Résultats provisoires des législatives du district de Bamako

2

election xLa Commune I a mis en compétition 25 listes concurrentes. C’est le RPM, qui est arrivé en tête avec 8 748 soit 17,83%. Il est secondé par l’alliance CODEM-CNID qui a obtenu 6578 voix soit 13,41% des suffrages exprimés.

 

En Commune II la coalition RPM-CODEM occupe la tête du peloton avec 12 467 voix, soit 44,17%. Son poursuivant direct est l’alliance ADEMA-MPR-URD qui  a recueilli 7 707 voix soit 27,31% des votants.

 

En Commune III, il y avait pour un seul fauteuil, 18 candidats. L’ADEMA a pris la tête avec 5 876 voix soit 21,34%. Elle est suivie de près par le RPM avec 4261 voix soit 15,48%. Ici, la dépitée sortante, Safiatou Traoré est out et jouera le rôle d’arbitre entre l’abeille Adama SANGARE (Maire sortant du District de Bamako) et le tisserand Kalilou OUATTARA. Le Maire de cette commune, Kader SIDIBE, qui était candidat indépendant, a perdu la bataille du dimanche.

 

En Commune IV, la victoire a été provisoirement remportée par le RPM avec 11 318 voix soit 35,06%. Le parti du tisserand est suivi de près par l’alliance Yelema-ADEMA avec 5 707 voix soit 17,68% des électeurs.

 

En Commune V, la coalition RPM-ADP-Maliba a gagné le combat du dimanche avec  10 320 voix soit 23,90%. Son poursuivant direct est l’ADEMA-CNID-RJP qui a obtenu 10 237 voix soit 23,70%. C’est dire que le second tour sera chaudement disputé entre les deux grands gagnants, qui se suivent dans un mouchoir de poche.

 

En Commune VI, l’alliance RPM-UDD arrive en tête avec 12 795 voix soit 26,31%. Elle est talonnée par l’ADEMA-MPR-URD avec 10381 voix soit 21,33% des suffrages des suffrages exprimés. Ici aussi, le second tour sera âprement disputé entre les deux alliances.

Résultats provisoires de quelques

circonscriptions de l’intérieur

La bataille de Yélimané

Ici c’est la liste commune ADEMA-URD composée par Ahamadou SOUKOUNA et Mahamadou GASSAMA, qui vient en tête avec 45,34 % des voix. Elle est suivie de l’alliance UMRDA-RPM, qui a récolté 33,71% des suffrages. Cette alliance est animée par Bassirou DIARRA et Mahamadou TRAORE.

 

Le combat de Yanfolila,

C’est le duo ADEMA-RPM avec Mamedi SIDIBE et  Yaya SANGARE, qui a mené la course  en obtenant 31,44% des voix. Il est suivi de près par le parti FARE Anka Wuli (de Satigui SIDIBE et Bréhima Souleymane  DIALLO), qui arrive en deuxième position avec  26,35%. L’URD obtient la 3ème place en n’obtenant que 18,59% des voix.

 

La lutte pour le sommet à Diéma

Ici, c’est l’alliance ADEMA-CNID qui est venue en tête dans la lutte  pour le sommet avec 40,92% des voix. Cette liste est composée de Mody  FOFANA et Dioncounda SACKO. Le RPM arrive en deuxième position avec 22,94 %.  Ses lutteurs en chef de terrain dans la circonscription sont Mody FOFANA et Dioncounda SACKO. Enfin, les listes ASMA-CFP-UDD (13,76%) et URD/CODEM  (10,82%) bouclent la boucle dans la lutte au sommet.

 

Bataille serrée à Banamba

Ici, c’est la liste CNID/URD, menée par le duo Mamadou dit N’Fa SIMPARA et Mahamadou Lamine WAGUE, qui pointe devant avec 29,62% des voix. Cette liste est suivie de près par l’alliance PARENA/RPC, conduite par Moustapha DIAKITE et Abdoulaye DOUCOURE, qui a recueilli 23,83% des suffrages exprimés. L’ADEMA/PASJ occupe le 3ème rang avec 13,95 %.

 

La guerre des Balanzans  à Ségou

Considérée comme une des plus grosses circonscriptions avec ses 7 sièges de dépités en jeu, la coalition RPM-MIRIA-FARE occupe la tête avec des postulants de taille : Maïmouna    DRAME, Seydou DEMBELE, Abdine KOUMARE, Yacouba TRAORE, Abdoul Galil Mansour  HAIDARA, Youssouf MAIGA et Abdoulaye FOFANA. Cette liste a obtenu 35 629 voix soit 33,70%. Elle est talonnée par l’alliance ADEMA-CNID-RdPM qui a recueilli 28 176 voix, ce qui donne 26,65% des suffrages exprimés.  C’est dire que Mountaga TALL du CNID et Dramane DEMBELE de l’ADEMA sont malmenés dans leur fief électoral. Les autres membres de cette liste sont : Cheick Oumar SOUMBOUNOU, Zoumana SIDIBE, Moussa COULIBALY, Bamoussa    TRAORE et Aly THIAM.

 

La bataille électorale de la capitale du coton (Koutiala)

A Koutiala, la capitale du coton, la bataille du dimanche a eu lieu pour l’occupation des 6 sièges en compétition. Ici, c’est la liste Sadi-Adema-URD-MPR  qui arrive en tête avec  41.876 voix obtenues soit 44,78%. Cette liste comprend : Souleymane DIARRA, Nanko Amadou   MARIKO, Abdoulaye DEMBELE, Bakary KONE, Dotian  TRAORE et Abdou AGOUZER. Elle a laissé derrière elle, la coalition RPM-Codem-UDD, qui a récolté 23.363 voix soit 31,40% avec des personnalités comme Idrissa  OUATTARA, Kalifa  COULIBALY, Salifou TRAORE, Oumar Cheick OUATTARA, Seydou TRAORE et Dramane KOITA. C’est dire que la bataille de la cité du coton se poursuivra au second tour, qui aura lieu dans dix huit jours (15 décembre).

 

Le combat des sables à Tombouctou

Il a été provisoirement  remporté par la dame Aziza Mint MOHAMED de l’ADEMA, qui a obtenu 12.428 voix sur les 32.108 électeurs, qui ont répondu à la convocation des collèges électoraux de la cité des 333 Saints, le 24 novembre dernier. Elle est suivie de près par le candidat du RPM, Mahamane Alidji   TOURE, qui a obtenu 5.756 voix. La 3ème place est occupée par le dépité sortant du cercle de Tombouctou, l’UMRDA, El Hadj Baba HAIDARA, qui n’a obtenu que 5.622 suffrages. C’est dire que ce dernier a perdu le combat des sables et se contentera de reporter ses voix à l’un des deux candidats qualifiés pour le second tour.

 

Le derby du Sahel occidental (Nioro du Sahel)

Dans cette circonscription électorale, l’alliance ADEMA-PARENA remporte provisoirement le derby avec 12.501 voix obtenues, soit 33,70%. Elle est animée par le trio : Mahamadou N’DIAYE,  Monzon COULIBALY  et Amara DIABY. Cette alliance est talonnée de près par la coalition RPM-MPR-ADP/Maliba  détentrice de 11.411 voix, soit 30,76%. D,ernière est composée de : Ousmane BATHILY, Cheick Tahara NIMAGA et Mamadou Alpha DIALLO. Ici, le PDES  n’obtient que la troisième place avec 3847 voix, soit 10,37% des votants. Le derby se poursuivra, le 15 décembre prochain, entre les alliances : ADEMA-PARENA et RPM-MPR-ADP/Maliba.

 

La bataille de la cité du Sigui

Ici, le groupement de partis ADEMA-PASJ / URD / PRVM FASOKO / PDES / PARENA mène la danse avec 43% des suffrages exprimés. Il s’agit des candidats : Mahamadou  CISSE, Moussa CISSE Cheick Oumar KONATE, Modibo SOGORE, Bakary MACALOU. La coalition RPM / FARE ANKA WULI ne vient qu’en seconde position avec 21,11%. Elle comprend : Modibo Kane DOUMBIA, Boubacar CISSE Mamadou SOUMARE, Kaou SISSOKO et Alou KEITA. Le second tour sera décisif pour départager les deux alliances locales.

 

 KATI le combat des 7 sièges précieux

Ici l’alliance RPM/ADEMA-PASJ vient largement en tête avec  40,50%. Il s’agit des candidats : Soiba  COULIBALY, Mamadou CISSE, Souleymane SOUMANO, Bourama Tidiane TRAORE, Toumany DIARRA, Tiassé COULIBALY et Seydou COULIBALY. Ils affronteront, au second tour, la coalition de partis  URD/ASMA-CFP/CODEM/UPR (Gouagnon COULIBALY,  Modibo DOUMBIA, Kassoum SIDIBE TRAORE Hawa MACALOU, Kassoum COULIBALY, Yacouba TRAORE, Yaya DIARRA YELEMA), qui a obtenu 26,52% des suffrages exprimés dimanche dernier.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. BEN C’EST COMMENT AVEC MA SOEUR ASTAN COULIBALY DE LA CITE DES BALANZANS?BEN JE VOIS PAS SON NOM. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. Bravao le CNID. Tout le monde parle de l’ADEMA, URD et RPM mais oublie le CNID qui risque de décoiffer beaucoup de gens! Votez CNID!!!!

Comments are closed.