Résultats provisoires du 1er tour des législatives : -Le RPM, talonné par l’ADEMA en tête dans plusieurs circonscriptions électorales -L’URD l’emporte à Djenné, Niafunké et ailleurs

10
Moussa Sinko Coulibaly,  ministre de l’administration territoriale
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale

Le ministre de l’Administration territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly a proclamé dans la soirée d’hier au Gouvernorat du district de Bamako les résultats provisoires du 1 er tour du scrutin législatif du 24 novembre dernier.Il ressort de ce scrutin que le RPM d’Ibrahim Boubacar Kéita est en tête dans plusieurs circonscriptions électorales. Il est suivi de l’ADEMA-PASJ. L’URD de Soumaïla Cissé l’emporte à Niafunké, Djenné.

 

Il faut d’entrée souligné que la région de Kidal ne connaîtra pas de second tour. Ses candidats sont élus dès le premier tour. Là ce sont les députés dits rebelles du RPM ( Abéibara, Tessalit, Tin Essako) et un indépendant (Kidal) qui ont eu, Dieu seul sait comment (sans observateurs !) leur ticket pour siéger à Bagadadji.

 

 

A l’exception de Bandiagara, Dioïla, Niafunké, Bourem, Ménaka et Kidal, toutes les autres circonscriptions notamment toutes les communes du district de Bamako vont départager le RPM et plusieurs partis concurrents tels que l’ADEMA et l’URD.

 

 

Ainsi en Commune I du district de Bamako : liste RPM : 17,83% contre la liste ADEMA-URD : 11,94%.

 

 

Commune II : Liste RPM-Codem (avec Karim Kéita) : 44,17% contre liste Adema-MPR-URD : 27,37%

 

 

Commune III : Liste Adema : 21,34% ; liste RPM : 15,48%

 

 

Commune IV : Liste RPM : 35,06% contre liste Adema-Yelema : 17,68%

 

 

Commune V : RPM : 23,90 % contre liste Adema-Cnid-Rjp : 23,70 %.

 

 

Commune VI: Liste RPM-UDD: 26,31% face à la liste Adema-Urd-Mpr : 21,35%

 

 

Kidal :Liste indépendante…: 65,47%;

 

 

Abéibara : Liste RPM: 96,69%

 

 

Tessalit: Liste RPM : 65,47%

 

 

Tin Essako: Liste RPM : 100%.

 

 

Bourem: Liste UMRDA-RPM : 69,02 %

 

 

Niafunké : Liste URD : 62,18 %

 

Djenné : Liste URD : 51,26%

 

 

Bandiagara : Liste ADEMA-Codem-URD-RPM : 61,54%

 

 

Dioïla : Liste RPM-Urd-Adema-Fare : 53,18 %

 

 

Baraouéli : Liste URD-Yelema : 58 %

 

 

Les points d’attraction du second tour sont Sikasso,  Kolondiéba, Ségou, Koulikoro, Mopti, etc. Sikasso : Liste Adema-Codem-Miria : 29,93% face à la liste RPM-MPR-Fare : 17%

 

 

Ségou : Liste RPM : 33% contre Adema-Rpdm-CNID : 26%.

 

Nous y reviendrons.

 

                             Bruno D SEGBEDJI

 

 

Second tour des législatives à Yélimané

Duel de titans entre Gassama et Bassirou

Bassirou Diarra

La conquête des deux sièges de député de la circonscription électorale de Yélimané, dans la région de Kayes, sera menée de haute lutte. Après le 1er tour du 24 novembre dernier, c’est la liste Adema-URD, arrivée première avec 45% des voix et conduite par Mahamadou Hawa Gassama et Ahmadou Soukouna qui sera opposée à la liste UMRDA-RPM, qui récolte 33% des voix, tractée par l’ancien Secrétaire général adjoint de la présidence de la République, non moins secrétaire politique du parti de l’indépendance, Bassirou Diarra.

 

 

Qui gagnera ce que les observateurs appellent déjà le duel Bassirou Diarra Mahamadou Hama Gassama ?  Bien malin qui peut le pronostiquer l’issue de cette empoignade entre ces deux personnalités de poids de leurs partis respectifs, l’Um RDA et l’URD.

 

 

Bassirou Diarra bénéficierait d’une légère avance car sa liste a déjà le soutien de la liste CODEM (avec Moussa Doucouré et Daman Konté). M. Diarra et son colistier seraient en négociations avancées avec la liste arrivée en troisième position, SADI-PARENA dont les porte-étendard sont Cheickna Konaté et Mahamadou Konaté.

 

 

Bassirou Diarra est le président de l’Association malienne de Solidarité et de Coopération Internationale pour le Développement (AMSCID). Très actif sur la lutte contre la pauvreté dans le cercle de Yélimané et ayant des appuis de taille du côté de la France, le président de l’AMSCID lors d’une récentes visites à Montreuil, analysait la situation de son pays : “Le Mali est un pays qui bouge grâce à une société civile très dynamique”.  D’un grand calme avec une douceur de la voix, M. Diarra  invite spontanément à un sentiment de sympathie qui crée la confiance. Très cultivé et proche de la gauche française, il n’arrive pas à cacher l’intense activité du militant, du responsable politique.

 

 

Signalons que dans les années soixante dix, c’est comme réfugié politique que Bassirou Diarra a vécu en France, à Saint Denis. Il est retourné au Mali dans les années 1990 à la fin de la dictature et a participé à l’instauration du pluralisme politique et des élections démocratiques.

 

 

Mahamadou Hawa Gassama est plutôt de nature rugeuse. Malien ayant vécu en France,  le député sortant de Yélimané a des sympathisants dans le cercle mais ces dernières années, il a été cité dans des affaires de  spéculations foncières à Bamako. Il a de peu échappé à la levée de son immunité parlementaire dans une affaire qui l’a opposé au maire de la commune I  du district de Bamako, Mme Konté Fatoumata Doumbia  à propos d’une décharge d’ordures. Ce qui a fait baisser sa cote de popularité.                           

 

  Bruno D SEGBEDJI

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste renseignes toi bien au lieu de raconter des conneries aux internautes. En Commune 1: s. exprimes 49 062 T. particip 26,79% BV:394 RPM:8748v soit 17,83%; CODEM/CNID:6578v soit 13,41%;YELEMA/ASMA:5900 soit 12,02%; ADEMA/URD:5856v soit 11,94%

    • Le process de Sanogo relater de noms suplementaires. Vous vous mettez devant charue…

  2. mr le journaliste informe toi bien ,en temps journaliste ne laisse pas conduire les genres dans ceci dire en commune un c”est le rpm contre la liste codem et cnid et non l’adema urd

  3. Gassama ce diffamateur et illettré ne mérite pas d’être réélu. Ce serait un échec de la classe politique malienne. Vous avez vu depuis longtemps ses concurrents qui sont Bassirou et Traoré ont réalisé des projets concrets pour le Cercle de Yélimané. Donc,électeurs de Yélimané prenez vos responsabilités pour barrer la route à Gassama qui ne fait que transformer notre Assemblée en salle de cinéma.

    • Gassama est le meuilleur choix pour Yelimane . Il aime son cercle cest pas un beni oui oui et il se bas pour ses idee qu Allah le protege.Gassama rugueux car combattant

      Cest plus tot l’URD qui talone le RPM au 1er tour LURD a elu 7 deputes DONT 4 SUR listes propres djenne et niafunke le RPM 8 dont 1 mnla 1 qnsardine et 1 mujao a bourem tous sur listes communes l’ADEMA NA QUE 2 DEPUTES AU 1ER TOUR ET TOUS SUR LISTES COMMUNES.

    • Ces bien des iletres qui ont fonde’ Yelimane’.

      Etre iletre’ en Franceais ne veut point dire que l’on est dans d’autres langues.

      Les intelos ont connaissance de ce qu’ils ont lu et memorise’. L’iletre’ a la pratique et connaissances sociale don’t il vit…

  4. MAIS ALORS MAMADOU AWA GASSAMA SE PORTE BIEN Malgré LE BAIGOSSI DES Talibés DE NIORO DU SAHEL!
    J’ESPERE QUE UNE FOIS REELUS … IL TROUVERAS UN CHEMIN “AERIENS” POUR CONTOURNER NIORO ➡ ❓ ❗

Comments are closed.