Je ne suis plus fière d’être une Malienne. La démocratie a balayé la bonne conduite de notre peuple vers son développement. Elle a inculqué une nouvelle idéologie à la jeunesse. On ne jure que par le gain facile dans le pays de Soundiata Keïta. L’avenir du pays ne préoccupe plus les jeunes. On ne pense qu’à soi. L’avènement de la démocratie m’a permis de découvrir le Malien à travers la gestion de trois présidents : Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keïta. Tous les trois ont le même mode de gouvernance qu’est le détournement de deniers publics.
L’Etat malien continue de s’endetter lourdement ; Alpha, ATT, IBK, pendant le même moment, font de bonnes affaires. Ces trois présidents et les ministres de leurs différents gouvernements se sont substitués à l’Etat pour devenir les plus grands propriétaires fonciers du pays et les pickpockets du cordon financier. Dans un tel système, les scandales sont permanents.
Nous n’en citerons que quelques- uns parmi les plus exemplaires. Trois projets très coûteux, dont l’utilité est au bas mot fort contestable : la construction de la Cité ministérielle aurait coûté près de 50 milliards de CFA, l’Initiative riz (42 milliards de FCFA), l’achat de l’avion présidentiel 20 milliards de FCFA, marché de fibres optiques (plus de 35 milliards), le filet social d’un ministère fait 10 milliards 500 millions de FCFA. Un ministre s’est fait attribué près d’un hectare dans l’emprise du fleuve Djoliba à la cité du Niger.
Autrefois les ministres, les présidents des institutions du pays, les grands commis de l’Etat étaient logés dans les maisons administratives. Aujourd’hui, c’est une triste réalité que nous vivons. Toutes les maisons administratives ont été achetées par les tenants des trois régimes. Les cités administratives n’existent plus.
Les démocrates ont bouleversé la tendance au lieu d’être logé par l’État, ils préfèrent loger chez eux afin que l’Etat aménage leur domicile. Bref, tout un processus de malversations a été mis en place par certains cadres véreux de ces trois régimes pour piller l’Etat.
C’est l’Etat malien qui est «pauvre» à cause de mauvaise gouvernance sinon les Maliens sont riches et n’hésitent pas à étaler leur richesse au grand jour. Quand le Malien a les moyens, on le sait tout de suite par sa façon de parler et à travers son accoutrement et ses courtisans.
Quand le la Banque mondiale a mis son nez dans les finances du gouvernement en 1998, les surprises n’ont pas manqué (21 milliardaires). Quand le Fonds monétaire international (FMI) a mis son nez dans l’achat de l’avion présidentiel, les ministres épinglés par les enquêteurs ont été limogés du gouvernement. Les démocrates maliens ignorent les raisons pour lesquelles le régime du général Moussa est tombé.
Quand on connaît le Mali et la limite de ses ressources, on saisit très bien les raisons pour lesquelles les Maliens ne veulent pas d’un système de développement qui laisserait des dirigeants organiser l’exploitation des citoyens. C’est pourquoi Moussa et ses anciens dignitaires ont été chassés par un coup de force.
Ce qui se passe maintenant est sans commentaire ! Ce sont les députés, ministres, militaires, commis de l’Etat qui sont les vrais voleurs de la chose publique : ils sont les premiers à faire haro sur les véhicules, les fauteuils, chaises, armoires mis à la reforme. Ces princes du jour, qui se sont enrichis sur du faux, alimentent le secteur formel et informel du commerce.
Les locations de voitures de luxe appartiennent à leurs fils ainsi que les hôtels et restaurants. Leurs femmes habillent les élus nationaux venus tout droit de leur localité et s’occupent de l’organisation de colloque et de repas des séminaires, Bamako étant un carrefour de rencontres. Voilà un peu dépeint le projet de société des régimes Alpha, ATT et IBK pour les Maliens.
Retour d’ATT à Bamako
On pourra légender ce retour du général Amadou Toumani Touré de reprise de son fauteuil à Koulouba, resté vacant depuis son départ forcé par la CEDEAO à Dakar. Lorsque le président sénégalais, Macky Sall, demande le retour du général ATT dont l’organisation sous régionale a fait fuir de son pays parce que la situation lui était défavorable et veut le faire revenir dans son pays pour des raisons que le président de la CEDEAO sait, IBK doit se méfier de cette doléance sénégalaise. C’est le gouvernement sénégalais qui a attribué en 2010, le prix Kéba M’baye de la bonne gouvernance à ATT.
Deux ans après, il a été chassé du pouvoir pour mauvaise gouvernance par les soldats de Kati. Quel paradoxe pour le Sénégal ? L’assentiment des partisans au retour d’ATT au bercail se comprend aisément dans la mesure où IBK ne vaut pas mieux que leur mentor.
Au contraire, Amadou Toumani Touré est meilleur qu’Ibrahim Boubacar Keïta pour avoir semé et entretenu le népotisme, le laxisme, le vol, la gabegie, la délinquance financière, casser les partis politiques. Bref, le héros du 26-Mars a mis fin à la démocratie parce qu’il n’était pas un homme politique futé pour déjouer les coups bas. Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui pour un retour à Bamako du général ver de Guinée sont des nostalgiques du PDES et ses partis satellites qui ont soutenu ATT dans le pillage programmé du patrimoine national. Ces gens-là qui s’agitent sont connus.
Le fondement du pouvoir PDES est la délinquance financière et le népotisme dans la gestion des ressources humaines : parce qu’ATT et sa femme sont des demi-lettrés.
Fatou CISSE
mlle dembélé ne soit opportuniste désole dans l'aire demoncratie malien qui était mieux place que votre IBK ? AOK ET ATT ont fait chacun dix ans avec votre IBK qui a fait 20ans. pourquoi ibk na jamais demissionne de son poste par la mauvais gouvernace de ce deux regime?
bravo sali c'est genre journaliste fait honte a la nation. les prémier coupable de la crise malienne est ces genres journaliste qui ont plonge le pays au chao
“Je ne suis plus fière d’être une Malienne” mais si tu veux tu changer de nationalité nous même ne sommes pas fière de t’avoir comme sœur car tu fais la honte de la nation. il faut que tu te ressaisisses.
Personne n’est contraint à l’exil et le président IBK n’a pas contraint ATT à l’exil. Il faut qu’on arrête de nous pourrir l’air avec cette histoire de retour d’ATT ou encore de son soit disant maintien en exil. C’est parce que ATT lui même sait qu’il a des choses à se reprocher qu’il est toujours au sénégal sinon qu’est ce qui l’empêche de rentrer.
IBK n’a pas dit à quelqu’un dans ce pays du moins officiellement qu’il va ramener ATT au Mali. Il ne faut pas mal interpréter les dires du président de la république. Quand on n’a vraiment rien à dire; il faut avoir la grandeur d’esprit de se taire.
Les personnes qui s’élèvent toujours pour demander le retour d’ATT doivent le demander à la CEDEAO car c’est elle qui a demandé son exil. Aussi il faut que ces derniers soient à même de pouvoir prendre des garanties sécuritaires pour le faire revenir. C’est aussi simple que ça!
Ces personnes savent comment ça fonctionne mais veulent berner le peuple en entreprenant de telles actions.
Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!
Le président IBK va dans le sens de la réconciliation nationale.Et cela est très bien.Sans réconciliation,sans cohésion sociale sans paix aucun développement n’est possible.Je pense donc qu’il faut que tout les enfants du pays soient au pays pour booster la construction de notre pays.
Les présidents se sont succedés dans ce pays.On a eu le temps de les juger à l’acte après leur pouvoir.Le président IBK étant seulement à sa troisième année de pouvoir ne peut être jugé pour le moment.On aura le soins de dire ce qu’il a fait et ce qu’il n’a pas fait durant le temps qu’il aura passé au pouvoir.
Le retour du l’ex président ATT est toutes les lèvres pourtant le président IBK n’a pas fait mention de cela.Je pense donc qu’il ne faut pas tirer des conclusions actives.L’ex président ATT fait l’objet d’une plainte de haute trahison de la haute cour justice.Le retour de ATT se ferra quand les charges contre lui seront abandonnées.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Tu compares celui qui a mis le feu dans la maison et celui qui tente de la sauver. Vraiment, il faut être au Mali pour voir ces bêtises. Le président IBK veut la réconciliation pour sauver les meubles. Le retour d’ATT est une supposition qu’il faut discuter car il est poursuivi pour ces nombreux crimes.
Tous les problèmes qui persistent aujourd’hui sont proviennent de la mauvaise gérance des régimes passés. Le régime d’ATT et celui d’AOK a plongé le pays dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif comme tente de le faire croire plusieurs détracteurs, il est l’homme de la situation, le choix du peuple malien.
IBK n’est le fautif des maux dont fait face le pays, au contrait il est en train de sortie le pays de cette crise existentielle. Nous sommes entrain de récolter les pots cassés de ATT et de AOK. Et une folle journaliste vient nous comparer la gestion du régime précédent à celui des deux prédécesseurs, je trouve ça absurde.
Le fondement du pouvoir PDES est la délinquance financière et le népotisme dans la gestion des ressources humaines : parce qu’ATT et sa femme sont des demi-lettrés.
😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
😯 😯 😯 😯 Ces propos montrent que tu ne viens pas d’une école de journalisme. Donc tu accuses le peuple malien d’avoir confier sa destinée à un illettré.
Fatou reste et demeure une journaleuse abrutis et borné.
Tous nos anciens présidents sans exception ont agi tous dans l’intérêt de notre cher Maliba. nous les saluons pour tous pour tous ce qu’ils furent pour ce pays.
Dire que la gestion d’IBK et ATT, AOK son pareil je trouve ça absurde, ATT et AOK ont creusé un trou et mettre le Mali dans ce trou, maintenant IBK est venu, ce dernier veut sortir le pays dans ce gouffre, les mêmes partisans de ces deux présidents ne veulent plus le vieux faire son travail comme, il a l’idée.
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
Je vois que Fatou est étrangère dans ce pays. Sinon ce sont les efforts du gouvernement IBK qui ont permis de payer la dette intérieure laissée par ces prédécesseurs, et assainir l’économie qui est à 6 % de croissance. Donc ma chère Fatou comparaison n’est pas raison.
“Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance. La gouvernance d’IBK est hautement supérieure à celui d’AOK et d’ATT. 😯 😯
ATT est l’ami des rebelles c’est ce qui a facilité leur rentrée dans ce pays sans conditions d’accès posées par le teneur du pouvoir et avec les armes, cela veut dire qu’il n’a pas respecté son serment. Cela est un acte de trahison. Donc je demande à IBK de faire très attention à ce qui se manigance actuellement dans le pays, le retour d’ATT.
La démocratie n’est pas une chose mal en soi.Mais ce sont les dirigeants avec la complicité passive du peuple qui nous fait regretté sa venue dans notre pays.Les coups d’Etat sont applaudis par les populations.Les populations maliennes ont applaudis tous les coups d’Etat qui ont eu lieu dans ce pays.Or c’est cela qui a mis du plomb dans l’aile de la démocratie malienne.Avec le président IBK les choses ont repris et le gouvernement travaille à instaurer une vraie démocratie dans notre pays.
Malgré tout cela nous sommes vraiment fiers de nos présidents au lieu d’accuser les présidents.les plus grand voleurs sont là et vous les connaissez très bien mais pourquoi vous le dites pas parce que votre pain en dépend.
C’est la faiblesse d’ATT qui a transformé le septentrion malien en fief des bandits armés. Donc il doit s’assumer et répondre de cet acte devant la Haute Cour de Justice. C’est impossible qu’il revienne maintenant sans jugement.
IBK est un homme qui n’a rien contre ATT sa personne, mais il fut un grand homme dans ce pays, si IBK dit ATT à bientôt, cela ne vaut pas le coup de se polémiquer, la dessus.
Dire que la gestion d’IBK et ATT, AOK son pareil je trouve ça absurde, ATT et AOK ont creusé un trou et mettre le Mali dans ce trou, maintenant IBK est venu, ce dernier veut sortir le pays dans ce gouffre, les mêmes partisans de ces deux hommes ne veulent plus le vieux faire son travail comme, il a l’idée.
Je trouve que la gouvernance actuelle du régime au pouvoir est incomparable à ceux du passé. C’est la mauvaise gouvernance des régimes passés qui plongea le Mali dans cette crise. Malgré tous cela le président IBK arrive d’une manière salutaire a sorti le Mali cette crise qui date de plus de 20 ans. La gouvernance IBK est salutaire et très avantageux pour notre pays.
Ma chère FATOU CISSE,tu peux bien changer de nationalité si cela te chante.Mais une chose est sûr c'est que chaque jour que dieu fait il y'a des enfants maliens partout sur la planète qui prient pour le Mali et qui malgré leur indignation face à certains comportements de notre société demeurent et mourront fiers de notre MALI BA.Que tu sois donc fière ou non de ce pays c'est la même chose car ta fierté n'apporte rien à notre pays.
Ma chère FATOU CISSE,tu peux bien changer de nationalité si cela te chante.Mais une chose est sûr c'est que chaque jour que dieu fait il y'a des enfants maliens partout sur la planète qui prient pour le Mali et qui malgré leur indignation face à certains comportements de notre société demeurent et mourront fiers de notre MALI BA.Que tu sois donc fière ou non de ce pays c'est la même chose car ta fierté n'apporte rien à notre pays.
L’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré était une personne bien avant qu’il n’arrive au pouvoir. Arrivée au pouvoir il a joué le héros et l’ingénieur du développement récent de ce pays. A ne pas oublier aussi qu’il est devenu un zéro en 2012 en acceptant les rebelles sur le sol malien sans les imposer quoi que ce soit. S’il nous faut faire venir cette personne, pour quoi ne pas libérer tous les criminels détenus dans les maisons d’arrêt. Simple avis.
Ce sont les anciens qui ont crée les problèmes que nous vivons aujourd’hui au point d’aller occuper illégalement les berges du fleuve Niger. Vous ne pouvez pas reprocher tout ceci au président IBK qui fait tout pour redresser le Mali à cause de leur mauvaise gestion.
Madame la journaliste nous sommes au présent, c est ce présent et le futur qui nous préoccupe vraiment des histoires d’Alpha et ATT c est dépassé donc tu vas cherche autre chose plus intéressante.
IBK depuis son élection à la tête du pays a engagé une lutte sans replie contre la délinquance financier, c’est sous le régime d’IBK que le Mali a connu la bonne gouvernance et la vraie lutte contre la délinquance financière et l’enrichissement illicite. ➡ ➡
Cette journaliste ne connait rien, le titre et le contenu de l’article ne colle pas, le Mali est plein de ces genres de journaliste, tellement elles veulent gâter le nom d’IBK, elle ne sais plus quoi dire, je me demande, qui compare le régime d’IBK a celui des deux présidents de la république. IBK a trouvé le pays en crise par contre AOK, ATT eux ils sont venu trouver le pays stable.
ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total. C’est avec plaisir que je partirai à son accueil quand il viendra pour être jugé.
Il est prévu dans la constitution malienne que le président de la république est le gardien de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et le garant des libertés pour ne citer que ceux-ci. Donc si sous ATT, les rebelles ont signé leur rentrée dans ce pays sans conditions d’accès posées par le teneur du pouvoir et avec les armes, cela veut dire qu’il n’a pas respecté son serment. Cela est un acte de trahison. Donc je demande à IBK de faire très attention à ce qui se manigance actuellement dans le pays, le retour d'ATT.
Ce sont les anciens qui ont crée les problèmes que nous vivons aujourd’hui au point d’aller occuper illégalement les berges du fleuve Niger. Vous ne pouvez pas reprocher tout ceci au président IBK qui fait tout pour redresser le Mali à cause de leur mauvaise gestion.
La crise malienne est le corollaire de l’incapacité et de la médiocrité du président de la république de l’époque qui n’a rien pu pour empêcher la rentrée des rebelles qui venaient de la Libye avec leurs armements. Les fidèles de ce dernier sont au même titre des traitres comme lui.
C’est ce que je disais l’autre jour que les journalistes veulent tout faire pour mettre quel que chose entre IBK et ATT, par contre ces deux hommes n’ont rien de grave entre eux, IBK dit tout la temps qu’il n’a rien de mal contre ATT.
IBK est là pour nous sauver donc c’est notre sauveteur grâce a lui Mali existera toujours.Sinon sans IBK en moment les gens auraient dit un autre a ce pays madame la journaliste.
Monsieur le journaliste, la gouvernance du président IBK est bien différente de celui d’AOK et d'ATT. C'est la mauvaise gouvernance et la délinquance financier qui marqua ces régimes passés de ces empruntes. Le président IBK n'est le fautif des maux dont fait face le pays, au contrait il est en train de sortie le pays de cette crise existentielle.
Monsieur le journaliste, la gouvernance du président IBK est bien différente de celui d’AOK et d'ATT. C'est la mauvaise gouvernance et la délinquance financier qui marqua ces régimes passés de ces empruntes. Le président IBK n'est le fautif des maux dont fait face le pays, au contrait il est en train de sortie le pays de cette crise existentielle.
Fatou CISSE, tu n’es qu’une minable fille qui ne sait qu’elle dit. Tu ne peux pas comparer le pouvoir aux régimes précédents qui se sont enrichis au vu et au su de tout le monde en 10 ans de pouvoir. Mais le président a mis fin à tout cela. C’est vous qui ignorez le scandale de l’avion présidentiel car c’est un coup monté par les opposants de toute pièce.
Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’État que cette patrie n’a jamais connu. On ne veut pas de son retour sur le solde cette nation qu’il a trahi.
Dire que la gestion d’IBK et ATT, AOK son pareil je trouve ça absurde, ATT et AOK ont creusé un trou et mettre le Mali dans ce trou, maintenant IBK est venu, ce dernier veut sortir le pays dans ce gouffre, les mêmes partisans de ces deux vauriens ne veulent plus le vieux faire son travail comme, il a l’idée.
C est tout fait facile d’accuser les présidents, les chefs d’État d’un pays de tout ce qui se passe son pays a son époque. Mais nous avons vu Soumi le voleur qui vole des milliards que dis tu de cela.
Moi je pense que la gestion d’IBK est différent de celui des deux prédécesseurs, ces deux hommes ont été au dessus de leur estimation, IBK est venu trouver le Mali dans un trou profond, bon sa gestion n’est pas facile.
“….C’est le gouvernement sénégalais qui a attribué en 2010, le prix Kéba M’baye de la bonne gouvernance à ATT.
Deux ans après, il a été chassé du pouvoir pour mauvaise gouvernance par les soldats de Kati…” 😕 😕 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: revois tes sources de tes info ma soeur. Sinon ce que nous avons entendus des truffions et de leur chef auz pieds niqueles, c’est “l’incompetance ..”:lol: 😆 😆
“…IBK doit se méfier de cette doléance sénégalaise…” :hmm: encore :hmm: :hmm: 😕 😕 :hmm: :hmm: Ma chere, il faut dire qu’aujourd’hui IBK a plus besoin d’ATT et non versa.
Personne ne vous empeche de venir a ce metier, mais, il ne faut pas abrutir encore plus ce peuple meurtri par son propre indolance.
je ne suis pas du PDS ni un parent à ATT mais je suis pour son retour au Mali au nom de la réconciliation car le Mali est regardé par tout le monde entier .En plus au vu de tout qu’il an fait au Mali en termes d’infrastructures il est normal qu’il soit accueillis à bras ouverts par les maliens ;nous sommes en mois de carême ,il faut lui pardonner de ses fautes de maladresse souvent grotesques ;je suis sûr qu’il était de bonne foi
Comments are closed.