Qui l’aurait cru il y a de cela deux ans qu’I.B.K allait rendre à ATT, la gloire qu’il mérite ?
On a l’impression que le lanterneau politique est un fleuve en perpétuel mouvement, avec des soubresauts et des calmes rampants.
La manière dont I.B.K a traité ATT après le coup d’Etat stupide du 22 Mars 2012, ne laissait aucunement aucune place à un prédicateur pour deviner qu’au bout de deux ans et demi, I.B.K allait savoir raison garder et revenir sur sa volonté de nuire à son bienfaiteur.
Rappelez-vous, pendant la campagne présidentielle en juillet 2013 I.B.K a clairement dit qu’il va de traduire A.T.T en justice si jamais, il est élu.
Cette affaire d’inculpation d’ATT a commencé exactement le 11 juillet 2013 à la place de l’obélisque.
C’est ce lieu qui a servi de rassemblement lors du dernier meeting d’I.B.K avant le vote du 13 juillet.
L’on se rappelle encore des derniers mots qu’il a eu à prononcer à la fin du meeting. Il a d’abord raconté aux militants comment il comptait soustraire le Mali de la crise dont le responsable n’est autre qu’ATT selon lui.
Ensuite il a dit que « Ce que Dieu décide personne n’y peut rien, Dieu a décidé cette fois-ci que je sois le président du Mali, In challah, ça sera ainsi».
Après cette phrase il est descendu du podium, au moment où tous les militants pensaient qu’il avait terminé avec son intervention, il regagne aussitôt le podium pour enfin lâcher cette idée : « une fois au pouvoir, si vous voulez que je fasse rapatrier ATT pour le juger, je le ferai », sous un tonnerre d’applaudissements. Et là tous les militants présents ont approuvé cette initiative d’I.B.K au cours du meeting. Cette histoire est très récente pour être falsifiée. Nous étions là cette nuit.
Le projet de l’inculpation d’ATT, n’est donc pas une initiative du gouvernement mais bien de l’ex candidat IBK, mais c’est bien sur son initiative en décembre 2013 que le pouvoir a déclenché la procédure d’extradition du président ATT pour qu’il soit jugé. Le candidat I.B.K avait bien conçue l’initiative avant de prendre les rennes du pouvoir le 4 Septembre 2013. Pourquoi alors faire endosser cette responsabilité à son premier Gouvernement ?
Le Procureur Général de la cour Suprême du Mali Monsieur BOIRE n’a fait que qualifier les faits sur la demande du Gouvernement. C’est ainsi que le 1erGouvernement de l’ère IBK accuse ATT d’avoir laissé les indépendantistes Touaregs et les djihadistes s’installer sur nos terres du Nord et de n’avoir pas donné à son armée les moyens suffisants pour les en déloger.
Le Procureur Général de la Cour Suprême trouve que le fait de laisser entrer sur le territoire national des groupes terroristes, auxquels se sont joints des Touaregs d’origine douteuse car ne parlant que l’Anglais, mais pas un mot de français soupçonnés d’être des indépendantistes et le fait de leurs avoir donné 50 millions FCFA pour les souhaiter la bienvenue chez eux au Mali, sont qualifiés comme des actes de complaisance, de négligence et de naïveté coupables.
Il lui est reproché également, d’avoir détruit et détérioré volontairement l’outil de défense national, d’avoir par ses prises de position démoralisé l’armée nationale. Tout ceci est bien dit si on arrivait à le prouver. C’est ce travail difficile et complexe qui est confié à notre représentation nationale.
Le parlement traine sur la question depuis deux ans, parce que ce qui est reproché à ATT est moindre par rapport à ce qu’IBK a fait en deux ans et demi de gestion du Mali.
Il y a deux semaines l’ancien Ministre et l’ancien Député Lanceni Balla KEITA avait adressé une lettre d’Excuse à son Cousin A.T.T en exil à DAKAR en donnant toutes les raisons pour ce faire.
Une semaine, après, c’était le grand meeting du groupe « An Ka ben » dont le leadership a été confié au Président de la jeunesse RPM l’Honorable Moussa Timbiné, également Président du Groupe Parlementaire RPM à l’Assemblée Nationale du Mali. Cet acte n’était donc pas fortuit car les partis de la majorité dont certains sont les auteurs de la plainte contre ATT et d’autres de l’opposition partisans du retour d’A.T.T et de la réconciliation nationale étaient tous là pour applaudir cet évènement réclamant le retour d’A.T.T ?
Le Président I.B.K en personne, lors de la célébration de la journée du Paysan à Baguinéda le samedi 28 mai 2016 a proclamé haut et fort qu’il est pour la réconciliation Nationale et qu’à ce titre, son jeune frère A.T.T sera au Mali bientôt. Cette annonce a été accueillie avec un tonnerre d’applaudissement.
Même les ténors de l’APCAM dont Bakary TOGOLA qui avaient abandonné A.T.T ont applaudi à cette initiative d’I.B.K ; alors que ce sont ces mêmes gens qui se réjouissaient du malheur d’A.T.T après sa chute.
Les questions qu’on peut se poser suite à cette initiative sont les suivantes:
IBK a-t-il enfin compris qu’il ne faut jamais éprouver aucune joie devant l’angoisse d’un compagnon politique, parce que la vie politique ne laisse pas de place à la tendresse ?
IBK a-t-il enfin compris que les remèdes qu’il a prescrits pour A.T.T afin de guérir les maux de sa mal gouvernance, ont été plutôt des poisons inventés pour achever son propre régime ?
IBK a-t-il voulu brouiller la surface de sa gouvernance pour mieux dissimuler le fond ?
IBK a-t-il enfin compris que si la mauvaise foi et le terrorisme intellectuel appartiennent aux US et coutumes du milieu politique dans un contexte de crise aiguë, ils devraient être laissés de côté au profit d’un sens de la responsabilité, et de l’élaboration de vraies propositions pour sauver l’unité, la laïcité du Mali ?
IBK a-t-il enfin eu le temps d’apprendre pour comprendre la fonction de Président de la République ?
Que deviendra donc la plainte déposée contre ATT par IBK ?
Nous pensons qu’il faudra une réponse claire à cette dernière question pour situer les présidents de la CEDEAO et le peuple malien.
Que deviendra le Ministre Mahamane BABY le porte-parole du gouvernement qui a lu le communiqué d’inculpation d’ATT à la télévision nationale. Pourra-t-il encore regarder ATT dans les yeux ?
Moussa DIAKITE