Décidément, rien ne réussit à Dioncounda Traoré, président par défaut de la République. Il ne réussit rien non plus. Est-ce toujours les séquelles de son passage à tabac? Peut-être. Toujours est-il que le chef de l’Etat par intérim a toujours des difficultés à faire passer ses initiatives, ou plutôt les initiatives que lui impose la communauté internationale. La dernière en date est la création de la Commission dialogue et réconciliation (Cdr). Dans ces colonnes, il a déjà été question de l’incidence financière de la Commission sur le budget national, mais comme promis, nous revenons sur sa composition qui fait désordre et est l’objet de contestations de toutes parts.
Il y a d’abord le Collectif des ressortissants du nord (Coren) qui est monté au créneau pour dénoncer une structure dans laquelle il ne se reconnait pas. Il faut rappeler que ce collectif représente les ressortissants des trois régions du nord, Tombouctou, Gao et Kidal, plus ceux de la région de Mopti. Il est composé essentiellement des membres des communautés Songhay, Touareg, Arabes et Peulh. Mais malgré la présence dans la Commission des chefs traditionnels de ces communautés, notamment le chef songhay, Vieux Soumma Moussa Maïga, le chef Arma, Arougaya Touré, et le président de la communauté arabe à Bamako, l’ancien ambassadeur Al Omrany, le Coren la conteste. Il est vrai que le Coren, comme beaucoup de Maliens et d’étrangers, aurait préféré Ousmane Issoufi Maïga, ancien Premier ministre et haute autorité morale du nord, à la place de Mohamed Salia Sokona, illustre inconnu du public septentrional. Le Coren, du reste, ne s’en est pas caché et l’a proclamé haut et fort, y compris sur des chaines de radios internationales. Mais son président, Malick Alhousseïni, a juste oublié de préciser que le Coren est traversé depuis longtemps par des jeux d’intérêts personnels et individuels qui affectent rudement son fonctionnement normal et l’empêchent d’atteindre les objectifs qu’il s’était assignés à sa création. En fait, le Coren est devenu un collectif de clans qui cherchent, chacun, à se positionner au gré d’intérêts personnels et individuels. Ayant cessé de défendre les intérêts collectifs véritables de l’ensemble des ressortissants du nord et du centre, il est devenu inaudible sur la scène nationale, et les autorités ne l’écoutent plus, notamment en ce qui concerne la formation d’un gouvernement d’union nationale, la reconquête de Kidal ou la composition d’une Commission dialogue et réconciliation.
Concernant cette composition, une autre entité a montré son mécontentement et sa désapprobation. Il s’agit de l’association Temedt qui regroupe les Touareg noirs, les Bellah, victimes expiatoires des Touareg blancs. Eux aussi estiment avoir été oubliés dans la composition de la Commission et se disent victimes d’ostracisme et de mépris. Ils n’ont pas tort. Depuis des années, ils ont constamment élevé le ton pour dénoncer les brimades et exactions dont ils sont victimes de la part de leurs «maîtres», les Touareg blancs, qui continuent à perpétuer une société féodale et esclavagiste. Aujourd’hui qu’il y a l’occasion pour eux de s’asseoir à la même table de négociation que le «maître», on leur ferme la porte comme pour leur signifier que le plus important c’est de négocier avec les indépendantistes du Mnla, ceux-là mêmes qui sont accusés des pires atrocités commises dans le nord sur de paisibles populations. D’autres Touareg ont compris qu’il faut coûte que coûte se démarquer de ces indépendantistes terroristes. Ils viennent de créer leur association et réaffirment leur soutien indéfectible à la République une et indivisible, à la laïcité de l’Etat, à la démocratie. Ils viennent essentiellement de la région de Ménaka et n’ont pas été rejoints par les Ifoghas de Kidal, berceau de l’irrédentisme touareg.
L’autre communauté nordiste qui n’est pas demeurée en reste dans la contestation de la composition de la Cdr, c’est l’ethnie peulh. Elle l’a fait savoir récemment, disant ne pas avoir été consultée a fortiori associée à l’initiative de la communauté internationale imposée au président par défaut et à son gouvernement de transition. Or, les Peulh sont concernés au premier plan, originaires de la région centrale de Mopti, ayant de fortes communautés dans les régions du nord, notamment dans le Gabéro à Gao.
Si tout ce beau monde s’estime lésé ou sous représenté, c’est parce qu’il a compris que le travail de la Cdr se déroulera essentiellement dans le nord et que cela concernera précisément les communautés de cette zone. Il aurait été préférable de désigner au moins cinq représentants par région du nord plus au moins cinq places pour Mopti. Ce qui aurait fait un total d’au moins vingt commissaires en plus de la présidence et d’une vice-présidence.
Un autre aspect, c’est la qualité même des membres de la Cdr. La Commission, de par les missions qui lui sont assignées, a vocation à être une commission de «sages», c’est-à-dire une structure avec des membres qui ont suffisamment de personnalité, d’autorité et d’influence. Ces qualités peuvent être conférées par l’âge, l’extraction ou la profession. On peut, par exemple, comprendre la présence d’un chef traditionnel parce qu’il a l’autorité et jouit de la confiance de sa communauté ; la présence d’un journaliste, Makan Koné, président de toute une corporation qu’on assimile à un quatrième pouvoir parce qu’il est effectivement influent et incontournable. Mais que dire de la présence d’un militaire malien auquel on impute tous les maux survenus depuis mars 2012 ou de la présidente d’une association de femmes d’un camp militaire ? Que dire de la présence d’une féministe dont les propos quotidiens constituent une provocation aux yeux d’une société fortement traditionnelle et conservatrice ou de celle d’un diplomate à la retraite qui ne connait même pas les réalités du nord ? Que dire de la présence d’un ex-chef rebelle même reconverti qui est un proche d’Iyad Ag Ghaly et dont les semblables, les ex-intégrés, constituent le gros des troupes du Mnla ? Il n’y a rien à dire sauf que les autorités, comme d’habitude, ont voulu faire plaisir à quelques copains, parents, partenaires et alliés. A la Cdr, où Dioncounda Traoré et Diango Cissoko se sont accordé les privilèges de nommer qui ils veulent, il y a à boire et à manger. Et tant pis pour le dialogue et la réconciliation, surtout qu’il n’y a rien à dialoguer ni personne à réconcilier.
Cheick Tandina
Accueil Politique
Quand on parle de dialogue et réconciliation tous les Maliens doivent se dire que de près ou de loin je suis fautif de ce qui arrive à mon pays.Nous sommes tous acteur de cette situation.Quand on parle de dialogue et réconciliation c’est pour finir nos divergences, nos fautes entre auteurs et spectateurs puisque qui ne dit rien consens .Le Mali a tangué devant nos yeux sauf quelques citoyens ont vu venir le chaos tel que Dicko ,le président du haut conseil islamique.A ce dialogue doivent prendre part le haut conseil tout simplement pour le fait que l’on ne peut pas parler du problème des 95%des Maliens sans les leaders musulmans.
Soeur Koumba frere tienimango vos commentaires sont assez pertinents. Il faut dez gens competents qui connaissent notre pays qu’ils soient du nord ou du sud peut importe. Et l’inpunite gangraine notre societe cela doit cesser mais certains et certaines retournent leur veste, doivent subir les consequences de leurs actes.
Cette commission ne fera rien et ne peut convaincre personne. Le Chef Arma (Arougaya TOURE de Gao ne réprésente personne du Nord ni même sa famille. Lui même a travaillé lachement avec le MNLA puis a renversé la veste à l’arrivée du MUJAO. Aujourd’hui il retrouve sa tenue du Mali alors qu’en lybie il a promis de travailler avec tous les songhoy pour une division du Mali avec le MNLA. Que peut – t-il dire encore à Gao aux populations? Cette commission na été constituée que pour des intérêts politiques. certains n’échapperont pas à la vindict populaire. Wait and see!
il faut plutot agir pour empecher cette mascarade pas wit and see et denoncer tous ceux qui ont collaboré avec les apatrides du mn..
BRAVO SEKOU POUR CET ARTICLE DANS LEQUEL BEAUCOUP SE RETROUVE.TU VOUDRAS BIEN NOUS UN COMMENTAIRE SUR LES MISSIONS ET ORGANISATION DE LA CDR. MERCI ARIA
cette commision devrait etre compose des gens competants et ecoute au nord et non par des gens choisies sur mesure ..djonkis et django sont tous deux des faibles deux marionetes a la solde du cancre de kati…..cette commision est nul car ne represente pas les noedistes…..honte a djoncounda ……
N’oublions pas que l’Assemblée Nationale du Mali et la CEDEAO ont interdit à tous de ne pas negocier avec des groupes qui ont des armes à la main…
Nous disons donc que cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion doit immédiatement prendre fin au Mali
Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que le Mali a été attaqué par des ennemis venus de l’extérieur aidés par des collabos maliens de MNLA et Ansar Eddine
Nous disons également que le tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que la guerre du Mali n’est ni 1guerre tribale ni raciale ni religieuse ni 1crise post électorale et que les maliens et maliennes toutes races ethnies religions vivent en parfaite harmonie paix et entente du Nord au Sud d’Est en Ouest en passant par le Centre
Nous disons que depuis que l’Homme est sur cette terre partout à travers le monde après la victoire contre l’ennemi les collabos sont traqués mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme ce qui 1réaction humaine normale de défense de la tribut du clan incrustée dans les gênes de l’humain par Celui qui l’a créé
Nous disons le monde entier se souvient de la condamnation à mort communiée à la peine à vie du Maréchal Pétain bien qu’il fut le grand héros de la victoire de la France sur l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale pour avoir collaboré et avoir invité les français et françaises lors de son fameux discours du 30 Octobre 1940 à collaborer avec l’ennemi nazi Par ailleurs tous lieux portant son nom furent débaptisés et la dernière rue portant son nom a été débaptisée la semaine dernière
Nous disons tout le monde entier se souvient de la mise à mort en prison le 24 Octobre 1944 de Louis Renault pour collaboration avec l’ennemi nazi et pourtant il était le pionnier et fondateur de l’industrie automobile française
Nous disons également que le monde entier se souvient des « tondages » et autres sévices infligés aux « travailleuses du sexe » considérées comme des collabos pour avoir vendu dans l’exercice de leur fonction leur charme aux soldats nazi durant l’occupation
Nous disons donc à Dinncounda au Django malien au gouvernement aux députés tous responsable de la déliquescence de penser 1fois dans leur vie Mali d’abord et que le Mali qui se veut être 1vraie démocratie ne saurait se déroger à ce principe sacro saint de mettre hors d’état de nuire tous les collabos quelque soit leurs origines races ethnies religions situations sociales comme cela s’est passé se passe et se passera partout dans le monde
Nous leur disons que les MNLA Ansar Eddine et les autres collabos doivent être mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme
Nous leurs disons que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali sont des êtres normaux et non des mutants comme eux et personne au monde n’a le droit de leur imposer l’impossible à savoir pardonner s’asseoir discuter dialoguer avec des collabos qui ont tué violé volé handicapé des pauvres citoyens lambda maliens
Nous disons il faut avoir la décence de respecter les pauvres citoyens lambda maliens
Nous disons il faut être 1naïf taré idiot de naissance ou être de ceux qui refusent de reconnaitre la réalité d’1chose pour des raisons primaires égoïstes ou être sans vergogne ou être de ceux qui ont du mépris pour les autres ou 1mutant pour demander à d’autres de pardonner dialoguer et s’asseoir sur la même table avec des criminels sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie de pauvres citoyens lambda sur des bases raciale tribale tels les MNLA et Consorts
Il n’a fait que dire la verité, le chef Malien se croit tout permis et le peuple ne doit que l’ecouter seulement.
Nous avons interet à ne pas faire de derapage en tenant compte du ramaniement de cette commission car notre societe est traditionnelle et conservatrice.
La commission telle qu elle est constituee n est pas representative je note deux noms souma maiga qui represente les maiga et arougaya toure qui representerait les toure,ou sommes nous?la jeunesse qui a joue un role important est absente.arougaya et souma maiga ne representent qu eux memes on aurait pu chercher et trouver des personnes qui font l unanimite et qui transcendent ces futilites de toure et maiga et qui mettent l interet l interet general au dessus de tout il faut responsabiliser la jeunesse car en cas de problemes elle sera en premiere ligne comme elle l a montre par le passe le nord doit etre represente par des gens honnetes et patriotes et pas par des opportunistes
Chahana Takiou, je pense qu’avant de critiquer aussi facilement les autres tu ferais mieux d’apprendre ton métier. Tu n’a de journaliste que le nom et ça tu le sais bien. Avec 200 000 FCFA, je peux te faire écrire ce que je veux, et tu le sais bien et cela s’est déjà produit par le passé. Tu t’en souviens n’est-ce pas? Bon je n’en dirais pas plus mais juste un conseil d’ami, retourne à l’école du journalisme, si toutefois tu y as déjà été.
Comments are closed.