Résolution de la crise au nord-Mali : Naissance de la Coalition pour le Mali

32

La salle de réunion de la Maison des aînées de Bamako a abrité ce samedi 26 mai 2012, l’Assemblée générale constitutive de la Coalition pour le Mali. Avec un bureau de 47 membres présidé par Mohamed Mohamoud El Oumrani, la Coalition ainsi créée servira de cadre de réflexion, de mobilisation et d’actions pour accompagner les efforts des pouvoirs publics en vue de préserver l’intégrité du territoire et la cohésion nationale.

L’idée de la mise en place de cette coalition est venue du forum organisé par le Parti pour la renaissance nationale (Parena) sur la question du nord-Mali, le jeudi 17 mai 2012 à l’hôtel Nord-Sud. Cette assemblée générale constituante était présidée par Mohamed Mohamoud El Oumrani, président de la communauté arabe, en présence de Tièbilé Dramé, président du Parena, de Ousmane Issoufi Maïga, ancien premier ministre, et de nombreuses personnalités de toutes tendances confondues.

La cérémonie qui a débuté par des prières a également pris fin par les prières des leaders religieux (musulmans et chrétiens). Mohamed Mohamoud El Oumrani, président de la communauté arabe a souhaité la bienvenue à tout le monde, plus particulièrement aux leaders religieux pour leurs rôles dans les actions humanitaires. El Oumrani a demandé aux gouvernants d’être à la hauteur de leurs responsabilités car en huit mois de crise, le pays n’a pas encore pris ni le chemin de la guerre ni le chemin de la paix. Dès l’entame des travaux, il a rappelé à la commission d’investiture mise en place de proposer à cet effet un bureau provisoire à cette Assemblée générale constitutive de la Coalition pour le Mali.

Pour Oumrani, la présente Coalition ne se substituera pas à l’autorité nationale mais aura pour mission de rappeler aux pouvoirs publics d’agir rapidement. Elle travaillera à dégager des pistes de solution qui seront mises à la disposition des pouvoirs publics. Le privilège de lire la note de synthèse de l’atelier organisé par le Parena le 17 mai dernier sur la situation au nord et les pistes de solutions est revenu à Mme Djitèye. A cet atelier qui a inspiré et recommandé la création de la Coalition, plus de 200 personnes avaient pris une part active aux discussions organisées autour des thèmes suivants : « Analyse critique des accords de Paix », « Que faire face aux revendications du MNLA et de Ansar Eddine ? »,

« La contribution de la communauté internationale à la résolution des crises au Nord-Mali ». A l’issue de débats nourris, les participants à l’atelier avaient souhaité que des concertations et un dialogue plus larges à l’échelle nationale soient organisés pour associer le maximum de forces vives au débat sur les pistes de solutions de sortie de crise. Ils ont recommandé la nécessaire implication des représentants de toutes les communautés locales dans les processus de négociation. Pour la création de cette Coalition pour le Mali, appel a été fait au Collectif des Elus du Nord, au Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), les associations des ressortissants des sept cercles du Sahel Occidental, la Coordination des communautés arabes du Mali, des partis politiques et regroupements politiques, des intellectuels et de personnalités indépendantes.

Elle est ouverte à toute association, tout syndicat, tout parti politique, tout regroupement, toute personnalité désireux d’apporter sa contribution à la résolution de la crise du Nord. La création de la Coalition pour le Mali, a donné l’occasion à diverses interventions qui ont mis l’accent sur l’impératif de la résolution de la crise au nord du Mali. Selon Tièbilé Dramé, président du Parena, la gestion de la crise au nord du Mali nécessite la conjugaison des efforts de tous, car le septentrion malien est le dénominateur commun et constitue une question nationale. Il a souhaité la fin de la crise politique et institutionnelle afin que la Coalition pour le Mali puisse convenablement travailler avec les pouvoirs publics. Il y’a une lueur d’espoir, a dit Tièbilé Dramé. Makanfin Konaté, journaliste indépendant a fait savoir qu’il y’a une désinformation sur la crise au nord, car selon lui, le nord-Mali n’est pas occupé mais abandonné par l’Etat malien.

Pour Mariam Djibrilla Maiga, présidente de la coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes (Conascipal), une analyse sérieuse pour la libération du nord-Mali, ainsi qu’une définition du rôle et la place de la femme est souhaitable afin qu’il n’y ait plus de rébellion au Mali. Quant à Mr Sarr, représentant des anciens diplomates du Mali, il a fait savoir que la guerre de communication est très importante. « Négocier, c’est bien mais négocier en position de force et de fermeté. L’armée doit être mise en confiance », a-t-il martelé. Selon lui la communication doit être portée au-delà de nos frontières, en Europe et partout dans le monde pour informer sur ce qui se passe et cela de façon permanente.

Mme Sidibé Aminata Diallo, ancienne ministre du Mali, a indiqué que la population du sud doit aussi prendre sa responsabilité dans le problème du nord car c’est une question nationale. Félicitant le président Tiebilé Dramé, elle a déploré le fait que de telles initiatives concernant la crise au nord, ne se soient jamais  exprimées avant celle du Parena.  Elle a souhaité des propositions périodiques du gouvernement. Dantouma Goïta, représentant du Synacodem et membre de la Coordination patriotique pour le Mali (Copam) a indiqué que le problème dans le septentrion malien est une cause nationale peu importe d’où vient l’initiative pourvu qu’elle soit bonne, elle doit avoir l’adhésion de tous.

Prenant l’exemple sur une initiative antérieure du Parena, qui a été critiquée et dont la mise en œuvre des recommandations aurait pu nous épargner du gouffre dans lequel tout le monde se cherche aujourd’hui. Le bureau provisoire de la Coalition pour le Mali proposé par la commission d’investiture a été lu par le Dr Akory Ag Iknane, rapporteur de cette commission.

Il s’agit d’un bureau de 47 membres présidé par Gabouné Keïta. Tièbilé Dramé en est le premier vice-président et Mohamed Mohamoud El Oumrani, le deuxième vice-président. A coté de ce bureau, il y’a un collège composé des leaders religieux avec des figures comme Imam Mahmoud Dicko, Monseigneur Jean Zerbo, Chérif El Madani Haïdara, El Hadj Sidi Konaké. Il comprend également tous les anciens premiers ministres du Mali qui seront des viviers pour la médiation. A noter que dans ce bureau figurent des journalistes dont Adam Thiam du Républicain et Alpha Maïga de l’Ortm.

Le Bureau de quarante sept membres a été adopté par l’assemblée générale par acclamation. Après avoir regagné le présidium, le tout nouveau président de la Coalition, Gabouné Keïta a remercié tous pour le déplacement et pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a signalé que ce bureau provisoire est ouvert à toutes les forces vives de la nation. Le président de la Coalition a indiqué qu’il ne fait pas de la politique mais œuvre dans les actions du développement. « Faisons en sorte que nous nous développions car c’est dans la pauvreté et dans le sous développement que les problèmes jaillissent », a-t-il dit. Le président de la Coalition a demandé l’assistance et la bénédiction des religieux pour la reconquête de l’unité nationale.

Aguibou Sogodogo      / Boukary Daou

 

Président                                                                    Gabouné KEITA

1er Vice Président                                                       Tieblen DRAME

2ème Vice Président                                        Mohamed Mahmoud  El OUMRAY

3ème Vice Président                                        Boubeye MAIGA

4ème Vice Président                                        Younouss Hameye DICKO

5ème Vice Président                                        Abdou Abdoulaye SIDIBE

6ème Vice Président                                        Baye AG MOHAMED

7ème Vice Président                                        Akory AG IKNANE

8ème Vice Président                                        Mme SIDIBE Aminata DIALLO

9ème Vice Président                                        El Hadj Sidi KONAKE

10ème Vice Président                                      Mme Seck Oumou SALL

11ème Vice Président                                      Aîcha Belco MAIGA

12ème Vice Président                                      Ibrahim AG IDBALTANATE

Sécretaire Général                                                      Moussa Doudou HAIDARA

Secretaire general Adjoint                                            Mme DEMBELE Oulématou SOW

1er Secretaire aux relations extérieures              Baba Mahamane HAIDARA

2è Sec aux relations extérieures                                   Soueïdy Mohamed Adiawiakoye

3è Sec aux relations exterieures                                   Mahamane Lamine TOURE

Secretaire Administratif                                              Mohamed Ould Mohamed FALL

Sec Administratif Adjoint                                             Daouda MAIGA

Secretaire chargé de l’action humanitaire       Hominy Belco MAIGA

1er Sec chargé de l’action humanitaire              Nana Aiché CISSE

2ème Secretaire àl’action humanitaire                Dr Mariam Djibrilla MAIGA

3ème Sec à l’action humanitaire                                    Abdourahmane TOURE

4ème Sec àl’action humanitaire                                     Mme SIMPARA Assitan KEITA

Secretaire à la communication, porte parole Modibo KADJOKE

Secretaire à la communication Adjoint               Adam THIAM Alpha MAIGA

Secretaire aux finances                                              Sadou DIALLO

1er Secretaire aux finances                               Amadou KOITA

2è Sec aux finances                                         Ramatou KEITA

Secretaire à l’Organisation et mobilisation     Adan DJITEYE

1er Sec à l’Organisation et mobilisation                        Maouloud Ben KATRA

2ème sec à l’Organisation et mobilisation          Mme SANOGO Assitan SOUMARE

3ème Sec à l’Organisation et mobilisation         Cheick Oumar SACKO

4ème sec à l’Organisation et mobilisation          Hamadoun Abba

5ème sec à l’Organisation et mobilisation          Aminata FAYE

6ème sec à l’Organisation et mobilisation          Abdourahmane WANGARA

Commissaire aux comptes                                         Hama Abba CISSE

1er Commissaire aux comptes Adjoint              Dr DIALLO DEIDA KATRA

2ème Commissaire aux comptes Adjoint           Mme N’DIAYE Hawa TESSOUGUE

Sec chargé des questions institutionnelles     Ousmane SY

1er Sec Adjoint aux questions institutionnelles  Seydou TRAORE

2è Sec Adjoint aux questions institutionnelles   Zeïdane AG SIDALAMINE

3è Sec Adjoint aux questions institutionnelles   Karim DEMBELE

4è Sec Adjoint aux questions institutionnelles   Me Yassine FAYE

5è Sec Adjoint aux questions institutionnelles   Mamadou BAGAYOGO

 

Gabouné Keïta, président de la Coalition pour le Mali  / « La vision de la coalition pour le Mali est la paix et l’unité du Mali »

En marge de la cérémonie de l’assemblée constitutive de la Coalition pour le Mali à la maison des aînées de Bamako, Gabouné Keïta, président de la Coalition pour le Mali s’est confié au Républicain sur les urgences de l’heure.

Disons que pour le moment, je vais réunir les membres du bureau et nous allons échanger sur les taches lourdes qui nous attendent. La vision de la Coalition pour le Mali est claire, c’est la paix et l’unité du Mali. C’est le symbole que nous poursuivons pour atteindre les objectifs. Ce que nous attendons de tous ceux qui étaient dans cette salle et de ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, c’est l’assistance, l’accompagnement, c’est de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cela n’est pas au dessus de nos moyens. Dès qu’on parle du Mali, il n’y a que Dieu et le ciel. Les moyens, c’est nous mêmes et l’objectif que nous visons est de faire en sorte que nous retrouvions la paix et l’unité du pays. Et ça je suis très clair, je ne suis pas dans un parti politique, je n’ai jamais milité dans un parti depuis l’avènement de la démocratie au Mali. Je milite pour le Mali et je donnerai tout pour le Mali. Ce qui est important a mon sens, est que nous sachions que seuls la paix, le développement peuvent nous amener a bon port. Et Pour cela cette Coalition pour le Mali ne se substituera jamais au service public au gouvernement, mais plutôt d’accompagner les structures étatiques.

Aguibou Sogodogo / Boukary Daou

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. CEUX QUI OCCUPE LE NORD ,NE SONT PAS PLUS HOMME QUE NOUS,SI L,ARMEE NE PART PAS AU NORD JE VOUS JURE,JE DONNE MA VIE,NOUS ALLONS NOUS SACRIFIER POUR NOUS CHERS MALI,CAR LA MORT VAUT MIEUX QUE LA HONTE,IYAD ET CES CRIMINELS DE MNLA NE SONT PAS PLUS HOMME QUE NOUS,EN PLUS NOUS SOMMES NOMBREUX MEME S,IL FAUT DES CAMICAZES,JE VOUS JURE AU NOM D,ALLAH LE TOUT PUISSANT QUE LE NORD SERA LIBERE,TOUS CEUX QUI PENSENT A L,INDEPENDANCE OU AZAWID JE NE SAIS QUOI,IRONT EN ENFER.NOUS ALLONS CONSTRUIRE LE MALI DE DEMAIN AVEC LES VRAI TOUAREGS.LA VRAI GUERRE COMMENCERA BIENTOT ET LES DONZOS,ET LES CANDAGOIS,EN PLUS LES VONLONTAIRES,NOUS ALLONS NOUS BATTRENT JUSQU,ON SANG JUSQU,AU DERNIER HOMME,MAIS JE VOUS JURE LE PAYS SERA LIBRE.NOUS ALLONS ANEXER LE NORD DU BURKINA,AU NIGER,EN ALGERIE,NOUS ALLONS LES ACULER DE GAO,KIDAL JUSQU,A TOMBOUCTOU.L,HEURE EST PROCHE ET HEROS VONT BIENTOT NAITRENT AU MALI,IL Y AURA DES NOUVEAUX SOUNDIATA,BABEMBA,N,DA,SONI ALI ETC……CHERS SEPARATISTE PREPAREZ-MOUS,MAINTENANT ON ARIVE…ON AVAIT PERDU UNE BATAILLE PAS LA GUERRE,ET NOUS ALLONS VAINCRE.QUAND A FOUGKG DES IDEES SONT CONNUS,MAIS LE MALI NE SERA PAS CE QUE TU PENSE.

  2. Ce sont des gens comme toi qui creent des problemes au sein de la societe’ avec cet esprit de regionnalisme, et d’ethinicite’.C’est dommage.

  3. Il faut donner le temps et encouragement a tte opportunite de concertation et dialogue. Je vois que des gens commenceent a les insulter deja. soyons patient et cultivons le respect mutuel qui dedinit la base de la democratie.

    God Bless Mali

    • On ne doit pas insulter!!! Ceci etant dit, soulignons que Tieble’ Drame’ etait ministre charge’ du nord!!!!! Il doit commencer par nous dire tout ce qu’il a fait et les resultats de ses activite’s!!!
      ANKANA AN YERE’NEGUEN!!!!

      Mes amis, je ne suis contre personne mais il est temps de reconnaitre que c’est l’existence de notre FASSO qui est en jeu!!! CE N’EST PAS UN JEU DE BELLOTE OU’ ON REPREND LES MEMES CARTES ON LES REDISTRIBUE POUR RECOMMENCER LE JEU!!! IL S’AGIT DU MALI!!!! TOUS CEUX QUI ONT EXERCE’ LE POUVOIR, PEUVENT CONSEILLER A’ DISTANCE MAIS ILS NE DOIVENT PLUS GERER…DIRECTEMENT L’ETAT MALIEN!!!! AMBE’ OULO DE KA BONE’ NA!!! NI IYAME’ KO ANKATA KOUNOU YORO LA, KOUNOU DE’ DIYARA!!!! Nous savons ce dont ils sont capables, qu’ils cedent la place aux jeunes maliens!!! LET’S TRY SOMETHING NEW AND DIFFERENT!!!!!

  4. foutez nous la paix avec vos associations, coalitions, partis politiques et allez au diable tous

  5. TOUT CES COOLITION SONT DES CONNERIE IL FAUT PAS LEURER LES YEUX DES GENS ONT A TROP DISCUTER AU LIEU DE FAIRE CETTE COLTION QUI EST UN CONNERIE IL FAUT VOUS ARMER ET ALLER AU NORD CEST LMA BA LA COOLITION
    SINOM CA NE SERT A RIEN LE PAYS EST VIDE PLUS DARGENT LE MALI EST DEVENUE UNE SOMALI PLUS DINVESTISEUR PLUS RIEN ET DANS QUELQUE MOIS VOPUS VERE LES USINE VONT FERMER PAR MANQUE DE LIQUIDITER
    DICHO ET LES AUTRE DOIVE ETRE JUGER POUR AVOIR CONPLICE AVEC LA JUNTE ET LE PM DEC TABASER DIONCOUNDA
    VRAIMENT AU LIEU DE FAIRE DES INUTILE COOLITION IL FAUT ALLER AU NORD

    • Vas y allez on t’attend!! Pourquoi tu veux envoyer les autres ? Tu peux les armer ? En as tu les moyens ? Peux tu convaincre les occidentaux d’armer pour faire front ? N’oublie pas ton petit couteau de cuisine ou ton baton pr aller chasser la vermine qi s’y est installée au nom de l’islam, vermine bien armée elle, mais après tout un vrai patriote comme il semble il y en avoir tellement peut soulever des montagnes pieds et mains nues non? Même il parait qu’ils ont tous depuis leurs pays d’accueil, rappliqué toutes affaires cessantes dans leur maliba pour le défendre, des actes disent-ils point de paroles ….

    • Idioties il est libre comme l’air, au lieu de chercher de faux coupables bien assis loin à l’abri remontez tous vos manches et cherchez la solution pour votre pays qui part a vau l’eau …

      • Bien parlé. Nous avons besoin des hommes comme lui, courageux et honnêtes. Vous devriez avoir honte de tenir ce langage car vous ne connaissez pas la personne si ce n’est au travers de ces conneries qu’inventent certains journaux. Un jour viendra où la vérité éclatera au grand jour et vous lui ferez des excuses. Pauvre ignorant!

  6. Kalifa,
    Je pensais que c’est une organisation serieuse mais quand j’ai vu des messieurs comme Hounouss Hamed DICKO et Seck OUMAR SISSOKO, c’est une organisation de plus. Ils étaient de ceux qui ont ordonnée et planifié la bastonnade du Président DONCOUNDA TRAORE. Maintenant ils viennent chercher refuge dans cette organisation.
    Ces petits hommes ont humiliés le Mali.

    • Et toi tu es un grand homme !!! Calomnier aboyer avec les chiens sans discernement ça te donne le droit de mentir. Younouss Hameye Dicko n’a jamais appelé à faire ce que tu dis. Tu vis au Mali ? Tu sais quoi de la vie de YHD? Avoir travaillé et eu des responsabilités diverses ne font pas de lui quelqu’un de malhonnête ! Il a ses opinions il y croit en dépit de tout de sa propre sécurité . En tant que ressortissant du nord il agit depuis longtemps. Rien n’est nouveau quel malien est heureux actuellement de la situation ? Comment peux t on manquer autant de solidarité? C’est sur ce point que j’ai honte mais je me console en me disant que les trois cailloux que ns sommes sur le web sont loin de représenter la majorité silencieuse du Mali .
      J’espère …

    • Toi tu es le crétin type qui avale toutes les imbécillités que la presse veut faire croire pour satisfaire les maîtres qui la payent. Ils ont discrédité ce gars depuis un bon moment et demande toi pourquoi? En général c’est parce qu’il est gêneur, ils croyaient qu’il cherchait une place et comme c’est un gars correct il pouvait être un ennemi pour les vrais chercheurs de place. Il vqut mille fois mieux que tous les Tapo, les Modibo, les Soumi et consorts …

  7. Ces gens pensent que ce sont leurs foutues coalitions qui vont nous sortir du pétrin??????!!!!! Il faut des actions et non des paroles en l’air.

  8. Encore un organisme de plus…comme s’il n’y en avait pas déjà assez.
    Enfin, c’est un cadre de reflexion et de mobilisation : alors on est sauvé, le Nord va enfin être libéré.

    C’est surtout un organisme qui va pomper du fric…et produire du vent.

  9. Vous voyez! younouss hamèye Dicko fait aussi partie de cette coalition. ce monsieur est un vrai opportuniste. Comme il a opté pour sanogo et se rend compte que sanogo a négocié pour lui-même et s’en fout des politiciens qui voulaient le tromper, le poussant à monter à koulouba, Younous hamèye dicko tape à une autre porte et voudrait que nosu jeunes respections un homme comme ça qui criait il n’ya même pas longtemps avec les mariko, amion guindo et autres voyous irresponsables

    • Pendant que tu es couché en France que fais tu pour le Mali ? POurquoi tant de haine et de mauvaise foi envers lui ? Vous vous connaissez ? C’est de la jalousie ? Lui est retourné au Mali vivre et toi ? Il a travaillé pour son pays il travaille toujours pour son
      Pays, il est honnête et intègre contrairement à ce que vous crachez et certainement plus courageux que les planqués que vous êtes derrière vos ordis et bien loin des réalités du pays

    • Des ignorants dans ton genre ne font que salir ce forum. Va te renseigner sur celui que tu salis par tes propos. Tu ne sais pas qui il est et tu ne fais que répéter les conneries de quelques journaleux véreux. Tu peux être sûr que la présence de YHD dans ce bureau apportera beaucoup aux autres pas comme tes âneries dans ce forum

  10. C’est bien beau tout ca, un e autre coalition pour la crise du nord. Mais je ne demande un president et 1 vice president n’etait pas suffisant ou quoi? 12 vives presidents, ca laors la tout le monde veut etre president au Mali ou quoi? N’y a t il pas d’autres facons de constituer nos associations, nos coalitions etc…, on a pas fini encore et la lecon n’est jusqu’a present pas compris. Juste quelque dirigenats et les autres des membres n’est il pas assez? pauvres de nous?
    Avec tous mes respects pour leur initiative, c’est louable si ils mettent le paquet.

  11. J’ai reproche’ a’ tonton ATT le fait qu’il n’avait aucun Coulibaly dans son gouvernement. Il n’y avait meme pas de Coulibaly gouverneur au Mali! J’ai fait une remarque similaire a’ Djoncounda lorsqu’il a devoile’ les noms des personnes qui allaient diriger sa campagne presidentielle.

    Je remarque qu’aucun Coulibaly ne figure sur la liste de cette coalition pour le Mali. La sagesse Maure dit:
    LIBKHAKE WAHLAKE!
    LIKARHAKE RAWHAKE!

    • ON CHERCHE NOTRE TETE…TOI TU PARLES DE COULIBALY…DIALLO…OU YARI YARA YARI YARA…

      DEPUIS QUAND LA COMPETENCE ETAIT BASEE SUR LE NOM DE FAMILLE…

      J’ESPERE QUE TU BLAGUES SINON JE VAIS FINIR PAR CROIRE QUE TU ES RELLEMENT LE CAPI SANOGO QUI NOUS A FOUTU DANS CETTE MERDE…

      Moussa Ag, qui se demande de quoi le Capi parle en disant qu’il n’Y a pas de Coulibaly

      • Il faut lire les listes suivantes:
        – Le dernier gouvernement d’ATT
        – Les gouverneurs des regions maliennes
        – les personnes choisies pour diriger la campagne de Djoncounda
        – les dirigeants de la coalition pour le Mali.
        Moussa ag, tu ne vas pas me dire que dans tout le Mali n’y a pas de Coulibaly qui est competent!

        J’OBSERVE ET JE FAIS DES REMARQUES!!!! WE HAVE TO BE CAREFUL PARCE QUE CE SONT NOS ACTIONS QUI SONT A’ LA BASE DE NOS PROBLEMES!!!!

        • MON CHER…JE SUIS CERTAIN QU’IL Y A BEAUCOUP DE COULIBALY COMPETENT AU MALI…

          JE VOIS QUE CA TE TIENS AU COEUR PUISQUE TU GARDES L’OEIL SUR LE NOMBRE DE COULIBALY… DONC JE ME RETIENS AVEC MES ANNERIES HABITUELLES…

          JUSTE POUR TOI…J’ESPERE QUE LES COULIBALY SERONT LES PROCHAINS A DIRIGER CE QUI RESTE DU MALI…UN AIGRI DE MOINS PEUT CERTAINEMENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE AVOIR UN COUP D’ETAT DANS LE FUTURE DU MALI OU NE PAS AVOIR UN COUP D’ETAT DANS LE FUTURE DU MALI…

          C’EST PAS QUE JE TE TRAITE D’AIGRI MAIS LES PREMIERS SYMPTOMS SONT LA….JUSTE UN PEU D’HUMMOUR A LA MOUSSA AG 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, qui sympatise avec Le Capitaine Sanogho a propos de l’absence des couloubalys dans la gestion du Mali…hey there…et le papa de mes amis, Le General Coulou du temps Moussa…il etait Couloubaly non?????

      • LOL!! Moi je te dis que c’est Le capitaine Sanogo qui s’est deguise avec un H pour qu’on ne le reconnaisse pas.

        • Nos leaders feront mieux de poser des actes concrets que de se rencontrer seulement pour créer des associations pour se faire connaittre par le peuple. Ce que le malien veut entendre aujourd’hui c’est de lui dire quand est ce que le nord sera pour les maliens; bientôt c’est l’hivernage, comment les nordistes vont aux champs librement! quand on sais que c’est les femmes qui apportent le repas aux champs et que ces femmes ne peuvent pas sortir! Sous peine d’être violées. Comment les paysans du nord vont recevoir les engrais et à temps! comment les champs peuvent être irrigués! alors qu’il y a punerie de gaz-oil! et si on va envoyer le carburant quelle garantie nous aurons pour que ce carburant ne tombe pas entre les mains des occupants! voici ce que nous resortissants du nord, veulent savoir. Association “OUI”, Institution “OUI”, Proposition de sortie de crise et j’en passe “OUI” mais quand est ce que les actes concrèts pour la liberté du peuple malien du NORD.
          Que DIEU benisse le Mali

      • C’est bien une logique de ce genre qui a donne’ naissance au conflit du nord!!!! On ne peut tout simplement pas exclure des segments de la population sous le pretexte que ceux qui exercent le pouvoir sont des maliens comme eux!!! Je suis partisan de la discrimination positive!!!!

          • IL EST SERIEUX HEIN!

            INCROYABLE MAIS VRAI…ON EST DANS LA MERDE…

            HEUREUSEMENT QU’IL N’EST PAS ARME SINON IL SOULEVERRA LA REBELLION DES COULIBALYS…C’EST A NE PAS Y CROIRE…

            Moussa Ag, qui a toujours de mal a croire que Le Capitaine Sanogho est serieux par rapport a son histoire de coulibaly…je ne peux meme pas m’empecher de rire en ecrivant ce commentaire…

        • Capitaine, je suis partisan d’une armée qui reste dans la caserne ou fait face au front. La bataille la plus importante ce n’est pas celle qui se passe sur MaliWeb, mais les fronts que les occupants de Kati ont déserté. Treve de papotage. Debarasse nous du MNLA et d’Ansar Dine. Seulement après tu seras digne de t’exprimer.

Comments are closed.