Les deux députés de la commune IV du District de Bamako, à savoir N’Doula Thiam et Moussa Diarra, élus sur la liste RPM, viennent d’honorer l’engagement qu’ils avaient pris avec leur base électorale. En effet, ils ont organisé une journée de restitution des projets de loi adoptés par l’Assemblée nationale et procédé à l’inauguration d’une Maison de permanence, permettant aux deux élus d’être en contact permanent avec leur base. La cérémonie de lancement de ce double événement a eu lieu le samedi dernier au PMI-Terrain d’Hamdallaye, en présence de l’Honorable Boubacar Sissoko élu de Kéniéba et des membres du Conseil communal de ladite commune.
A l’entame de la cérémonie, l’Honorable Moussa Diarra a évoqué quelques projets de loi votés. En effet, en 9 mois de travail parlementaire, les 147 députés ont , entre autres, voté le projet portant statut général des fonctionnaires (augmentation de l’indice salarial pour les fonctionnaires) le projet de loi portant Emploi et Formation professionnelle, avec la création de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation, permettant de tenir des statistiques à propos du nombre d’emplois à créer, le projet de loi portant lutte contre la corruption, celui relatif à la création d’une Commission-Vérité-Justice et Réconciliation, composée de 15 membres ( CVJR) la ratification du projet FIER, allant dans le sens de l’entrepreneuriat jeune dans les 8 régions du Mali, avec un budget de plus de 8 milliards 169 millions de FCFA, le vote du projet de loi portant sur la motion de censure, dont l’Assemblée Nationale avait été saisie par l’opposition …
Prenant le relais, l’Honorable N’Doula Thiam parlera du vote du projet de loi portant adduction d’eau à Bamako et environnants, d’un coût de plus de 100 milliards de FCFA d’ici à l’horizon 2018, du projet d’infractructures routières (Kidal jusqu’à la frontière algérienne) de celui portant sur l’énergie solaire dans 50 villages au Mali, avec un budget de plus de 22 milliards de FCFA, de la création des banques de céréales à Mopti, Gao,Tombouctou et Kidal, le projet de loi portant sur le Bassin du fleuve Niger dans la région de Kayes, pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire et le développement de la pisciculture.
Bref, rappelons que 163 projets de loi ont, déjà, fait l’objet de vote à l’Assemblée Nationale. Les populations seront édifiées sur le reste, a expliqué l’honorable Thiam.
Enfin, la cérémonie a été sanctionnée par l’inauguration du joyau architectural rehabilité pour que ces deux élus soient en contact permanent avec leur base dont le coût total s’élève à 8 milliards de FCFA.
Adama Bamba