Malgré l’intervention de la France, de la MISMA et de l’armée malienne au nord de notre pays, la paix et la stabilité restent un problème sérieux. C’est pourquoi, le mouvement national des femmes du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) à organisé une conférence-débat sur le thème : « femmes et restauration d’une paix et d’une stabilité durable au Mali ». La présente conférence a eu lieu le 11 mai 2013 au CICB.
L’objectif de la présente conférence est de renforcer les capacités des femmes du PARENA sur la stabilité d’une paix durable au Mali.
Le président du parti, M. Tiébilé Dramé ; la présidente du mouvement national du parti, Mme Tamboura Mah Keita étaient présent à l’ouverture. Il y avait aussi de nombreux militants et militantes du PARENA.
Le premier thème à savoir : « rôle de la femme dans la restauration d’une paix et stabilité durable au Mali » a été exposé par Dr Mariam Maïga et le second thème : « une nouvelle gouvernance démocratique pour la paix et stabilité durable au Mali » était assuré par M. Zeidane Ag Sidalamine.
En effet, cette conférence vient à point nommée car depuis le 17 janvier 2012 notre pays vit une situation de crise jamais égalée. Ainsi, cette conférence débat organisée par le mouvement des femmes du PARENA s’inscrit dans la logique de leur combat à travers les actions de son président Tiéblé Dramé pour la recherche et la préservation de la paix et la sécurité dans notre pays depuis plus de dix ans.
Selon la présidente du mouvement national des femmes du PARENA, Mme Tamboura Mah Keita, les femmes du PARENA sont avec la culture africaine. Elle a fait cas d’une citation de l’ancienne première dame du Mali, Adam Ba Konaré qui disait que : « la femme s’applique au bébé-fille qui aura plus tard des charges lourdes à assumer tant comme l’homme dans le cadre défini par la société. L’honneur, la dignité, l’endurance, la patience, la générosité, la bonté, l’hospitalité, la discrétion, l’humilité et la force de protéger son mari sont les valeurs de la femme ».
Les Femmes du Mali sont sur le chantier de la paix et de la stabilité, comme sur tous les chantiers du développement. Elles seront debout et unies pour un Mali paisible et stable pour toujours
Pour le président du PARENA, M. Tiébilé Dramé, l’élection par la voie des urnes est la meilleure façon de sortir de la crise.
Adama DAO