Apres deux mois d’absence pour des raisons de soins, le Président de la République par intérim regagne enfin Bamako dans l’après midi du vendredi dernier. L’avion présidentiel au bord duquel il était a fait son apparition aux environs de 17h 30 mn à l’Aéroport International de Sénou où il était attendu par une foule nombreuse : les membres du gouvernement à la tête le Premier Ministre, de la société civile, la hiérarchie militaire, les notabilités de Bamako, les ordres religieux et un parterre de journaliste. A sa descente de l’avion, le président par intérim, M. Dioncounda Traoré a tenu à saluer tous ceux qui l’y attendaient. C’est après, qu’il s’est prêté aux questions des journalistes. Là, les questions sur l’état de sa santé a été la première des confrères. Pour le président : «la priorité c’est l’union entre tous les fils du Mali ».
Arrivée remarquée du Chef du CNRDRE
L’homme le moins attendu à cette arrivée, mais qui a le plus déferlé la surprise était le Capitaine Amadou Haya Sanogo. Après un entretien de tête à tête avec le Président intérimaire et le PM Cheick Diarra, le Capitaine qui a respecté sa parole depuis les dernières propositions avec els émissaires de al fameuse CEDEAO où ils lui ont donné le statut d’ancien Chef d’état que l’homme n’a pas demandé, a volé la vedette à l’hôte du jour. En fait sa présence était d’une importance capitale car, c’était pour rassurer le président intérimaire des dispositions prises pour sa sécurité et celle des institutions de la République, aussi, donner un message fort qu’il n ya aucun nuage entre les deux hommes après l’agression de Dioncounda Traoré. Et le Capitaine de préciser à nos confrères qu’il était venu « souhaiter le bienvenu à son président, au président de tous les maliens ». Et l’occasion était propice pour rappeler à l’ordre ces confrères qui ont tendance à enterrer le CNRDRE et lui Amadou Haya Sanogo en tant que Chef. Ainsi il rectifiera la consœur de l’ORTM qu’il est le Président de la nouvelle structure qui vient d’être validée par les députés à l’AN.
Enfin, pour montrer sa bonne foi, l’armée a déployé d’importants moyens et des homems pour assurer la sécurité du président intérimaire qui avait l’on se souvient à Abidjan demandé l’envoi de troupes de la CEDEAO pour assurer sa sécurité. Ce qui a provoqué une vive tension tant dans les garnisons que chez els forces vives de la Nation.
Donc, le dispositif sécuritaire à l’accueil était impressionnant. Toutes les forces de défense et de sécurités ont été mobilisées en cas d’éventuel désagrément.
Côté accueil, ses sympathisants, surtout de son parti sont sortis pour lui souhaiter la bienvenue.
Benjamin SANGALA