Résultats provisoires complets du 1er tour de la présidentielle 2018 : Soumaila cissé impose un second tour à IBK

15
Le président sortant du Mali Ibrahim Boubacar Keïta (à gauche) sera face au chef de file de l'opposition Soumaïla Cissé (à droite) au second tour de l'élection présidentielle le 12 août 2018. © STR, ISSOUF SANOGO / AFP

Sans surprise les résultats du premier tour envoient IBK et Soumaïla au second tour, faisant des 22 autres candidats des faiseurs de roi.

Pour la première fois dans l’histoire du Mali démocratique, un président sortant et candidat à sa propre succession est contraint à un 2e tour à la présidentielle. Malgré sa large victoire de 41, 42 % de voix, Ibrahim Boubacar Kéita affrontera, le 12 août, Soumaila Cissé qui a récolté 17, 80 % des voix.

Sur les 8 000 462 inscrits, 3 445 178 élection ont voté soit un taux de participation de 43, 06 %.  Le nombre des bulletins nuls a atteint 224 677 voix et les suffrages exprimés s’élève à 3 220 501. L’écart entre le total des voix et les suffrages exprimés  est de 19 040.  Ce qui alimente la thèse de fraude électorale soutenue par un collectif des candidats de l’opposition.

Nous vous proposons les résultats provisoires complets proclamés le 2 août par le ministre de l’Administration territoriale.

 

Candidats Voix %
1 Ibrahim Boubacar Kéita 1 333 813 41, 42 %
2 Aliou Diallo 256 167 7, 95 %
3 Choguel Kokala Maïga 69 012 2, 14 %
4 Harouna Sankaré 56 994 1 77 %
5 Housseini Amion Guindo 125 153 3, 89 %
6 Mamadou Oumar Sidibé 52 976 1, 64 %
7 Soumaïla Cissé 573 111 17, 80 %
8 Dramane Dembélé 18 091 0, 56 %
9 Moussa Sinko COulibaly 29 540 0, 92 %
10 Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra 240 290 7, 46 %
11 Niankoro Yeah Samaké 15 861 0, 49
12 Modibo Koné 73 461 2, 28 %
13 Daba Diawara 23 027 0, 72 %
14 Mamadou Diarra 36 048 1, 12 %
15 Mohamed Ali Bathily 17 549 0, 54 %
16 Mamadou Diarra 15 303 0, 48 %
17 Modibo Sidibé 45 925 1, 43 %
18 Hamadoun Touré 16 715 0, 52 %
19 Modibo Kadjoké 30 592 0, 95 %
20 Adama Kane 26 086 0, 81 %
21 Kalfa Sanogo 39 083 1, 21 %
22 Djénéba N’Diaye 11 609 0, 36 %
23 Oumar Mariko 74 755 2, 32 %
24 Mountaga Tall 20 300 0, 63 %
  TOTAL 23 201 461 99, 41

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Ils devraient instaurer la proportionnelle intégrale aux élections législatives, pour que même les ” petits ” Partis puissent y être représentés. C’est beaucoup plus démocratique que la règle dite majoritaire. De toute façon, les Partis qui auront plus de voix seront majoritaires et assez suffisantes pour qu’on ne puisse pas faire tomber le Gouvernement à la première motion de censure venue. Même les rebelles, s’ils déposent définitivement les armes et acceptent le Jeu démocratique, pourraient y être représentés. Après qu’on aura remis à la justice ceux des rebelles qui ont du sang sur les mains, c’est à dire les criminels…
    Vaut mieux entendre leurs arguments dans un débat contradictoire et démocratique à l’Assemblée Nationale, que d’entendre leurs armes crépiter dans le maquis en permanence. Nos Populations en ont assez de la terreur, des Administrations publiques désertées dans certaines Zones, des mines sur les routes, des embuscades contre les FAMA et des massacres de populations innocentes qui n’aspirent qu’à vivre tranquilles.

    An bè Maliden

    Mali yè an bè tayè

    Vivement un Mali pour nous tous.

  2. Ils devraient instaurer la proportionnelle intégrale aux élections législatives, pour que même les ” petits ” Partis puissent y être représentés. C’est beaucoup plus démocratique que la règle dite majoritaire. De toute façon, les Partis qui auront plus de voix seront majoritaires et assez suffisantes pour qu’on ne puisse pas faire tomber le Gouvernement à la première motion de censure venue. Même les rebelles, s’ils déposent définitivement les armes et acceptent le Jeu démocratique, pourraient y être représentés. Après qu’on aura remis à la justice ceux des rebelles qui ont du sang sur les mains, c’est à dire les criminels…
    Vaut mieux entendre leurs arguments dans un débat contradictoire et démocratique à l’Assemblée Nationale, que d’entendre leurs armes crépiter dans le maquis en permanence. Nos Populations en ont assez de la terreur, des Administrations publiques désertées dans certaines Zones, des mines sur les routes, des embuscades contre les FAMA et des massacres de populations innocentes qui n’aspirent qu’à vivre tranquilles.

    An bè Maliden

    Mali yè an bè tayè

    Vivement un Mali pour nous tous.

  3. Et voici lancée la “course aux scoops” pour tous les journaleux ou pseudo-journaleux avides de VENDRE DU PAPIER!

    Ici, on nous annonce a grand bruit des “resultats” alors que ceux-ci ne sont que… PROVISOIRES!

    LA seule chose que l’on peut constater, c’est que contrairement à ce que nous hurlaient les pintades, Zonkeba aura bel et bien l’humiliation d’être le PREMIER président Malien incapable d’être réélu au 1er tour!😎😎😎

    Et comme en plus il va se faire éjecter au second, attendons la suite…😆😆😆

    • Go to hell, le roi MAUDIT de segou, tu n’es meme pas un Malien, tu peux t’occuper de tes affaires US acr tu a fui la nationalite de ton pere et de ta mere, digne fils de wuruwaye. IBK ne peut pas voler ou frauder cette fois-ci car il n’y a que deux candidats, Boua ka bla

      • Just take it easy!!!!!
        Kinguiranke’, au premier tour il y avait les representants de chaque candidat dans chaque bureau de vote. Cette fois ci au second tour, il y aura un seul representant de l’opposition (Soumaila Cisse’) et un representant d’IBK!!!! Je prefere ne rien ajouter pour t’eviter une crise cardiaque!
        MEME SI LES REPRESENTANTS DE SOUMAILA YE’ COUCHOUW DON KATA VOTI KE’ YORO LA, nous remplirons nos urnes!!!!!
        JUST TAKE IT EASY!!!!
        Djene’ Sogodogo, tu diras aux representants de ton camp, KO OUKA BASSI ANI TO ANI MONI ANI MALO ANI KINKELIBA DJI ANI DJI ANI DJINDJIBERE’ TA KATANI AYE’ VOTI KE’ YORO LA!!! Que personne n’accuse le camp IBK de vous avoir fait manger du poison!!! Ils peuvent meme remplir leurs poches de… DATOU!!!!!
        KINGUIRANKE’ , SABALI!!!!

  4. Une perte de temps et d’argent des élections avec tous ces candidats qui ne representent qu’eux, sinon ii n’y’a avait second tour,sinon on pouvait construire des routes avec le reste de l’argent.Une prémiière au Mali de pouvoir organiser les élections par nos propres moyens.

    • Qui t’a dit que les aides ne sont pas venues de l’exterieur? Il ya une autre methode qui peut sauver de l’argent c’est la democratie parlementaire, on ne vote pas le president ou le Premier Ministre mais les membres du parlement et le parti qui a plus de representants dans la chambre basse ou au Senat si ca existe va constituer le pouvoir executif, c’est le systeme Anglais ou Neerlandais, c’est plus simple, moins couteux et plus direct.

  5. Surtout pas de crise post-électorale. Préservons notre pays. On a assez de problèmes comme ça. Il ne faut pas en rajouter.
    Il n’y a pas de Démocratie parfaite. Ce n’est que ma modeste opinion à moi…
    Toutes les démocraties ont leurs bons côtés et leurs tares. Et certaines simplement mieux organisées et mieux protégées que d’autres. Autrement il n’y en a pas de parfaite.
    Bon vent aux deux finalistes. Que le meilleur gagne. Surtout, espérons que ce sera le choix du Peuple Malien.

    An bè Maliden

    Mali yè anbè tayè

    Vivement un Mali pour nous Tous.

  6. Taux de participation 43,06% dans un pays où le taux n’a jamais atteint 50% en temps de paix. Bizarre! La dernière fois c’était autour de 49% et tout le monde pouvait voter. En tout cas, moi je n’y comprends absolument rien.

    • Je te renvoie a’ l’election presidentielle au Mali en 1997!!!!! TAUX DE PARTICIPATION = 28%

  7. CET ARTICLE EST SANS AUCUN DOUTE ECRIT DANS LA PRÉCIPITATION.
    1. VOUS ECRIVEZ 23 MILLIONS DE VOIX AU LIEU DE 3 MILLIONS
    2. LE NUMÉRO 16 EST MAMADOU TRAORE AU LIEU DE MAMADOU DIARRA

    SOUCI DE FAIRE LE SCOOP AVANT LES AUTRES POUR DES RÉSULTATS DÉJÀ CONNUS.

    • PEUT ETRE QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE NOUS ÉDIFIERA QUANT AUX 19.040 VOIX MANQUANTES.

      A REGARDER DE PRES, CELA A CERTAINEMENT UN RAPPORT AVEC L’EXIGENCE DES OBSERVATEURS DE L’UNION EUROPÉENNE FAITE AU GOUVERNEMENT DE COMMUNIQUER, NON PAS LE NOMBRE DE BUREAUX DE VOTE OU LE VOTE N’A PU AVOIR LIEU, MAIS LA LISTE DESDITS BUREAUX.
      PUISQUE LES OBSERVATEURS DE L’UNION EUROPÉENNE SE SONT VU REMETTRE LE FICHIER ÉLECTORAL TANT DÉCRIE, VOUS IMAGINEZ BIEN QU’UNE SEULE VOIX PARMI LES CELLES MANQUANTES DU DÉCOMPTE, NE PEUT SE RETROUVER DANS LE PROGRAMME VRAISEMBLABLEMENT CRÉE A CET EFFET POUR DÉTECTER CES GENRES DE CHOSES QU’ON QUALIFIE D’ERREURS TECHNIQUES OU HUMAINES.

Comments are closed.