Accompagné de 15 députés de toutes les mouvances, l’honorable Bourama Tidiane Traoré, l’enfant prodige a été accueilli en héros ce dimanche 14 décembre 2014 par les 44 villages de Oueléssébougou et de Baguinéda. Lors de cette fête, la population a réitéré sa demande du départ du juge Touré et du CB Dah Diarra.
Militants, amis, sympathisants, parents, habitants tout court des 44 villages de Oueléssébougou étaient plus de 5000 à se mobiliser ce dimanche 14 décembre pour réserver un accueil royal à l’enfant béni du terroir, Bourama Tidiane Traoré. Ils ont ainsi exprimé leur soutien sans faille au député tout en manifestant leur joie pour sa libération.
C’est avec un visage rayonnant que le 1er adjoint au maire, Sougalo Camara, et le représentant du chef de village de Oueléssébougou ont salué la mobilisation générale qui témoigne la fidélité des habitants.
Au grand stade du Djitoumou plein de monde, l’honorable Bourama Tidiane Traoré a salué les chefs traditionnels de Oueléssébougou et la mobilisation générale des habitants et des 147 députés de l’Assemblée nationale pour sa libération. Naturellement, il a expliqué les circonstances de son agression par le juge Amadou Bocar Touré dit Diadié ainsi que les affaires d’assassinats et de viol qui sont à l’origine de la dégradation de leur rapport. Partant, il a invité ses sympathisants à la responsabilité et au calme.
Pour sa part, le représentant de N’Korobougou, Sinaly Samaké, déclarera que n’eut été l’appel de Bourama Traoré et de ses amis au calme, la population du Djitoumou allait chasser le juge et le Commandant de Brigade (CB) le lendemain de l’incident. Il ajoutera que cette incarcération n’est pas une humiliation du député. Car, pratiquement, tous les grands hommes du monde ont fait la prison. Sur ce, il a invité l’honorable Traoré à poursuivre ses efforts de développement de la commune.
Quant à Djiguiba Koné de Kourouba, sous un tonnerre d’applaudissements, il a réitéré la demande de la population, à savoir le départ immédiat du juge Diadié Touré et du CB Dah Diarra. Moussa Samaké de M’Piédougou de préciser que ce juge est discrédité et que personne n’accorde encore de crédit à ses verdicts. « Nous ne voulons plus ce juge et nous demandons son départ sans délai», ajoutera-t-il.
« Nous remercions l’intervention des députés qui a tué le poussin dans l’œuf, sinon, l’irréparable allait être commis à Oueléssébou», indiquera Wodjouma Sidibé de Dialakoroba. Les autres interventions ont abondé dans le même sens.
Ainsi, l’honorable Souleymane Soumano, porte-parole des députés, a témoigné que le député Bourama Traoré ne peut même pas tuer une mouche a fortiori s’attaquer à un juge. « C’est un événement malheureux qui nous a tous choqués. Mais, puisse qu’on ne doit pas se rendre justice, nous vous exhortons au calme et à rester derrière les textes», a-t-il conseillé. Partant, il a promis que l’Assemblée nationale travaille à ce que ce genre de situation ne se reproduise plus.
S’agit du bouillant député, Mamadou Hawa Gassama Diaby, il s’est dit ému par la mobilisation. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de Bourama Traoré. On pensait qu’il n’avait pas de soutien dans sa commune. Car imaginant que personne ne pouvait me faire de telle chose dans l’indifférence de mon peuple, je pensais qu’il était seul. Mais ce monde que nous voyons nous réconforte. Et prouve la maturité du peuple de Oueléssébougou qui a respecté les consignes données par leur représentant, Traoré», a-t-il conclu.
Oumar KONATE