« Un retour de Nicolas Sarkozy au pouvoir serait une menace pour l’avenir du Mali »

45

Kamissa Camara, chercheuse d’origine malienne, s’indigne des propos du candidat à la primaire de droite sur l’intervention française en 2013.

Aucune élection présidentielle française n’aura jamais été aussi cruciale pour le Mali que celle de 2017. En septembre, Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a indiqué qu’il n’avait pas compris la mission de la France au Mali. En tant que Française d’origine malienne, les propos de l’ancien chef de l’Etat m’ont d’abord indignée. Analystepolitique spécialisée sur la région du Sahel, ses propos m’ont ensuite interpellée : l’avenir du pays est sous respirateur artificiel. Sans la France, plus de Mali, et si l’un des principaux candidats français ne comprend pas ce que son pays fait dans celui de mes ancêtres, cela signifie que l’existence même du Mali est maintenant tributaire du résultat de cette présidentielle.

En 2012, François Hollande a été élu parce que les Français ne voulaient plus de Nicolas Sarkozy. En 2017, il n’est pas impossible que Nicolas Sarkozy soit élu parce que les Français sont déçus du bilan de François Hollande. Et si cela arrivait… boum ! Le Mali pourrait s’effondrer.

Juppé et Sarkozy : deux visions divergentes du Sahel

« On a envoyé les soldats français au Mali. Peut-être était-ce nécessaire mais, sur un espace grand comme trois fois la France, envoyer 3 000 soldats français pour rétablirl’ordre… Je me demande encore quelle est leur mission », a déclaré Nicolas Sarkozy. Et pourtant, en 2013, le jour où la ville de Tombouctou – située dans le nord du Mali – a été libérée de l’emprise djihadiste, François Hollande avait déclaré qu’il s’agissait sans doute de « la journée la plus importante de [sa] vie politique ». Ce jour-là, je déclarais à mon tour, en cœur avec des milliers d’autres Franco-Maliens, que mon pays, la France, avait sauvé ma patrie, le Mali.

Interviewés vendredi 7 octobre par Le Monde Afrique et RFI sur leur politique africaine au Sahel, et notamment au Mali s’ils étaient élus, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, tous deux favoris à l’élection primaire de la droite prévue en novembre, ont donné des réponses d’une divergence frappante. Alors qu’Alain Juppé considère la présence française au Mali et dans le Sahel comme une réussite de la politique étrangère du président François Hollande, Nicolas Sarkozy lui, se montre bien plus réservé. Il soutient qu’on assiste au Mali à un enlisement des troupes françaises, bien qu’il reconnaisse l’importance stratégique du Mali dans le Sahel.

Lire aussi :   Nicolas Sarkozy : « Je propose un plan Marshall de développement de l’Afrique »

Un retrait des troupes françaises serait catastrophique

Je tiens à souligner que la France joue au Mali un rôle qu’aucun autre pays ne pourrait jouer, même à ressources égales. Et ce, en raison des relations historiques qu’entretiennent la France et le Mali, en raison de la connaissance du terrain, des acteurs locaux et, surtout, de la légitimité dont la France jouit en Afrique occidentale francophone. Selon le général Moussa Sinko Coulibaly, ancien ministre de l’administration territoriale malien (2012-2014), la France joue même au Mali le rôle qu’« aucun autre pays ne VEUT jouer ». Un retrait des troupes françaises à court ou moyen terme serait donc catastrophique pour le Mali : recrudescence des actes terroristes à Bamako, multiplication des djihadistes sur tout le territoire. Les pays voisins seraient menacés et la bande sahélienne pourrait alors tomber dans le filet des salafistes.

Lire aussi :   Alain Juppé : « Avec l’Afrique, il faut un partenariat d’égal à égal »

Les 3 000 militaires français déployés au Mali n’ont pas pour mission de contrôler chaque kilomètre carré, me confie Moussa Sinko Coulibaly. Leur mission est bien de contrôler les axes principaux, surtout dans le nord. A l’inverse de Sarkozy, le général s’exclame : « 3 000 soldats français dans cet espace, c’est déjà beaucoup ! » Il ajoute que la Commission économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’a pas du tout les moyens de faire ce que fait la France, en raison d’un manque de compétences et de la crise financière à laquelle elle fait face depuis quelques années. Au Mali, la France assure la fourniture de matériels militaires de pointe, la logistique militaire, la formation et le renforcement des compétences des soldats maliens. L’Union européenne vient en appui, mais la France reste le leader dans ces efforts.

Lire la chronique :   Peut-on encore sauver « le soldat IBK » au Mali ?

Stabilité de la région cruciale pour la France

Depuis la rébellion touareg et le coup d’Etat de 2012, la crise politique et sécuritaire qui secoue le Mali et déstabilise toute la région du Sahel n’a toujours pas trouvé de dénouement politique durable. Il est toutefois indéniable que l’intervention militaire française de janvier 2013, qui, pour la forme, répondait à une demande du président par intérim Dioncounda Traoré, a permis au Mali de continuer d’exister. Parfois taxée d’« impérialisme vertueux », cette intervention a permis de réaffirmer toute la légitimité de la France dans son ancien pré carré colonial.

Lire le reportage :   Au Mali, qui veut vraiment la paix ?

Dans les cercles politiques maliens, que je fréquente pour mon travail, l’assurance est totale : le Sahel fera toujours partie des priorités de la France, quel que soit le nouveau président élu en 2017. La stabilité de la région serait cruciale pour la France en raison d’enjeux énergétiques ou miniers, ou de questions migratoires. Mais, après 2017, si mon pays décide de sacrifier ma patrie alors que l’un n’a pas beaucoup de sens sans l’autre, la chute serait brutale. La communauté malienne installée en France, l’une des diasporas africaines les plus importantes de l’Hexagone, dépense au Mali une grande partie des revenus qu’elle gagne ici. Du pays dépend la patrie, de la patrie dépend le pays, du point de vue économique, militaire et géopolitique.

Kamissa Camara est vice-directrice des programmes Afrique de l’Ouest et Centrale au National Endowment for Democracy, à Washington.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Vous cesserez de nous casser les oreilles. NOTRE FASO A EU LA CHANCE D’AVOIR HOLLAND A’ LA PRESIDENCE FRANCAISE. IL A TOUT FAIT POUR AIDER NOTRE FASO? QU’AVONS-NOUS FAIT DES EXCELLENTES OPPORTUNITE’S OFFERTES AU MALI PAR LE PRESIDENT FRANCAIS??? NOUS SOMMES RESTE’S DANS NOS SLOGANS VIDES QUI N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LES REALITE’ DU TERRAIN/MOMENT!!!
    CETTE DISTRACTION AVEC SARKO NE SERT A’ RIEN EN CE MOMENT!!! L’AMI HOLLANDE EST TOUJOURS AU POUVOIR!!! LE PROBLEME DE NOTRE FASO SE TROUVE A’… KOULOUBA!!! JE NE DOUTE PAS QUE L’HISTOIRE DEMONTRERA QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI EST VICTIME D’HOMMES ET DE FEMMES QUI SE TROUVENT AUX SPHERES LES PLUS ELEVE’ES DU POUVOIR. ILS MAINTIENNENT LA TENSION POUR LEURS INTERETS PERSONNELS. LE MALI EST LE CADET DE LEURS SOUCIS!!!!

    QUE CELA SOIT LA GAUCHE OU LA DROITE, LA POLITIQUE ETRANGERE FRANCAISE VA ET DOIT D’ABORD ET AVANT TOUT DEFENDRE LES INTERETS DE LA FRANCE! CHOSE QUI EST TRES NORMALE!!!!
    EST-CE QUE KOULOUBA SAIT COMMENT DEFENDRE LES INTERETS DU MALI? J’EN DOUTE!!!!

    • M Gal Sanogo,

      1- Vous avez raison que cette distraction avec Sarkozy ne sert à rien, encore moins votre discours inaudible sur la politique Français au Mali. C’est un discours, il est bien présent, connu de tous et il nous revient à chaqu’instant comme un cri de loup dans la peau d’un agneau. Pousser l’outrecuidance à traiter les gens d’ingratitude, parce qu’ils ne disent plus merci aux violences que l’on les a fait subir et qu’ils subissent au quotidien, est un déni pur de la réalité dans laquelle ils vivent. Eviter de tomber dans le nihilisme!

      2- Vous savez très bien que l’époque est devenue violente, que votre monde l’a rendu violente, parce que lui-même extrême, et a basculé l’humanité dans la violence avec à la clé des libéraux aux vieux sourires costumés, mais armés casqués, boqués, violents! Voilà où l’on en est avec la question des usages du mot, des usages du terme: Guerres, FMI, BM, Réajustement structurel, Privatisation…

      3- Gal, les gens ne sont plus dans cette logique de penser comme on souhaiterait que cela fut. Il y a la misère, il y a la pauvrété, il y a le chômage, à ces maux on y rajoute une guerre qui n’a jamais dit son nom. Elle continue de tuer de soldats innoncents, de populations civiles sans défense et on attend à ce que des gens que l’on a humilié, tué disent merci en poussant un peu le cynisme jusqu’à son summum. Non, Merci M le Gal! La France a assez humilié!

      4- Chacun veut être maitre chez soi, comme vous d’ailleurs, c’est à dire maître à bord et discuté de ses problèmes intérieurs. Aux Maliens, il revient de se lever contre Koulouba, si Koulouba ne répond pas aux attentes des populations par des voies qui y conviennent, mais pas de tenir Koulouba comme responsable entier dans la gestion calamiteuse d’une guerre qui ne tiendra que les populations en otage. Au demeurant ce monde des guerres n’a jamais pu créer la paix après, aux foyers qu’il a lui^même allumé, en Aghanistan, en Irak, en Libye, au Mali, en Syrie….Vous semblez être pacifique pour mieux comprendre ce que peut signifier vivre en paix…

      nations n’ont pas d’amis, mais des héritiers” et on est toujours dans la même logique!

    • VOUS ETES VRAIMENT LE GENERAL SANOGO, UTOPISTE OU COMMENT ENCORE DIRE,,,,, L’AMI HOLLANDE EST TOUJOURS AU POUVOIR!
      le general sanogo a des amis etats a etats….surtout avec les francais…

  2. “Un retrait des troupes françaises serait catastrophique”

    C’EST FAUX!!!
    ARCHI FAUX!!!

    Tout le monde sait très bien que ces troupes néocolonialistes ne nous sont d’aucune utilité…

    Tout le monde sait très bien que même sans elles, nous allions nous-mêmes aplatir les barbus et récupérer nos territoire occupés, ce n’était qu’une question de temps!

    Tout le monde sait très bien que quand nous nous sommes fait déculotter à Kidal par les rebelles lors de la visite du grand con Mara, ce sont ces mêmes troupes Françaises qui ont été entièrement responsables de notre déroute!…

    Enfin, quand on sait comme nous le savons que ces troupes ne sont là QUE pour piller nos ressources, leur départ signifierait au contraire un accroissement notoire de nos barils de pétroles, et des tonnes d’uranium en plus!!!

    Alors…

    Houbien?

    • M nfp,

      C’est de la Corrèze, votre humour?

      1 – vous pouvez en faire l’économie, parce qu’il n’intéresse aucunement le quotidien Malien. Comprenez simplement que nous ne vivions pas la même réalité. La réalité malienne, c’est cette guerre imposée aux simples populations civiles depuis plus de 4 ans. C’est beaucoup M pour des gens qui n’ont rien demandé à personne…!

      – Ont-elles voulu vraiment de cette guerre?
      – Ont-elles crée d’elles même cette guerre?
      – Croyez-vous vraiment qu’un tel déployement militaire d’une telle ampleur des Serval, Barkhane, Minusma…est ainsi inité par simple amitié entre les peuples, par simple fraternité ou par un simple lien historique…Il faut être vraiment naif pour y croire une seule seconde!

      2- Ce que l’on vous demande en revanche, c’est un minimum de respect envers nos militaires qui meurent chaque jour aux fronts, parce qu’un jour on aura pensé que bombarder des dictateurs, au demeurant laics et avec qui on pouvait hélas discuter, apporterait la démocratie! M, votre monde est rempli de gens qui ont cru à ces idées là en mettant le réel au second plan et vous ont gavé et vous gavent encore de ces idées:

      – Vous savez M “nfp”, les USA n’ont jamais pris un litre de baril en Irak depuis 1990, les Francais ne sont jamais allés à Arlit, Bouygues non plus à Morila encore moins Randgold Resources…!

      3- Et tous ces idéologues et dirigeants Français de ces guerres, quand le réel donne tord à leurs idées ils donnent tord au réel et pas à leurs idées. Plutôt que de dire que les camps de concentration en Union Soviétique, c’est peut-être la preuve que Marx n’avait pas complètement raison, non Marx n’a pas raison mais le réel n’existe pas. Et vous,vous commencez à nous expliquer pourquoi comment ce n’est pas une réalité et comment il faut penser réel!
      – M, il aurait fallu peut-être ne pas aller bombarder la Libye et dire après que le Mnla gagne du terrain!

      6- Puisque la psychologie vous intéresse, il serait grand temps que vous vous occupiez tant soi peu de vos plaisantins de candidats “présidentiables” dont il est question dans cet article! Parce qu’ils sont loin d’être paranoïaques au vu des sujets qu’ils abordent en enfumant le peuple Français , mais disons simplement de mauvaise foi qui adule cynisme et médiocrité en tant qu’héritiers théoriques du Gal De Gaulle! Et tant qu’ils ne répondront pas aux vraies questions, ils pourront toujours s’occuper de “bikini”, de burkini, de voile, de tiadora, d’ identité, ou de concordat…

  3. JE NE LE SOUHAITE PAS, SARKOZY NE PEUT PAS ETRE PRESIDENT EN FRANCE, IL TRAINE BEAUCOUP DE CASSEROLES. LES MALIENS S’INQUIETE POUR RIEN. SARKOZY NE PEUT RIEN FAIRE AU MALI ENCORE. CEPENDANT JE PENSE QUE LES MALIENS DOIVENT S’INQUIETER DE HOLLANDE LE BOULANGER ET HYPOCRITE. JE PREFERE SARKOZY PLUS QUE HOLLANDE. SARKOZY N’A PAS SA LANGUE DANS SA POCHE. SI IL VEUT DIRE QUELQUE CHOSE IL LE DIT HAUT ET FORT ET HOLLANDE EST BOULANGER ET HYPOCRITE.

  4. SARKOZY SERA PRÉSIDENT COURANT DEUX MILLE DIX SEPT, MAIS PRÉSIDENT DE PRISONNIERS DANS UNE PRISON COMME PALAIS…

  5. Nous disons et rappelons avec l’avènement des lettrés mutants maliens et africains francophones tout changea et la France-Afrique est à son paroxysme Les lettrés mutants maliens et africains francophones ne peuvent pas et ne pourront jamais se passer de la France-Afrique et la France ne peut pas non plus se passer de la France-Afrique Ainsi

    *durant les campagnes présidentielles en France les différents candidats et candidates promettent toujours de mettre fin à la France-Afrique 1fois élu le nouveau président français est toujours plus France-Afrique que le précédent et chaque président français y apporte sa touche selon sa personnalité

    *durant les élections présidentielles dans les pays francophones la France décide qui doit être président si on doit recompter ou non les votants si l’on doit ou nom publier les résultats bureau de vote par bureau de vote si oui ou non le vote s’est déroulé dans la transparence

    *durant les campagnes présidentielles dans les pays francophones les différents candidats et candidates lettrés mutants promettent également de mettre fin à la France-Afrique 1fois élu le nouveau président lettré mutant malien et Africain-Francophone est toujours plus France-Afrique que le précédent et chaque président lettré mutant francophone y apporte sa touche selon sa personnalité Il en est de même pour tous les autres lettrés mutants maliens et africains francophones partout où ils se trouvent

    *la première visite du nouveau président lettré mutant francophone se fait toujours sur la France pour montrer SA SOUMISSION SON ALLÉGEANCE Á LA FRANCE-AFRIQUE

    *le nouveau président élu de France reçoit toujours immédiatement la visite de tous les présidents lettrés mutants francophones qui viennent lui signifier LEUR SOUMISSION LEUR ALLÉGEANCE

    *les conseils de ministres ordinaires de la France se tiennent tous les mercredis Ainsi les conseils de ministres ordinaires des lettrés mutants politiques maliens et africains francophones se tiennent également les mercredis avec 1décalage horaire au cours desquels ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAME DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

    *le gouvernement de la France est en vacance au mois d’Août Ainsi les différents gouvernements des lettrés mutants africains francophones sont en vacance durant la même période et durant laquelle ils ne reçoivent pas les dicta de la France-Afrique et cela au grand dam des urgences de leurs peuples car ils sont aussi en vacance Et dès que le gouvernement de la France rentre des vacances tous les gouvernements des lettrés mutants francophones rentrent des vacances

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains francophones DE PAR LEUR LAXISME CUPIDITÉ COMPLEXE ÉGOÏSME INGRATITUDE IMPÉNITENTS ET NOTOIRES ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  6. SARKOZY ET LES AUTRES SE BATTENT POUR LES ABRAHAMIQUES! ILS SERONT PRETS A TOUT….

    DES ISLAMISEZ LE MALI

  7. L’occident est une menacé pour l’Afrique la France en particulier!
    Et c’est pas en s’apitoyant sur notre sort qu’il arrêtera de l’être!

  8. Je le dis et je le répète, si toutefois Sarkozy revenait au pouvoir et que pendant cinq ans les Maliens n’ont rien fait pour pouvoir se prendre en charge, il ne doit pas se contenter de retirer les troupes, il doit bombarder SÉBÉNINKORO, KATI et KOULOUBA puiss’en aller.

      • coco, le probleme n’est pas Sarko!
        Meme si on nomme IBK comme president de la France, je me demande si …..IBK de Sebenikoro sera en mesure d’utiliser l’opportunite’!!!
        I want my beloved Malian leaders to be able to see THE BIG PICTURE!!!

        NB.
        LES COULIBALY QUI ONT GAGNE’ LA COUPE DU MALI EN…CONNERIES SONT DEVENUS DES KEITA! ANFASO BE’ ALLAH BOLO!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Et pourtant nous n’avons aucune frontière avec la Libye alors que d’autres pays aussi pauvres que nous sont frontaliers de la Libye. Si aucun de ces pays n’a sombré, les Maliens ne devraient-ils pas chercher une autre raison à leur déclin ?

    • PROBLEM DE VISION?????
      DISCOURS VIDE???????
      ESPRIT SUICIDAIRE???????
      MANQUE DE TOLERANCE ENVERS NOS SEMBLABLES???
      ETRE INCAPABLE D’ACCEPTER NOS RESPONSABILITE’S DANS LA SITUATION???
      DENIGRER CEUX QUI AIDENT????
      INCAPACITE’ DE DIRE MERCI??????
      CE SONT TOUT UN COMPORTEMENT ET UNE MANIERE DE VOIR LE MONDE QU’IL FAUT CHANGER!!!

  10. Qu’importe qui sera au pouvoir en France ce n’est pas notre problème . En tant que Maliens nous devons nous centrer sur même en ayant le sens des responsabilités . Les problèmes de terrorisme nous concerne nous maliens en premier il est de notre devoir de trouver les solutions idoines avec bien sûr l’appui de nos partenaires comme la France, la Chine , les USA, les pays de CEDEAO et du Magreb . Nous devons nous Maliens être en première ligne pour ramener la paix et la sécurité . Spéculer sur l’impact des présidentielles françaises sur l’avenir de notre pays est une forme d’asservissement et il est temps et grand temps de s’émanciper de ce genre de divertissement.

  11. Mes Frères et Sœurs internautes de Maliweb.net. Vous savez bien que les écoles ont ouvert à KIDAL, avec la présence du drapeau Malien et le Gouverneur de KIDAL…
    Qu’est ce que vous dites de ça… c’est heureux, non…?

  12. …’ Un retrait des troupes françaises à court ou moyen terme serait donc catastrophique pour le Mali : recrudescence des actes terroristes à Bamako, multiplication des djihadistes sur tout le territoire. Les pays voisins seraient menacés et la bande sahélienne pourrait alors tomber dans le filet des salafistes…’ … /// …
    :
    Ce risque existe bien. Mais il faudrait qu’un jour nous soyons en mesure d’assurer, nous même, notre propre sécurité. Nous ne pouvons, nous en remettre éternellement aux Autres. Même si la FRANCE… c’est pas les autres, c’est la FRANCE…!

  13. “”””comment notre pays a survécu avec les rebellions successives?””””””
    ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
    Mais ….Pkagame ….C’est pourtant facile !
    En vendant des Français !
    Ta maman ne te l’a pas dit ?
    Si tu ne me crois pas , demandes donc à Bonnie ,….toujours en vacances à Dakar …. il t’expliquera pourquoi et à quoi il employait Yiad Ag Ghaly ! …………..! ! ! ! ! !

  14. Je te promet kamissa CAMARA que sarkozy ne sera jamais le President de la France Incha Allah, Je Prie Dieu d’accepter mon voeux a cause du Prophète Mohamed (PSL) de ne pas accorder cette chance a nicola sarkozy qui est l’acteur principal de la crise au nord du Mali.

  15. Sarkozy divise partout où il passe…Mais .être candidat est une chose et être élu est différent..Même si cette ilote de Sarkozy était élu il ne changerait pas le dispositif armé mis en place au Mali
    KING pour répondre à ta question….. nous prendrons notre indépendance quand nous serons moins nombreux à l’extérieur de nos pays …Tous les pays présents sur notre continent se sont développés en INTERNE..(Allemagne,USA, Chine, Angleterre, France etc..)
    Bien sur il y a l’argent des expatriés mais cet argent accentue et marque mieux le phénomène de dépendance..(Exemples..l’Irlande, Haïti ).
    .Chaque idée , chaque réussite de notre diaspora enrichit le pays d’accueil pas celui de nos origines..
    Alors on peut toujours en vouloir au monde entier et évoquer le passé pour expliquer notre dépendance …cela ne sert à rien qu’à nous rendre rancunier

  16. Sarko est un idiot de premier degre un imbecile et un vooyou. Quand a nous c’est dommage qu’ apres pres de 60 annees d’independance les Maliens et le Mali ne peuvent voir leur avenir sans la France colonisatrice et esclavagiste. Quand serons-nous independants? et j’espere que ma soeur Kamissa va repondre a cette question.

    • C’EST QUANT ON VA CHANGER LE NOM MALI EN REMPLACANT MAL PAR BIEN, OU BEN, Peut être MR King, Hello to you!

      • SUD=MAAL=OBSCURITE=IGNORANCE=CHIE=POURITURE=ORDURE …selon les dialectes memes europeennes fabriques par les ABRAHAMIQUES meme pour les europeens, les langues parlees actuelement en europe ne sont que des fabriquations, les vraies langues europeennes ont ete systematiquement DETRUITES 🙂 COMME L’ HOMME LA FAUNE ET LA FLORE PARTOUT SUR TOUS LES CONTINENT PAR LEUR AVARICE ET L’ INSASSIABLE SOF DE LA DITE-RICHESSE A LEUR FOUTRE DANS LE DERR…RE

  17. Même si Sarkozy est réélu, il ne pourra pas faire partir les troupes Françaises du Mali. Ce sont ses casseroles qui nous sont tombées dessus. Il devait assurer le service après vente de son aventure Libyenne. S’il n’était pas allé régler des comptes personnels avec Kadafi, nous n’en serons pas là. Vous n’avez aucune inquiétude à vous faire, Sarkozy, même s’il est pris de folie subite, ne redéploiera pas les forces Françaises au Mali, ce n’est pas possible. Il va même augmenter leur nombre. Il ne peut pas faire autrement d’ailleurs. Nous l’avons tous écoutés, lorsqu’il parlait de la présence Française au Mali, mais croyez-moi, il n’en sera rien. S’il parle de 3000 hommes, pour sécuriser le pays, il en rajoutera croyez-moi. Ce salopard de Hongrois veut péter plus fort que son derrière, c’est bien lui, la cause de tout le merdier dans lequel se trouve aujourd’hui le Sahel. Une chose est en tout cas sûre, certaine, I.B.K ne fera plus le malin avec son ” mon ami Hollande “. Désormais, s’il est élu, ce que personne au monde ne souhaite, le Hongrois risque de fragiliser le pouvoir de certains de nos chefs d’état, notamment, notre incompétent et inutile Président, Alpha Condé et Mahamadou Issoufi. La trompêtte de Bilal sonnera pour eux. Tous des vauriens tout de même. Des Présidents en carton, tellement ils sont nuls.

  18. Les sacrifices de ces parents acceptés par le Bon Dieu lui ont permis d’échapper belle courant son mandate. Qu’il les français naïfs vote pour son réélection, la France vas revivra le pire moment de son histoire, Car les vengeances n’épargnera aucun français en France, Ah, J’ai oublié, Ok, mais la terre malienne est là, et très vaste et peut les servir d’accueil pour le refuge a la française.

  19. sarkozy ne sera même pas candidat de son parti, sur ce côté restez tranquille, par contre cherchez à savoir ce cette france tire déjà comme rentes de sa présence au Mali et ses visions sur ses richesses! Ce pays comme tous les autres occidentaux ne font jamais quelque chose pour vos beaux yeux, désolé!

  20. Je suis désolé mais je ne suis pas du tout de l’avis que si la France quitte le Mali le pays va s’effondrer. En effet c’est cette france qui fait tout pour que l’armée malienne ne puisse pas remplir sa mission régalienne pour justement donner une certaine légitimité à sa présence au Mali. Ce sont des hypocrites qu’ils dégagent et vous allez voir le pays sera calme comme avant 2012!

  21. De toutes les facons je ne vois pas trop de differences entre un crocodile Nicolas Sarkozy et un crocodile François Hollande. Looollll .
    L’avenir est entre Nos Propres Mains. Le jour où Nous allons nous reveiller et arreter cette peur et lacheté sans precedent alors même Nous serons maitres de chez Nous, du Maliba.
    En mettant a la poubelle tous ces chefs vampires pseudo-democrates d’hier a aujourdhui et même les appliquer la peine capitale .
    Voilà .

    • M Hollande c’est tout simplement M Sarkozy sans épines!
      Une politique francaise qui fait rire et sourire tout le monde avec:

      1- Le FN, un parti politique comme les autres et qu’il est entrain de faire tout pour arriver au pouvoir en passant de 1% du père à 30% pour la fille, ralliant joliment une partie de la Droite qu’on dit habituellement républicaine et pour le coup la variable d’ajustement ce sera l’Euro, l’Europe, le programme économique, puis l’identité, le burka, le bikini,. C’est assez drôle tout de même!

      2- Des tensions entre une extrême Droite de cette Droite là et une Gauche de cette Droite là avec le programme économique de Marie Le Pen sur la retraite à 60 ans sur le temps de travail, enfin une espèce de façon siphonée d’une partie du programme du parti communiste des années 70…Bon, cela ne dérangera personne si elles restaient à l’interne!

      3- On passe d’une idée l’autre en fonction des élections présidentielles, un peu dans la logique qui anime Nicolas Sarkozy avec son nouveau livre, qui anime F.Hollande avec son désir d’être réellu, même si la courbe ne s’y prête pas, et un tas d’autres qui veut être réellement élus…

      4- Un cynisme chez tout le monde et chacun qui parle de la nation, de la patrie, de la France, de la civilisation, de l’avenir de la France etc.On fait des dégustations de vin, parfois on donne l’impression d’être du Mélanchon sur pas mal de sujets, alors là on va probablement voir une différence…!

      5- Alors tout le monde pourrait être élu et d’en appeler au peuple et tous les candidats de Gauche ou de Droite y compris N. Sarkozy par exemple, qui appele à la France qui travaille, qui se lève tôt parce que justement lui il viendrait de ce peuple. Cela c’est vraiment de la démagogie. L’idée d’ essayer de pêcher avec du Philipot qui vient du Chevènementisme et puis de défendre des idées de Gauche pour récupérer une espèce de peuple Gauche un peu perdu et maintenant d’essayer de pêcher à Droite en allant chercher les pétits patrons, les chefs d’entreprise, les artisans, les commercants en faisant un éloge du libéralisme qui contredit la toute puissance de l’Etat, on se dit donc, mais on ne peut pas tout défendre en même temps, ce n’est pas possible.

      7- Monsieur les Francais la démocratie c’est de défendre des idées et les soumettre au peuple et s’entendre dire au peuple que l’on veut de ces idées là ou on ne les veut pas!

  22. Un collectif rassemblant de nombreuses associations françaises a lancé un appel pour traduire l’ancien président français Nicolas Sarkozy, l’actuel locataire de l’Elysée, François Hollande, et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Ce collectif des associations contre le terrorisme dénonce des «crimes terroristes de masse» commis dans «notre monde depuis plusieurs années» et rappelle les attaques terroristes «aveugles» qui «ont frappé la France, l’Europe et de nombreux pays dans le monde, notamment plusieurs pays arabes». Pour ses animateurs, parmi lesquels de nombreux avocats, «ce terrorisme a entraîné de nombreuses guerres en Syrie, en Irak, en Libye, au Yémen, etc., et a causé des centaines de milliers de morts». Ces associations, qui organisent un rassemblement ce samedi 15 octobre à Paris, estiment que «cette nouvelle barbarie puise son élan et sa force dans le fanatisme religieux et l’obscurantisme», soulignant que «rien ne laisse présager la fin de ce cycle infernal que nos gouvernements peinent à enrayer». Elles dénoncent «l’indifférence et parfois même la complaisance» qui «profite à ces criminels».

    Composé de citoyens de toutes origines politiques et de toutes confessions philosophiques et religieuses, le collectif interpelle les pouvoirs publics «afin qu’ils luttent sans ambiguïté – tant au niveau national qu’au niveau international – contre les Etats et les organisations qui soutiennent et financent ce terrorisme, et demandent aux dirigeants français et européens de prononcer un embargo sur le commerce des armes et l’achat du pétrole auprès des pays qui soutiennent le terrorisme». Il appelle également à couper le financement des groupes religieux extrémistes, à assécher les sources de financement du terrorisme international et à mettre en place une enquête sur les canaux fournissant l’argent et les armes aux terroristes.

    La communauté internationale a pris conscience de la dérive belliqueuse des dirigeants politiques de plusieurs pays occidentaux, conduits par les Etats-Unis qui ont semé le désordre dans le monde. Plusieurs années après l’intervention franco-britannique en Libye, un second rassemblement aura lieu dans la capitale française le 20 octobre prochain, en hommage au leader libyen Mouammar Kadhafi, «grand révolutionnaire assassiné, il y a cinq ans à Misrata, pour son combat contre l’impérialisme, le sionisme et l’indépendance de l’Afrique», lit-on dans l’appel lancé par quatre associations libyennes et tunisiennes.

    «Nicolas Sarkozy et Bernard-Henri Lévy sont les grands responsables de la déstabilisation de la Libye et de l’assassinat de Mouammar Kadhafi. Ce sont ces deux grands manipulateurs qui ont inventé les mensonges rendant Kadhafi responsable de massacres imaginaires afin de mobiliser l’Otan, le Qatar, Israël et les Etats-Unis pour déclencher cette guerre contre le peuple libyen», s’insurgent les signataires de l’appel au rassemblement prévu à Paris vendredi prochain.

  23. NE FAITES PAS DE PUBLICITÉ POUR CETTE POURRITURE QU’ EST SARKOZI.

    FAITES SIGNER PLUTOT UNE PÉTITION POURQUE SARKOZI SOIT TRADUIT AU PLUS VITE DEVANT LA CPI.

    LES CHARGES SONT LISIBLES PAR TOUTE LA PLANETE ENTIERE.

    DONC Á L’ ACTE….!

    • Et d’ajouter à cette liste l’ouverture d’une procédure devant un tribunal administratif conte M Juppé et puisqu’un juge administratif ne peut se pencher sur un dossier de Politique Extérieure d’un Etat il revient de demander tout de même des comptes à l’Etat Français. Ce Monsieur a laissé sous entendre que ces déclarations étaient au nom du Ministére des Affaires ètrangères, en tant qu’entité ! C ’est donc un Français…donc un double crime. Non seulement on crée le chaos en Syrie, mais ensuite on impute cette horreur à l’entité Etat Français, c’est vraiment plein de sens historiquement…!

      1- “…Al-Nusra fait du bon boulot…”
      2- “…Nous allons livrer des armes aux rebelles pour rééquilibrer les forces…”
      3- “…Et je suis conscient de la force de ce que je suis entrain de dire « M Bachar Al-Assad ne mériterait pas d’être sur cette terre… »

      – De tels propos méritent d’être examinés par des magistrats pour qu’ils nous disent si cela constitue ou non de la provocation á commettre des meurtres etc…Si c’est le cas c’est de la complicité, puisque ces provocations ont été suivies d’ effets, comme la cruxifiction des gens sur leur porte, décapitation de gens sur la place publique, viols de femmes devant leur mari et leurs enfants.
      – Et puisque des gens se sont retrouvés en prison ou interdit de paroles pour avoir dit “Je suis charlie, mais je suis aussi Coulibaly et Kouachi”, il n’est pas complètement fantaisiste d’estimer qu’il y a des raisons de penser que c’est une question sérieuse de savoir si l’Etat Français à travers les propos de M L.Fabius n’est pas le complice des djihadistes en Libye, au Mali et en Syrie…

      • Plutôt M FLaurent Fabius!

        Et d’ajouter à cette liste l’ouverture d’une procédure devant un tribunal administratif conte M Fabius et puisqu’un juge administratif ne peut se pencher sur un dossier de Politique Extérieure d’un Etat il revient de demander tout de même des comptes à l’Etat Français. Ce Monsieur a laissé sous entendre que ces déclarations étaient au nom du Ministére des Affaires ètrangères, en tant qu’entité ! C ’est donc un Français…donc un double crime. Non seulement on crée le chaos en Syrie, mais ensuite on impute cette horreur à l’entité Etat Français, c’est vraiment plein de sens historiquement…!

        1- “…Al-Nusra fait du bon boulot…”
        2- “…Nous allons livrer des armes aux rebelles pour rééquilibrer les forces…”
        3- “…Et je suis conscient de la force de ce que je suis entrain de dire « M Bachar Al-Assad ne mériterait pas d’être sur cette terre… »

        – De tels propos méritent d’être examinés par des magistrats pour qu’ils nous disent si cela constitue ou non de la provocation á commettre des meurtres etc…Si c’est le cas c’est de la complicité, puisque ces provocations ont été suivies d’ effets, comme la cruxifiction des gens sur leur porte, décapitation de gens sur la place publique, viols de femmes devant leur mari et leurs enfants.
        – Et puisque des gens se sont retrouvés en prison ou interdit de paroles pour avoir dit “Je suis charlie, mais je suis aussi Coulibaly et Kouachi”, il n’est pas complètement fantaisiste d’estimer qu’il y a des raisons de penser que c’est une question sérieuse de savoir si l’Etat Français à travers les propos de M L.Fabius n’est pas le complice des djihadistes en Libye, au Mali et en Syrie…

        • Je vous prie Madame Camara de ne pas vous inquiéter car la Russie serait là pour nous protéger du voyougnisme occidentale comme le cas Syrien. Sarkozy avait un compte personnel a régler par exemple avec Kadafi et qu’il a entrainé l’OTAN. Et d’ailleurs Sarkozy Président encore de la France, signifie tout simplement que les français n’ont plus de personne présidentiable; une honte pour une puissance mondiale ! Sinon les COULIBALY seront là en 2017 pour protéger les CAMARA, les KEITA, les MAIGA, les TOURÉ, etc.

          • TRES BIEN DIT LENINE VLADIMIR ILITCH! LA TACHE NE SERA PAS FACILE AVEC TOUT CE MONDE DANS LES TENEBRES MUSELES ET ATTACHES DEPUIS DE GENERATIONS….
            il faut desislamiser le MALI , la tache primordiale, comme tuer le virus qui est dans le corps du malade….
            La Libye envahi et le MALI secouru est le meme plan global sur une periode de 2 presidentielles….

    • cher Bokassa 1
      permettez moi de vous nommer Sakabeau puisque vous etes le contraire de Bokassa 1, mais je comprends l’ ironie du psoeudo 🙂
      a votre comment je veux apporter une clarification:
      TOUS -CEUX LA QUE VOUS AVEZ NOMMES ETRE POURSUIVIS PAR LES HUMANITAIRES ET ASSOCIATIONS FRANCAISES- SONT DES ABRAHAMIQUES, LE PEUPLE FRANCAIS COMMENCE A COMPRENDRE QU’ IL EST VICTIME COMME LES PAUVRES ARABES CITOYENS DES PAYS EN FLAMMES LIBYE SYRIE IRAK MALI…. LES ABRAHAMIQUES SAVENT UNE SEULE CHOSE LE COMFORT MATERIEL ET LA SUPREMATIE, POUR CE BUT, ILS SONT PRETS A TOUT MEME INVENTER LEUR DIEU 🙂

      DES-ISLAMISEZ LE MALI!

Comments are closed.