Même si on est encore loin de 2018 et les comptes du premier quinquennat loin d’être faits, il ne nous paraît pas du tout assez tôt de dire que le deuxième d’IBK se dessine, lentement mais sûrement. L’affirmation n’est ni populiste, ni saugrenue, au vu des dernières évolutions de l’actualité politique nationale qui offrent les scénarii les plus invraisemblables il y a de cela quelques mois. Le revirement spectaculaire du porte-parole de l’Opposition politique dans la Majorité présidentielle ; le pas décisif franchi par le président de la République pour le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré au pays ; la fièvre de l’adhésion de pans entiers de partis au RPM (parti présidentiel) etc. sont autant d’indices et de signaux forts qui présagent de vastes mouvements à venir en faveur du président Ibrahim Boubacar Kéïta ou de son camp politique. Pour un nouveau bail avec les Maliens ?
Certes, le président Ibrahim Boubacar Kéïta n’a pas continué avec le consensus politique instauré presque dix ans durant par son prédécesseur Amadou Toumani Touré ou même envisagé jusque-là un tel cas de figure, mais le cours de l’évolution politique actuelle semble nous mener inévitablement vers ce mode de gestion atypique. Cette gestion commune des affaires de l’Etat avait permis à ATT d’être réélu sans coup férir dès le 1er tour en 2007 pour un son deuxième quinquennat, parce que toutes les obédiences politiques avaient rallié sa cause.
Aujourd’hui, bien que l’on n’ait pas encore bouclé les trois premières années d’IBK, un schéma similaire de dessine, et à une vitesse vertigineuse. L’évolution récente du jeu politique crève les yeux sur ce que va ressembler en 2018 le visage du paysage politique malien: “TOUS POUR IBK ” ou “ TOUS DERRIERE IBK “. Pourquoi ?
Le premier signal fort, c’est le changement de “ camisole ” du porte-parole de l’Opposition malienne et non moins président du Parti socialiste Yeleen Kura, Amadou Koïta qui a rejoint le camp présidentiel sans état d’âme. Le manège a commencé par sa désolidarisation de la marche de l’Opposition du 21 mai 2016 au motif que “le PS-YELEEN KURA ne peut chevaucher deux montures à la fois… “, l’événement coïncidant avec le grand meeting pour la paix et la réconciliation nationale.
Le même jour, Amadou Koïta se retrouve en première ligne de ce meeting, initié et entièrement financé par le pouvoir.
Ce n’est pas tout. Une semaine plus tard, jour pour jour, le PS Yeleen Kura tient sa première Conférence nationale pour marquer définitivement son adhésion totale et entière dans la Majorité présidentielle. A l’occasion, son président Koïta a livré un message sans équivoque : ” Nous avons joué le rôle qui était le nôtre au sein de l’Opposition jusqu’à ce moment… Aujourd’hui, j’en appelle à tous les militants et militantes de notre parti à soutenir les initiatives du Président de la République (ndlr : Ibrahim Boubacar Kéïta) pour qu’enfin notre pays retrouve sa verve d’antan pour que la nation malienne se réconcilie avec elle-même, pour que l’ensemble du peuple malien se retrouve et qu’enfin, enfin, le citoyen malien retrouve sa dignité et cette image de souveraineté de notre pays “.
C’est une grosse prise pour le camp présidentiel qui débauche un harangueur public et grand orateur, qui a le courage de ses idées. Et qui de surcroit est connu pour être un vrai débaucheur.
Selon ce que l’on sait de lui, Amadou Koïta fera tout pour faire basculer plusieurs partis de l’Opposition ou leurs branches de base dans le camp de la Majorité. Rappelons que dans son boycott de la Marche pour le Mali, il avait entraîné avec lui le PRVM Faso ko, qui serait également attendu à la Majorité, tôt ou tard.
Un futur allié de taille de la Majorité présidentielle, c’est le PDES, Parti pour le développement social et la solidarité, proche d’ATT. Il est désormais indéniable qu’un rapprochement entre les partisans de l’ancien président en exil à Dakar et IBK depuis que celui-ci a posé des actes évidents en faveur du retour de leur mentor. Depuis qu’ATT a quitté le pouvoir et le pays pour aller s’installer ” dehors ” avec sa famille, les cadres, militants et sympathisants ont engagé la lutte pour son retour. Le PDES s’est rangé dans l’Opposition pour mener ce combat de longue haleine. D’ailleurs, son président par intérim a toujours clamé sa préférence pour une opposition constructive qui accompagne le chef de l’Etat dans son action et non pour un regroupement qui serait un frein à l’action gouvernementale.
Toute la lutte du PDES se résume en quelques vœux et doléances : le retour du président Amadou Toumani Touré au bercail, la mise à sa disposition de son ancienne résidence affectée à l’Etat malien pour servir de Maison des hôtes, et l’abandon des poursuites engagées contre lui pour haute trahison. Depuis le lancement de la campagne agricole 2016-2017, IBK a formellement accédé à la requête majeure des défenseurs d’ATT, à savoir son retour au pays. Ce samedi 28 mai là, le chef de l’Etat déclare proprement : “Je suis reconnaissant à mon jeune frère Amadou Toumani Touré dit ATT et ex président de la République du Mali pour avoir initié la Journée du paysan. Beaucoup de choses se disent dans nos relations, mais je sais qu’il n’y a rien d’intrigue, ni de méchant. Je n’ai aucun problème avec ATT. Je n’ai pas fait partir ATT, je ne le bloque pas à Dakar non plus.On se verra bientôt. Je sais qu’il m’entend, je le remercie d’avoir initié la Journée paysanne au Mali. C’est à son actif. Merci pour l’instauration d’une journée agricole au Mali. ATT, à très bientôt ! “.
Il nous revient que lors du récent sommet de l’UEMOA tenu le 5 juin à Dakar, IBK et ATT se seraient rencontrés. Un pas décisif dans le processus pour le retour de l’ancien président placé dans le cadre de la paix et de la réconciliation. Question logique : si les deux présidents fument le calumet de la paix et se mettent ensemble, leurs partisans peuvent-ils se tourner dos ? La réponse est plus facile que l’interrogation : NON ! Alors, si les autres conditions sont satisfaites par IBK, ce qui est fort probable, le PDES pourrait quitter l’Opposition pour la Majorité. Et peut-être ne même pas présenter de candidat en 2018.
Enfin, que dire de cette transhumance à outrance vers le RPM de sections, sous-sections et comités de plusieurs partis, de l’Opposition comme de la Majorité ? Pas plus tard qu’il y a deux semaines, des cadres, élus et militants de l’ADEMA, de l’UDD, du PDES ont rejoint le parti présidentiel avec armes et bagages.
A ce rythme, le président IBK a toutes les chances de passer une élection présidentielle aussi facile que celle de 2013.
A.B. HAÏDARA
Le Mali est toujours un pays occupe par les forces armees etrangeres, la paix n’est pas revenue et les maliens sont toujours divises. IBK a cause d’Allah reconnait tes limites et va te reposer apres un mandat mediocre sans aucun succes.
Un vrai crétin ce Koita. Voilà des hommes qui ne peuvent pas s’assumer. Les raisons avancées de ta transhumance ne suffisent pas à convaincre. Et c’est avec IBK que le Mali va retrouver sa dignité et sa souveraineté? Vraiment Koita, t’es pas sérieux. C’est avec ce monsieur que tu vas participer au développement du Mali? Il n’a pas encore fini de louer les qualités d’ ATT pour ses réalisations et ses initiatives, puisque lui n’en a pas. Et, c’est celui-la que tu attends? Pour quoi faire avec lui? Soyons sérieux en politique, même si sérieux et politique ne riment pas.
Amadou Koita a eu une sagesse politique de quitter l’opposition et venir à la majorité présidentielle.Cela est très bien et démontre que lui est son parti apprécient le travail qui est abattu par le président IBK et comptent désormais l’aider dans cette tâche.
Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échouer le président IBK dans sa mission de redressement du pays.Il faut donc saluer la sagesse de PS/YELEEN KURA qui veut désormais aider le président IBK dans la gestion de notre pays.
Le parti socialiste yeleen kura se désolidarisant de l’opposition a très bien agit en venant dans la majorité présidentielle.Amadou koita a bien compris que c’est l’intérêt de la nation malienne qui prime sur tout autre intérêt.C’est donc une très sage décision.
Dans leurs agissements, les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés.C”‘est ce que le P/S YELEEN KURA désapprouve et n’a pris à la marche de l’opposition et par la suite rejoins la majorité présidentielle.
Le président ATT qu’il soit là ou pas ne peut pas changer l’histoire.Il est responsable de cette situation délicate de notre pays.Les partisans de l’ex président font de son retour un problème hors il n’en est rien du tout.Les politiciens en ont fait leur fond de commerce.
Le retour du l’ex président ATT est toutes les lèvres pourtant le président IBK n’a pas fait mention de cela.Je pense donc qu’il ne faut pas tirer des conclusions actives.L’ex président ATT fait l’objet d’une plainte de haute trahison de la haute cour justice.Le retour de ATT se ferra quand les charges contre lui seront abandonnées.
Le président IBK va dans le sens de la réconciliation nationale.Et cela est très bien.Sans réconciliation,sans cohésion sociale sans paix aucun développement n’est possible.Je pense donc qu’il faut que tout les enfants du pays soient au pays pour booster la construction de notre pays.
Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.C’est ça dans cette logique a tenu ces propos sans doute.
Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.
Le président IBK n’a jamais été contre le retour de ATT au pays.ATT faisait l’objet d’une plainte de la haute cour de justice.Mais après les investigations,la commission ad hoc qui est chargée de la mise en accusation de l’ex président a remis son rapport,dans lequel la commission dit les preuves pour haute trahison contre le président ATT sont inexistantes.Je pense donc que si le président ATT est blanchi de tous ce qu’on lui reproche il peut bien rentrer au pays.
L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Le président s’aligne sure cette ligne sans doute.
J’invite toute autre formation politique optimiste à la paix de quitter cette opposition amatrice qui ne pense pas du tout à cette nation mais à sa tête. Vive l’arrivée du PS-Yelen Kura dans la majorité présidentielle.
L’actuel président de la république, IBK, n’a aucun problème avec son jeune frère, Amadou Toumani Touré. Les maliens doivent comprendre cela. Le retour d’ATT n’arrange pas sa famille, pour des raisons de sécurité. Je savais qu’un journaliste allait voir en cette phrase une manière pour IBK de préparer les élections de 2018.
Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays n’est possible que si les partis politiques s’inscrivent dans la même logique qui consiste à mettre fin à leurs positions respectives et se diriger vers le régime en place.
Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’accord du président de la république mais à l’accord de ce dernier de venir répondre à son acte. Donc que les journalistes arrêtent de voir en cette phrase : ’’ ATT, à bientôt’’ un appel au retour de ce dernier.
La vie de toute la nation malienne est entre les mains du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est cette charge qui veut que les partis politiques l’aident tous pour amener cette nation à la paix. Je remercie le PS-Yelen Kura pour cette décision.
Je pense que c’est un hommage que le président de la république vient de faire à son jeune frère initiateur de la journée des paysans. Les maliens doivent reconnaitre que ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même. Donc cette phrase : ‘’ATT, à bientôt’’ ne résume en aucune manière l’appel d’IBK au retour d’ATT.
Je demande au peuple de ne plus voter certains partis qui ont fait des coalitions contre lui. On n’est pas militants d’un parti politique pour ne défendre que leur intérêt personnel. Je suis contre toute coalition dans ce pays. C’est IBK qui sera notre candidat pour 2018 comme il le fut en 2013. D’ailleurs le retour d’ATT n’est qu’une illusion de ses fidèles compagnons et autres. IBK n’a jamais dit qu’il ira chercher ATT.
Les récents actes de la scène politique malienne n’ont absolument rien à voir avec la politique de réélection d’IBK. Il n’a pas besoin de faire de précampagne dans ce pays. Il fera le deuxième mandat, j’en suis sûr et certain. Je ne vois aucun candidat qui pourra le remplacer dans ce pays.
Aucun autre candidat ne peut prendre la place de l’actuel président de la république. Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas besoin de faire de campagne pour un deuxième mandat, les maliens lui choisiront pour ce mandat. Ce n’est aucunement au retour d’ATT que sa réélection est liée.
Nous remercions le président de la république d’avoir remercié son jeune frère pour avoir initié la journée des paysans qui est selon lui une bonne initiative. Toute la nation malienne veut le retour de la paix et de la réconciliation mais on ne veut pas d’impunité, sans hostilité au retour d’ATT mais à l’injustice planifiée. Monsieur le journaliste, que ce soit avec le retour ou pas d’ATT, IBK fera un second mandat dans ce pays.
Certes le Mali est un pays démocratique et l’opposition jouir et même abuse de tous ses droits. L’opposition malienne est devenue une opposition apatride, raison pour laquelle Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a pris la sage décision de s’unir au régime au pouvoir de rester un patriote qui souhaite réellement sortie le pays de cette crise.
Toute la famille présidentielle souhaite la bienvenue à Amadou Koïta du PS-Yeleen kura et à ses militants, comme on le dit si bien c’est persister dans l’erreur qui rend l’erreur plus diabolique. Amadou Koïta du PS-Yeleen kura est ses miliatnts ont décidé de s’unir à la famille de la majorité pour soutenir ensemble le pays de cette crise.
C’est pour les intérêts primordiales de notre pays, vue la crise dont le traverse raison pour laquelle Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a décidé d’épauler le régime au pouvoir à sortie le pays de cette crise multidimensionnelle. La famille de la majorité présidentielle comme toujours ouvre grandement ses bras à son nouveau adhérent.
L’opposition vient de perd un allié de taille, l’opposition malienne est en train de perdre toute ses alliés de force. L’opposition malienne de jour en jour s’affaiblit. Les maliens ont n’ont assez de cette opposition qui ne fait que déstabiliser le pays.
Encore un ajout très considérable à la majorité présidentielle, l’adhésion d’Amadou Koïta du PS-Yeleen kura à la majorité est vraiment très salutaire. La population malienne est maintenant fière de l’acte de patriotisme dont vient de faire preuve Amadou Koïta du PS-Yeleen kura.
Conscient des lutte et des agissements déraisonnable de Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a préféré s’allié à la majorité politique. L’opposition malienne est devenue une opposition déraisonnable. Les vrais patriotes de ce pays ne peuvent demeurer encore dans l’opposition.
Je pense que plutôt de zéro, Amadou Koïta du PS-Yeleen kura est devenu un héros. C’est leaders politique très important qui c’est très bien ce qu’il veut et ce qui faut pour le pays, raison pour laquelle il s’est rajouter à la grande famille de la majorité politique.
Je suis ravi de voir Amadou Koïta du PS-Yeleen kura adhérer à la majorité présidentielle. Il est capable d’apporter une grande force à la majorité président son adhésion à la majorité présidentielle est vraiment un atout pour la majorité présidentielle.
L’opposition malienne a perdu toute son honneur et sa dignité, c’est une opposition sans visage et sans ambition crédible pour notre pays. Amadou Koita qui a décidé de s’ajouter à la famille de la majorité politique ont fait un bon choix.
Moi j’appellerai cela une prise de conscience et de patriotisme de la part du président Amadou Koïta du PS-Yeleen kura. Le président Amadou Koita et ses militants ont un choix démocratique et salutaire pour notre pays.
Manque de politique à conviction, Maliens subiraient?
Je dis opposition, certes, mais je souhaite une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition qui ne vise que son propre intérêt. Nous sommes un pays en voie de développement. . Quand la situation du pays est critique, il faut approuver, il faut accompagner. La chance que notre parti a, c’est qu’il est différent des autres partis. Nous avons créé ce parti autour d’un homme de paix, qui est le Président ATT.
Les hommes politiques qui ont l’amour du Mali, comme Amadou koita veulent tous que le pays sort de cette situation chaotique sauf les pseudo politiciens. Il est conscient seulement c’est en soutenant IBK que la crise sera résolue. Mais IBK je te mets en garde de prendre bien soin de ton entourage.
Et Koita ne les écoute pas le chien aboie la caravane passe, et puis on fait notre marché, la politique est un jeu d’intérêt, laisse les dire tout ce qu’il veut, même ceux qui sont dans l’opposition, ils croient qu’on ne les voit pas.
Amadou koita soutien IBK, parce qu’en soutenant IBK, on soutien le Mali, tu sais au Mali les journalistes aiment la polémique, il est un leader politique, s’il voit que l’opposition ne fait pas son rôle dûment prescrit par les textes, il est libre de choisir un autre camp politique, si ce n’est pas Jean, c’est Paul.
Amadou koita et le PS yeléen kura sont conscient de la situation actuel du Mali, la solution n’est rien d’autre que de se donner la main et soutenir IBK pour qu’il puisse gérer le Mali, et il y a une autre condition, tout comme Amadou koita et tous les maliens que l’opposition est de mauvaise foi sur leur rôle, et un homme politique qui se soucie du Mali, pafff claque leur porte.
Tout ce je sais de la situation de l’opposition elle est du riz sur leur yeux d’avoir perdu un jeune aussi dynamique que Koita Amadou, je pense que la politique est un jeu d’intérêt, si koita voit que l’opposition lui ridiculise, il a mieux fait de se réfuger sur la majorité. L’opposition malienne finira par éclater tôt ou tard.
Le PDES est un parti politique conscient de la situation actuelle du pays, et le PDES et le PS yéleen kura, sont des partis de l’opposition mais qui sont tous conscient de la situation actuelle du Mali, nous vient juste traverser une crise politico-sécuritaire, est ce pays peut être confondu à un pays qui est en temps normal.
C’est l’opposition qui a poussé koita à faire ça, en marchant pour des causes non fondé, l’opposition malienne perd sa crédibilité petit à petit, vol sur vol, non payement de facture sur non payement de facture, même si j’étais koita je quitterai l’opposition.
Je donne raison à Amadou Koita parce qu’on ne peut pas faire d’omlèque sans cassé les les œufs, pour donner sa contribution pour la bonne marche du Mali, ce n’est pas étant dans l’opposition, et dire qu’IBK a besoin du consensus pour être élu au second mandat je trouve ça absurde, le consensus ne fait pas partie de la démocratie.
Le PS yéleen kura est un parti politique qui avait de la volonté pour faire bouger les choses, il a vu que ce n’est pas étant dans l’opposition, je trouve que l’opposition malienne est une opposition qui ne sait même pas le sens d’être opposition pour eux l’opposition c’est de s’opposer à tout ce que le pouvoir fait de bien ou de mal.
“Retour d’ATT- Transhumance vers la majorité présidentielle : Les jalons du second mandat du Président IBK Par Aujourd’hui-Mali -11 Juin 2016
Ou l´habituelle révolution transhumaniste de la vie á la malienne de AOK á IBK en passant par ATT.
1- L´ambition premiére est de parvenir à augmenter la longévité politique du Suzérin en même temps que la sienne!
2- Les partis dits politiques se greffent alors des puces électroniques derrière la rétine pour avoir une longue vue…
3- Grâce à cette intelligence artificielle plus besoin de constats de la réalité, la théurapie idéale de la politique devient une foire d’empoigne oú “empoigner” et “enpuignier” leur ingénierie génétique!
4- Conséquences: Eradication précoce de la pensée ou fantasme des idées qui produit des effets pervers tels manque de conviction, augmentation de probabilité,inégalités sociales dans une optique foncièrement politique…
Moi je n’appelle pas la transhumance politique ce que Amadou Koita a fait, non Amadou a vu qu’au Mali l’opposition n’a pas l’amour du pays, au lieu de se donner la main pour sortir le Mali du gouffre, c’est tout a fait le contraire dans le camps de l’opposition.
I wonder did IBK thank ATT for all ATT corrupt ways took from the development of the nation for the Malian people. No merely assigning of a day could compensate for such corruptness moreover, the undue honoring of such a corrupt individual indicates the parties so honoring are also corrupt plus not actors in the best interest of the Malian people. The people are not fooled by such antics thus anxiously wait plus promote the day when such evil is corrected. The return of ATT to influence in Mali is plus will continue to do irreparable damage to every aspect of Malians existence. I guess he was a great foreign “boot kisser” plus leader of Malians further to the debt of poverty plus widespread misery. It is such foolish way we are breaking thus, it is now in its last stage existence. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
je crois que le président du parti pour le développement Économique et la solidarité(PDES) et PS YELEN KURA a tout fait compris les mauvaises intentions de cette opposition qui n’est autre que d’installer le désordre et l’instabilité.
C est en nous donnant la main que nous pourrons arriver un jour a construire de quelque chose de grand dans ce pays mais étant diviser nous pourrons vraiment rien apporte de possible dans ce pays qui a en ce moment à tant besoin des tous ces fils du pays.
Monsieur Koita n’a pas soutenu le Président IBK, il a seulement soutenu la vérité il a soutenu son pays car l’avenir de ce pays,c est notre affaire personne d’autre ne reviendra s’en occuper sans a part nous même.Donc si nous essayons de mettre ce pays à genou nous le serons aussi avec lui car le Mali c’est nous.
ATT mérite tous ces honneurs qui lui sont adressés, ces partisans veulent montrer combien, il est aussi important à leurs yeux. C est pourquoi ces partisans voulaient organiser une caravane pour témoigner leur gratitude envers l’ancien chef d’état pour tout ce que fut pour ce pays du Mali.
Amadou Koita soutient IBK parce que c’est bon patriote qui se soucie de l’avenir de son pays le Maliba.
Monsieur Koita c est très bien que la marche de l’opposition n’est pas une solution pour faire sortir ce pays de la crise.
“TOUS POUR IBK ” ou “ TOUS DERRIERE IBK “. Pourquoi ? Parce que les gens ont vu en lui un grand patriote,un bâtisseur celui qui veut le bien de cette nation,son développement en nous montrant que c est a nous de construire cette nation a notre image sinon personne d’autre ne le fera à notre place.
C’est naormal que dans un pays où les partis politiques sont des sociétés à but lucratif que l’on assiste à de tels actes. Les politichiens maliens n’ont aucun idéal politique, seul compte leurs intérêts personnels. La plupart veulent être seulement à la table du roi, quitte à baisser la culotte.
Après ce faux problème de retour de l’éléphant du KUNARI le prochain numéro du Cirque serait la libération de Général Bôkêla Sanogo mais Inch Allah nous ne donnerons pas ce temps au régime comique de LADJI et Famille !! 🙂 🙂 🙂 🙂
Cette gestion commune des affaires de l’État avait permis à ATT d’être réélu sans coup férir dès le 1er tour en 2007 pour un son deuxième quinquennat,Après son réélection comment ce deuxième mandat c est terminé.Donc ceci est une leçon pour aussi pour le président IBK.
Même si tous les partis politiques du MALI se rallient ça ne servirait à rien, Ladji dégagera de force ou de force ! De force ou de force ! Le jour du 21 Mai nous lui avions demandé de commencer à faire le boulot qui devrait être le sien à la tête de l’État. Au lieu de cela il se permet de coopter plus d’opposants alimentaires.
Après une crise de ce genre toute personne consciente sait très bien la gestion d’un pays n est pas facile mais le président IBK est l’homme qui faut au Mali en ce moment précis.
Il y a un adage qui dit:( Rira bien,qui rira le dernier) Ce pays est sous de bonne main même si le début de toute chose est difficile.La jeunesse malien te fait entièrement confiance.
C’est vous les journalistes qui dites tout et c’est aussi qui doutez de tout sinon nous avons jamais douté des capacités de notre président car c est lui la solution aux problèmes maliens.
Après le Ps Yeleen kura, plusieurs autres acteurs que ce soit de la majorité comme de l’opposition et même de la société civile se rendront compte que l’intérêt supérieur de la nation doit primer sur les intérêts personnels et mesquins. Il faut que le pays soit au dessus de toute considération afin que celui puisse être en paix et se développer. Tant que nous n’aurons pas compris que le pouvoir en place n’est pas l”ennemi de l’opposition et que nous devons proposer et l’accompagner; le Mali ne retrouvera pas ses lettres de noblesse. A bon entendeur, salut!
IBk est vieux, malade et fatigue, il doit partir apres un mandat qui est d’ailleurs mediocre et sans avancee politique dans les dossiers brulants du moment, IBK doit partir parceque c’est mieux pour lui, c’est mieux pour sa famille, c’est meiux pour le Mali et c’est mieux pour toute l’Afrique.
De quel dossier brulant tu parles? Il ne faut parler dans le vide. A votre grande surprise le président IBK briguera avec succès un deuxième mandat car les manigances de l’opposition ne permettront pas de voiler ses actions.
Comme Amadou koita l’a dit; il faut que le Mali retrouve son lustre d’antan; il faut que le Mali puisse se retrouver et aller toujours de l’avant. Cela ne peut se faire sans soutien à celui qui tient les rênes du pouvoir. Le président IBK peut être considéré comme une chance pour le Mali. Il a eu la chance de travailler sous presque tous les régimes qui sont passés à la tête de ce pays, ce qui peut donc lui permettre d’être à même de corriger les tares de ces régimes qui ont plombé l’essor de notre pays.
Cette histoire de transhumance et autre n’est que l’analyse que vous faites de la situation. Elle peut être d’un apport certes mais les entrées à la majorité ne sont pas les seuls éléments qui garantiront un second mandat au président IBK. C’est bel et bien son bilan qui permettra de rallier même des personnes de l’opposition qui dispose d’un peu d’objectivité à sa cause car les actions pour étayer qu’il peut encore faire plus pour le Mali; il en a posées et il est entrain d’en poser.
C’est pour juste dire que ce sont inévitablement les actions du président IBK qui vont lui permettre de briguer un deuxième mandat sans grandes difficultés.
La défection du Yeleen kura de l’opposition montre que ces derniers ont compris que l’heure n’est plus au dénigrement; à la calomnie encore moins à l’invective mais à l’action pour le pays. Il faut que ceux qui critiquent soient à mesure de pouvoir faire des propositions concrètes en vue de permettre de faire avancer le pays.
Amadou Koïta et les autres membres de leur parti se sont fait à l’évidence! Il ne faut pas rejoindre la majorité pour le faire mais il faut en partager les convictions. Notre pays n’a pas besoin d’opposition radicale de nos jours car la plupart de ceux qui critiquent aujourd’hui sont ceux qui ont mis le pays dans cette situation. Sans union autour de celui qui tient le pays aujourd’hui, il ne pourra pas être efficace. Je pense que c’est ce que les partisans de yeleen kura ont compris.
Malgré les campagnes de dénigrement de part et d’autres; c’est encore là la preuve qu’il y a des personnes qui croient encore aux idéaux du président IBK. Cette entrée du Ps yeleen kura est vraiment à saluer. Cependant, son soutien doit être indéfectible afin que les actions du président de la république puissent porter des fruits.
Les responsables de Yeleen Kura montrent vraiment ce qu’ils veulent pour ce pays. Lors de la marche de l’opposition du 21 Mai ce part a décliné l’offre de participer à cette marche car il estimait qu’il ne pouvait pas” chevaucher deux montures à la fois”. Soit c’est la réconciliation; soit c’est la dissidence et là il fait preuve encore de maturité en quittant cette opposition car allant à l’encontre de ses idiots. C’est ce qu’on appelle la responsabilité.
Un pays ne peut exister sans difficulté. Ce qu’est le plus important c’est de savoir que si ce n”est pas dans l’union; nous ne pouvons pas les résoudre. Cette décision du Ps yeleen kura est donc de bonne guerre pour sortir le pays de la crise.
A la surprise générale des partisans de l’ex président ATT,le président IBK aura son second mandat sans problème car le peuple saura lui renouveler sa confiance parce qu’il reste toujours l’homme de la situation malgré ce que l’opposition tente de faire croire à la population.
Mine de rien,il est celui qui a pu faire signer un accord de paix avec les groupes armé et cela n’est pas du tout à négliger.
Les personnes qui s’élèvent toujours pour demander le retour d’ATT doivent le demander à la CEDEAO car c’est elle qui a demandé son exil. Aussi faut-il que ces derniers soient à même de pouvoir prendre des garanties sécuritaires pour le faire revenir. C’est aussi simple que ça non! roll roll roll roll roll roll
Ces personnes savent comment ça fonctionne mais veulent berner le peuple en entreprenant de telles actions…
Le président IBK n’a pas officiellement accédé à aucune demande concernant le retour d’ATT; il n’a pas dit à quelqu’un dans ce pays du moins officiellement qu’il va ramener ATT au Mali. Il ne faut pas mal interpréter les dires du président de la république. Quand on n’a vraiment rien à dire; il faut avoir la grandeur d’esprit de se taire. Reconnaitre les mérites de quelqu’un ne doit pas faire l’objet d’interprétations extrapolées de ce genre.
La transhumance de l’ex président ATT vers la majorité ne peux pas être une base du deuxième mandat du président IBK car ce ne sont pas les partisans d’ATT qui l’avaient élu pour son premier mandat et ce sont pas eux qui vont l’élire pour ce second.
Il faut dire que le président IBK, homme de paix et intègre fera tout son possible pour le retour de l’ex président ATT. Pour la réconciliation il faut la participation de tous les fils et filles du pays. Le président à raison de dire « ATT, à bientôt ! » car l’initiation de la journée du paysan à permis aux paysans de participer pleinement au développement de la nation.
Il faut dire qu’actuellement l’opposition malienne est fragilisée par le virement du parti du porte parole de l’opposition à la majorité et aussi les différents scandales du chef de l’opposition Soumaïla Cissé accusé de détournement des fonds de construction de forage et autres et celui Tiébilé Dramé dans une affaire de factures impayées. Tout ceci permet au président IBK de n’être pas inquiet pour un second mandat qu’il remportera au premier tour.
Le retour d’ATT au Mali n’est aussi facile comme on le pense. La plainte est en cours à l’assemblée nationale et le peuple suivait avec intérêt ce dossier. La justice fera le travail qui l’incombe car le président ne peut pas s’interférer dans le pouvoir judiciaire. Je peux infirmer que le second mandat du président ne dépend pas du retour d’ATT mais de son bilan positif en faveur du bien-être de son peuple.
Le président IBK a été élu par le peuple malien non par les partisans de IBK.
Donc c’est le peuple qui va lui renouveler sa confiance car il fait un travail remarquable et c’est son bilan qui parlera pour lui au moment opportun.
Alors,que les uns et les autres se calment.
Je pense que les défis sont énormes à relever que de s’opposer au président. Nous devons tous soutenir le président IBK pour ce qui fait pour ce pays. Donc je ne vois pas l’importance de notre opposition immature et de mauvaise fois pour ces critiques inutiles.
Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.
Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques.
Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.
J’apprécie la politique du parti d’Amadou Koita qui avait refusé de participer à la marche du 21 et aujourd’hui il quitte définitivement l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle. C’est un parti mature qui veut apporter sa pierre à l’édifice national.
Le président IBK et le Rpm ont déjà tracé le sillon du 2ème mandat. Je ne pense pas qu’il compterait sur d’autres personnes encore. Ils n’étaient pas là à la première élection et il l’a emporté à plis de 77%. Le peuple a confiance à son président pour les actes de développement qu’il ne cesse de poser jour et nuit.
pour avoir rendu hommage à ATT le président a permis à certaines personnes de croire plus en lui et il a dit qu’il permettra le retour de l’ex-président de la république. mais tous savons que le président qui est un homme intègre parle toujours de cohésion sociale et l’amour fraternel entre les maliens cela dire la réconciliation nationale.
Contrairement à ce que croient les journalistes partisans de ATT,ce monsieur n’est pas un véritable poids politique en ce moment au pays.
Alors,il n’a aucune incidence sur le deuxième mandat du président IBK.
Il faut naif pour suivre ces politicards dans leur sale besogne. Le Ps Yelen Kura, Le PRVM ont jugé bon suivre de suivre les actions gouvernementales.
C’est une preuve de patriotisme. Le Mali a besoin d’union
Il faut savoir que l’opposition a pris un coup dur lors de ma démission de son porte parole Amadou Koïta dont le parti politique vient de rejoindre la majorité présidentielle cela dire que l’opposition vient de perdre un poids lourd. Aussi Amadou Koïta oeuvre pour le président IBK car il a mis sa confiance au président IBK qui est un vrai patriote pour lui.
Le président IBK n’a aucunement besoin de l’ex président ATT pour pouvoir avoir son second mandat.
C’est plutôt le bilan qui parlera pour lui et non une certaine union avec une quelconque personne.
Alors,que les partisans ATT se calment.
Le président du Ps Yelen Kura sait que le pays n’a pas besoin d’une opposition négative dans tous ces actes vue sa situation. Donc s’il a adhéré à la vision du président de la république, c’est parce qu’il se retrouve dans son objectif et programme.
C’est que plusieurs barons de l’opposition ont manifesté leur désir d’un retour possible d’ATT mais cela ne doit pour autant dire qu’il ne répondra pas de ses actes d’irresponsabilité devant la haute cour de justice.
nous savons que pour que le président fasse un second mandat cela dépendra du pourcentage de son travail sur le terrain. mais il est claire que le président fait actuellement un travail remarquable au Mali avec des investissements dans le secteur de l’eau et de l’électricité et aussi la signature des accords qui permettront le retour de la paix.
C’est plutôt l’ex président ATT qui a envie de revenir au pays pour intégrer le camp présidentiel pour espérer se faire pardonner de sa haute trahison.
Mais il a tiré en l’air comme le dirait l’autre car même s’il intègre le parti présidentiel rien ne changera…
Je pense que pour un second mandat du président IBK cela n’a pas impossible car ce monsieur à une bonne vision pour son pays. Il est entrain de bosser dure pour le retour de la stabilité de son pays que tout le peuple malien attend de lui et si cela est fait aucun problème pour un second mandat pour lui.
Si le président IBK veut le retour de son jeune frère ATT c’est pour la réconciliation et non pour sa réélection. Il sera réélu pour son bilan donc il n’a pas besoin de l’adhésion du parti d’ATT. Et Amadou Koita l’a bien dit qu’il rejoint la mouvance présidentielle par patriotisme et les actions posées par le président.
Un second mandat se dessine pour le président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keïta car il y a des soutiens de par et d’autre. Les partisans de kl’ex-président ATT ont mis leur confiance en lui afin de permettre le retour de leur mentor et il faut dire que le président le ferra.
Il faut dire que le président a permis au Mali d’être à la surface car avec sa gestion le Mali se porte à bien avec une croissance économique de 6% du PIB, une armée fonctionnelle et opérationnelle. il faut dire qu’avec la rigueur du président IBK chaque ministre se doit d’être rigoureux à son niveau et ce qui va lui permettre de faire un second mandat.
Que l’ex président ATT rejoigne le président IBK ou pas,cela n’a aucune incidence sur le deuxième mandant du président IBK.
Alors arrêtez de faire croire à ce monsieur qui peut quelque chose contre le le second mandat du président actuel.
un second mandat du président IBK est très possible car il est l’homme de la situation dont le mali a beaucoup besoin. sa diplomatie et sa sagesse ont permis de faire sortir le mali du chaos qu’il vivait.
Pour vous les alcooliques il est l’homme de la situation mais pour nous autres IBK n’a même pas conscience de la situation. Il n’est qu’un vacancier à la tête d’une nation en guerre.
Maliens ” N’An lara, an Sara” Joseph Ki Zerbo.
Maliens ” N’An lara, an Sara” Joseph Ki Zerbo.
Le radicule ne tue paix. En homme d’honneur et sincère IBK ne doit même pas attendre la fin de son mandat. Voici deux ans de son mandat la région de Kidal et autres localités du pays sont occupés. L’armée malien est incapable de se rendre à Kidal. Quelle honte et humiliation pour tout un pays.
C’est lui qui a ordonné le retrait du champ aménagé pour ATT dans la région de Mopti
c’est lui qui ordonné le retrait de la maison de ATT à la Base B
C’est lui qui a ordonné de poursuivre ATT en créant la haute cour de la Justice.
Maliens ” N’An lara, an Sara” Joseph Ki Zerbo.
Retenez ceci “IBK et certains de ses Ministre seront jugés par la HCJ du Mali In challah”
Maliens ” N’An lara, an Sara” Joseph Ki Zerbo.
Deuxième mandat ? Est-ce que le Bon Dieu déteste notre pays à ce point ?
Peut-être que le charlatan qui lui a déconseillé l’avion de ATT (le même qui a donné un bâton magique à Sanogo) lui a promis de le faire réélire mais comme disent les anglo-saxons, WAIT AND SEE, attendons de voir !!
De nature, un MANDÉMANSA est quelqu’un qui n’a pas honte sinon IBK devait même plus attendre la fin de ce premier mandat pour rendre le tablier. 🙂 🙂
Comments are closed.