Retour à une vie constitutionnelle normale au Mali: ADO n’y-voit-rien !

69
Alassane Ouattara

A force de s’immiscer dans les « affaires maliennes », le chef d’Etat ivoirien semble avoir oublié son pays, ravagé par des violences meurtrières. 

Pour de nombreux observateurs de la scène politique malienne, ce sont les atermoiements dela  CEDEAOqui ont conduit le Mali dans cette impasse. Car l’organisation sous-régionale, depuis le début de la crise n’a fait qu’enfoncer le Mali. Avec, à la clé, des promesses non tenues, la violation de ses propres textes, le non-respect de ses propres décisions, l’embargo que ses textes ne prévoient pas et les menaces qu’elle ne cesse de brandir à l‘encontre du Mali. Cette attitude des chefs d’Etat dela CEDEAO, dont notre pays est membre- fondateur, est considérée par la majorité des Maliens comme un acharnement. Car, nombreux sont les pays qui ont connu des coups d’Etat, sans quela CEDEAOprenne, à leur encontre, ces décisions jugées, pour le moins, sévères.

Des pays tels que le Niger,la Guinée-Conakry, Guinée-Bissau etc…

Pour un leader religieux bien connu de la place, qui a requis l’anonymat, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, ces derniers jours, n’est que le début. Car le président Ivoirien doit s’attendre au pire.

En effet, la Côted’Ivoire a célébré, mardi dernier, le 52ème anniversaire de son accession à l’indépendance.

Une fête entachée par des meurtres. Car, le camp de Duékoué, l’un des plus importants du pays, a été attaqué. Bilan : une dizaine de morts dans les rangs des Forces Républicaines de Côte-d’Ivoire (FRCI).

Dans un communiqué, lu à la télévision nationale, le porte-parole du ministre dela Défense, le commandant Alla Kouakou,  indique que les attaques enregistrées étaient à mettre au compte d’actes “de sabotage qui visaient à semer le trouble dans l’esprit des populations. Et à faire douter les investisseurs qui ont trouvé enla Côted’Ivoire, une destination aux énormes potentialités”.

Dans son adresse à la Nation, le Président Alassane Dramane Ouattara a joué la carte de la fermeté contre ceux qu’il appelle « les fauteurs de trouble » et annoncé d’importantes mesures sécuritaires. Avant d’appeler les Ivoiriens à s’approprier les festivités du 7 août.
Aussi, l’année dernière, les festivités marquant le 51ème anniversaire de l’indépendance de la Côte-d’Ivoire avaient été annulées à cause d’un drame survenu suite à la chute d’un bus dans la lagune. Un accident qui avait fait, au moins, 37 morts.
Sans allusion directe aux dernières violences meurtrières, qui ont eu lieu dans la capitale économique ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara annonce qu’il a donné des instructions fermes pour mener une lutte sans merci contre ceux qui, selon lui, ont pour objectif de créer une psychose et un sentiment d’insécurité dans le pays. Il a, par ailleurs, affirmé la réorganisation des forces de sécurité et la mise en place d’une autorité unique, chargée de procéder au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion des combattants de tous bords.
L’attaque perpétrée, lundi, contre le camp militaire de Duékoué, qui a fait sept morts, montre que le pays est loin d’être apaisé.
L’insécurité est dans tous les esprits en Côte-d’ivoire. L’attaque perpétrée, lundi, contre le camp militaire de Duékoué, a créé la psychose. Elle fait suite à une autre attaque qui a fait quatre morts le week-end.

Le président ivoirien a tenté de rassurer ses concitoyens dans son discours à la télévision. Selon lui, l’insécurité en Côte-d’Ivoire se limite à des poches résidentielles.  « J’ai donné des instructions pour mener une lutte sans merci contre ceux qui ont pour objectif de créer une psychose et un sentiment d’insécurité dans le pays. » a t-il indiqué.

Le ministère de la Défensea, quant à lui, évoqué des « actions de sabotage au moment où les Ivoiriens s’apprêtent à célébrer le 52ème  anniversaire de l’indépendance ».
Le pouvoir minimise la situation, mais l’ouest du pays est toujours miné par l’insécurité. Les habitants sont confrontés, quotidiennement, aux viols, agressions, meurtres.

Pour les pro-Gbagbo, le régime du président Ouattara est responsable de ces crimes. Une plainte a été déposée, lundi 25 juillet, contre le président ivoirien pour « crimes de guerres », commis au lendemain des élections de novembre 2010. La procédure est menée par Alain Toussaint, ex-conseiller de Laurent Gbagbo, Martine Kei Vao, présidente de l’association des Ressortissants de Côte-d’Ivoire et Basile Besnard, avocat au Barreau de Paris.

Cette tension permanente, en Côte-d’Ivoire, montre que le pays est loin d’avoir pansé ses plaies.

La réconciliation nationale prônée par le régime Ouattara n’a pas encore porté ses fruits. Les Pro-Gbagbo, eux, estiment être les seuls à être mis sur le banc des accusés. Ils exigent la libération de l’ex-président Laurent Gbagbo, prisonnier àla Haye. Etsouhaitent voir des responsables du camp Ouattara traduits en justice.

Le président Ouattara a, pour sa part, promis que tous les auteurs de crimes seront traduits en justice.

En attendant, la violence fait rage  en Côte d’ivoire.

Face à cette situation, les Nations Unies ont décidé de prolonger, d’un an, le mandat de l’ONUCI.

Au lieu de faire une fixation sur le Mali, le chef de l’Etat ivoirien ferait mieux de prendre, à bras le corps, l’insécurité dans son pays. Mais, apparemment, ADO « n’y-voit-rien ».
Dieudonné Diama

 

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Quel chiffon que cet article! Qu’est-ce que les derniers saubressauts d’une sortie de crise en CI ont a avoir avec les 2/3 du Mali occupes par les terroristes, les trafficants de drogue et toute la raccaille de sois-disant islamistes venus de toutes les caves prehistoriques qui existent encore sur notre planete moderne?
    J’attend de voir un autre canard pondu par un autre de ces pietres propagandistes en mission pour la junte, qui elle-meme se terre honteusement dans les bureaux climatises a Bamako pendant que leurs compatriotes croupissent dans la misere et sous les coups de fouet et autres amputation a coup de machette de ces illumines; cette fois, on tentera certainement de nous convaincre que c’est ADO qui a envoye ces bandes de voyous qui sevissent au nord du Mali pendant que la juntes patricide se la coule douce a Bamako…
    N’importe quoi!
    A ce point, certains cancres a qui l’ont permet d’insulter nos intelligences a longueur de journee a travers des articles aussi puerils les uns que les autres dans des journaux-chiffons, distribuent a tour de bras a tous le monde, la responsabilite des malheurs du Mali, sauf aux Maliens eux-meme; c’est dommage!
    Si la CEDEAO n’a pas fait dans le passe ce qu’elle devait faire dans des crises antecedentes, alors d’apres notre myope auteur de ces inepsies que nous lisons ici, maintenant que ADO est le president en exercice de la CEDEAO, il doit aussi continuer dans l’erreur au nom d’une certaine consistence insensee… Quelle niaiserie!
    D’apres notre petit malin d’auteur, nous devons donc fourrer nos tete dans le sable et pretendre ne pas voir la “somalisation” du Mali et ensuite feindre en bons africains d’etre surpris par les attentats autres bombes qui ne manquerons pas d’exploser a Abidjan et dans les autres capitales de la sous-region…
    Quelle interet ADO a donc a voir le Mali sombrer plus qu’il ne l’est deja dans le chaos?
    Nous prions tous plutot pour que la Mali deviennent un pays stable et prospere pour que cette grande majorite des Maliens qui sont toujours partis, toujours sur le chemins de l’aventure a travers le monde a la recherche de leur pitance quotidienne, dont des millions en CI seulement, puissent rentrer chez eux et vivre en paix aussi.
    Arretons donc de vouloir amuser la gallerie avec ces articles a la gomme et ces amalgames ahurissants: ADO n’a pas perpetre le coup d’etat au Mali et il n’en occupe pas non plus le nord!
    Il propose plutot d’envoyer des militaires a la place du poltron Sanogo et ses acolytes qui se battent plutot pour les avantages politiques et economiques sur le dos des pauvres populations deja trop eprouvees.
    Moi je dis merci a ADO et a la CEDEAO de la part des Maliens dignes et reconnaissants, mais aussi pour ceux qui n’ont pas honte d’insinuer que les malheurs de la CI mettrons fin au caucheamrd que vit le Mali en ce moment.
    Que Dieu assiste le Mali, la CI, la CEDEAO, toute l’Afrique et le monde entier.
    AminA.

  2. La honte en afrique qui chante et danse diama sa te fait la honte .toi tu n est un Malien diama et lesmalien qui te surporte Aussi ne se connaisse pas toto .vous les africain vensage nest que les retards .tout les Malien devraient aime ado sauf les Maliens qui se connaisse pas il feut chez SELUi qui Vienne avec d eau tu les insults he alla les Malien .a te sabali sa le monde es eveille maintenant.

  3. Apres le Mali, les forces de la CEDEAO doivent faire face en Cote D’Ivoire. Par ce que le pays vas deplus en plus mal. 😈 😈 😈

  4. Mr DIAMA, cas même sois objectif et professionnel, C’est ADO qui a fait le coup d’Etat du 22 mars qui a précipité la prise des trois régions du Nord ? N’oubli pas qu’il y a beaucoup de nos compatriotes en RCI de grace.

  5.  le chef d’Etat ivoirien semble avoir oublié son pays, ravagé par des violences meurtrières. 
    😆 😆 😆

    • donc les coupeur de route qui sont partou a bamako la ba, savedire que bamako n’est pa sous cotrole alor .hummmmm je comprends. 🙄 🙄 😆 😆 😆

  6. Ce salaud chef rebelle burkinabé voleur de nationalité ivoirienne . Ce fils de mossi Allassane Dramane Ouattara veut detruire notre pays comme il a fait en Cote D’Ivoire. Dit lui de faire face a la CI d’abord . Il a tué beaucoup d’ivoiriens a cause du pouvoir. Voleur d’election avec la complicité de Sarkozi. Toi et Blaise fineront comme des chiens abattus dans la rue.

  7. Mr. DD,
    Pour un bon observateur épris de neutralité , voit en votre article une certaine partialité . Je ne suis pas d’accord par vos comparaisons des crises. Le contexte des crises cités n’est pas du tout semblable à celle du Mali. Étant un bon journaliste, vous devez avoir en mémoire la situation de la Sierre Léonne où la CEDEAO a remis en place le président victime du coup d’État qui l’a renversé.

  8. Diedonné, correctif: le cap n’est pas à Diékoué, mais celui d’Akouedho (Abidjan) :mrgreen:.

    Diékoué,le cite des refugés à été attaqué et faisant près de 100 mort par des hommes en arme.

    Vous méritez la prison ou une amputation des deux mains. 😈 😈 😈

  9. Attention,ne tombez pas dans le piège de Dieudonné Diama. Il est des rescapés des pro-Gbagbo.
    Bamako est infesté des intellectuels du FPI, ils inondent les réseaux sociaux et le web par des propos anti ADO.
    Méfions nous.

  10. Il n’y a plus de nobles au Mali…Il y a trop de Djeli au Mali…
    Un noble de sang pur ne peut insulter un autre noble de sang pur…
    Personne n’empêche les maliens d’aller faire la guerre il n’y a pas de force d’interposition… si vous êtes de sang pur allez y vous battre pour votre pays et pour votre noblesse…sans insulter un autres fils de roi de sang pur…
    Je n’ai aucun respect pour Sanogo, il faut qu’il aille défendre l’honneur des nobles s’il est de sang noble….
    On a vu à Abobo malgré toutes les armes de Gbagbo, les enfants Dioula de sang pur se sont battus avec des machettes et ont désarmé les forces spéciales de Gbagbo pour les chasser d’Abobo…Nous sommes tous de sang nobles…
    Pour un noble….
    Saya kafissah ni maloyah hé

    • si tu n as aucun respect pour ASH c’est ton problème pas le miens
      écoute si ADO est là ce parce que la France de Sarkozy est intervenue militairement
      laisse nous respirer avec vos histoire de Dioula et autre

    • Tu défend l’indéfendable, c’est le Mali qui t’a donné un emploi sinon tu allais mourir dans le chômage en Côte d’Ivoire. Qu’est tu venu chercher au Mali si tu fait tout ce commentaire sur ton pays. Sanogo est plus noble que toi raison pour la quelle tout le monde parle de lui aujourdh’hui. Il vaut mieux que ton ADO qui a le sang des milliers d’Ivoiriens sur son bras. C’est un vampire, le fils de Satan

  11. Si le maliens se respectaient ils n’alaient pas se tourner vers les sanguinaires( What a rat et compaore ) a la solde de la France coloniale pour la reconciliation.

  12. Le titre de ton article ne colle pas avec le contenu.”Retour à une vie constitutionnelle normale au Mali: ADO n’y-voit-rien ! ” Je m’entendais que tu dises ou explique la réaction d’ADO par rapport au retour d’une vie constitutionnelle normale au Mali. Bref je pense que cet article est hors sujet!

  13. Panique à Kati
    2ème Épisode

    “C’est le jour de l’Afrique Oh Oh jeunesse..”
    “….C’est l’allégresse…”
    Sur cette route étroite et non éclairée de Bougouni Bamako, la jeunesse Sikassoise se rend dans la nuit à Bamako pour les assises nationales devant se tenir à Bamako après les souhaits émis de concertations nationales.

    L’ambiance est bon enfant et la jeunesse de la troisième région profite de  l’air frais d’un après pluie au environ de Senou.

    Ils avaient, par patriotisme, porter les bérets rouges des pionniers et chantaient et criaient dans le pénombre…

    -Shuuut les bérets rouges!
    Il faut que j’appelle Kati!
    Dit un gendarme en poste à Senou.

    -Oui Sanogo les bérets rouges arrivent, je crois qu’ils sont avec les ivoiriens et les guinéens, ils sont trop nombreux…

    Sanogo qui était déjà avec le Lt Konaré dans leur 4×4 direction Guinée pour échapper aux instructeurs de la Cedeao fait demi tour et rentre Kati.
    Après tout, cette nouvelle menace est plus imminente que l’envoi programmé sur Tombouctou par le Général Nigérian.

    -Tout le monde en position!
    Sanogo dicte l’ordre et prépare la riposte.

    -À toutes les unités en position de combat!
    Lance-t-il

    Un malheureux berger cherchant à abreuver et nourrir ses 50 moutons arrive de Kati “Kôkô” et traverse le marigot, le troupeau fait trop de bruit.
    Le Lt Konaré croit que les bérets rouges ont ouvert un nouveau front en provenant de Kolokani.

    -Tout le monde terre et feu à volonté 

    Bang! ban bang bang bang!
    Kata!Kata Kata Kata gudung!
    Ça tire dans tous les sens et au bout d’une heure de tir nourris, la garnison à vidé un magasin de munition.

    -Alors les gars allons y voir combien de victimes il y’a dans leur rang!
    Ordonne Sanogo

    -Bonne idée mon capitaine parce que je ne les entends plus.
    Ils saurons maintenant qui nous sommes!
    Dit le Lt Konaré.

    Alors une “mission de reconnaissance” se dirige vers le berger.

    -Eh toi là!
    T’as pas vu les bérets rouges?

    -Non je suis seul ici avec mes moutons depuis 1h30 mm

    -Comment ça seul ici?
     Et depuis tout ce temps tu n’es même pas blessé?

    -Non pas du tout!
    J’ai juste un agneau qui a été effrayé par le bruit des canons sinon tout mes moutons sont vivants.

    -Non ce n’est pas possible, on n’a pas réussi à touché un seul mouton?

    -Non mon capitaine toutes mes bêtes sont indemnes et pourtant on était en plein dans votre champ de tir et à moins de cent mètres aussi hein!
    C’est incroyable, vous avez un sacré respect de espèce animal au camp Soundiata.
    En tout cas chapeau pour le discernement!

    Le capitaine Sanogo se penche vers le Lt Konaré.

    -Je n’arrive pas à croire qu’après une heure de combat, qu’on ait raté tous ses moutons!
    Eh bien retournons nous entraîner encore.
    -Ah oui il y’a du boulot encore mon capitaine!
    Garde à Vous!

  14. Hé mes frères je ne comprends plus rien comment s’acharné contre quelqu’un qui ne veut que notre bien. Heureusement qu’il a la peau dure CONTRE LES DIFFAMATIONS ET LA CALOMNIE. Nous sommes arrivées à un point où l’on ne pardonne personne, on ne cherche à comprendre personne. Son excellence ne veut que le bien des maliens ne serait-ce, que le Mali est un marché pour les industriels de la RCI, un Mali stable lui permet de bien gouverner et de bien finir son mandat électif. L’embargo n’était que dissuasif pour permettre le retour à une vie constitutionnelle chez nous au Mali , ce qui a été une réussite. En plus un embargo à long terme n’était pas bénéfique pour ADO conséquences incalculables pour l’économie Ivoirienne(usines , taxes au port…). Vous avez oublié déjà combien sont-ils morts de Maliens sous Gbagbo dans les mosquées, dans les quartiers où ils étaient minoritaires, dans les champs de cacao, café, combien ont été dépossédés de leurs biens centenaires. Arrêtons d’accuser là où l’on tombe en oubliant là où nous avons trébuché. VIVE les constitutions Africaines élaborées par les peuples par referendum ; leurs contenus doivent être sacrés, inviolables par qui que ce soit, même par la force des baïonnettes .Vive ADO à la tête de la CEDEAO vive l’Afrique UNIE –

    • c’est triste quand on pense de cette manière, il n’a jamais dit qu’il préfère Gbagbo à ADO, mais seulement c’est un constat, pourquoi transformez les choses? il n’a fait que constaté les faits.

      👿

      • IBRAHIM ailleurs c’est où ?
        Je n’irais nul part ailleurs qu’au Mali, J’ai vu moi! Feu Modibo Keita comme pionnier nous avons pleuré Patrice LUMUMBA dans tous les coins du Mali. Arriva l’enfant de KABA via Sebeto , le fils de Toumani , le digne fils de Dougou-kolo, Toumani bis . Quand l’Afrique sera unie de mon vivant je serais un AFRICAIN de nationalité. Voilà ce que je suis. Nous pas bouger!

    • Tu es un imbecile, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. ADO ne peut pas aimer le Mali plus que les Maliens. Il n’aime même pas son pays a plus fort raison que le Mali sinon pourquoi massacrer des milliers d’Ivoiriens pour accéder au pouvoir?
      ADO est un sanguinaire, voyez comment il est arrivé au pouvoir en Côte d’Ivoire ? Il a préféré sacrifier des milliers d’ivoiriens par l’armée française pour accéder au pouvoir. Pour ADO seul le pouvoir compte et à n’importe quel sacrifice. Saches que tu répondras de tes actes devant Dieu un jour ADO.

  15. J’espère qu’on ne viendra pas un jour dire que “le diable nous a possédé”. Le problème de l’Afrique, ce sont les africains, le problème du Mali, ce sont les Maliens et c’est tout. Il faut faire notre auto-diagnostic, nous regarder dans un miroir et voir ce que ça donne au lieu d’aller chercher ailleurs. Notre problème, c’est toujours de dire que si nous sommes dans le malheur, c’est les autres.
    Dieu bénisse le Mali

  16. Une matinée à la primature
    2ème épisode

    Le brouillard épais de la matinée de la capitale malienne n’est pas encore dissipé, un conseil de cabinet se tient déjà à la primature

    -Salut la dream team!
    CMD salut les participants à son conseil restreint de cabinet
    -Bonjourrrr! Bonjourrrr! Bonjourrrr!

    -Vous savez finalement le gouvernement d’union nationale va être une bonne chose car les snobs de la Cedeao ne pourront plus nous bouder et Obama va commencer à nous appeller!

    -Obama même ?

    -Ou bien Hillary mes amis je vous dirais!

    -Vous êtes sûr qu’Hilary va nous appeler sans les élections?

    -Là vous me faites douter là!
    Du coup je suis confus, peut être l’ambassadeur des états-unis?

    -Monsieur le premier ministre ça c’est plus réaliste dans notre situation.

    -Bon tout compte fait je serai accepter maintenant à Dakar, Abidjan et Ouagadougou.
    C’est pas super ça les gars?
    Alassane Dramane Ouattara  n’aura d’autre choix que me recevoir à l’aéroport de port bouet tout comme Blaise et Macky Sall aussi!

    -Je pense que vous serez plutôt reçu par leur premier ministre!

    -Alors pourquoi?
    Ils ont exigé un gouvernement d’union nationale.
     j’ai fais ça!
     Pourquoi ils ne me reçoivent pas?

    -Pour raison de protocole et de diplomatie vous devriez être reçu par les personnalités de votre rang.
    Comme vous n’êtes pas président…

    -Oh oh oh mince alors!
    Pourquoi c’est toujours Dioncounda qui toujours bien placé?
    Je vous rappelle que c’est moi qui ai les pleins pouvoirs et non pas lui!

    -Les pleins pouvoirs c’est pour les actions gouvernementales, c’est à dire dans la conduite des affaires internes du pays.

    -Et alors si je vais à Abidjan c’est pas pour discuter des affaires du Mali aussi?
    Pourquoi on ne me donne pas les pleins pouvoirs d’avoir le privilège d’être reçu par le président?

    -Si le président pourrait vous recevoir mais pas en premier, c’est plutôt un premier ministre qui reçoit un premier ministre.

    -Alors je ne comprends plus rien à ce métier, la NASA était plus facile.
    Pleins + pouvoirs=Bamako
    Vides + pouvoirs= Abidjan
    Comment je vais résoudre ce système d’équations du premier degré à quatre inconnues
    Même Einstein ne peut faire ça!
    Et dire qu’ils me demandent de libérer le nord et d’organiser je ne sais quoi…

  17. Ouattara a fait son possible pour que les choses aillent mieux au Mali, c'est Blaise qui a personnalisé la gestion de la crise malienne avec des erreurs gravissimes comme l'accord cadre et le statut d'ancien chef d'Etat à Sanogo

    Dieu n’aime pas l’ingratitude et on est dans un mois béni.
    Alassane Ouattara a pesé dans la balance de tout son poids pour le retour à une vie constitutionnelle normale au Mali. C’est Blaise qui a utilisé la crise malienne pour son leadership personnel.
    Les Présidents Dramane Ouattara, Boni Yayi et Alpha Kondé et leurs homologues ont clairement désapprouvé les erreurs de la médiation Burkinabè et essayé de les corriger sans créer une tension avec le Burkina. Mais il faut savoir lire ça à travers les décisions de la CEDEAO.

    Il ne faut pas oublier non plus l’enveloppe des 2 milliards octroyée au Mali par la CEDEAO.
    La CEDEAO a aussi exigé l’ouverture d’un corridor humanitaire pour appaiser la populations malienne en détresse.
    Dans son discours le 1er ministre CMD a dit que le Mali vit strictement de ses propres ressources.
    La haine rend ingrat et impassible à tous les efforts de la CEDEAO qui a fait des erreurs comme tout acte humain est perfectible.

    Les maliens ont tendance à s’écarter de leur valeurs: la reconnaissance, l’hospitalité, la tolérance, la justice et le sens de l’honneur.

    Enfin, en ces circonstances difficiles, il est important de garder notre lucidité et nos valeurs initiales. Il ne sert à rien d’en rajouter à nos problème en nous mettant la CEDEAO sur le dos. C’est grâce à la CEDEAO que la communauté internationale s’est alignée derrière le Mali pour condamner la sécession, le terrorisme et l’islamisme. La communauté internationale a été très claire en disant qu’elle soutient la CEDEAO qui est son interlocuteur tant que le Mali ne disposera pas d’institutions démocratiques crédibles.

    Que Dieu aide le Mali.

  18. maiga, donc quand votre ATT a signé des millard pour gbagbo pour tué les musliman de cote d’ivoire c’est ce malediction qui mis feu mali ??!! hummmmmmmmmmmmm, je comprends . 😆 😆 😆

    • je suis malien ,ne parlez pas sans preuve et mem si c’etais vrais ,on aime allassane un point un trait;c’est gbagbo le sanguinaire et il va en enfre.allassane a reagit en legitime deffense vous comprenez ce mot…. 😳 😳 😳

  19. Contre Gbagbo tout le Mali l’avait soutenu or c’était mal le connaître. Aujourd’hui il ne vaut plus rien c’est un sanguinaire

    • on l’a bien soutenu ou est le probleme:allassane veut le bonheur du mali ,il a raison de bloquer nos armes car;votre sanogo ne peut pas tout seul combatre les rebelles il faut bien preparé le terrain en plus cheick diarra l’a confirmé que c’est pas facile cette guerre.ex la france a mis 4 ans pour chasser les allemands…. 🙄 🙄 🙄

        • hummm , donc les frere malien ont lu le coran dan stade modibo pour que ado gagne ??!! hummmm tu a vu sa . merci alor . 😆 😆 😆

          • il s’agit pas de lire le coran ,mais de la raison .dieu est temoin de ce que ado a fait pour la ci,et gbagbo a semer de la (haine,du racisme,et ordonner le massacre des pauvres gens a cause de leur origine,c’est un millice pro gbagbo qui a dit sa il ya l’image sur yu tube vous comprenez 🙄 🙄 🙄

          • Sois un peu eduqué,horrible personne tu n es pas digne d un africain car ici au mali on a beaucoup de respect pour les autres.On parle de ADO et on parlera toujours c est normal en democratie.c est à je parle ivoirien.

    • Que Dieu protège le Mali et nous préserve des gens ignorants comme vous. C’est domage que des gens n’ont pas encore compris que le monde est un tout aujourd’hui.
      Sachez une chose, nous n’accepterons plus jamais un coup d’état au Mali.

  20. punir le peuple malien dieu ne pardonera jamais que la verite se verra dans les jours a venir,qu’allah le tout puissant preserve le peuple ivoriens qui n’ont rien fait et ses nos parents

  21. PLUS SANGUINAIRE, RANCUNIER ET MECHANT QUE CE ADO MOSSI TU MEURT. IL A FAIT PIRE QUE BAGBO. AU LIEU DE S’OCCUPER DE SES OIGNONS EN RCI, IL NE VOIT QUE LE MALI ET L’ACHARNEMENT SUR LE PEUPLE BENI MALI NE TOLERE JAMAIS. ON VA LUI DESTABILISER JUSQU’A CE QU’IL FUIT SON PAYS S’IL NE LAISSE PAS LE MALI EN PAIX.
    LE CAS DE SARKOZY EST LA, EN S’ACHARNANT SUR LE MALI, DIEU LE TOUT PUISSANT L’A MIS DE COTE AVEC UN CHOS TERRIBLE CHEZ LUI.
    POUR ADO, ON ATTEND SA MORT POLITIQUE ET SA FUITE.
    QUE DIEU LE PUNIS DAVANTAGE DE JOUR EN JOUR POUR OUBLIER LE MALI.

    • Dieu vous pardonne en ce mois béni de Ramadan..Quelle animosité envers des gens qui veulent vous tirer d’affaire!! Si la sous région est dans ce bourbier c’est à cause vos inepties et turpitudes cher journaleux..Pourquoi souhaiter un avenir obscur pour la cher Côte-d’Ivoire?? Qui du reste parmi les présidents que vous citez voudrait être aux commandes d’une région au lieu d’un état!! De grâce aidez-nous à vous aider..
      Etes-vous à la base des actes crapuleux perpétrés par certaines brebis galeuses égarées et désespérées?? Ah! on voit mieux la paille qui se trouve dans l’œil d’autrui tout en oubliant royalement la buche qui se trouve dans le sien.
      L’avenir nous éclairera.
      Le Mali est grabataire et est dans le coma et cela par obligation morale nous mobiliserons contre vents et marées pour qu’il revienne dans le monde des vivants. Cessez de divertir les honnêtes citoyens qui ne pensent qu’à la libération de leur pays.
      La réalité est là implacable avec des faits aussi têtus que insoutenables.

  22. Ado,je pensais qu’il avait réellement gagné les élections contre Bagbo et qu’il était bien. Quel naif j’ai été.Tous les contours des évenements au Mali ont mis à nu le personnage satanique et diabolique de cet homme avec son seul oeil exhorbité demoniaque. Nous avons compris ce syndicat Ado Yayi Blaise Condé appuyé par le secte damné FDR,. les 2 derniers président du Mali, puisque leurs noms me donnent la nausée, ils seront tous consummés par les feux de l’enfer très bientot. Ils sont tous l’incarnation de l’enfer.

  23. ADO ou le bouché de dugokue tot ou tard il traduit devant la CPI . C est un homme maudit le malheur s battra bientôt sur lui

  24. Il m’a tout l’air que beaucoup de maliens ont plus d’orgueil à l’égard des pays voisins que pour ceux qui coupent les mains, violent, lapident à mort, et détruisent le patrimoine mondial. Comment comprendre, et comment expliquer? j’ai même vu des commentaires qui ont ressorti la guerre mali-burkina. C’est pas sérieux! Qu’à donc fait la CEDEAO pour qu’un refondateur inconscient et criminel comme Gbagbo redeviennent l’homme qu’il faut à Abidjan? Après le nombre de maliens tués dans ce pays! Est-ce parce que ATT a failli que vous redevenez nostalgique de Moussa Traoré? Quelle amnésie!!!!
    On peut comprendre l’impatience des uns et des autres, mais de là à ignorer le véritable problème du pays, et les vrais coupables connus de tous et qui sont au nord, j’avoue ne pas suivre vos sentiments.

    Un ressortissant de la CEDEAO qui a connu le Mali en 2006 et qui l’aime très fort!

    • Va te faire foutre Thym on parle de ADO et non les rapports entre les voisins du Mali.Le Mali et ses voisins sont liés par le sang c est pas ADO ou Sanogo ou Blaise qui peuvent enrayer cela.Le journaliste a été tres précis vous ne voulez pas la verité.Voila que vous aurez honte car le Maòli ne peut pas etre sous tutelle.Notez que nous sommes menbre fondateur de la CEDEAO donc rein ne change dans nos rapport qua nd les textes viennent appliqués à la lettre .Arrettez de nous distraire.Vive le Mali!

  25. si jamais cette malédiction s’abat sur la rci le mali ne sera pas eparnie puisque 3 a 4 millions de malien vie en rci celui qui souhait le mal pour son prochain doit s’attendre au pire pour lui même évite de dire des propos malsaines car vous être des enfants malien bien éduque

    • vous avez raison .le malheur des africain c’est ça
      on se contente du mal de nous meme
      si c’est pas un abroutie la ci et le mali sinon tous l’afrique est le meme
      il faut qu’on est ça dans notre idee pour construire et faire avance afrique

    • Racontes pas des histoire gory on fait reference àADO avec sa bouche tordu,bien au contraire sur abidjan net beaucoup de sympathisants de ADO se rejouissent de la crise Malienne certains ont meme la maladresse meme d insulter les maliens.La colere des maliens va à l encontre de don ADO en voyant comment il se comporte dans cette crise.Ne confond pas les choses Gory ou tu fais semblant,je te dis que la moitie de mes amis sont ivoiriens.

  26. Diama,
    Au lieu de se rejouir davoir des leaders a la calibre d’ADO tu v nous faire revenir aux temps des corrompus et faibles dirigeants. Tu v que lafrique continue a se reculer par des coup detats opportunistes. Ttes les mesures envisagees par la cedeao st ds les normes pour ceux qui se soucient de lafrique. Donc arretons ces critiques negatifs et encourageons ceux quils veulent faire face a nos challenges.

  27. la vie est devenue donidogoma ni ya don fabéssa ni madon fanna ibamousso béssa . bref seul dieu sait si Dieu l’a fait pour le bien ou plutot le mal de notre mali !! à mon avis il n’a aucune raison à etre mechant envers le Mali . il le fait en pensant agir dans l’ineteret du peuple Malien et non le contraire . que dieu sauve le Mali

  28. Alassane Ouattara ou “le boucher de Duekoué”! C’est cet homme qui devrait etre à la CPI au lieu du Président LAURENT BAGBO. La Cote d’Ivoire ne sera jamais stabilisée tant que cet homme n’est pas mis aux arrets.

  29. La malediction des musulmans maliens ne tardera pas a s’abattre sur tous ceux qui sont en train d’oeuvrer a la destruction de notre pays.

Comments are closed.