Retour à la paix et la réussite de la réconciliation nationale : Les projections de Soumeylou Boubèye Maiga

0
Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien
Soumeylou Boubèye Maïga

Depuis plus de 2 ans maintenant, notre pays est confronté à l’hypothèque que la situation des régions du nord fait peser sur tous les efforts de redressement et de réconciliation. Lors du premier congrès du parti Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (Asma-Cfp), son président Soumeylou Boubèye Maïga a rassuré de l’engagement de son parti dans la recherche de solutions qui permettraient d’éviter l’enlisement des discussions en cours. M. Soumeylou Boubèye Maiga estime que les négociations engagées ont déjà obtenu un acquis essentiel. Il fait remarquer que dans la logique de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la souveraineté de l’Etat du Mali ne sont plus remises en cause.

A partir de cette donnée fondamentale, le leader de Asma pense que la conclusion d’un accord de paix juste et durable est possible, même si cela peut s’avérer difficile. “Difficile, en raison de la complexité de la situation que nous affrontons et de la présence de multiples facteurs de crise internes et externes. Possible, si la sauvegarde de la nation et la recomposition de notre vivre ensemble demeurent la priorité des parties”, a affirmé Soumeylou Boubeye Maiga.

Le président de l’Asma-Cfp soutient que le futur accord de paix devrait être basé sur une appréhension consensuelle de deux grands points, à savoir les actions urgentes à réaliser dans une période transitoire et la gestion maîtrisée des évolutions institutionnelles. Selon M. Maïga, les actions à mener pendant la période transitoire intégreraient les initiatives telles que : des arrangements sécuritaires pour permettre le redéploiement de la puissance publique en vue d’apporter les prestations nécessaires aux populations ; des mesures transitoires de confiance et de coordination pour faciliter le redéploiement des Forces Armées Maliennes (Fama) ; la mise en place d’un vaste programme de réconciliation intra et intercommunautaire, visant à réinstaurer la concorde civile, notamment par le désengagement de tous ceux qui renoncent à la violence ; l’identification et la réalisation des actions prioritaires de développement, notamment en matière d’infrasructures et de relance des économies locales.

Il a indiqué que les évolutions institutionnelles, qui consacreront tout à la fois la reconnaissance de la pluralité de notre nation et notre attachement à préserver le caractère démocratique et unitaire de notre État, seront expliquées à travers un dialogue approfondi et fécond. Ce dialogue, dit-il, sera organisé sur tout le territoire national et impliquera toutes les forces vives de la Nation malienne. Soumeylou Boubèye Maiga estime que cette approche patiente et pédagogique lui semble incontourable pour reconstruire un pays apaisé dans l’unité et dans la stabilité.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :