Restriction des libertés publiques : Qui a peur de la candidature de Moussa Sinko Coulibaly ?

3
Moussa Sinko Coulibaly

Après sa démission des forces armés maliennes pour, disait-il, servir le Mali autrement, le Général Moussa Sinko Coulibaly doit survivre de l’adversité féroce de la vie politique avant de se frayer un chemin. Déjà, il reçoit les premiers coups de son engagement après ses déclarations très critiques vis-à-vis du pouvoir.

Par la lettre n° DNSEP/MS/St.26M./18, la demande pour la location du stade du 26 mars qui devait servir de cadre pour le lancement officiel le 20 janvier prochain du mouvement de soutien à Moussa Sinko Coulibaly a été rejetée par les autorités compétentes.

La raison : ledit stade n’est pas en état d’accueillir cet évènement après les dégâts importants qu’il aurait subis lors de la célébration du Maouloud dernier par Ancardine International.

Cette affaire qui tend vers un règlement de comptes entre adversaires politiques, suscite deux curiosités.

D’abord, c’est le temps (deux semaines soit du 21 décembre 2017 au 04 janvier 2018) que la direction du stade a mis pour notifier la suite réservée à une demande qui, du reste était d’avance connue. Le Maouloud ayant été célébré, il y a un moment, l’état du stade du 26 mars ne présentait aucun mystère qui conduirait à prolonger le traitement de ce courrier.

Ensuite, il est à savoir que le 29 décembre 2017, soit une semaine après la demande de location, le Directeur du stade, M. Allaye Touré a fait une décharge dont nous avons une copie, attestant avoir reçu la somme d’un million cinq cent mille (1 500 000) comme frais de location du stade à la date du 20 janvier 2018. Alors question : Sur quelle base le Directeur Allaye TOURE a perçu les frais de location (1 500 000) f cfa sachant bien que le stade était endommagé ?

L’allure du traitement de cette demande fait croire à des pressions sur les autorités administratives en charge de la gestion du stade de ne plus accorder sa location en la faveur du lancement d’un projet dont le but est de jeter le discrédit sur le bilan x.

Au cas où cela s’avérait, il est fort regrettable de dire que c’est la démocratie malienne qui prend un coup par des mesures qui sont restrictives des libertés publiques garanties dans la constitution du 25 février 1992.

Il faut tout de même déplorer un abus de pouvoir à restreindre les libertés de pensée, d’opinion, etc des citoyens qui devraient de par ce mode opératoire se résoudre au sens unique.

Cette attitude étouffe le débat démocratique et présente Moussa Sinko Coulibaly comme un adversaire redoutable dont il faut évanouir politiquement par tous les moyens. L’élection présidentielle étant proche, chaque parti veut mettre tous les atouts de son côté pour bénéficier de la confiance du Peuple. Cela est tout à fait normal en politique. Cependant, la méthode ne doit pas être machiavélique. Les règles du jeu politique sont connues et doivent prévaloir en toute circonstance pour préserver la paix sociale dans un pays où elle est encore fragile.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. comrades to put it in a nutshell all those leaders whose families have been in authority in Mali but have failed to deliver Perpetual World Class Modern Living fear a Mouusa Coulibaly for President nomination. Moussa Coulibaly plus mature plus youthful Malians along with assistance from neighborhood plus community building Elders will timely deliver a Perpetual World Class Modern Living Mali that IBK plus his cronies have been unable deliver due to their outdated, ineffective plus untimely methods.
    It is time for mature plus youthful of Mali to lead us to where Mali belong. We must climb out of being a “shit hole” nation plus we will quickly do it.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. C’est évident que ce Sinko est un vrai lâche. Après sa démission de l’armée que je trouve très irresponsable vu qu’il serait plutôt utile au pays avec l’uniforme que la veste de politicien dont il s’est vêtu maintenant, il joue à la victime. Comme on dit que les maliens aiment victime, il tente sa chance sur ce terrain. En fait Sinko n’a jamais demandé officiellement le stade du 26 Mars pour une quelconque manifestation. Il ment ainsi aux maliens sans honte.

  3. Le Directeur du stade doit être relevé immédiatement. Pourquoi les vestiaires sont toujours en panne, ancardine n’a t il pas payer de location , est ce 2 poids 2 mesures. Tous ces gens seront bientôt gérées pour la foutaise qu’ils font subir aux maliens.
    C’est un droit pour Gal Moussa Sinko s’il veut parler au peuple et aider a ameliorer le debat politique

    Vivement Gal Moussa Sink Cly et a bientot pour une candidature officielle avec le soutien de tous ceux qui attendent un veritable changement

Comments are closed.