Selon la loi, le délai de recours contre les opérations de vote expirait le 29 novembre 2013 à minuit. Quant aux résultats provisoires proclamés le 27 novembre 2013 à 22 H, le délai expirait le 29 novembre 2013 à 22 H. C’est en application de ces dispositions que la cour a enregistré 85 requêtes reparties sur l’ensemble du pays. Toutes ces plaintes ont été étudiées dans le fond et dans la forme.
Ce travail de fourmi a été réalisé à l’aide des procès verbaux des opérations électorales, des feuilles de dépouillement, des récépissés des résultats, des bulletins nuls établis dans chaque bureau de vote et ou des rapports de la CENI. Après avoir procédé au recensement général des votes, la Cour a statué sur la recevabilité des requêtes. Comme on s’y attend en de tels exercices, plusieurs dizaines de requêtes sont d’emblée classées “ irrecevables ” sur la forme. Mais plus nombreuses sont encore celles qui sont “ recevables ” mais “ sans objets ”, donc “ rejetées ” pour divers motifs.
Sur le fonds, la Cour a annoncé que 18 286 bulletins ont été invalidés dont 10864 dans la région de Mopti et le reste dans la région de Tombouctou. Mais ces annulations n’ont guère influencé le rang. Ailleurs, les résultats provisoires proclamés par le ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales sont confirmés.
Le taux de participation nationale est de 38,62 %. Gao a enregistré le meilleur taux avec 56,32 %, suivi de Tombouctou (55,32 %) et Mopti (43,99 %). Le dernier du tableau, c’est le District de Bamako qui n’affiche que 22,83 %.
Tout se jouera donc au second tour puisque ce sont seulement les circonscriptions de Dioila (Rpm-Urd-Fare Anka Wuli-Adema), Barouéli (Urd-Yelema-Cnid), Bandiagara (Adema-Codem-Rpm), Niafunké (Urd), Ménaka (Independant), Bourem (Umrda-Rpm), Kidal (Indépendant), Abeibara (Rpm), Tessalit (Rpm), Tin-Essako (Rpm) ne connaîtront pas un deuxième tour. “ Il y a donc lieu de les déclarer élus ” a tranché le président de la Cour (voir ci-dessous les députés et listes de députés élus au premier tour). Toutes les autres circonscriptions sont renvoyées à un match retour par les sages de la Cour constitutionnelle.
Arithmétiquement, l’on observe que le parti du Tisserand s’est taillé la part du lion avec 6 députés élus au premier tour. Il est talonné par son challenger, de la Poignée de mains, qui comptabilise 4 députés élus dont la liste pilotée par Soumaila Cissé à Niafunké.
À Bamako où les 80 % des électeurs potentiels n’ont pas voté, le Rpm reste dans la course dans toutes les communes. Par contre l’Urd n’est en lice que dans les communes II et VI. Le second tour prévu pour le 15 décembre nous édifiera si le parti qui a porté le président de la République au pouvoir aura ou pas la majorité parlementaire à l’Hémicycle.
A. M. CISSE
Tant que tous les corrompus du Mali se trouvent dans ce parti maintenant, il l’emportera
Comments are closed.