Résolution de la crise du nord du Mali : Bientôt les anciens présidents du Mali autour d’une même table pour leurs contributions ?

0

Le collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix a animé, le samedi 13 septembre courant, une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur la stratégie qu’il entend mettre en œuvre pour contribuer à la résolution de la crise du nord. Cette stratégie qui sera une première au Mali dans l’histoire de résolution des différentes crises qu’à connu notre pays consistera à réunir l’ensemble des anciens présidents du Mali autour de l’actuel président pour mener la réflexion en vue d’aboutir à une solution efficace et durable. La conférence s’est déroulée à la maison de la presse et était animé par M. Diadié Hama Sangho, Baba M. Traoré, Sékou Tounkara, Me Diakité Saran Kéita, Araba Traoré.

 

En effet, bien avant l’indépendance jusqu’à nos jours notre pays est confronté à une rébellion récurrente qui se traduite par des affrontements armés, des tentatives de partition et ou de régionalisation au nord du pays. Les différents régimes successifs ont apporté à leur manière des propositions de solutions sans jamais parvenir à une solution définitive du phénomène.

 

La signature d’accord, de traités et autres pactes n’ont pas empêché à la question du nord de prendre une dimension internationale en impliquant l’ensemble des pays du champ. Les différents présidents, de l’indépendance à nos jours, et leurs gouvernements, ont mené des réflexions en vue d’apporter à leur manière des orientation, des plans, des stratégies et des contributions pour des solutions de sortie de crise. Chacun a géré la situation des rébellions dans le nord avec des moyens et visions différents.

 

Le collectif des Maliens pour la réconciliation, le pardon et la paix, composé de communicateurs traditionnels et modernes et de personnes ressources de tout bord, a constaté que beaucoup de stratégies ont été mises en exécution, mais que jusque là des acteurs majeurs comme les anciens chefs d’États sont restés silencieux sur la gestion de la crise en cours. C’est pourquoi des experts de haut niveau, des notabilités, des dignités traditionnels et leaders religieux ont nourri l’idée de mener la démarche pour répondre aux questions suivantes : quelles avaient été leurs propositions et stratégies adoptées pour juguler la crise ? Quelle peut être leur contribution ici et maintenant ? Ne faut-il pas mutualiser toutes ces propositions de solutions autours du président actuel en créant un cadre de réflexion composé des anciens présidents qui avaient géré la question ?

 

La démarche consiste à faire se rencontrer tous les anciens chefs d’États et nouveau sur les questions nationales, offrir une plateforme pour une réconciliation et un pardon durables, créer un cadre de concertation nationale unique en Afrique entre anciens présidents.

 

En outre les initiateurs estiment que cette stratégie permet de valoriser les vertus du dialogue social par des rencontres intercommunautaires, valoriser les processus traditionnel de règlement des conflits et réussir le coup du pris Nobel de la paix à cause de l’acte posé. En tout cas le collectif des maliens pour la réconciliation, la paix et la stabilité globale et durable offre cette solution comme Jackpot de la réconciliation pour rétablir une paix définitive et conforter le leadership du Mali en terme de démocratie et de bonne gouvernance.

 

Comme méthodologie, les initiateurs affirment avoir commencé à identifier les personnes ressources et acteurs indispensables, constituer un groupe de lobbing ouvert à toutes les sensibilités. Aussi entendent-ils rechercher des partenaires techniques et financiers, nationaux et internationaux, identifier des groupes cibles, organiser des missions de terrain et faire des restitutions, organisé une journée de pardon national…

 

Rappelons que cette stratégie s’inspire des exemples de certains pays qui ont eu du respect pour leurs anciens chefs d’État. Selon les conférenciers l’actuel chef de l’État Ibrahim Boubacar Kéita a déjà approuvé l’idée et que les contacts sont en cours avec les anciens présidents.

 

Modibo KONÉ

 

Commentaires via Facebook :