Résolution de la crise au Mali : La Commission dialogue et réconciliation officiellement installée

1

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité, le jeudi 25 avril 2013, la cérémonie d’installation officielle des membres de la commission dialogue et réconciliation (CDR). Cette cérémonie était présidée par le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, en présence de nombreuses personnalités.

 

Mohamed Salia Sokona, président de la Commission
Mohamed Salia Sokona, président de la Commission

C’est dans le cadre de la recherche d’une paix durable et de la réconciliation nationale que la feuille de route pour la transition, approuvée par l’Assemblée nationale le 29 janvier 2013, a prévu la création d’une commission dialogue et réconciliation en vue de faciliter la recherche des voies et moyens susceptibles de sortir le Mali des crises récurrentes. Le gouvernement malien a adopté le 6 mars un projet de décret consacrant la création d’une commission dialogue et réconciliation pour une durée de deux ans. La commission comprend un président, deux vice-présidents et 30 commissaires.

 

Avec ses 33 membres, la Commission doit identifier les acteurs du dialogue en vue d’une réconciliation des cœurs et des esprits. Sa vocation première est  d’aider les Maliens à se retrouver pour la paix, pour la vérité. Le président Dioncounda  a invité les membres de la Commission à ne rien inventer mais à “reproposer” plutôt “les pactes qui ont fait le Mali” tout en soulignant que la tâche de la Commission ne devrait pas consister à gommer “les identités et spécificités”. Avant d’ajouter que le dialogue ne saurait toutefois concerner que les seuls Maliens qui, après avoir déposé les armes, auront renoncé à la division et à l’application de la charia ou loi islamique.
Aguibou Sogodogo 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Sommes dans la nécessitée absolue de préparer dignement des élections justes,transparentes et fiables pour construire un Mali viable.

Comments are closed.