Résolution de la crise politique et sécuritaire au Mali : L’Alliance IBK-Mali 2012 contre la motion de censure de l’Assemblée nationale

22

La proposition d’une feuille de route de la transition, sur la situation sécuritaire, au Nord du Mali, sur la proposition d’un plan des activités électorales et les termes de référence du cadre de concertation nationale étaient entre autres les sujets abordés au cours de l’atelier d’information et d’échanges sur les propositions de sortie de crise organisé, le samedi 23 juin 2012, par le regroupement IBK-Mali 2012 au Centre international de conférences de Bamako. La cérémonie qui était de son président Ibrahim Boubacar Keïta  a enregistré la présence des représentants des forces politiques, sociales et des partenaires techniques et financiers.

Ibrahim Boubacar Keïta

Dans son discours d’ouverture, le président du regroupement,  Ibrahim Boubacar Keïta, a rappelé que l’amplitude de la crise actuelle fait que les Maliens ne peuvent absolument pas faire l’économie de l’analyse de la situation ayant conduit à l’effondrement de la Troisième République. Cependant, il faut noter que lors de sa session inaugurale, à Abidjan, le 7 juin 2012, les responsables de la communauté internationale, regroupés au sein du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, qui a été mis en place par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union  Africaine, ont bien compris la nécessité pour les Maliens de se réapproprier le destin du Mali. A cet effet, a-t-dit M. Keïta, il nous faut connaître les causes de la crise globale affectant présentement notre pays afin de forger les solutions appropriées. Pour cela, il faut que les Maliens se parlent, qu’ils établissent ensemble le diagnostic de la crise actuelle, qu’ils en identifient les causes afin de pouvoir dégager les voies et moyens d’une sortie de crise susceptible de relever le pays. Et d’ajouter que c’est seulement à travers cette catharsis collective que les maliens pourront forger les outils de la reconstruction de leur unité nationale. La voie pour sortir du chaos multidimensionnel actuel est étroite. « Soyons clairs: la solution réside, avant tout, en nous-mêmes » a-t-soutenu mordicus.

Plan taillé sur mesure

Les participants se sont penchés sur quatre communications thématiques autour desquelles des débats ont été engagés notamment sur  la proposition d’une feuille de route de la transition, sur la situation sécuritaire, au Nord du Mali, sur la proposition d’un plan des activités électorales et les termes de référence du cadre de concertation nationale. A l’issue des débats des recommandations fortes ont été formulées conformément aux dispositions de l’accord cadre du 6 avril 2012, à la rencontre de Ouagadougou, à celle de Dakar et Abidjan, à la constitution du Mali, aux textes et traités sous régionaux ratifiés par notre pays. Pour la proposition concernant la feuille de route, l’atelier a recommandé notamment que toute médiation à l’avenir se fasse en concertation avec les Maliens ; que les attributions de l’Assemblée nationale soient maintenues à l’exception de la motion de censure ; que le président de la transition préside le conseil des ministres, signe les décrets et promulgue les lois ; que la mission essentielle du gouvernement soit : la gestion de la crise du nord et l’organisation d’élections libres et transparentes. Pour ce qui est de la situation sécuritaire au nord du Mali, la rencontre a recommandé entre autres l’équipement adéquat des forces armés et de sécurité du Mali en matériels adaptés en vue de faire face à la libération immédiate des trois régions du Nord et de la partie nord de la région de Mopti ; la mise en œuvre du plan d’urgence alimentaire et du corridor humanitaire par le gouvernement de la transition, l’assistance technique et financière urgente en matière de santé, d’hydraulique et d’électricité dans les trois régions du nord aux fins de prévenir d’autres catastrophes. Concernant la proposition de plan des activités électorales, l’atelier a recommandé notamment l’audit du fichier et de tout le processus électoral du Mali par des experts externes ; l’élaboration d’un fichier électoral fiable et la confection de cartes d’électeurs biométriques avec photos incrustées ; l’utilisation des bulletins à souches numérotées apparentées aux bureaux de vote. Pour la proposition des termes de référence de la concertation nationale l’atelier a réaffirmé son attachement à un Mali laïc, un et indivisible non négociable.

     Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. il doit prendre sa retraite politique, c’est un homme fini, avec son double jeu, le peuple malien n’est pas dupe.

  2. Slt DINOS,
    je suis tout à fait d’accord avec toi par rapport à IBK. son représentant à Ouaga, M. Nankoma a bel et bien dit qu’il souhaite que ce soit Amadou H Sanogo qui dirige la transition. comme on le dit chez nous en bamanan “ni yé moun mê balani da, o bora bala ba deda”. comment quelqu’un qui se dit démocrate peut il dire de telles inepties. en effet à un moment il a été FDR, aujourd’hui on ne sait pas trop entre COPAM, CNRDR ou CEDEAO ou il est exactement mais toujours est-il qu’il est dans des combines. je pense que ce monsieur doit se rendre à l’évidence que les maliens ont compris sa démarche qui consiste à être là où il pense être proche du pouvoir pour s’en accaparer. mais je crois que c’est fini pour lui et tous ses semblables parcequ’ils ont montré qu’ils ne pensent qu’à leur ambitions (présidentielles)pas à l’unité et le développement du Mali. comme ce peuple n’est pas dupe, les élections viendront et on verra.

    • Il a plusieurs positions ce comme un caméléon
      il a un métabolisme qui lui permet de s adapter à toutes les positions

  3. ibrahim boubkar kaite. to. discours .tres.tres. retarde. pourquoi .pas. le.22.mars.2012. is too. lat .apre . 4 mois

  4. Tous ces commentaires pour incriminer ou discrediter servent à quoi chèrs frèrs? Nous n’avons pas bouger d’un iota depuis 3 mois! Alors rangons nos egos et calculs politiciens de coté et sauvons dabord l’essentiel, le Mali. Il n’ya pas d’irréprochable ds cette histoire tous monde est comptable d’une manière ou d’une autres. Pour l’amour de Dieux arrêter de se rejetter les responsabilités et agissons vaillament à l’unissons pour la liberation de notre chèr patrie sans notre propre existance sera compromise!

  5. IBK est une deception, une honte pour la democratie et le republique, il ne pense qu’a ses propres interets politiques, il n’est pas avec le peuple, il a soutenu les farfelus de militaires, alors que nous savons tres bien qu’il a supporte et soutenu ATT dans sa derive. Le peuple malien n’est pas dupe.

  6. Voila un autre calculateur, une girouette.
    Dites moi, il n y a pas un homme politique au Mali, qui pourrait dire la vérité au détriment de ses propres intérêts? Mr.KEita se positionne. Je crois qu’il se fatigue. Le peuple malien n’a pas oublier sa phrase à l’époque de la grève des étudiants:”Que nos enfants étudient à l’étranger et qu’après leurs études ils viendront colonisés les Maliens”.

    • C’est ça le problème des maliens. Oui, les maliens n’aiment pas qu’on leur dise la vérité. Ce que IBK vous a dit est la pure vérité. Ce que vous oubliez, est qu’aucun enfant des membres du gouvernement malien n’étudie au Mali. C’est avec les impots payés par vos parents que ceux-ci envoient leurs enfants étudiés à l’extérieur. Si vous perdez votre temps à courir dans les rues de Bamako, en quoi cela dérange le gouvernement en place ? Un seul exemple de la vérité que IBK vous a craché dans la figure en son temps, est le fils à Alpha Oumar KONARE qui était à l’école est aujourd’hui capitaine dans l’armée malienne. Si ce n’est pas une indiscrétion peux-tu nous dire en toute sincérité, quel diplôme tu as pu avoir ? Ceux qui étaient dans le même groupe que toi, ont-t-ils pu avoir le même diplôme que toi ? Ce que tu prends pour méchant chez IBK, je te demande de prendre pour bon. Voila quelqu’un qui a le cœur bon. Voila quelqu’un qui ne sait pas mentir. Il vous a dit cela ce jour là, parce qu’il vous voulait du bien. Il voulait que vous cessez la grève pour vous occuper de vos études et obtenir vos diplômes. Je te demande de l’aimer à cause de son coté positif « il ne sait pas mentir »

  7. Hey camarade GUNDO là, arrête tes spéculations!Tu fais des procès d’intention aux gens sans preuve: sais-tu ce que Sanago a discuté avec chacun des personalités politiques et civiques qu’il a rencontées après son putsh???

    Et toi DOUM, sors de la literature et reviens sur terre un peu: tu connais un “politique” – je veux dire un bon – qui ne sait pas s’adapter aux évènements sans compromettre son charactere intrinsinct! Abandonne ta Democratie des urnes là, tu te feras toujours avoir!

  8. Merci au Bon Dieu d’avoir nous donné des personnalités comme IBK.Il est de l’interet des Maliens de s’assoire en bon malien sous l’arbre à palabre pour discuter de la destinée de notre pays. Que les gens veulent ou pas il faut la tenue d’une assisse nationale pour trouver une personnalité de consensus qui pourrait diriger ce pays.
    Nous sommes très à tout pour defendre ce pays.

  9. m IBK trahir tes fan tu est pour la democratie tu ne pouvais etre celui qui doit l entere certe tn vrai vissage je le connais se bo discour ne peut detere le mal que tu as fait a se Mali tu est comme tous ces personne profitere inportuniste escuse moi mais j avais de l estime pour ce Monsieur

  10. Mr IBK , faites votre calcul du passe et du present , c’est a dire avant et apres votre declaration .
    Laquelle declaration qui vous rapproche ou meme qui vous lis aux muttins d’une part et d’autre part vous eloigne de la mouvance democratique .
    aux demeurants , il est certes vu en votre persone une situation d’insincerite et en meme temps considere comme un opportunist .
    Je m’excuse , s’il ya manque de respect , mais une maniere de prouver ma desolation par rapport a votre act qui est deja consomme car j’etais un (fans) du parti tisserand .
    IL est bon de soutenir un putsh mais pas soutenir des muttins et meme le putsh si il ya raison d’etre .Cela n’etais pas le cas pour le Mali.
    Malheusement , dans le monde actuel , ces deux actions sont hors jeu pour avoir ou prendre le pouvoir , lequel pouvoir aujourd’huit n’est acquit , ou attribue que par le peuple a l’issue d’une election .

  11. Même les amis africains d’IBK au pouvoir disent qu’ils sont deçus de lui. On est au courant de tous ses agissements pro-coup d’état malgré ses déclarations contraires. De Conakry à Niamey, on lui a fait comprendre la vérité dure, ailleurs il a même été humilié.
    Donc qu’il reste avec son Sanogo dont il croyait qu’il allait lui offrir le palais

  12. Tous des vauriens en quête de visibilité. Le Mali a sombré devant eux. ils n’ont rien fait.

    • après avoir pensé jusqu’au bout que c’est sanogo qui organiserait les élections, croyant que le coup d’état allait passer et être toléré, après s’être isolé, IBK et son manchin de partis sattelitaires est piégé

  13. 😳 C’est d’aller a l’encontre de le loi fondamentale qui fixe les attributions et les prérogatifs de l’Assemblée Nationale du Mali. Pensez vous etre plus intélligeant que nous autres pour faire une telle proposition pour ce pays.Ecoutez vous n’etes pas un homme d’état non plus un homme politique.Bien que vous soyez le pignon des militaires putschistes,nous,nous avons une préocupation primordiale,celle de la libération du nord Mali.QUE DIEU BENIS ET SAUVE LE MALI

  14. L’Assemblée ne plus etre comme tu le pense: une boite a lettres, sans motion de censure quelle est la place de l’Assemblée Nationale laissé l’exécutif faire ce qu’il veut, non comme le ridicule ne tue plus,dieu,le Mali et ma conscience, et si celà existe encore,il faut avoir pitié de nous. Il ne te serrai plus possible de nous tromper.Car c’est toi qui a bien soutenu le royaume de Kati tu ne vas pas te caché pour mourrir , nous savons qui a fait quoi dans cette nébuleuse affaire.Tu dois aujourd’hui ta place de député a Dioncoumda mais tu as vite oublié.Il na jamais accepté ta mort politique.N’guaniadiougou.La trahison trahis toujours le traitre.

    • Mon cher, je crois que vous devez analyser les choses avant de réagir ainsi. “que les attributions de l’Assemblée nationale soient maintenues à l’exception de la motion de censure” signifie bien qu’on a retire a cette Assemblée des attributions que IBK réclame. Avant de focaliser la question sur le problème de motion de censure même, en 20 ans de soi-disant démocratie, combien de motion de censure ont été votées dans notre Assemblée Nationale?

  15. ORGUEIL mal placé …….avec un pays occupé et vous voulez jouer au fiers et vous avez besoin des autres pour vous libérer…..sinon + 3 mois avec votre fierté mal placée aucun rebelle ou terroriste n’a été blessé ou capturé … bande de lâches……

Comments are closed.