De retour de la Chine : IBK triomphalement accueilli à Bamako

2
FI SABILILAH : Le mendiant, sa sébile et son tam-tam
Le Président IBK revient à Bamako après sa participation au Forum Economique Mondial de Tianjin

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé le samedi soir à Bamako en provenance de la Chine, précisément de Tianjin, où il était le seul chef d’Etat au monde à être invité à participer au Forum économique mondial tenu du 10 au 12 septembre 2014. Le chef de l’Etat et sa forte délégation dont l’arrivée était annoncée dans un premier temps à 18h, puis 20 h, ont finalement atterri à l’aéroport international Bamako-Sénou aux environs de 20h45mn. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre Moussa Mara.

 

 

Une arrivée en terre malienne sous les vivats des populations sorties massivement pour accueillir leur président et le remercier pour les succès éclatants obtenus par la participation malienne à ce forum.

 

 

De l’aéroport à la résidence présidentielle à Sébénikoro, il y avait du monde. Sur des pancartes on pouvait lire des messages de félicitation adressés au chef de l’Etat. Les Bamako et au-delà le peuple malien ont répondu massivement à l’appel des 62 partis politiques de la majorité présidentielle lesquels avaient appelé à réserver un accueil triomphal au président IBK à son retour de la Chine.

 

 

Le président Ibrahim Boubacar Kéita et sa forte délégation (5 ministres étaient avec IBK en Chine) étaient impressionnés par cette marque de reconnaissance du peuple malien. Et IBK n’a pas manqué de saluer son peuple pour ça. Les salutations présidentielles sont allées aussi à l’endroit du père de l’indépendance du Mali, Modibo Kéita, dont les efforts ont permis de jeter les bases d’une coopération aujourd’hui très fructueuse entre le Mali et la Chine.

 

 

Le président malien a félicité le peuple chinois pour son hospitalité, la confiance et l’intérêt qu’il accorde à notre pays. Et IBK d’ajouter que le Mali sera reconnaissant envers les autorités et le peuple chinois pour les efforts de développement qu’ils viennent de consentir pour le Mali. Ce qui a été engrangé par notre pays en termes de dons ou prêts au cours de la participation malienne à ce forum est considéré aujourd’hui par tous les Maliens comme un véritable succès.

 

 

Des résultats exceptionnels pour une coopération exemplaire

 

Le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, effectue à l’occasion du Forum Economique Mondial d’été 2014 sa première visite en République Populaire de Chine depuis son élection à la magistrature suprême du Mali.

 

Le Chef de l’Etat, qui entretient des relations exceptionnelles avec les autorités chinoises, a mis à profit cette rencontre pour donner un cachet économique à sa visite à Tianjin.

 

Au regard, des résultats obtenus à mi-parcours du séjour, on peut dire que le Forum Economique Mondial 2014 restera désormais marqué avec l’encre indélébile dans les annales de la coopération sino-malienne. En effet, on retiendra que le voyage à Tianjin a offert l’opportunité au président Kéita de donner une nouvelle dynamique à la coopération exemplaire sino-malienne déjà veille de plus d’un demi siècle, conformément aux aspirations des peuples chinois et maliens.

 

A Tianjin, en marge du Forum Economique Mondial, le le Chef de l’Etat aura deux entretiens avec le Premier ministre chinois, SEM LI Keqiang. Ces entretiens seront autant d’opportunités pour consolider les relations bilatérales sino-maliennes, déjà bâties sur un socle solide. En premier agent économique du Mali, le Président IBK réaffirmera à ses interlocuteurs l’exemplarité de la coopération sino-malienne qui, désormais, va se structurer autour de la solidarité et le renouveau à travers le commerce.

 

 

En guise de pré-bilan, outre les 18 milliards de FCFA de don sans conditions, le prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt six (26) milliards de FCFA, la Chine offre gracieusement 600 bourses d’études aux étudiants maliens sur une durée de 3 ans et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de FCFA.

 

 

En marge du Forum, le président IBK a également rencontré plusieurs Consortium d’entreprises chinoises pour booster le chantier du renouveau et de la renaissance du Mali dont il s’est fait le chantre dans son projet « Le Mali d’abord ». Dans ce cadre, et sous son impulsion, plusieurs accords et conventions ont été signés dans les domaines aussi variés que les infrastructures, les transports, le logement, l’énergie, le numérique, l’industrie et les mines.
En attendant la série de rencontres prévues ce vendredi 12 septembre entre le président de la République et d’autres patrons d’entreprises chinois, le bilan à mi-parcours est déjà exceptionnel. Jugez-en plutôt :

 

1. Dans le domaine de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement.
– La réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry ;

 

– La réalisation du pont sur le fleuve Niger à Ségou,

 

– La réalisation de 07 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao ;
– Le dragage du fleuve Niger ;

 

– L’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako ;

 

– La réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont sur le Kayo ;

 

– L’obtention d’un crédit fournisseur de 21 millions USD pour l’équipement du Cetrud ;
– La réalisation des routes :

 

a)Kwala-Goumbou-Nara,
b)Ansongo-Ménaka-Anderamboucane,
c)Douentza-Tombouctou (études de faisabilité).

 

– La réalisation de 04 barrages Moussala, Badoumbé, Boudofara et Bindougou) ;
– La réalisation et/ou l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala ;
– La réalisation d’un complexe immobilier pour le Sommet France-Afrique,

 

– La réalisation de 24.000 logements sociaux ;

 

– La réalisation d’une ville nouvelle.

 

-De 180 bourses, la Chine passe à 600 bourses d’étude ;

 

-Deux contrats déjà signés de 200 000 ha dans la zone Office du Niger

 

2. Dans le domaine de l’Energie:

 

– La réalisation d’une centrale solaire de Kati ;

 

– La réalisation d’une centrale solaire à Koulouba ;

 

– La réalisation d’un transformateur à Sanankoroba qui permettra la stabilisation de la distribution d’électricité à Bamako.

 

3. Dans le domaine de l’Industrie et de la Promotion des investissements :

 

– La création d’une usine pharmaceutique ;

 

– La relance de l’unité de production de thé de Farako (Sikasso) ;

 

– La création et l’aménagement de zones industrielles ;

 

– Le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI par ICBC et SINOSURE.
Ces résultats que l’on peut qualifier d’exceptionnels traduisent l’exemplarité et l’excellence de la coopération sino-malienne. Mais ils traduisent aussi et surtout la volonté du Président IBK à réaliser sa promesse de campagne de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali du futur, d’espérance et d’excellence.

 

Ce vendredi, le président Kéita aura d’autres entretiens avec les autorités chinoises, tout comme il supervisera la signature d’autres conventions.

 

Yattara Ibrahim

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT VOUS ETES UN HOMME DE PAROLE ET DIGNE POUR LE PEUPLE MALIEN. TOI ET MOUSSA MARA VOUS FAITES UN MEILLEUR DUO POUR L’AVANCER DU MALI NOUS SOMMES DERRIÈRE VOUS.

  2. L’accueil n’a jamais été un point faible chez les maliens.je pense savoir Kil n’était pas parti en guerre mais faire la manche en notre nom et pr cmt gerer cette aumône .on sera vigilant .qunant a vous pseudo journaliste arrête de nous divertir

Comments are closed.