Retour de Modibo Sidibé dans l’arène politique : Le mastodonte crée déjà des frémissements

11

Indéniablement, il était l’un des favoris de la présidentielle avortée. Alors, à l’annonce de son retour sur l’arène politique, ce sont des frémissements au sein de plusieurs états majors politiques. Il s’agit bien sûr de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé dont les soutiens viennent de donner le ton de son retour par une conférence de presse d’annonce de son parti.

L'ancien Premier Ministre, Modibo Sidibé
L’ancien Premier Ministre, Modibo Sidibé

Traité de tous les noms d’oiseau et traîné dans la boue, Modibo n’a jamais réagi. Il est resté humble et a continué à apporter sa pierre à l’édification de sa patrie. Car, la vérité finit toujours par triompher.
Alors, comme beaucoup d’autres probables candidats qui veulent servir autrement le Mali, Modibo se prépare pour la présidentielle de juillet prochain. Il sera donc candidat, soit de l’Adéma Pasj ou des FARE (Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence). Ainsi, candidat de l’abeille solitaire pour éviter trop de saignement de ce parti ou des FARE pour l’émiettement du parti rouge-blanc.

 

Qu’attendre donc ?

Bien qu’il ait adhéré au Pasj, il va être difficile pour qu’il puisse prétendre être le porte-étendard de ce parti. Tout simplement, selon la permanence de ce parti, il existe des préalables. Selon eux, à la date d’hier jeudi 28 février 2013, personne officiellement n’est saisie de l’adhésion de Modibo au parti : «Nous l’avons appris à travers vous les médias ». Cependant, le Secrétaire général du parti a indiqué que de son retour de Diéma, il est parti trouver chez lui les traditionnelles colas de respect et de considération des partisans de Modibo. Lesquels les avaient laissés entre les mains de son épouse pour lui signifier que Modibo Sidibé a adhéré à l’Adéma Pasj au niveau de son village, un comité », nous a indiqué hier un permanent du parti. Et puis d’ajouter : «Dans ce cas de figure, je peux saluer son adhésion qui nous fait honneur. Mais, j’affirme qu’il va être difficile, voire même impossible qu’il soit sur la liste des prétendants à la candidature du parti dont la date de clôture est prévue pour le 11 mars. Même si à cette heure (15h00 GMT NDLR), aucune candidature n’avait encore été officiellement enregistrée au siège du parti. Cependant, les procédures pourront l’empêcher d’être au départ de la candidature.»
Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien à la valeur et la puissance de Modibo Sidibé. Il demeure un des prétendants sérieux pour Koulouba 2013. D’abord, avec son nouveau parti ; ensuite avec de nombreux cadres Adéma et militants de ce parti et bien d’autres qui accordent leur violon pour le porter haut. C’est pourquoi, d’ores et déjà, depuis l’annonce de sa descente dans l’arène politique, il y a des frémissements au sein de plusieurs états majors politiques qui cherchent plutôt des stratégies pour le contrer au lieu de chercher à s’affirmer.
Alors, à vos marques, le fils du Capitaine est déjà aux pas.

Boubacar DABO

 

LES  FARE AN KA WULI DE MODIBO SIDIBE
Un clin d’œil à l’ADEMA et un plan B…

Incontestablement que les lieutenants de l’ex Premier ministre Modibo Sidibé sont prêts à toutes les éventualités pour donner à leur candidat toute sa chance. D’abord, ils confirment son adhésion à l’Adéma Pasj et annoncent la naissance du parti de ses mouvements de soutien. Mais alors à quoi jouent Modibo Sidibé et ses amis à quelques mois du scrutin présidentiel ?
C’est donc à la faveur d’une conférence de presse que les lieutenants de l’ex Premier ministre ont entretenu les journalistes sur l’ensemble de leurs préoccupations. C’était à la maison bleue en face de l’ex Imacy, cette grande cour qui sert de siège au parti naissant.
Comme on pouvait le noter dans la déclaration liminaire du principal conférencier M. Abou-Bakar Traoré, les FARE (Les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence) fédèrent l’ensemble des associations et organisations qui soutiennent la candidature de Modibo Sidibé à l’élection présidentielle de 2013.
«Les FARE sont l’aboutissement d’un processus qu’ensemble, des citoyens Maliens femmes et hommes de toutes conditions, de l’intérieur du Mali ainsi que de la diaspora, ont décidé de mettre en œuvre pour formaliser leur soutien à la candidature de Modibo Sidibé et ce bien avant qu’il n’ait fait officiellement acte de candidature à l’élection présidentielle…. », a déclaré le Ministre Abou-Bakar Traoré. Les FARE, il faut le rappeler furent d’abord une association faîtière de l’ensemble des associations, clubs et regroupements aujourd’hui muent en parti politique. Ainsi, les responsables des FARE tous proches de Modibo Sidibé confirment la naissance de leur parti politique qui sera bientôt mis sur les fonts baptismaux.
Au même moment ces responsables confirment l’adhésion de Modibo Sidibé à l’ADEMA. Cette situation au regard de l’historique des rapports entre l’ADEMA et Modibo Sidibé peut prêter à confusion. En ce sens que les primaires de l’ADEMA ont été ouverts depuis le 25 février et se clôtureront le 11 mars prochain.
A partir des réponses des responsables des FARE, on comprend qu’il est très probable que Modibo Sidibé ait l’intention de participer à ces primaires comme l’attestent les propos d’Abou-Bakar Traoré « Que Modibo soit candidat ou pas de l’ADEMA, il sera le candidat des FARE….». Ou encore les propos de Soumana Mory Coulibaly : «Que Modibo soit ou pas candidat de l’ADEMA, il sera celui des FARE….et pour ce qui nous concerne nous prendrons notre part dans l’ADEMA s’il n’est pas le candidat de l’ADEMA…»
Alors on comprend aisément que les responsables des FARE n’excluent pas l’éventualité de la candidature de Modibo Sidibé au compte de l’ADEMA tout en préparant activement l’autre option donc candidat de son propre parti. Alors il y a comme un problème, c’est-à-dire que c’est à défaut de l’ADEMA que l’option FARE sera retenue.
Autrement-dit si Midibo est retenu comme candidat de l’ADEMA les FARE viendront en appui pour réconforter cette candidature. L’autre inconnu est de savoir si cette adhésion tardive sera suffisante pour que Modibo soit candidat aux primaires de l’ADEMA.
Les préoccupations des journalistes ont porté sur : Pourquoi ce parti et maintenant ? Est-ce le 22 Mars a contribué à la création du parti ? Ou encore quelle réponse apportée aux détracteurs qui accusent le candidat de participation au système qui a fait écrouler l’Etat ?
A toutes ces questions, les responsables ont réaffirmé leur foi en Modibo et leur détermination à accompagner l’homme pour le renouveau de la gouvernance au Mali.
En outre, ils mettent quiconque au défi, au-delà des rumeurs et des diffamations de démontrer le contraire de la loyauté de Modibo Sidibé et sa fidélité à cette nation qu’elle a servie avec honneur.
Ils sont aussi convaincus que ce sont les partis politiques qui ont vocation à conquérir et exercer le pouvoir politique. En outre il s’agit aussi par la création de ce parti de prendre en compte les aspirations des milliers de militants qui accompagnent  cette candidature de façon volontaire.

Le principal conférencier est donc formel : ce parti se constitue sur la base de corrections d’hommes et de femmes déterminées à contribuer au renouveau de la gouvernance politique de ce pays.

De toute cette rencontre, on retient que Modibo Sidibé et les siens sont dans un double jeu qui peut-être dangereux en politique. Autrement, il s’agit de prendre un cap et de l’assumer pour le triomphe des idéaux, alors il faut se battre avec ses armes.

Youba KONATE

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. En tt cas ce qui me concerne laisser ces vautours se manger entre eux.Car un novice n’a pas sa place entre eux.Après on interviendra. Pauvre de nous ,on s’en remet à DIEU qui est notre seul sauveur. Parce que meme après ces vautours; lorsqu’une tourterelle viendrait, elle finira par ce métarmorphoser pour en devenir….. Donc il n’y a pas d’échappatoir c’est la règle de la jungle. Sois tu dévores les maliens soit on te dévore!

  2. et oui ils sont de retour les charognards et les vautours!
    aller dans un parti pour en être le candidat même si le ridicule ne tue pas en politique, au moins que les gens aient de la dignité, c’est vrai nous avons déploré les tracas des soûlards de Kati, mais nous ne voulons pas non plus que ceux qui sont à la base de la putréfaction du pays reviennent! Malick qu’est ce que tu attends pour ouvrir un dossier contre ce douanier milliardaire!

  3. Vraiment il est temps que les maliens se réveillent. Qu’est ce qui n’a pas été fait sous le mandat de Modibo SIDIBE ? Il veut quoi en réalité pour ce Mali. Réveillez vous les maliens, tous ceux qui ont pillé les caisses de l’Etat faisons face à eux et mettons les en déroute.

  4. Moi je veux toujours un point d’équilibre Sidibé et une bonne partie de cette classe politique ont pillé les caisses de l’état jusqu’à devenir milliardaire pour certains autant j’ai jamais été d’accord avec les arrestations arbitraires et extra-judiciaires dont ils ont fait l’objet, autant je suis révolté de voir ces mêmes charognards essayer de revenir en politique alors que ce que vit le Mali dont on est très loin de connaitre l’issue est dû à la gestion catastrophique, au moins qu’ils se retirent en laissant la chances à d’autres hommes et femmes car même si des attardés mentaux prennent leur place ils ne peuvent pas faire pire, un pays de presque 15 millions d’habitants qui n’a pas pu tenir tête à moins de 5.000 assaillants.

    • Ce n’était pas une question de nombre mais de moyen et aussi nous n’avons jamais cru qu’ ils était aussi malveillants à ce point, les ayant toujours consideré comme frères…

  5. Bjr! Dieu est grand et nous resterons dernier le tout puissant, notre juge, notre procureur c’est ALLAH car avec lui nous ferons une victoire éclantante.

  6. Si les journalistes ne maitrise pas le text des partis qu’ils se taisent a jamais. Car quelque soit les conditions une presonne ne pe pas militer dans 2 partis en meme temps
    Soit notre Chèr Modibo est dans l’Adema soit dans Fare,ces 2 partis differents peut etre meme pas les memes idéo
    Le grands Modibo n’est pas militant de l’Adema qu’il crée son parti je pense que c’est encor mieu pour lui,et s’il compte sur des gars comme Zoumana Mory il se trompe parceque lui vaut plus rien dans le parti Adema,car c’est une nouvelle géneration qui a decidé de prendre le parti en main,une jeunesse forte et consciente qui veut mettre fin à l’oportunisme agravé de certain soit disant cadre du parti
    je m’arrete là dabord mais sachez que “UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX”

    • Le journaliste a decrit exatement comment sont nos hommes politiques ici au mali .ils militent dans pls partis politiques a la fois…ces toi. Le pauvre citoyen malien qui ne comprends pas ..ca…..

  7. Aouzou bi Llahi mina cheïtani razimi. Au secours, les vautours sont de retour! Heureusement que le ridicule ne tue pas, et que les Maliens sont trop tolérants et oublient vite. En tout cas ça vaut le coup de frissonner, lorsque quelqu’un a le culot de revenir pour moudre les morceaux du canari qu’il a lui-même cassé! Ayez pitié de nous pauvres maliens. Que Dieu nous protège contre ces vautours. Toi, il t’a donné combien de tt l’argent qu’il nous a volé et qu’il devra vite vomir?

  8. Pour détruire un système, il faut y adhérer, en de l’intérieur on le détruit. Les membres actuels de l’adema qui se disent de première heure n’ont apporter que malheur à ce pays. Un candidat est élu pauvre, mais il quitte milliardaire, ou quelqu’un est nommé directeur ou ministre étant en location, en quittant il est dans un château. Les maliens doivent se poser la question comment ont ils fait pour construire ce château en un temps record alors que les honnêtes citoyens passent 20 ans à construire une simple maison. Allaou Akbar. Il faut un homme pour détruire le système. Si tu vois que tout le monde a peur de quelqu’un c’est que ce dernier est entre eux et la vérité. L’histoire donnera raison, on répond aux imbéciles par le silence.

Comments are closed.