Retour d’IBK de Paris : L’Ortm pris en otage par la présidence

38
Le Président IBK de retour à Bamako à l'issue de sa visite d'Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)
Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

Dans la nuit du samedi au dimanche, et la journée du dimanche, on croirait que la vie des Maliens se réduisait à cette seule visite du président Ibk en France, qui a permis de montrer le vrai rang du président africain qu’il est, celui d’un préfet français, comme celui qui l’a accueilli à l’aéroport à Paris. En effet l’Ortm a diffusé en boucle les messages appelant à accueillir le président à l’aéroport et le long des voies sur la route de Sénou, jusqu’à Sebeninkoro, comme lors du retour de Moussa, de « la guerre du président à Kidal », en mai 2014, après avoir sacrifié des dizaines de vies humaines et quitté sur la pointe des pieds. Ces messages à la télé ne venaient d’aucune conviction de ceux qui les portaient : commerçants détaillants, société civile, confessions religieuses, griots et communicateurs traditionnels. Certains visiblement contrariés ont souligné dans leur message que « c’est ce que les autorités leur ont dit de venir dire à la télé ». Ou en disant que des bus sont mis à leur disposition pour aller gratuitement. Selon nos sources, des jeunes  ont été payés à 1000 Fcfa pour accueillir le président.

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Au moment où la majorité de nos compatriotes ne peut pas manger à leur fin ladji délinquants financier en train de frimer dans le trésor publique famille d’abord et Mali après Ladji corrompus voleur

  2. Maintenant c’est le peuple Malien même qui impose le vol à LADJI. On veut qu’il paye pour nos voix au scrutin, qu’il paye les religieux, qu’il paye les pintades pour venir piailler sur le web, qu’il paye les griots et maintenant on veut qu’il paye pour les hourras du peuple. Nul ne peut payer tout ça sans voler. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. tu as totalement raison le PARENA est le parti le plus virulent de l’opposition. Mais je suis sure que le président mettra fin à tous cela.

  4. Tièbilé est vrai ********, avant de dépenser son argent pour aller faire ces ****** en France, cet argent pourrait servir au frais de nourriture de 10 familles au nord.

  5. Tièbilé est d’une sale race, ce n’est pas IBK qu’il essaye de nuire mais plutôt le Mali. Le président doit lui mettre en prison pour un bout de temps.

  6. Arrêter de flatter Tièbilé, il est trop petit pour faire la guerre avec IKB. C’est un impuissant FOUGARIDEN. S’il n’arrête pas avec ces calomnies, il aura chaud.

  7. Mes chers journalistes arrêtez de vous focalisé sur l’accueil du président en France. Ce n’est pas ça qui nous intéresses mais plutôt le but de son déplacement.

  8. Ne soyez pas jaloux, de cette visite du président IBK, c’était pour le Mali et non pour le président. Il a été très bien accueillit en France.

  9. Les journalistes égoïstes tchièèèèèè si l’ORTM ne diffuse pas cette première grande visite d’Etat vraiment les maliens allaient se plaindre deh 😀 😀 😀 😀 . Même si le président avait fait un mois sa sera toujours pareil. 😛 😛 😛 😛

  10. A ouiiii l’ORTM était pris en otage par le président, même s’il voulait il allait prendre le républicain aussi en otage. Mais heureusement pour vous que le républicain est un journal médiocre.

  11. Bande d’inconscient, l’ORTM était en train de nous rendre service, en nous montrant tous ce qui se passait en France.

  12. Tièbilé est un égoïste, c’est ça qui lui pousse à faire ces bêtises. Il est vraiment temps de mettre fin à ça. Cette fois ci il a dépassé les bornes.

  13. Le garibe en chef, le premier mendiant a eu une bonne moisson. Pour faire une moisson il faut cultiver d’abord. Et ce minianka, tantot maninka ne sait meme pas cultiver.
    Un vrai M’AS TU VU, megalomane, pretentieux, budgetivore,
    J’ai jamais VU des images pareils depuis les archives de jeuneafrique montrant les peres des independances.
    Un petit homme qui se manifeste par des celebrations inutiles.
    Poooooorrrrrr, a djarakata.

  14. Maintenant ils manquent d’inspirations, ils n’ont plus de mots à dire, ils s’attaquent à ORTM et à la population digne de son nom qui sont sortie pour reconnaître l’effort et la valeur de son président. IBK la solution, les jaloux vont maigrir !!!

  15. IBK que Dieu vous protège des ennemis du Mali. TIEBILE et son troupeau, mais grâce aux bénédictions et des bonnes personnes aux Mali, Allah n’acceptera jamais leurs souhaits contre ce beau pays.

  16. Les gens qui sont sortis pour accueillir IBK valent n fois mieux que vous et toutes vos connaissances. L’égoïsme ne moyenne pas le destin. Quoi que vous aboyiez IBK est le numéro 1 et le Mali bouge sous ses ordres.

  17. Le journal républicain en campagne d’acharnement contre IBK et son entourage. Ce ne sont pas ces diffamations qui vont dissuader la population malienne. Ce qui ont voté IBK savent très bien pourquoi, ils l’ont choisi donc allez y vous faire voir au diable. IBK ambissa Inôfai !!!

  18. IBK est votre problème, je pense que cela est trop facile à gérer. Il faut juste poser des actes concrets et dans le futur vous serez récompensés. IBK n’a pas forcé pour devenir président et il n’a jamais négocié, c’est la population malienne dans sa perte d’espoir qui a vu que le seul homme dans ce monde actuel qui leur sauver c’est ce vieux, le MANDE MASSA, KANKELETIKI, IBK la solution. Il faut juste accepter personne ne peut contre cela. IBK on est fier de vous !!!

  19. Au Mali nous avons toutes sortes de politiques d’acharnement. Appeler la population à sortir massivement pour accueillir son président de la république qui était en voyage pour la cause de ce même pays, je vois encore des gens qui conçoivent cela anormal et ils se servent de cela pour critiquer encore. Mais nous sommes dans quel pays ?

  20. C’est un devoir à tout peuple d’accorder ces genres de considérations et du respect à son président. Le président de la république est le chef suprême de toutes les hiérarchies du pays. Il a droit à un accueilli plus chaleureux que celui-ci.

  21. La jalousie ne donne rien que la paresse et de la déception. IBK représente la voie des maliens conscients, il faut lui laisser tranquille, il n’a pas forcé pour être à ce niveau, c’est le mérite monsieur Dramé et ses chiots.

  22. TIEBILE et sa bande si vous voulez, il faut même dire que l’ORTM est devenu IBKTV. Si ORTM ne diffuse pas cela, donc vous voulez qu’une autre chaine diffuse cela ? Mais pour vous il n’y a pas de solution.

  23. L’ORTM est au service de la population qui est de leur informer sur tout ce qui concerne le pays. Le président de la république est la première personnalité du pays et il est le représentant de toute la population, donc c’est juste et normal que ces mouvements soient à la une de la télévision nationale.

  24. Accueillir un président de la république de son voyage est un devoir à tout bon citoyen. Le républicain ce n’est pas une guerre IBK a été élu par les maliens et donc il faut laisser ces mêmes maliens lui accorder leurs considérations. Oh la jalousie !!!

  25. On sait que le républicain ne dit jamais du bien sur président de la république, mais de toute façon le président IBK restera le meilleur.

  26. Une foule immense et joyeuse est sortie hier dimanche pour accueillir à l’aéroport international de Bamako Senou, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita de retour au pays après avoir effectué une visite d’Etat en France. A son arrivée, le patron de Koulouba a été accompagné par les officiels au salon d’honneur de l’aéroport où il a accordé une interview à la presse au cours de laquelle il a relaté en quelques mots sans entrer en profondeur les différentes étapes de sa visite.
    L’avion présidentiel a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako Sénou à 16 h 35 mn, heure locale. Le président IBK est sorti de l’avion 6 minutes après, en compagnie de son épouse et de sa délégation. Aux sons de fanfares et de tambours, ils ont été accueillis en bas de l’échelle par le Premier ministre malien, Modibo Kéita, des membres de son gouvernement, présidents des institutions de la République et beaucoup d’autres personnalités de marques. Au salon d’honneur de l’aéroport, le président de la République a accordé une interview à la presse nationale. Dans une déclaration devant les professionnels des médias, IBK s’est dit “très, très heureux d’être de retour” à Bamako avant de relater en quelques mots sans pour autant entrer en profondeur le déroulement de sa visite de deux jours dans la capitale française. Selon lui, cette visite d’Etat entreprise pour la relance économique et le développement du Mali s’est bien passée. Il s’est beaucoup réjouit de l’accueil qui lui a été réservé dès son arrivée avec toute sa délégation à Paris. A ses dires, les tonalités de l’hymne nationale à l’Elizé ont fait l’honneur de tous les Maliens.
    ” Ce n’est pas IBK qui était à l’honneur mais c’est le Mali qui était à l’honneur “, a dit le président remerciant la France, tous les Maliens de la France pour leurs ” soutiens ” et ” toutes les marques d’attention ” dont il a été l’objet. Ensuite, il a souligné qu’au cours de sa visite, il a pris la Fathiat sur les tombes des tirailleurs Sénégalais. ” Je me suis incliné sur les tombes des tirailleurs Sénégalais en France pour prendre la ” Fathiat “.
    Dans sa déclaration, le président IBK a déploré l’acte posé par Tiéblé Dramé en République française à travers une visite qui a précédé le sien. Pour le patron de Koulouba, Tiéblé Dramé a mené une campagne d’intoxication sur l’accord d’Alger avant son passage, toute chose qu’il n’a pas appréciée. ” Cet accord n’est certes pas parfait, mais il prend en compte l’essentiel. Je demande au ” petit ” Tiéblé d’arrêter. Je tiens la barre du bateau et je la tiens fermement ” a indiqué le présent sous un ton furieux.
    Le président s’est ensuite engouffré dans son véhicule de commandement qui s’est ébranlé vers sa résidence à Sébenikro. Tout le long du parcours, des populations étaient massées aux abords de la voie publique pour saluer le cortège présidentiel dans la ferveur des grands jours.

  27. Sous IBK, on a assisté à une véritable paix durable, et c’est grâce à lui que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de détournement du fond public.
    Merci infiniment MAANDEN MASSA.

  28. IBK à été toujours un homme digne et respectable, tout bon Malien doit soutenir le président de la république, car c’est un homme que les Maliens ont besoin a tout moment.

  29. Vraiment l’accueille du président IBK est un devoir pour tout bon Malien, car il est venu pour le bonheur des Maliens.

  30. Quel gâchis!!! pour des promesses, on fait sortir les enfants. le jour où les fonds promis seront décaissées, ces jours seront fériés 😀 😀 😀 . Un président qui croit que nous sommes toujours au 13è siècle 👿

  31. 1000 fcfa.. vraiment ça vaut le coup pour quelqu’un qui trouve à peine à manger un bon repas par jour…pauvre maliba je vais continuer à prier pour toi pour un lendemain meilleur…

Comments are closed.