Résultats définitifs des élections législatives : Un troisième tour favorable au Rpm du président IBK

16

Cours_constitutionnelleLa cour constitutionnelle a rendu public les résultats définitifs des élections législatives du 24 novembre et 15 décembre 2013. Des milliers de voix ont été annulées dans plusieurs localités. Mais les annulations ont retenu l’attention dans trois circonscriptions : Nara, Niono et Gao, où la cour constitutionnelle a refait le verdict en donnant la victoire aux listes du RPM, parti présidentiel, qui était donné perdant dans les résultats provisoires du deuxième tour, précédemment proclamés par le ministre de l’administration.

 

 

A part ces trois circonscriptions électorales, la Cour a confirmé les résultats provisoires proclamés par le ministre de l’Administration territoriale.

 

 

A Nara dans la région de Koulikoro, c’est le RPM retire les trois sièges de députés face à ses alliés de la présidentielle : l’Adéma/PASJ et l’ADP-Maliba.

 

 

A Niono, dans la région de Ségou, le groupement de partis RPM/UM-Rda Faso jigi/Sadi terrasse le groupement de partis RpDM/ADP-Maliba.

 

 

A Gao, l’alliance Adéma/PASJ et de l’Asma (du ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga) a perdu devant la liste RPM.

 

 

Au bénéfice de ces chamboulements à Nara, Niono et Gao, le RPM du président Ibrahim Boubacar Kéita obtient plus de 60 députés, mais aura toujours besoin de certains alliés pour une majorité confortable à l’Assemblée nationale.

 

 

B. Daou

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Même si Poulo avait gagné à Sikasso, la CC allait tout faire pour le recaler. Avec ce qui c’est passé à Mopti, la CC valide le résultat . C’est le résultat de 4 villages de Sikasso arrivé en dernière position, on sait pourquoi ce retard qui a donné perdant Poulo et Adema a Sikasso.

  2. J’espère que la CC a correctement fait son boulot sinon sa crédibilité risque de prendre un coup. L’opinion est étonnée de voire que le verdict de la CC n’arrange que les affaires du parti au pouvoir et le sentiment d’injustice qui naîtra de tout cela n’arrange en réalité personne à commencer par les plus forts du moment. Moi j’espère que nos dirigeants ont tiré les leçons de nos échecs des 20 ans de la démocratie. Je recommence vraiment à être sceptique.
    http://sikasso.ml

  3. Bonjour à tous. Bonne et heureuse année 2014. Puisse le Tout Puissant, l’Omniscient et l’Omnipotent, exaucer nos prières pour un Mali prospère avec une dignité retrouvée pour soutenir notre combat. Il est certes difficile de participer à des débats sans frustrer car opinion contre opinion engendre toujours de couacs que beaucoup n’acceptent pas. Que tous les maliwebistes reçoivent ici l’expression de tous mes meilleurs vœux et très sincèrement. Vive la République. Vive un Mali Uni et Laïc. A tous ces journalistes qui malgré nos smash, nous permettent de nous défouler dans le fair-play, je leur souhaite plein de succès. Mes voeux vont également aux forces Françaises de Serval et au grand peuple Tchadien qui, de par leur courage et l’amour de la justice, nous permettent aujourd’hui de nous chahuter sur le site de maliweb. Te Deum Laudamus

  4. J’espère que la CC a correctement fait son boulot sinon sa crédibilité risque de prendre un coup. L’opinion est étonnée de voire que le verdict de la CC n’arrange que les affaires du parti au pouvoir et le sentiment d’injustice qui naîtra de tout cela n’arrange en réalité personne à commencer par les plus forts du moment. Moi j’espère que nos dirigeants ont tiré les leçons de nos échecs des 20 ans de la démocratie. Je recommence vraiment à être sceptique.

  5. les africains ont besoin d institutions fortes surtout en matiere judiciaiere qui plus est les decisions rendues sont insusceptibles de recours si cest pour enrager une partie tout ce que l homme fait est imbibe de religiosite le jugement de dieu noublier pas

  6. Une assemblée de barbus dans un Pays laïc ne marchera au Mali
    Les Imams en formation contre les femmes ne marcheront pas au Mali
    Voler la victoire des femmes ne marchera pas dans notre Mali
    Faire voter un code islamique de la famille contre la liberté des citoyens ne marchera pas ici. Inch-Allah! Inch-Allah !Inch-Allah !Inch-Allah!

  7. Un tel scandale de jugement ne fait pas honneur à la Cour Cons qui veut coûte-que-coûte fabriquer une majorité pour le RPM. On est tombé très bas et cela nous ramènera à l’ère ATT et c’est dommage. Le RPM veut accaparer ts les pouvoirs et ttes les institutions. Une boulimie s’est emparée du RPM qui cherche à rattraper son retard.

  8. Une journée ordinaire à Koulouba

    Le Secrétaire générale de la présidence, SGP:
    Bonjour M. Le président et très bonne année 2014

    IBK: Inchalla !
    Bonjour à toi aussi tu es matinal!

    SGP: Bravo M. le président!
    On a réussi avec trois affaires judiciaires (Sanogo+ magistrats+ATT ) à faire oublier le début difficile de votre mandat auprès de l’opinion publique malienne.
    On est applaudi de partout maintenant.

    IBK: Plaise à Dieu, dura lex sed lex

    SGP: Mais on a un peu de souci. Moussa Traoré, notre grand républicain du 4 septembre 2013, est quelque peu jaloux à l’issue de votre discours du nouvel an.
    Il pense qu’Alpha Oumar Konaré et Modibo Keita lui ont volé la vedette.

    IBK: je lui ai dit qu’il était un grand républicain mais je n’ai pas dit qu’il était un grand justicier.
    Comme je suis obligé maintenant de m’adosser à la justice, je ne peux plus continuer à copiner avec lui. Inchalla!

    SGP: Les groupes armés du nord sont aussi vénères puisque vous posez comme “condition sine qua none” à toute reprise de dialogue leur “cantonnement” et leur “désarmement”.
    Aussi vous repoussez toute forme d’autonomie et d’indépendance des régions du nord.

    IBK: Je déteste prendre un visa pour aller voir ma belle famille au nord.
    Si jamais le nord devient indépendant avec tous nos antécédents, sois sûr que les conditions d’obtention de visa pour le nord du Mali seront plus drastiques que celles des États-Unis d’Amérique.
    Je l’ai dit à ATT et à Kanfougouna en 2006, ils m’ont pas cru.
    C’est pour cela qu’ATT doit payer. C’est une Haute Trahison!

    SGP: Mais il n’y a plus aucune chance d’indépendance maintenant pour le nord du Mali puisque la France est maintenant et pleinement avec nous.
    J’ai eu aujourd’hui encore confirmation de M Jean Yves Le Drian.

    IBK: Inchalla!
    Mais j’ai galeré quand même entre avril 2012 et juillet 2013, plus d’un an sans pouvoir aller au nord dans ma belle famille avec mes “bouran kamman”. Tu t’imagines?

    SGP: Ah oui c’était dur!
    Mais croyez-vous que la nouvelle assemblée nationale acceptera de poursuivre vraiment ATT pour Haute Trahison?

    IBK: SecréGé je l’ai dit et le répète Inchalla, nul n’est et ne saurait être au dessus de la loi.
    Soit l’assemblée nationale s’assume ou elle savoure incompétente et ce qui doit être fait le sera Inchalla!

    SGP: Monsieur le président c’est la même formule que pour le commandement militaire et l’affaire de la mutinerie de Kati.
    Sauf que cette fois-ci on a à faire avec une institution.

    IBK: Quelle institution?

    SGP: L’assemblée nationale du Mali.
    C’est la deuxième institution du pays.

    IBK: Mais c’est la première institution du RPM, un parti politique que j’ai personnellement créé avec ma femme et mes enfant.
    Donc sache raison garder en même temps que ton poste de secregé de la présidence.
    Inchalla!

  9. OPPOSITION ZERO DEMOCRATIE ZERO BREF MALI KA DEMOCRATIE YE FOUYE PASSONS A LA DICTATURE

  10. le premier ministre et sa délégation a Gao en partance pour Kidal a promis une victoire au rpm quelque soit les résultats du vote.
    le secrétaire général de la présidence a promis aux candidats du rpm une victoire mémé contre les urnes.
    Les ministre Malick et Ousmane sont restes pendant le scrutin et ont mis la pression.
    Les électeurs de Gao ont dit non au rpm
    le directeur de cpgne de ibk assure le rpm contre le choix des populations.
    Au troisième tour les bouchers de la CC pour satisfaire les différentes promesses annule 12 000 voix. Le hold up met fin au choix.
    IBK se trompe et circule toujours en SENS INTERDIT.
    Ce ne sont pas les hommes qu’il faut changer mais le système.
    Dommage pour les braves populations de Gao et je leur rappelle que ce qui pire qu’un assassin c’est le politique.
    Hasbounallahou wa nimam alwakilou va rattrape celui qui l’utilise comme fond de commerce!

  11. LE GENERAL SANOGO VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNE'E 2014 MAIS IL VOUS DIT QUE LE NOUVEAU PARLEMENT QUI COMPTE MOINS DE 10 FEMMES, EST UNE HONTE!

    Avec moins de 10 femmes sur les 147 depute’s, ce PARLEMENT NE REPRESENTE PAS LE PEUPLE MALIEN! C’EST UN PARLEMENT DES HOMMES ET POUR LES HOMMES!!!C’EST TOUT SIMPELEMENT HONTEUX!!! PERSONNE N’IGNORE QUE LES FEMMES REPRESENTENT PLUS DE 50% DE LA POPULATION TOTALE DU MALI!
    Le Mali doit faire comme le Senegal en faisant passer une loi qui exigera que la moitie’ des departements ministeriels soit dirige’e par les femmes!
    CE PARLEMENT DOIT ETRE DISSOUT ET DE NOUVELLES ELECTIONS DOIVENT ETRE ORGANISE’ES!!!!!!!!!!!!!

    • je suis de meme cote que toi petit culu ce parlement ne represente pas le mali ..ls femmes sont totalement exclues..ibk et son rpm est un danger pour notre pays….ibk est un otage des chefs de confreries islamique ces marabouts ne considerent pas les femmes…..

      • PIRE DES MENSONGES PROFERES CONTRE IBK ET LES MARABOUTS. LA QUESTION DE L’ASSEMBLEE DEMEURE DE VALEUR ET COURAGE PATRIOTIQUES COMME ENCARNES PAR MR KONIMBA SIDIBE ET CHATO. LES FEMMES COMME LES HOMMES DEVRONT SE REFERER SUR SAKORO MERY DIAKITE ET HAWA KEITA. SURTOUT ENSEMBLE IL FAUDRA SE PENSHER SUR LA REPRESENTABILITE DES FEMMES QUI ONT UN GIGANTESQUE ROLE SOCIAL ET POLITIQUE: DEMANDEZ A TOUS CES VAILLANTS PRESIDENTS ET IMAMS ➡ LES PERSONNAGES (CONSEILLERS)PLUS INFLUENTS DANS LEUR GESTION ❓ ➡ ➡ ➡ . — CE SERA LES FEMMES—

    • Enfin on ils ont finit la nomination des députés … Il n’a qu’à s’atteler à autre chose

Comments are closed.