Le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) réclame, depuis longtemps, le retour de l’ancien Président de la République Amadou Toumani TOURE (ATT). Dans cette optique, il a organisé une conférence de presse ce samedi 02 décembre 2017 à la Maison de la Presse.
” Au nom de la Réconciliation Nationale, le PDES demande solennellement et officiellement le retour au Mali du Président ATT et sollicite pour cela l’implication des plus hautes autorités du pays, notamment du Président de la République, et l’ensemble des bonnes volontés “, dixit le président du PDES Djibril TALL.
En effet, les parents et anciens collaborateurs du Président ATT s’étaient réunis à la Maison de la Presse autour du PDES pour clamer le retour d’ATT au bercail. Selon le président TALL, le premier objectif aujourd’hui du PDES est le retour du Président ATT. Aussi, le parti entend, pour M. TALL, cheminer avec toutes les forces, toutes les initiatives qui œuvrent pour le retour du Président ATT. D’ailleurs, il existe un autre mouvement, le MR ATT créé dans ce sens.
En outre, le processus pour le retour définitif de l’ancien maître de Koulouba semble déclenché par le PDES. Ainsi, il compte approcher le Président IBK pour son implication personnelle dans cette affaire. Car, pour le président du PDES, il ne faudrait pas chercher le problème ailleurs. C’est pourquoi il privilégie la démarche du Chef de l’Etat sur celle de la CEDEAO. Même si ATT est en exil suite aux médiations de la CEDEAO.
Cependant, le PDES s’est toujours battu pour le retour d’ATT. Surtout lors des marches que l’opposition a eu à organiser. De plus, le parti pour le soutien d’ATT estime que la réconciliation au Mali est subordonnée au retour du Président TOURE. En ce sens qu’ATT a quitté le pays suite aux événements de 2012.
Il convient, par ailleurs, de rappeler que le Président Amadou Toumani TOURE vit en exil depuis plus de 4 ans. A cause du Coup d’Etat mené par le capitaine Amadou Haya SANOGO. Déchu de ses fonctions par celui-ci, la CEDEAO a entamé la médiation entre l’auteur et la victime. Ce qui aboutit à un consensus entre les deux parties. C’est ainsi qu’ATT démissionne et accepte de s’exiler à Dakar.
De surcroit, cet acte du PDES permettrait à plusieurs Maliens qui croient à ATT d’aborder le sujet. Pour rappel, au lendemain du Coup d’Etat, cette personne et tous ses collaborateurs étaient traités de tous les noms d’oiseau. Traitres, voleurs, corrompus, les allégations avaient fini par gagner le cœur du malien lambda. Du coup, le sujet ATT devient tabou pour le citoyen lambda. Abordé le sujet tendait à signifier que la personne qui l’aborde est favorable à tous ces maux. Mais l’histoire finira par trancher.
Yacouba TRAORE