Retour à l’option politique négociée: Le Président Dioncounda Traoré aurait-il un bâton international dans le dos ?

14

Visiblement, les propos du Président Dioncounda Traoré démontrent que l’option d’une probable négociation entre les autorités maliennes et les rebelles touaregs exigée par la France, dont le soutien a été déterminant dans la reconquête des villes du Nord, semble épouser le consentement des autorités civiles et militaires du pays qui pensent que certains groupes rebelles peuvent aller à la négociation.

Mais de quoi parleront-ils avec les autorités au cours de cette fameuse négociation ? Et pourquoi exiger la négociation pendant que la reconquête des villes n’est pas encore effective ? Voilà des questions qui reviennent et qui pourront susciter des réponses divergentes venant des citoyens. En tout cas, hier matin, sur les antennes de RFI le Président de la République par intérim a affirmé que «le seul groupe rebelle admis aux négociations est celui qui n’aurait pas participé à l’attaque, donc aux combats : il s’agit du MNLA». Alors, une question nous revient en mémoire : qui a pris part ou non aux attaques contre le peuple malien ? Le MNLA, dont les éloges pleuvent pour clamer son «éligibilité  aux négociations, a pourtant revendiqué ouvertement le massacre de soldats maliens à Aguel’hok le 17 janvier 2012.  Alors, de quels combats parle le Président Dioncounda dont l’expérience politique n’est pourtant plus à démontrer, encore moins  à ignorer. «Le mouvement Ançardine s’est disqualifié des pourparlers parce qu’il a participé aux récentes attaques contre des soldats maliens». Autant de propos du Chef de l’Etat (entre autres) qui prouvent que le pouvoir intérimaire malien veut retourner à la table des négociations. C’est pourquoi certains observateurs qualifient la diplomatie malienne de « sans effet louable » face à cette crise dont la seule solution serait celle de la poursuite de la guerre déclenchée. Aussi, d’autres se demandent s’il existe un « bon tueur » avec qui on peut négocier et un «mauvais tueur»  qui serait de facto disqualifié autour d’une table de négociation.

Après la pluie, c’est le beau temps ; mais cela dépend de la demeure qui te sert d’abri pendant la pluie, dit-on. En effet, la demeure malienne saccagée se voit aujourd’hui dans l’obligation de porter secours à la France qui lui fournit des matériels par la reconstruction de sa demeure pour pouvoir bénéficier d’un beau temps après la pluie. La France voudrait négocier la libération de ses otages avec le MNLA qui saurait où ils se trouvent et le MIA qui regroupe les principaux ravisseurs des otages. D’où la nécessité pour Paris d’inviter à une «prise de langues» (négociations) entre Bamako et les rebelles qui n’auraient aucun antécédent avec la bande d’AQMI.

La voix des députés maliens reste sans effet

Par ailleurs, rappelons que lors de leur session extraordinaire tenue le mardi dernier et consacrée à l’adoption de la feuille de route pour la Transition, les élus de l’Assemblée nationale avaient opposé leur refus à toute idée de négociation avec qui que ce soit. Sur ce point, certains ont exigé que, nationaux ou pas, les rebelles soient punis selon les dispositions de la justice malienne, et internationale si possible. Mais voilà qu’après adoption de ladite feuille de route, les initiateurs de ce projet mis sous amendement des élus de la Nation affichent leur  volonté de vouloir négocier avec le MNLA, auteur de ce malaise national.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Non seulement il l’a dans le dos; mais aussi plus bas. C’est la coloniale qui lui inflige ces sévices.

  2. @ Hassan, je n ai rien contre le Burkina, j ai beaucoup d amis burkinabes, mais j avoue que votre pays ne merite pas un homme comme Blaise a la majistrature supreme. Le monsieur n a pose que des actes ignobles tout au cours de sa gouvernance. Et il continue encore pour a peu pres une trente d annees. C est ca la definition de regime dictatorial.

  3. Dioncounda est un incapacable, si on laisse faire le Mali sera diviser par la France de notre vivant. Je prefere les islamistes au MNLA qui hait le mot Mali.

  4. Ces criminels continuent a nous salir sur tous Les medias internationaux et Les efforts entrepris par notre gouvernement depuis Les annees 90s jusque maintenant restent inconnus du reste du monde. Je reconnais Les efforts DES honorable Assarid Ambarcawane et Assaita Haidara ou Chateau, mais le gouvernement doit faire mieux que ceux-ci en matiere d’information et de sensibilisation du reste du monde. Il doit faire l exposee de tous Les efforts entrepris en guise d integration economique, politique DES touaregs au Mali. Ces criminels du MNLA reclament une reconnaissance culturelle, alors depuis quand un malien quelconque a eu desprobleme pour vivre sa culture au Mali.

  5. Oui a des negociations mais,les prealables doivent rester intactes, ou inchanges: l ‘integrite territoriale du Mali et la reconnaissance de l’armee malienne comme seule force legitime pour la securite du pays. Aller a une table de negociation avec un groupe arme quelconque, qu’il soit terroriste ou rebelle MNLA est un sabotage a l egard de la nation malienne. En France, aux USA et meme dans la dictature bukinabe aucun groupe ou individu n a le droit de prendre des armes pour revendiquer ses droits. Pourquoi on doit encourager ces principes au Mali. Si on accepte ces genres de sales compromis, alors on en finira pas pour le reste de notre vie sur cette terre. Et tot ou tard le resultat sera bien sure la division de notre pays pour voir Les 90% DES populations du nord sous le joug esclavagiste. Le gouvernement malien n a jamais su plaider sa cause par rapport a cette question touareg. DES criminels de grand chemin, inconnus dans leur propre communaute qui continuent a nous Salir sur tous

    • Toi là dit moi tu as quel dent envers les Burkinabè ?
      Qui t’a dit que nous somme une dictature ? Et si c’est le cas au moins nous on est pas à plaindre OK donc frangin enlève d’abord la poutre qui dans œil

  6. Bonjour,
    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, Ganda-Iso, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue :

    – doit être INCLUSIVE,
    – doit avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – doit INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    C’est à travers cet engagement responsable et une telle commission que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-MAIL: Webanassane@yahoo.com

  7. La negociation avec les Touaregues expose le Mali a un debut de morcellement.Nous avons explique maintes fois que les rebelles Touaregues ne sont qu’un groupuscule de personnes sans grande credibilite.La guerre est loin d’etre finie.Ne faut-il pas attendre la fin des confrontations,surtout avec tous les volte-face dont nous sommes temoin pour juger les crimes commis et voir jusqu’ou la reconciliation peut etre poussee?Il en va de l’avenir du Mali,un pays dont les origines remontent au premier Millenaire.Notre tache est de construire ce pays et non de le demolir.Ces Touaregues ne meritent rien ,bien au contraire.Meme s’ils meritaient quelque chose on ne peut recompenser personne au depens du morcellement de notre pays.N’importe qui peut voir la justesse de cette vue!

    • @ Taba: “…La negociation avec les Touaregues expose le Mali a un debut de morcellement….”

      Mais voyez-vous un retour à une paix quelconque en dehors dudit morcellement? M’est avis que si morcellement il y a, “L’Azawadie” ne sera qu’une “république-moins-que-banane” et le Mali en sortira aussi affaibli.

      La grand perdante étant bien entendu l’Afrique dans son ensemble.

  8. 😆 Le Président Dioncounda Traoré aurait-il un bâton international dans le dos ❓
    😆 MAIS C’ EST PLUS QUE EVIDENT, TOUTE CETTE CLASSE POLITIQUE DONT IL APPARTIENT 😆

  9. Les choses sérieuses commencent. On avait jusqu’ici amusé les Maliens. Hollande et l’OTAN libéraient le pays et garantissaient son intégrité. Eh bien que nini!
    Toute la presse occidentale ne bruisse que la fameuse et mythologique question touareg. France inter ce matin au réveil nous apprend que le MNLA dispose de 2 à 3000 hommes de troupes armés dans la région de Kidal et que la question de l’autonomie de l’Azawad reste sur la table des négociations comme perspective irrécusable.
    Nous y sommes! Cela fait des mois, qu’en lien avec les patriotes maliens, nous alertons l’opinion malienne débilité par les mensonges des françafricains Hollande et autres Dioncounda de la classe politique frelatée de Bamako. Mais en vain!
    On commence à comprendre pourquoi les barbouzes de la coloniale ont occupé Kidal sans l’armée malienne. Et le MNLA auparavant réduite à néant disposerait désormais de quoi protéger les intérêts occidentaux et français au Mali partitionné avec la charia wahabite au Nord.

    • @dibi:

      Vos interventions se lisent comme une série de pamphlets enflammés rédigés dans le réfectoire par un groupe d’étudiants radicaux (et peu importe la cause de leur radicalisme). 😉

      Vos propos auront BEAUCOUP plus de poids quand vous serez en tenue léopard dans l’Adrar des Ifoghas, en train de défendre l’honneur de l’armée malienne sans l’aide de votre clavier (et non plus en train d’imprimer une nouvelle direction au Mali, à partir de votre confortable séjour actuel).

  10. Chers maliens,pour en finir avec ces errements incessants, il faut appliquer les bonnes recettes que les juifs utilisent contre les criminels palestiniens à savoir:
    1-à defaut de les tuer, brisez les mains et les jambes des criminels et de leurs complices
    2-demolissez leurs habitations et boutiques
    3-rendez publiques leurs identités (prenom, nom et photos sur les medias publics (Internet, radios de proximlité, presse ecrite,..)et dans les espaces de regoupement humains pour que nous puissions les traquer partout où ils iront sur le territoire malien. Cette guerre est une guerre d’usure; c’est pour notre survie, notre dignité et notre liberté gravement ménacées.Nous n’avons pas le droite de la perdre!

    • qu’elle preuve avez-vous contre les palestiniens? a savoir s’ils sont criminels ou pas? attention aux mots quant vous ne maitrisez pas les dossiers.On ne pas comparer un état colonisateur a l’état malien,Israël est le seul état colonial dans le monde en 2013.Si vous ne le savez pas, la lutte du peuple palestinien est plus que légitime pour leurs droits, et contre l’occupation, des américains et leur allié.

Comments are closed.