Selon Me Ceccaldi, l’avocat français, qui avait été chargé de rédiger le projet de constitution, cette révision serait due à la pression de la communauté internationale, qui voulait voir le Mali se doter d’une constitution prenant en compte les différents aspects de l’Accord. Ayant échoué à faire accepter le texte de la loi fondamentale par son peuple, IBK se serait mis la communauté internationale contre lui. Quant à l’Opposition, après le sursis qui est un retrait déguisé, elle pense avoir engrangé une précieuse victoire surtout à moins d’un an des élections. Elle capitalisera, sans doute, ce succès politique et, ayant constaté la mauvaise posture du régime, poursuivra son combat jusqu’en 2018. Le Président IBK aura-t-il encore des ressorts pour rebondir ? Après ce désaveu, va-t-il garder son entourage politico-administratif qui a pêché par incompétence à convaincre le peuple de la pertinence de la révision ?
Après plus de deux mois d’intenses débats parfois houleux autour du projet de révision de la constitution, le Président de la République a pris la décision ce vendredi 18 Août 2017 de surseoir à son projet. Cette décision, saluée par toute la classe politique, n’a non seulement pas mis fin à la polémique, mais aussi et surtout, n’a pas fini de livrer tous ces secrets. Pour l’Opposition, c’est le moment, plus que jamais, de maintenir la pression surtout sentant une certaine faiblesse, une lassitude et même une débandade du camp présidentiel, pour se donner toutes les chances de réaliser l’alternance en 2018. Quant à la communauté internationale, bien que respectant la décision du Président IBK, semble mécontente du fait de ne pas convaincre le peuple malien à adhérer à ce projet, capital à ses yeux, pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation dont elle est la marraine. IBK semble s’être déprécié aux yeux de ses soutiens internationaux, qui le prendraient désormais pour responsable dans la lenteur qui sera constatée dans la mise en œuvre de certains aspects de l’Accord, entre autres, ceux liés à la décentralisation poussée. A en croire l’avocat français, Me Ceccaldi, par ailleurs maitre d’œuvre du projet de constitution, Il n y a plus de doute que cette révision a été imposée par la communauté internationale, qui en a assez de la lenteur dans la mise en œuvre de l’Accord. IBK est désormais entre le marteau de l’Opposition, qui a le vent en poupe, après ce qu’elle a appelé victoire, et l’enclume de la Communauté internationale qui semble mal accepter ce qu’elle considère comme le manque de leadership du Président IBK.
De ce qui précède, il revient désormais à IBK de tirer toutes les leçons de son échec à faire accepter le projet de constitution par son peuple. A moins d’un an des élections générales et mesurant son audience auprès de ses électeurs, un double choix se présente à lui ; soit faire comme son ami François Hollande en renonçant à un second mandat, ou se représenter avec le risque d’être battu et humilié.
Youssouf Sissoko
comrades if nation of Mali is going to draft a constitution it should be done by citizens of Mali. To live with constitutional mistakes you make it much easier plus more adaptable as oppose to living with your constitution mistakes made by foreigner that benefit foreigners at your liability. Mere fact IBK despite all lawyers plus judges in Mali sought foreigners to draft nation of Mali constitution is suspicious. It is ongoing testament to IBK incompetence plus acceptance of his self-imposed position as leader of a government of Mali whose a puppet to France. France have rewarded Mali with continuous spilling of people of Mali blood by jahadists/terrorists not on battlefield but in what should be secure communities. What of lasting benefit to people of Mali have IBK done. If it was not for media delivering people of Mali “fake news” of IBK wonderful performance as leader he likely would have been forced to resign long ago so that a leader who will duly deal with problems of Mali become president plus righteously lead Mali. Mali have become so foreigner reliant it is as if Buntu people are subhumans. I reject that position plus declare anyone who lead Buntu in like manner is expendable. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com
Il n’y a pas eu referendum donc le peuple ne s’est pas prononcé . En réalité c’est quelques centaines des agités qui n’ont aucune légitimité à représenter le peuple malien qui ont monopoliser la rue . La grande majorité silencieuse n’est pas sortie dans la rue . C’est pourquoi le referendum faisait peur aux agités qui ont tout fait pour empêcher sa tenue . Des marches interminables avec des insultes , des invectives , des intimidations accompagnées de menace de soulèvement général . Des actes antidémocratiques et anticonstitutionnels dans le but de provoquer un désordre généralisé pour rendre le pays ingouvernable . Même la désobéissance civile avait été évoquée par les agités de la rue . C’est dans ce climat chaotique que le président de la république a pris la bonne décision de sursoir le referendum . En prenant une telle décision le président a préféré l’union , l’entente et la solidarité au chienlit et au désordre généralisé . Quand on est responsable on ne peut que prendre des décisions responsables . Ceux qui n’ont aucune responsabilité et qui voulaient semer le chaos sont les seuls perdants .
IBK sait quel complot il voulait faire. Heureusement que lui n’etait pas au Mali en Mars 1991. Les traitres qui l’accompagnent se soucient plus de leurs interets personnels que de l’interet du Mali. Apres la bataille pour le retrait de son fameux projet de revision de la constitution, d’apres lui meme qu’il surseoit, il doit s’occuper des choses plus serieuses : a savoir la bonne organisation de l’election presidentielle de 2018. Durant 4 ans d’exercice, IBK n’enregistre aucun succes . Il est venu comme il s’en ira sans aucun succes .
IBK a bien compris que ses complices ne resisteront pas a la volonte du peuple qui dit NON ! Pour quel interet voulait reviser la constitution ? ma reponse est la suivante: faire plaisir a la France et a l’Algerie pour officialiser l’autonomie des regions du Nord. Cree le Senat et avoir ceux qui seront nommes comme des grands electeurs . Depuis plus de deux semaines que les guerriers d’IBK ont fui la zone de combat: Me Kassim TAPO , Me GANO, Mme Mananssa DAGNOKO et autres. Elle a meme influe sur ses collegues appelles “Sages”, ce qui fait meme rire . Certainement qu’eux ignorent le sens de SAGE. Ils ont qualifie l’insecurite qui sevie au Mali de residuelle. Me TAPO qui ne connait rien en droit constitutionnel, se fait assister de son ami Ciccaldi , cet avocat francais est soucieux du destin du Mali, c’est pourquoi dans ses observations il dit que le Mali n’es pas a mesure de supporter la charge financiere de l’autonomie des regions du Nord, qui est couteux et pourrait meme consacrer la division du Mali. Avant d’ajouter qu’il n’en veut pas . Qu’elle honte pour IBK et ses hommes prets a vendre le pays ? Le peuple fera t-il confiance a cet homme qui a tout perdu meme l’essentiel ? La reponse dans les urnes lors du scrutin Presidentiel de 2018.
Le Ministre des droits de l’homme et de la reforme de l’Etat , Me Kassim TAPO. Une camisole Taillee sur mesure. Il a jure a IBK qu’il peut reviser la constitution du 25/02/1992. Me TAPO a echoue , que fait -il dans le Gouvernement apres son echec ? Il a sous estime le Mali democratique en faisant une relation entre la CENI sous AOK et ce Ministere fantome sous IBK. Les epoques sont differentes et les Presidents aussi. Le peuple s’est reveille. Avant lui , le meme departement avait ete propose a un autre qui a decline l’offre. Maintenant il a interet a cesser ses coups bas, la democratie malienne avance. Quant a l’autre farfelu Me GANO, il dit qu’il faut que force reste a la loi ! Crois tu Me que le service d’ordre pouvait contenir ce beau monde ? La foule est en ce moment la loi. Malgre toute cette mascarade du Conseil de Ministres, en passant par l’Assemblee Nationale jusqu’a la Cour Constitutionnelle, toutes ces institutions ont dit Oui , le referendum peut se tenir, cette contre verite, la communaute Internationale le sait (pas la France), puisque parlant de la communaute Internationale , il faut enlever la France, la raison est toute simple “on ne peut pas etre juge et partie”. La France defend ses interets dans le Nord Mali. La Cour Constitutionnelle des sages corrompus est Elle credible ? Non ! Puis qu’au tour du meme dossier Elle a dit une chose et son contraire. Elle est a la solde du pouvoir. Le peuple souverain dans sa majorite a dit NON au referendum .
Le peuple n’acceptera pas un projet qui mettra le devenir du Mali en danger.
Ce journaliste continue toujours à s’abreuver dans ce débat autour du referendum qui était entrain de devenir une fable ridicule.
Pour lui c’est un exploit alors que pour d’autres ce n’est qu’une banalité.
Cet article devient un mélange de contrevérités et de procès d’intention.Ce qui par la suite devient du redhibitoire qui ne prend plus l’audience.
Personne ne fera ce pays à la place des maliens.
I agree! Malheureusement, ce sont des maliennes et des maliens qui sont devenus les pires ennemis de notre faso. ILS SONT AVEUGLE’S PAR LEUR HAINE CONTRE LE PRESIDENT IBK! ILS VEULENT IBK LOIN DU POUVOIR MEME AU PRIX DE LA DESTRCTION TOTALE DU MALI! ILS SONT OBSEDE’S PAR LE POUVOIR. C’EST LE POUVOIR QUI LES INTERESSE. LE MALI NE LES INTERESSE POINT!
La communaute’ internationale accompagne le Mali. Elle donne des conseils sages mais elle n’impose rien! Tant que nous restons honnetes envers nous memes et envers nos partenaires, et montrons que nous travaillons pour la paix et la stabilite’, la communaute’ international va continuer a’ nous accompagner!
UN SISSOKO ECRIT TOUJOURS DES IDIOTIES!!!
Quand INFO@SEPT dit QU’IBK est coincé entre la communauté internationale et l’opposition Malienne, de quelle communauté internationale parle -t-il ? Quelle communauté internationale a dit à IBK de profiter de cette réforme pour s’arroger de pouvoirs à la Nord-coréenne ? Il y a quel rapport entre les pouvoirs que IBK voulait avoir et ce que demandait les accords ? Quel accord ou quelle communauté internationale lui a suggéré de nommer les représentants du peuple à la place de ce dernier ?
LADJI a oublié que si l’opportunisme et l’imposture lui ont toujours réussi, c’est parce qu’il les faisait sur les bonnes performances et les bons résultats d’autrui. Maintenant que c’est lui qui est à la manœuvre et qu’il n’a pas pu égaler ne serait-ce qu’un DADIS CAMARA on devrait lui envoyer à la guillotine pour avoir voulu nous jouer cette ruse en plus.
🗡🗡🗡🔪🔪 IBK GUILLOTINE !! 🗡🗡🗡🔪🔪
Comments are closed.