Résultat de l’élection présidentielle de 1992 • Me Mountaga Tall accuse d’avoir été déclassé • Soumana Sako et Moussa Amion Guindo réagissent

3

Dans une interview, largement diffusé sur les antennes de la Radio France internationale le 5 avril 2013, Me Mountaga Tall, Président du CNID-FYT, à la question de savoir s’il était arrivé deuxième lors de l’élection présidentielle de 1992, a répondu : « Deuxième, déclassé en troisième position ». Soumana Sako, à l’époque Premier ministre de la République du Mali et Moussa Amion Guindo, à l’époque Directeur national de l’intérieur, approchés par nos soins, ont réagi.

Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Selon Moussa Amion Guindo, ancien Directeur National de l’intérieur : « Il était loin de  la deuxième position …». Mieux, Moussa Amion Guindo s’est posé la question de savoir : « Il a été déclassé en troisième position par qui ? ». Avant de demander à Me Mountaga Tall : « Est-ce qu’il n’avait pas ses représentants dans les bureaux de vote et dans la commission d’organisation ? ». Moussa Amion Guindo se pose aujourd’hui plusieurs questions : « ou étaient alors ses représentants ? Pourquoi n’a-t-il pas fait recours à la justice ? ». Avant de conclure qu’ «  Il n’est pas arrivé à la deuxième position, il était loin ». Pour sa part, Soumana Sako, Premier ministre de l’époque, s’est voulu formel : «Le deuxième était Tiéoulé Mamadou Konaté ». Avant de couper court : « Ces résultats sont connus de tout le monde».  Et il a estimé que « Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, en 1992 sont passés devant le public. Il y a le candidat Alpha Oumar Konaré qui est arrivé en première position et le deuxième était Tiéoulé Mamadou Konaté ». Avant de conclure : « Ces résultats sont connus par tout le monde. En 1992 personne n’a tripatouillé».
    Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pauvre Mountaga!

    Même en dormant, dans les rêves les plus fous, vous ne pouviez pas en 1992 devancer Tieoulé Mamadou Konaté.

    Démonstration:

    Ce monsieur a menée une campagne électorale américaine quoi que tardive à cause des problèmes judiciaires pour l’utilisation du sigle du parti US RDA.

    En effet Tieoulé avait le soutien de Felix Houphet Boigny qui l’a largement financé, ancien des institutions de Breton Woods, il a été ministre des finances de Moussa, et était très respecté dans le monde des finances.

    Il était le technocrate de 1992.

    Il a créé de toute pièce le parti BDIA (Bloc pour la démocratie et l’intégration en Afrique) après que la justice ait donné raison à son rival Baba Hakim Haidara, qui était soutenu par les “durs” du parti US RDA, Mamadou Gologo et Madeira notamment.

    C’est le travail de terrain (porte à porte et entretiens avec les notabilités dans chaque village du Mali) qui a manqué à Tieoulé parce qu’il a commencé en retard sa campagne et l’implantation nationale de son parti, sinon même Alpha et l’Adema auraient eu de mal à le battre en 1992.

    Ces détracteurs l’accusaient d’individualisme (ayant vécu longtemps en occident avec une femme blanche, ils disaient qu’il ne connaissait pas bien le Mali et ses coutumes, ce qui est discutable).

    Pour revenir à Mountaga et son Cnid Faso Yiriwaton, ils ont fait une première erreur politique en ne voulant pas collaborer avec les anciens de l’Udpm ( les fameux “Moussa môgôs”).

    Alors que dans un pays qui vient de sortir de 23 ans de régime militaire et 12 ans d’Udpm qui était “Moussa môgô” et qui ne l’était pas?

    L’Adema au contraire ratissait large en permettant à tout le monde ou presque de venir et Alpha faisait un véritable travail de terrain ville après ville, village après village et quartiers après quartiers, toujours voir les notabilités et demander leur bénédictions et se confier à eux.
    Voilà le secret d’Alpha en 1992.

    Au même moment Mountaga de faisait “démonter” par Mamadou Mari Batrou Diaby à la télévision pour un débat que les autres favoris ont soignement évité.

    Bref Mountaga, vous n’avez jamais été deuxième au Mali dans une élection présidentielle, peut être ça viendra mais pour l’instant ce n’est pas le cas, allez au boulot!

  2. ZOUMANA SAKHO,PAR CE PROPOS TU NOUS COUVRE DE HONTE ET TU TRAHIS LA NATION EN VOULANT S’ERIGER DEFENSEUR D’ALPHA LE LARON , MEME L’ORDRE D’ARRIVE AUQUEL TU FAIS ALLUSIONS ETAIT TRAFFICOTER PAR UNE CENI AUX ORDRES ET UNE ADMINISTRATION COMPLICE , EN TOUTE HONETETE,ALPHA NE POUVAIT PAS FAIRE MOUCHE DEVANT UN TIEOULEN KONATE, PAIX A SON ÄME,ET POUR LA SIMPLE RAISON ALPHA N’AVAIT RIEN D’AUTRES COMME PROGRAME ECONOMIQUE QUE DES TONTINES ET LES COURSES DE CHEVAUX ET PONETS COMME LE PMU -MALI ,TOUT LE RESTE C’ETAIT LA BOULLABAISE ET QUANT A SON SECOND MANDAT CA ETE LA CATASTROPHE , ALLE Y FOUILLER DANS LES ARCHIVES , SON PARTI ADEMA ET ALLIES DOIVENT ETRE POURSUIVI POUR CRIME CONTRE L’HUMANITE.

  3. Ce Monsieur a toujours été de mauvaise foi. Il pense qu’il est le meilleur des maliens. Voilà un type près à mettre le mali en feux en diffusant des informations bidons.

Comments are closed.