Retour de l’ex-président ATT au Mali : Le vœu ardent d’un Collectif

2
Le présidium : au premier plan Nouhoum Togo Touré dit Serpent, A Koita
Le présidium : au premier plan Nouhoum Togo Touré dit Serpent, A Koita

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue à la Maison de la presse le samedi 28 février 2015. Elle était co-animée par Hamane Touré dit Serpent, M’bah Sylla, Amadou Koïta, Nouhoum Togo… L’objectif était d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale, surtout de la Cédéao, sur la situation qui perdure au détriment de l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT). Dès l’entame de cette conférence de presse, une minute de silence a été observée en la mémoire de sa mère adoptive, Touré Gogo Molobaly, décédée le 21 février à Mopti à l’âge de 95 ans.

Dans sa déclaration, lue par M’bah Sylla, le Collectif précise ceci : «Nous, associations citoyennes, mouvements de soutien, clubs et sympathisants, soucieux de l’unité et de la cohésion nationale, réclamons de manière officielle le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré et sa famille. Il est ici l’occasion pour nous d’affirmer notre volonté inébranlable de faire tout ce qui est de notre possible pour son retour. Il est pour nous l’occasion de saluer tout d’abord le président Macky Sall et le peuple sénégalais pour leur hospitalité que nous n’oublierons jamais».

Avant d’ajouter : «À cet effet, nous comptons user de tous les recours légitimes possibles pour parvenir à leur offrir un retour honorable. Nous réitérons notre engagement de citoyens soucieux plus que jamais à aller vers la paix et la réconciliation nationale. Cette œuvre  concernera autant les citoyens maliens que les autorités nationales qui, dans leur volonté affichée d’aller à l’indispensable unité nationale, ne doivent plus rester silencieuses. Nous pointons ici du doigt le président Ibrahim Boubacar Keïta afin qu’il nous montre le bon exemple de garant de l’unité nationale !».

Puis de conclure : «Enfin, nous demandons l’implication directe du président de République, garant de l’unité nationale et celle de son gouvernement, pour favoriser le retour pur et simple au bercail d’ATT, car cet exil qu’il vit avec toute sa famille, après avoir consacré la plus belle partie de sa vie à bâtir sa Patrie, est injuste. Nous souhaitons que dès son retour, un dispositif de sécurité soit immédiatement déployé à son domicile de choix, comme cela se doit de manière légitime pour tout ancien président de la République ; que les poursuites judiciaires annoncées en son encontre soient levées ; que les honneurs, en ses rang et qualités, lui soient rendus dans les heures qui suivront son retour».

Dans les échanges avec les journalistes, les conférenciers ont démenti une folle rumeur qui circulait, à savoir que le président IBK aurait envoyé un avion à Dakar pour permettre à ATT de participer aux funérailles de sa mère adoptive. Selon eux, c’est plutôt Macky Sall, le président sénégalais qui a fait cette offre à ATT qu’il l’a déclinée. Et ils déplorent cependant qu’au Mali, aucune délégation officielle n’ait été à Mopti pour participer aux obsèques de la mère adoptive de l’ex-président ATT.

Gabriel TIENOU/Stagiaire 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne vois pas pourquoi lui en empêcher? On n’a que le dirigeant qu’on mérite. On peut dire ce qu’on veut, mais si ATT a fait deux mandats au Mali, ce que c’est ça que nous méritons. E puis arrêtez de faire du cinéma, nous les maliens avons du mal à changer. Moussa traité est au Mali, pourquoi pas att?

  2. LE RETOUR D’AMADOU TOUMANI N’EST PAS NOTRE PRIORITÉ, NOUS LES MALIENS DIGNES DU PAYS.

Comments are closed.