Restitution de sa Conférence nationale à Niamina :L’ADEMA humiliée dans la ville natale de Soumana Sako

0

De l’accueil à la restitution proprement dite, tout s’est déroulé dans une atmosphère de désolation.

En effet, à l’accueil, aucun signe de réjouissance n’attendait la délégation. Un jeune homme était chargé de conduire les hôtes dans la famille de la chefferie où un piètre dispositif était sur place : une vingtaine de chaises dans le vestibule pour recevoir une centaine de personnes. La tension n’a pas attendu longtemps pour monter. En effet, les premiers couacs sont apparus concernant le choix du lieu où devait se tenir la restitution car les deux secrétaires généraux, celui de la sous-section de Niamina, jeune frère de Soumana Sacko qui est candidat à la prochaine présidentielle, et le secrétaire général de la section de Koulikoro, ne parlaient pas le même langage à ce sujet.

Pour le premier ” il a été convenu à l’unanimité au niveau de la sous section que la restitution se fasse dans le vestibule “. Pour le secrétaire général de la section, il serait opportun de la tenir dans la salle de conférence de la Mairie, compte tenu de l’étroitesse du vestibule. Après une longue et houleuse dispute, il fut convenu de restituer le rapport de la Conférence nationale du Parti dans la cour de la famille Sacko. La caméra de reportage de l’ORTM et les appareils photo furent interdits de filmer la cérémonie.

Cet incident a laissé entrevoir, qu’à Niamina, il est convenu par tous les acteurs politiques de la ville et ses environs de soutenir la prochaine candidature de Soumana Sacko natif de Niamina, même s’il faut sacrifier les partis légendaires enracinés dans la localité. Des sources concordantes révèlent que le secrétaire général de la sous-section ADEMA de Niamina serait prêt à mettre en place des comités de soutien à leur frère Soumana Sacko, dans sa sous section.

Néanmoins, la cérémonie de restitution s’est déroulée dans la cour de la famille de chefferie, même si on ressentait extérieurement la profonde blessure du secrétaire général de la section. Les échanges se sont déroulés dans une ambiance surchauffée et c’est à croire si, dans ces conditions, un seul des militants présents à la cérémonie a pu retenir correctement une seule phrase des propos du traducteur du rapport.

Les militants, au lieu de poser des questions valables relatives à l’actualité du parti et son évolution vers les prochaines échéances électorales de 2012, comme ce fut le cas dans toutes les sous-sections du cercle, ont transformé le cadre de la restitution en un procès du chef de la section Abdoul Baki Cissé, avec comme chef d’accusation, les échecs des élections de 2007 et de 2009 dont les causes se trouveraient dans le manque d’attention de celui-ci vis-à-vis de la sous-section de Niamina. Cette attitude amplifie la confusion et en rajoute au comportement antipathique des militants ADEMA de Niamina. Pourquoi pas? qui veut noyer son chien l’accuse de rage.

En tout cas, la délégation est retournée à Koulikoro la mort dans l’âme et le cœur rempli d’amertume. En d’autres termes, les hauts responsables du parti de l’abeille qui faisaient partie de cette délégation étaient profondément blessés dans leur amour propre. De source proche de la famille Sacko, on précise que le futur candidat de Niamina se trouverait dans la ville et Soumana Sacko était effectivement à Niamina ce jour-là.

Ce qui fera dire à certains participants à la rencontre qu’il s’agit d’un “acte” prémédité car la présence de Soumana Sacko à Niamina influencerait son jeune frère dans sa radicalisation vis-à-vis des responsables de l’ADEMA. Une chose est cependant sûre : Soumana Sacko se trouvait au mauvais moment et au mauvais endroit ce jour-là et aucune excuse ne pourrait l’épargner des accusations portées par les responsables du parti de l’abeille venant de Koulikoro.

Il est à rappeler que la section ADEMA de Koulikoro est en campagne de restitution au niveau de toutes les sous-sections de Koulikoro depuis le début du mois d’avril. Après Koulikoro, Koula, Doumba, Kénénkoun, Sirakorola et Tougouni, c’était au tour de Niamina, samedi dernier.

Zoumana NAYTE Correspondant à Koulikoro

Commentaires via Facebook :