Dans son arrêt rendu public le samedi 07 décembre 2013, la Cour constitutionnelle a déclaré élue une dizaine de listes de candidature, soit au total vingt candidats qui font ainsi l’économie d’un second tour dans leurs circonscriptions respectives. Ainsi, à Dioïla la liste RPM/URD/Fare/Adema a réalisé le «Takokelen» avec Mamadou Diarrassouba, Yiri Keïta, Bakary Fomba, Daouda Coulibaly et Sékou Fantamadi Traoré.
A Barouéli, la liste du groupement URD/Yèlèma/Cnid passe avec Mody N’Diaye, Sidi Fomba et Adama Kané. La liste Adema/Codem/RPM enlève les trois sièges de Bandiagara avec Amadou Diepkilé, Bocari Sagara et Yagama Tembely tandis que Soumaïla Cissé et Déouda Traoré triomphent à Niafunké, sous les couleurs de l’URD. A Ménaka, la liste indépendante, défendue par Bajan Ag Hamatou, s’empare du seul siège. Dans la circonscription électorale de Bourem, Aïchata Alassane Cissé «Chato» et Mohamed Ould Mataly savourent la victoire avec l’alliance UM-RDA/RPM, tandis que Inawelène Ag Ahmed et Aïcha Belco Maïga, tous deux du RPM, enlèvent les sièges, respectivement à Kidal et Tessalit. Le RPM d’Ibrahim Boubacar Keïta s’est réservé les sièges de Tin-Essako et Abeïbara avec Mohamed Ag Intalla et Ahmada Ag Bibi. A l’analyse de ces résultats, il ressort que le parti présidentiel arrive en tête de ce premier tour avec 08 députés, suivi de l’URD qui en engrange 04. L’Adema arrive en troisième position avec 02 députés. Le reste des 06 sièges pourvus au premier tour sont partagés entre les 07 autres listes.
Il importe de rappeler que le juge constitutionnel a eu à examiner environ 85 requêtes. Le taux de participation est de 38,62%. Un second tour est prévu ce 15 décembre dans 45 circonscriptions sur les 55 que compte le territoire national.
Bakary SOGODOGO