Retour des intimidations et des pressions politiques partisanes dans l’administration : Bocary Tréta du RPM sur les traces de Djibril Tangara du Mouvement Citoyen sous ATT ?

9
Bocary Tréta
Bocary Tréta

Le président de la République, aux premières heures de sa prise de fonction, n’a jamais cessé de rappeler aux partis politiques  et autres associations et mouvements de soutien à sa candidature qu’il ne sera jamais l’otage d’un groupe et qu’il sera le président de tous les maliens. Un président qui ne censurera jamais les compétences. Nul ne sera convié au banquet qui ne l’aura  mérité. A-t-il déjà  oublié si vite  comme d’ailleurs la plupart  de ses promesses de campagne ? En tout cas si les mouvements et associations ont compris ce message, tel ne semble  pas être  le cas du RPM. L’une des figures de proue de ce combat pour la RPMisation de l’administration est sans nul doute Bocary Tréta, le secrétaire Général du parti.

En effet, le secrétaire général du RPM est passé maitre dans l’art de l’intimidation et de la paranoïa politique. Il fourre son nez dans tout y compris la composition des cabinets des ministres non RPM, même membres de la majorité présidentielle. Son slogan c’est le pouvoir RPM donc priorité aux militants RPM. Serait-il nostalgique de son passé Adema où en 1994 quand IBK était Premier ministre, après deux tentatives infructueuses de mise en place d’un Gouvernement d’union nationale, le parti Adema s’était résolu à s’assumer en prenant les rênes du pays. Son slogan phare, à l’époque fut que « celui qui n’est pas  ADEMA  n’est rien ». L’Adema en a fait les frais, aujourd’hui nous sommes en 2015 et beaucoup d’eaux ont coulé sous le pont du roi Fahd tant les mentalités ont changé et le contexte aussi. Les pratiques qui étaient monnaies-courantes hier ne devraient plus être de mise aujourd’hui si on veut changer le Mali. A-t-il oublié qu’aucun parti seul ne peut gérer le Mali post-crise. Quel est ce parti au Mali qui regorge à lui seul de toutes les compétences dont l’Administration a besoin pour son efficience ?

Nous qui sommes par conviction démocratique parmi ceux qui pensent que la Primature doit échoir au parti majoritaire, que serait devenue notre Administration si le Secrétaire général du RPM, parti au pouvoir, était devenu le Premier ministre ? Les intimidations et les pressions politiques dont sont victimes des ministres non RPM de la part du Secrétaire général du RPM donnent finalement raison à IBK de ne l’avoir pas porté à la Primature. En dépit de son riche parcours politique, M. Bocary Tréta, car c’est de lui qu’il s’agit a non seulement un esprit trop partisan, mais aussi et surtout se révèle incapable de rassembler au-delà de sa formation politique en reconnaissant en premier le mérite des cadres que leur engagement politique.

Son cas rappel dans un passé récent celui de Djibril Tangara sous ATT qui n’hésitait pas à prendre son téléphone pour « appeler à l’ordre », voire intimider les cadres par rapport à telle ou telle nominations non mouvement citoyen. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la RPMisation de l’Administration sonnera le glas du régime RPM.

En définitive, IBK, après avoir cédé à deux reprises aux caprices de son parti en se débarrassant de ses deux premiers ministres à savoir Oumar Tatam Ly et Moussa Mara, saura-t-il encore résister à la déferlante RPM pour ne pas mettre en branle l’unité, la cohésion et l’efficience au sein de l’Administration publique.

                                                                                         Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mais M.Sissoko ne cite aucun exemple d'intimidation ni de pression politique exercée par M. Tréta. Donc évitez de diffamer les honnêtes personnalités. Aucun des 03 PM sous IBK n'a été RPM. Votre analyse à ce niveau également ne convainc nullement. Vous ne donnez non plus le nom d'aucun cadre incompétent RPM nommé à un quelconque poste administratif de ce Pays. De grâce, apprenez à être sérieux dans votre rédaction. "DITES VRAI et EVITEZ LA MEDISANCE SVP"

  2. Allez y vous faire savoir , aucunement il n’a été dit ici que le Prime Minister est RPM ? Chercher à bien lire entre les lignes ! et encore de quels cadres RPM faites vous allusions pour avoir mouiller le maillot , pour porter IBK au pouvoir ? Le RPM dont vous vous targuez , tout en bombant le torse ne représentait presque que l’ombre de lui même , car à peine s’il couvrait le 1/3 du territoire national ? Sachez que l’avènement de votre gourou au pouvoir est dû par la synergie de plusieurs facteurs et surtout le grand désire de changement de plus de 90% de Maliens dépités des calamiteuses gouvernances qui ont eu à se succéder dont IBK lui même est un des responsables de cette incurie. Qu’à cela ne tienne ? Vivement les Maliens avaient cru trouvé l’homme de la situation et semblait à leurs yeux le moins souillé des cafards , et dans une allégresse frôlant l’hérésie , nous Maliens très mal avisés avions porté avec un score Léninien autour de 77% sinon 80% afin de plébisciter IBK dont la gouvernance par la suite est devenue hilarante et désuète , tant dans la pratique que dans les faits ! et comment peut indécemment qu’il faille une RPMISATION Rampante d’une administration qui n’existe même plus que de nom , tellement la déchéance et la décadence ont atteint un seuil jamais inimaginable dans ce pays ? Et voire ce Tréta au nom de quel loi biblique s’immiscer avec fanfaronnade et de façon brute comme jadis le règne sans partage de naguères partis états de bloc soviet suprême , quelle honte et quelle arrogance pour des gens sans mêmes base politiques ? ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  3. 😉 Monsieur vous vous contredisez le premier ministre n’est pas RPM . Si les cadres du parti ne sont pas aux affaires a quoi a servi leur bataille pour arriver au pouvoir . Partout dans ce monde c’est comme ça . Tereta a raison on ne peut être à l’enfer et avoir froid .
    Le Mali ira de l’avant N challah . Est ce tous les ministres sont RPM ?
    L adema a bien dirigé le Mali . Chacun a son tour chez le coiffeur, attend ton tour viendra .
    On ne peut rien contre la volonté du Grand bon Dieu . Ta chance te trouvera même dans ton lit personne ne peut rentrer entre toi et elle .
    Courage à Tereta Fait la promotion de tes cadres et politiquement c’est pas condamnable .
    Vive le Mali Vive tous les secretaires généraux des partis politiques qui suivent leurs militants et les encouragent .

Comments are closed.