Restitution de l’atelier de formation des responsables de Sabati : “Le mouvement ne soutiendra aucune candidature indépendante”

4

En vue de préparer les prochaines élections législatives les responsables de Sabati 2012, un mouvement qui a beaucoup contribué à l’élection d’IBK à la magistrature suprême du Mali, ont mis en place une commission de réflexion sur les enjeux de ces élections législatives. Objectif, réfléchir sur la pertinence de la participation du Mouvement Sabati 2012 aux élections législatives et communales prochaines; réfléchir sur la problématique de la restructuration du Mouvement SABATI 2012.

Moussa Bah
Moussa Bah

La salle des mille places du Centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité les travaux de restitution de la commission réflexion du mouvement Sabati 2012. La cérémonie était présidée par le président du mouvement, Moussa Boubacar Bah. Il avait à ses côtés son vice-président, Abdoulaye Thiam et tous les délégués venus des 33 sections à travers tout le Mali.

 

 

Selon le vice-président, la commission s’est penchée sur deux options: faut-il se contenter d’aider certains partis aux législatives sans designer de candidats parmi les membres du Mouvement ? Ou  faut-il aider des partis politiques en même temps que présenter des membres du Mouvement Sabati dans certains cas ?A ses dires, c’est au terme d’intenses débats que la deuxième option avec des conditions à définir a été retenue. Toutefois, pour la bonne organisation des élections à venir, un certain nombre de critères ont été définis. Il s’agit de : la validation des candidatures qui relève aussi du ressort du Bureau Exécutif National ; aucun membre du Bureau Exécutif National ne peut être candidat indépendant dans aucune circonscription ; des critères de choix des personnes membres du Bureau Exécutif National aptes à se présenter seront définis prochainement ; les alliances contre nature sont à éviter à tout prix. La commission s’est également penchée sur le financement des campagnes,  elle a conclu que le financement doit provenir de trois sources qui sont: le candidat en lice ; le  parti d’alliance du candidat membre du Mouvement Sabati et le Bureau Exécutif National de Sabati.

 

 

Selon le président du mouvement, l’élection d’IBK est un signe que la construction d’un Mali nouveau est amorcée. C’est pour cela que le Mali post crise a plus que jamais besoin d’une assemblée composée d’hommes et de femmes patriotes et républicains capables de défendre l’intérêt du seul peuple malien.

 

 

Moussa Boubacar Bah est formel, il est impossible de construire une démocratie sans les partis politiques donc pour respecter ce principe le mouvement ne soutiendra aucune candidature indépendante. “Pour avoir le soutien de Sabati 2012 il faut militer au sein d’un parti politique soit être sur la liste d’un parti politique” a-t-il précisé.

 

 

Sabati soutient uniquement les listes de candidats prêtent à accompagner IBK dans les vastes reformes qu’il veut entreprendre pendant sa mandature.

 

 

Boubacar PAITAO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. A tous les républicains, je vous demande l’union pour tuer ce serpent à plusieurs têtes car ce qu’il n ‘a pas reçu par les armes au Nord du Mali, il veut l’avoir avec le vote. Sabati je ne sais pas quoi n’est autre chose que le bras invisible des islamistes qui cherche à instrumentalisé la religion à des fins politiques. La stratégie est très simple faisons tout pour implanter nos gens à l’assemblée pour faire passer ce qu’on voudra comme loi au Mali. En réalité Sabati utilise IBK donc Mr le Président attention!!!

  2. vs ferez mieux de créer un parti politique et cessez instrumentaliser la religion à des fins politiques

  3. BK un homme de poigne, un homme de discours. Les maliens veulent vraiment sentir ta rigueur dans les actes et non dans les bla bla comme la recréation est terminée . Si une recréation est terminée c’est bien la tienne. Apres ton plan machiavélique réussi il faut maintenant montrer les résultats pour ces vieillards qui ont brave la pluie et le poids de l’âge pour aller voter pour toi avec seulement 50% de participation alors que la Guinée vient de faire aisément 80% de taux de participation. On peut appeler cela mobilisation massive…
    Dans tous les cas on ve veut entendre de ministres caillasses ou de mutinerie a Kati…. rappelles toi c’est de la que la fronde qui a emporte le vieux commando est parti et on ne peut te souhaiter moins…. Et on attend impatiemment de voir ce que le ciel qui a deverse ses tonnes d’eau dévastatrice nous réserve pendant ton ère .

Comments are closed.