES RATES……………..

    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..
    iLS ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU MOUSSA DIALLO………..

    ALERT…..ALERT…ALEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRT……. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ …..RELAYER CETTE INFORMATION……………ENVOYER L’INFO DS LES JOURNAUX……..
    ON VEUT SAVOIR POURQUOI LES MILITAIRES RATES ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU M DIALLO……………………………………………………………………….ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTT ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

    ALERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  3. Alerte: un convoi militaire conduit par un commandant de l’armée s’est présenté ce soir vers 19H00 au domicile du Lieutenant-Colonel Seydou Moussa DIALLO pendant qu il était sous sérum. Personne ne sait actuellement où ces militaires l’ont conduit et comment il est traité…Que le tout puissant le sauve!

    • ALERT…..ALERT…ALEEEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRT……. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ …..RELAYER CETTE INFORMATION……………ENVOYER L’INFO DS LES JOURNAUX……..
      ON VEUT SAVOIR POURQUOI LES MILITAIRES RATES ONT ARRETE LE COLONEL SEYDOU M DIALLO……………………………………………………………………….ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTT ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
      ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
      ALERTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

      ALERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  4. CMD est un opportuniste, seule la force ou la mort pourront l'empêcher de devenir président, il est prêt à tout.

    Cheikh Diarra est le pire des opportunistes et le plus grand nul que le Mali ait connu. Il mérite la pendaison.

    • c’est facile pour toi de te cacher au cho en france derrière ton klavier et insulter Diarra…

      Pr Diarra n’est pas celui qui a mis le pi là où il est : c’est les att, es Connaré, les Modibo Sidibé etc…

  5. Le 1er sinistre et 1er problème du Mali Cheik Maudit Diarra vise ses ambitions personnels et non l'intérêt du Mali

    Cheik Maudit Diarra est le 1er problème du Mali, le plus népotiste de la terre, le plus grand opportuniste du Monde et le plus nul qui ait jamais été nommé à la tête d’un gouvernement malien même fantoche.

    Il ne sait même plus cacher ses ambitions de devenir président et n’est préoccupé que par ça. Depuis sa nomination, il n’a jamais cessé de distraire les maliens et la communauté internationale par des propositions inutiles et nuisibles à l’avancée vers la résolutions des problèmes urgents du Mali.

    Il avait déjà proposé d’attendre qu’il bâtisse une armée forte pour libérer le Nord et s’était toujours opposé à l’envoi d’une force internationale pour libérer le Nord. Il s’est publiquement autoproclamé inamovible face au Président de la République qui l’a reconduit malgré son inintelligence et sa stupidité.

    Aujourd’hui, il veut se présenter aux élections prochaines alors que le Président par intérim avait clairement dit dans le discours suite à son retour que les membres de la transition ne pourront pas être candidats parce qu’on ne peut pas être organisateur des élections et candidat comme on ne peut pas être arbitre et joueur au même instant.

    Il tient à organiser des concertations inopportunes après la formation du gouvernement pour des intérêts personnels et partisans.

    Je demande à Sanogo de l’arrêter parce qu’il n’a aucune légitimité et c’est un traître de la République qui ne roule que pour sa personne et sa famille.

  6. Dieu merci, mon ministre vous aidera dans vos efforts pour faire de ce pays la situation difficile
    besoin de leaders comme vous, je suis certain que la récupération de l’intégrité politique à part entière de cette unis que jamais

    mali te ke fila ye

  7. blanche neige est un retraité blanc strangbourgois qui a eu un enfant avec une jeune malienne après avoir abusé d’elle… 👿 👿 👿 👿

    Maintenant elle a fuit le vieux pervers blanc, pour protéger sa fille de la pédofilie blanche… 😈 😈 😈

    Depuis il a une haine viserale pour le mali dont il prétend konnaitre, kom tous ces minables spécialistes blancs de l’afrique, alors qu’il a jamais mis le pied au mali.
    Pire ke ça, il di konaitre l’afrique parce qu’il a été au club merdeux au maroc et en tunisi… 😆 😆

    cet type a une vie pathétique et inutile :mrgreen:

  8. walaye ce mosieur est un voleur , un grand voleur qui attend à ce que le chef de famille voyage pour venir voler son riz à la maison. ha ha ha cheick tu es trop malin. mais je t’assure hein detrompe toi personne ne vas voter pour toi. on a compris ton jeux.

    • tiefol boda…

      ce n’est pas cheick ki le feu au mali imbecile

  9. On a pas besoin de concertation national pour definir la mission ou responsabilite de qui que ce soit.
    Faisons une economie plus rationnelle de notre temps et nos ressources et arretons l’activisme politique, cela ne sert a rien.
    Nous faisons face a une tres serieuse urgence pour la quelle il faut les efforts conjugues de tous.

  10. CMD a tellement envie d’avoir le siège de la présidence qu’il agit comme s’il était le président ! Par dessus le marché il fait cela dans le dos du Président D.Traore, quel traître !

  11. Laissons-nous avancer, vous êtes vraiment mauvais. Mais, le mali va avancer et retrouver son intégrité territorial, s’il plaît à Dieu.

  12. je suis désolé que les gens pensent ainsi , beaucoup de personne qui juge la capacité de gouvernance ou qui parle de l’incompétence de CMD ce trompe , et je croie que c’est mieux de lui laisser montrer son savoir faire qui serai bénéfique pour toute la nation entière.
    le problème du mali aujourd’hui n’est pas CMD ni dioncounda , mais nous les maliens , nous suivons l’histoire des politiciens qui ne défendent que leurs causes et ce n’est pas des gens qui souhaite la fin des problème au mali mais réclame le système dans laquelle il sont là.
    le soucie est que nous parvenons a chasser les bandits au nord et c’est politiciens parle de l’organisation d’une élection et montre leurs théâtre .chers frère malien fort mettre des défaut sur tout le monde ont aura pas un bon , gardons et soutenons ce qui sont avec nous oublions c’est hommes politique qui n’ont jamais pensé a l’avancement de la nation.

  13. La vraie intervention de CMD

    -Chers compatriotes “fo enga massala dôni”

    “Oun tou tagala Taamani la”!

    J’ai été au Japon, “N’gné bagati di yé”
    J’ai été en Australie
    Puis j’ai fait une virée en Amérique
    J’étais à Paris
    J’ai fait l’Allamagne
    J’étais en Afrique du sud
    J’ai été en Russie
    J’ai fait les fonds marins
    J’étais sur mont Everest
    J’ai été dans l’Amazonie…

    -Mais Monsieur le premier ministre dans tout cela, tu as pu remettre l’armée malienne en position des combats victorieux, pour qu’elle aille reconquérir le nord?

    -Non pas du tout, je n’ai pas réussi à faire ça…

    -Alors pourquoi ce discours, cette adresse à la nation?

    -Parce que je veux énerver un peu plus tous ceux qui à Bamako comme à Abuja essayent de trouver une solution réelle à la crise.
    Il me faut justifier aussi mon inaction et mon incompétence pour faire diversion, sinon les gens font se rendre compte de…

    -De quoi Mr CMD?
    Je crois que les maliens se sont déjà rendu compte, ils savent que vous avez laissé volontiers la libération des régions nord du pays à François Hollande et vous avez depuis belle lurette fait un trait sur l’organisation des élections générales transparentes et libres.
    Donc vous n’avez à présent aucune mission, et rien ne sert de parcourir la terre entière, ni de discourir, il faut aller rendre le tablier.

    -Quoi? Qu’est ce tu dis? Moi CMD, premier ministre “pleins pouvoirs”, le patron “de la guerre qui met fin à la guerre”?
    Je ne démissionnerai jamais,
    “Fo nda djelima”!

    • 😀 😀 😀 😀 Mais FRERE KASSIN, je saisis l’occasion pour te faire un aveu: Je t’en veux beaucoup!: Tu nous avais habitué à tes petits sketches sur kati etc, et puis tu as arrêté brutalement, nous laissant tous comme des cons face au vide littéraire sidéral qui caractérise maliweb!!!!

      Cépazaaaaaanti wallaye! Poukoitaféça? Yfôreferenkor!!! 😀 😀 😀

  14. Le Premier ministre: un autre coup de poignard dans le dos du Président de la République qu’il ne considère jusqu’à présent pas comme partenaire, mais un adversaire, pour ne pas dire un ennemi. L’objectif inavoué de Cheick Modibo Diarra est de « refonder la politique » au Mali et cela passe par la liquidation de tous les hommes politiques qui ont participé à la chute de son beau père Le dictateur Président Moussa Traoré y compris Dioncounda Traoré. Alors que Dioncounda ne se trompe pas, il a échappé à une tentative d’assassinat certes, mais il ne doit dormir que d’un seul oeil, prudence oblige, CMD n’a pas encore dit son dernier mot. A bon entendeur Salut

  15. C’set ça le plein pouvoir vous ne le saviez pas mais mr Dioncounda le sait les choses ont changé ne continuez pas à rêver.

  16. Vous les journalists et la FDR ete les vrais enemie de c pays.
    Pour interet personnel vous contune a humilie c pays et les membres de la transition san pense ce qui sera les concequences national et global.
    Si CMD utilize pas l’avion presidentiel pour des missions gouvernemental,il devais marche a pied pour son mission?
    Vous ete des pure NYENGO et des HASIDI de contune as attaque les membre de la transition san etre professionel a analyze la concequance global sur le Mali et les peuple Maliens.
    Vous ave ce qui s’appel POWER GRIDDY et POLITICAL STRESS.
    QUE DIEU PUNI TOUTE LES ENEMI DE C PAYS( AMEEEN).

  17. TOMBOLA NATIONALE DU CNRDE, AU PROFIT DES SOLDATS SPRINTERS VICTIMES DE TENDINITES.

    Soir du tirage:
    Le Lt Konaré, Président du jury, s’adresse à la foule nombreuse massée ce soir-là pour le tirage :

    Mesdames Messieurs, le jury a le plaisir d’appeler les 3 gagnants de cette tombola organisée par le CNRDE au profit de nos soldats-sprinters victimes de tendinites lors de leur fuite dans le nord !
    Nous appelons donc le 70… le 43… et le 105 !!!

    3 types intimidés se lèvent et s’approchent du micro, leur ticket à la main…
    Konaré s’adresse au premier d’entre eux :
    Vous Monsieur, c’est le combien ?

    Le 70, Lieutenant…

    Konaré consulte sa fiche et déclame : Le 70!… Vous avez donc le 2ème prix Monsieur ! Or, le deuxième prix, c’est… (suspense oppressant !) c’est…, c’est… 25 MILLIONS CFA Monsieur !!!

    Le type chancelle sous la surprise, pendant que la foule en délire hurle des hourras endiablés et applaudit à tout rompre !!!
    Imperturbable,
    Konaré s’adresse au 2ème :
    Et vous Monsieur? vous c’est le combien ?

    Tremblant d’émotion, le 2ème type répond d’une voix étranglée :
    Moi c’est le 105 Lieutenant !

    Tandis que Konaré consulte ses papiers, la foule retient son souffle et le type encore plus…

    Ah, voilà ! Le 105 ! Et bien vous Monsieur, vous avez le 3ème prix ! Et le 3ème prix, c’est… C’est… (le type imagine déjà ce qu’il va acheter avec les millions de ce 3ème prix) c’est…………………. C’ est UN PLAT DE TIGA DEGUE !

    Silence médusé de la foule, et incompréhension ébahie du 3ème prix :
    Pardon Lieutenant ? C’est quoi ???????????…

    Un plat de tiga déguè !… Mais pour au moins 4 personnes!

    Le type revient de sa surprise et, fou de déception, explose :
    Mais vous vous foutez de ma gueule Konaré, ou quoi ???? Le 2ème prix c’est 25 millions et le 3ème prix, Ca serait …un plat de tiga déguè ???? Ca va pas non ? Vous vous foutez de ma gueule???

    Konaré a un geste apaisant :
    Attention, attention ! C’est pas non plus N’IMPORTE QUEL plat de tiga déguè: Il s’agit d’un Tiga déguè ENTIEREMENT préparé par Madame Haya sanogo EN PERSONNE !!!

    Et le type, fou de déception, explose deux fois plus :
    Mais j’en ai rien foutre, moi, de votre Madame sanogo !!! Rien à foutre!!! D’ailleurs, votre Madame Sanogo, qu’elle aille se faire enc…

    Stoooop !

    Konaré l’interrompt in extremis et, penaud, explique:

    Ca, c’est justement le 1er prix ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • HORRIBLE ! : 😆 : 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • De toutes façons toi, en matière d’humour, tu n’aimes que le douteux!!!

        Si, si, ne nies pas!!! ET ARRETER DE PELOTER BINTOU QUAND JE TE CAUSE, CA FAIT O MOINS 100 FOIS QUE JE TE LE DIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Non mais!…

Comments are closed.