La Cour constitutionnelle, dans son audience du mercredi 8 août dernier, a proclamé les résultats définitifs du 1er tour de l’élection présidentielle. Ladite audience était présidée par le président de l’institution, Manassa Danioko, en présence de l’ensemble des neuf juges communément appelés les neuf sages.
Dans son réquisitoire, le président de la Cour constitutionnelle a expliqué les canevas de travail de son institution. Avant d’évoquer la question épineuse des requêtes formulées par les différents candidats. Celles-ci sont relatives aux irrégularités constatées lors du scrutin du 29 juillet dernier.
Rappelons qu’à la suite de la proclamation des résultats provisoires par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, plusieurs candidats, en l’occurrence Soumaila Cissé, Aliou Diallo, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra, Mamadou Diarra, Mohamed Ali Bathily, Oumar Mariko avaient déposé des requêtes en annulation pour irrégularités constatées notamment les bourrages d’urnes, les achats de conscience et d’autres violations de la loi électorale le jour du scrutin. S’y ajoute également une requête demandant la récusation de certains membres de la Cour constitutionnelle, dont la patronne de l’Institution.
Après l’analyse des différents recours dans le fond et dans la forme, la Cour constitutionnelle a balayé d’un revers de main toutes les requêtes formulées ça-et-là par les différents candidats à l’élection du présidentielle de la République. Toutefois, la Cour a validé plus d’un millier de voix qui avaient été préalablement annulées par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Selon lui, la position de l’empreinte ne souffrait d’aucun doute par rapport au choix de l’électeur. Ces voix ont été ainsi réparties entre les candidats où plus de 500 ont été attribuées à IBK et un peu plus d’une centaine à son principal challenger Soumaïla Cissé.
A l’analyse, après le rejet de presque la totalité des requêtes en annulation et la validation de certains bulletins nuls, dont près de la moitié a été attribué au président candidat, le score de IBK a connu une légère évolution. Ainsi, il passe de 41, 42% à 41, 78%. Toutefois, il conserve sa place de première position. Il est suivi du chef de file de l’opposition avec 17,78% des suffrages exprimés.
Quant au candidat de l’Adp-Mali, Aliou Diallo, il a lui aussi constaté une nette amélioration de son score. Ainsi, il passe à 8, 03% en maintenant sa place de troisième. Le candidat du RpDM, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra arrive en quatrième position avec plus de 7% des suffrages exprimés.
Avec ce verdict, la Cour constitutionnelle vient de confirmer la tenue d’un second tour entre les deux premiers, notamment IBK et Soumaïla Cissé, car aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, soit plus 50% des voix.
Il convient de noter que le second tour est constitutionnellement prévu pour le dimanche prochain. Cependant, la question fondamentale à laquelle la Cour constitutionnelle doit désormais répondre, c’est la position des 20 candidats qui rejettent en bloc les résultats du 1er tour de l’élection. Aussi, ils conditionnent leur participation au recomptage des voix par bureau et au limogeage du ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf.Les prochains jours nous édifieront sur l’issue de ce bras de fer entre le camp du président sortant IBK, candidat à sa propre succession, et le collectif des candidats à l’élection du président de la République.
B. PAÏTAO
IBK=SOMALISATION du Mali
Le gouvernement français qui a fait sa morale sur l’écologie et le réchauffement climatique, ne parle pas d’écologie quand il s’agit de son pote Franky Zapata avec son pot de chambre volant qui englouti du kérozen (dont ils viennent annoncer que ça fonctionnera aux bio-carburants histoire de boire &manger dans l’assiette des humains et créer encore plus de famines…) au bilan carbone catastrophique à qui il a laissé un drôle de message pour la planète au défilé du 14 juillet…
Quand il s’agit de vacances, le prix des carburants, ou l’écologie n’ont pas l’air de préocuper certains..
Y compris les vacanciers comme Hidalgo, Marine Le Pen et son Jordan Bardella des RN, Shiappa ou des Wauquiez des LR dont on a pas entendu leur grande gueule sont visiblement en vacances depuis plus d’un mois, d’un coté ça nous fait un peu des vacances pour nos oreilles…
Les tueries par fusillades anti-hispaniques d’El Paso au Texas et de Dayton dans l’Ohioul sont les 250 e et 251 e depuis le début de l’année (comptabilisant que celles ayant touché au moins quatre personnes ou plus …)
pour d’autres aux USA alors que nous sommes à peines le 212e jours de l’année!
2 tueries de masse en moins de 24 heures
4e tuerie en moins de 7 jours
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-un-tireur-abattu-apres-avoir-tue-neuf-personnes-a-dayton-dans-l-ohio-moins-de-24-heures-apres-la-tuerie-d-el-paso_3564235.html
Jamais deux sans trois…
Trump dit “la haine n’a pas de place”… aux Etats-Unis du moins…
alors qu’il n’a pas arrêté d’en lancer
Alors pour masquer le tout ils mettent il militaire black qui aurait aider à évacuer le centre commercial
Trump aussi déséquilibré, parle de santé mentale, mais il devrait aussi se faire soigner autant que ces €nergumènes auquel son discours à attisé depuis ces 5-6 années de son elections… et devrait se faire exécuter lui même lui qui a appèlé à l’exécution rapide de l’un des auteurs…
D’ailleurs leurs aïeuls Anglais sont aussi touché visiblement…
leparisien.fr/societe/angleterre-un-barrage-menace-de-s-effondrer-des-milliers-d-habitants-evacues-02-08-2019-8127600.php
Comments are closed.