Résidences privées des chefs d’états en Afrique : Jacob ZUMA s’engage à rembourser les kopecks de l’Etat, et IBK alors ?

77

L’argent public est normalement  sacré pour un président de la République, surtout quand il a été grandement investi de la confiance de son peuple. En Afrique, malheureusement les présidents pensent qu’ils ont un droit de vie ou de mort sur leurs électeurs. Ne faisant plus de différence entre bien public et bien privé, ils s’adonnent impunément à des dépenses ostentatoires aux antipodes des principes de bonne gouvernance, d’éthique et de la bienpensance. C’est le cas des familles Bongo au Gabon, Denis Sassou Nguésso du Congo Brazza, d’Obiang Guéman Bassoko en Guinée Equatoriale, de Jacob Zuma en Afrique du sud. Qu’en est-il  d’IBK au Mali ? Tous ces présidents ou des éléments de leurs familles, font l’objet de polémiques diverses concernant le mauvais usage des biens et fonds publics. Mais certains acculés par la Justice finissent par reconnaitre leur forfait. Ainsi, Zuma vient de donner le ton en s’engageant à rembourser les kopecks de l’Etat à lui reprocher dans le cadre de la rénovation de « Nkandla », sa résidence privée. Les autres accepteront-ils de se soumettre au même contrôle républicain par les services appropriés de l’Etat ? Et IBK alors ?

Le Président Sud Africain Jacob Zuma, critiqué par l’Opinion nationale sud africaine dans l’affaire de rénovation surfacturée de sa résidence privée, Nkandla, dévoilée en 2014, a fait l’objet d’un rapport de la part de la médiatrice de la République, chargée de veiller à la bonne utilisation des deniers publics. Ce rapport accable le Président Zuma et l’accuse d’avoir indûment bénéficié des travaux. Zuma qui, dans un premier temps, avait nié en bloc les allégations à lui reprocher, a finalement reconnu les faits et certains manquements à l’orthodoxie financière. Il a fait marche arrière sous la pression de l’opposition et de la justice. Et se dit désormais prêt à rembourser une partie de l’argent public injustement dépensé dans les travaux de rénovation de sa résidence privée. S’agissant de Bongo, Sassou et Obiang, tous trois font aussi l’objet de poursuites, cette fois-ci par Transparency International pour biens mal acquis. Ces trois présidents qui sont, à coup sûr, les plus riches présidents d’Afrique, ont bâti leurs fortunes sur les biens de l’Etat. Et faute de justices indépendantes et d’oppositions crédibles dans ces pays, ces présidents se comportent en Monarques absolus et certains éclairés comme Obiang Bassoko Guema, mais de tous, tout part d’eux et tout leur revient.

Quant au président IBK, qui n’aura pas la même longévité au pouvoir, selon les règles constitutionnelles établies au Mali, que les présidents cités plus haut et ayant une Opposition forte incarnée par des carrures de la trempe de Tiébilé Dramé est aussi sur la sellette. Les éclairages et les révélations du PARENA ont mis à nu autant de scandales et de malversations financières. Tout comme dans ces pays de potentats, IBK a aussi été au centre de plusieurs affaires rocambolesques. Si les autres ont été étalées au grand jour, celle relative à la rénovation de sa résidence privée reste toujours sans suite en dépit de remontrances faite par le PARENA. Au Mali où foisonnent les structures de contrôle et de vérification des deniers publics, une s’hasardera-t-elle  au nom de la République, de la Démocratie et de la Transparence à saisir un jour les juridictions compétentes pour vérifier a légalité et l’honnêteté des dépenses engagées dans la rénovation de sa Résidence privée et du palais de Koulouba. Si nous sommes d’accord que le Président de la République doit être pris en charge en pension complète par l’Etat, il nous apparait cependant anormal et disproportionné qu’un président en exercice prenne l’initiative de rénover sa résidence privée au seul frais du contribuable. Vivement donc, ce contrôle citoyen et républicain pour éclaircir cette affaire et tant d’autres, comme l’avait souhaité l’Opposition.

Youssouf Sissoko

                                                                                                youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. TIEBILE DRAME ne fait que mentir, car il est allé en France pour voir seulement les faits et venir racontés des bobards sur IBK et son gouvernement. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  2. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  3. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.

  4. Tout le monde savait que l’affaire d’engrais frelaté est compliquée, cela a même crée des faussées entre le président de la république et le ministre en charge du développement rural.

  5. Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
    TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.

  6. TIEBILE DRAME est l’ex ministre de la diplomatie dans le temps d’ATT, il fait partie des opposants.
    On constate qu’il cherche seulement son intérêt personnel dans cette affaire d’engrais frelaté.
    L’objectif de sa conférence est seulement de motiver la population à se révolté contre le gouvernement. Mais là il se trompe, car le peuple a confiance en IBK sur cette affaire.

  7. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.
    Ce que TIEBILE DRAME fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché.

  8. Vivent donc, ce contrôle citoyen et républicain pour éclaircir cette affaire et tant d’autres, comme l’avait souhaité l’Opposition. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    S’il n’y a rien à contrôler que vont-ils contrôler? La liberté est donné à la justice de faire sont travail elle doit le faire sans aucune contrainte. Si nos autorités tiennent à leur existence et à leur bon fonctionnement; elles doivent faire leur travail.

  9. Je ne connais pas la situation des autres pays mais notre pays a des lois qui offrent un budget à la présidence et aussi un budget de souveraineté au président de la république. Par conséquent, si cet argent est utilisé pour la rénovation de la résidence présidentielle où peut être le problème? De toute les façons le président de la république le président de la république ne va pas à la retraite avec une quelconque bien de l’état!

  10. ” S’agissant de Bongo, Sassou et Obiang, tous trois font aussi l’objet de poursuites, cette fois-ci par Transparency International pour biens mal acquis”.
    QUE CES ORGANISATIONS OPPORTUNISTES ARRÊTENT DE NOUS DISTRAIRE SINON ELLES SAVENT OU SE TROUVENT LES PLUS CORROMPUS DE CETTE PLANÈTE. POUR JETER LE DISCRÉDIT SUR NOS DIRIGEANTS CES OCCIDENTAUX ONT TOUS LES MOYENS. NOUS AFRICAINS DEVONS OUVRIR LES YEUX UN TEMPS SOIT PEU.

  11. Jacob ZUMA s’engage à rembourser les kopecks de l’Etat, et IBK alors ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Mais si Jacob zuma a admis avoir pris l’argent du pays; c’est normal qu’il le donne. Mais quelles preuves avons nous pour dire que le président IBK en a fait autant? Comparaison n’est pas raison!

  12. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bât pour lui!

  13. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là.
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?

  14. L’opposition malienne à travers leurs instruments d’intoxications ( MALIWEB et LE REPUBLICAIN) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.

  15. Les autres accepteront-ils de se soumettre au même contrôle républicain par les services appropriés de l’Etat ? Et IBK alors ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Les conditions sont réunis pour permettre à notre justice pour être indépendante et jouer son rôle. Il n’y a donc pas de raison pour qu’elle ne puisse pas y arriver. Les instruments sont là pour cela à eux donc de faire leur travail.

  16. Si nos états n’évoluent pas; c’est justement à cause de ce genre de situations. Nos journalistes sont manipulés pour toujours jeter le discrédit sur nos dirigeants. Et ces situations nous divisent toujours; sont mêmes à la base de crises dans nos pays. Je pense que nous devons avoir les preuves de ce que nous disons avant de les publier n’importe comment.

  17. Moi je ne sais pas d’où vient cette manie de comparer des situations incomparables. Notre pays n’a pas les mêmes réalités que l’Afrique du sud. Si Jacob zuma a reconnu qu’il a fait des dépenses extras; il doit rembourser ce qui n’est pas le cas chez nous.

  18. ” Ces trois présidents qui sont, à coup sûr, les plus riches présidents d’Afrique, ont bâti leurs fortunes sur les biens de l’Etat.”
    Effectivement, ces présidents ont bâti leurs fortunes sur les biens de l’Etat. En revanche, le président IBK n’est pas de ce lot. Donc qu’on veuille faire une comparaison entre ces hommes, je pense que celle-ci ne tient pas la route.

  19. Contrairement à ces présidents cités par ce journaliste, le président IBK avait une bonne assise financière avant d’être porté à la magistrature suprême. Je pense qu’il faut faire preuve d’objectivité et de réalisme l’information à donner aux grands publics. Et évitez mon cher journaliste, ces comparaisons à la con. Ces président sont accusés d’un fait et ils l’ont reconnu. En revanche, le notre n’est accusé de rien.

  20. L’opposition Malienne manque de maturité et de responsabilité. Comme à l’image de l’opposition, Tièbilé est un irresponsable dont toutes ses actions sont dans le sens de dénigrement le président IBK. Mais, c’est peine perdue car les Maliens ont placé leur confiance en IBK. Et il honorera cette confiance placée en lui.

  21. Mr Tièbilé à pour seule devise le dénigrement des actions entreprises par le gouvernement en place. C’est le seul moyen pour les incapables comme lui de s’exhiber sur la scène politique pour être vu. Cependant, je pense que la seule bonne voie de s’exprimer sur la scène politique, c’est l’établissement d’un programme convaincant.

  22. A mon humble avis, demander au président de se soumettre à un contrôle, c’est lui reprocher un fait. Je pense qu’il faut éviter les comparaisons à la con. Le président Zuma a été accusé de fraudes de deniers publics. Il a reconnu les faits et décide de les rembourser. Or, le président IBK n’est accusé d’aucun détournement de finances publiques.

  23. ” Et IBK alors ? ” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Je pense que si les autres l’ont fait, je ne vois pas pour quoi le président refuserait de se soumettre à un contrôle de ses biens ou que sais-je encore. Il faut éviter les comparaisons inutiles car nous avons pas les mêmes réalités.

  24. Je pense que si l’Etat n’était pas soucieux de la bonne gestion et de l’assainissement des finances publiques, il n’allait pas créer les structures à cet effet. Et jusqu’à preuve du contraire, le président IBK n’a pas été incriminé pour une histoire de surfacturation d’une quelconque résidence.

  25. Comparaison n’est pas raison mon cher journaliste. Le président a toujours été soucieux de la bonne gestion des ressources publiques. Donc mon cher journaliste, il faut arrêter des comparaisons stupides.

  26. Les opposants et journalistes parlent comme si le pouvoir IBK se résumaient à ces simples scandales. Beaucoup d’actions ont été posées pour l’assainissement de notre finance et la création d’emploi pour les jeunes. Il a signé les accords de paix qui connaissent une grande avancée.

  27. IBK a bien agi en utilisant son domicile au compte de l’état malien. Il faut signaler cela aussi monsieur le journaliste car vous ne voyez que ce qui vous plait. Le président est un grand homme et je pense qu’il faut plutôt accuser ceux qui sont à l’origine de la destruction du Koulouba.

  28. Le président IBK a encouragé la bonne gouvernance depuis son accession au pays. C’est pourquoi, il ne tolère pas les malversations financières. il n’a pas hésité à limoger tous les ministres qui sont cités dans ces mouvements.

  29. Vous avez aidé ATT à mettre le pays à genou et vous venez l’accuser de tous les mots. Je félicite la maturité du peuple malien car nous savons ce que vous faîtes dans l’ombre faire tomber ce pouvoir.
    Ils désinforment les gens sur le budget présidentiel qui n’a jamais été augmenté mais plutôt revu à la baisse

  30. TIEBILE est un mauvais grain pour ce pays. Il ne fait que des bruits stériles qui n’apportent rien à notre pays.
    Il fait trop plus qu’il ne faut. Je pense qu’il veut inciter le peuple à la révolte mais c’est peine perdue

  31. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  32. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de votre part TIEBILE DRAME.

  33. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent a leur nom personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine.
    Des sorites ridicules en faisant croire aux gens comme s’ils étaient les solutions des maliens

  34. Ils font allusion à l’affaire de l’avion présidentiel. Il faut être borné pour croire à de telle allégation. Je ne pense que le président ira avec cet avion à la fin de son mandat. Il faut une nouvelle mentalité dans ce pays. Les journalistes sans formation qui tentent de noyer le régime avec de fausses histoires.

  35. Le président gère bien les finances de ce pays. D’ailleurs ceux qui sont à la base de cette surfacturation ont été limogées de leur poste. Je sais pas pourquoi ces journalistes font de telle comparaison. Le président n’a jamais utilisé l’argent du contribuable à des fins personnelles.

  36. Mon Dieu tous ces vauriens et nullards qui ne sont la payes que pour insulter les gens qui disent la verite, ils sont tellement cons qu’au lieu de defendre IBK ils l’enfoncent en soutenant ce que les autres ecrivent et disent.
    Ce n’est pas cette horde de vauriens qui peuvent le defendre et cacher la realite aux gens,
    Rien ne sert d’insulter les personnes honnetes qui nous disent la verite tout Le monde sait deja tout.

  37. Qui se sent morveux qu’il se mouche
    Pourquoi tout ce brouhaha sur la rénovation de la résidence d’IBK
    Si vous vous agitez de la sorte c’est que le journaliste a touchè un point sensible

    • Tu as bien compris ma chérie, Il ne faut surtout pas que les maliens se donnes la peine de leurs prêter attention….

      • Quel malien vont porter attention à ses journaliste, se sont certainement ses maliens qui qui ne savent pas exactement de la réalité des choses dans ce pays.

        • Maistout compte fait nous aimons notre très chère président IBK l’homme des maliens…

  38. Nous n’avons pas besoin d’écouter des n’importes quoi de la part de ses journalistes qui à chaque deux pat un mouvement ils se mettent à dire des bêtises.

  39. Mr. le journaliste, je ne comprends pas vos postures.
    Arrêtez de tirer du mal là où il y’en a pas.

  40. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  41. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  42. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  43. Ces journalistes de con ne vont jamais nous laisser tranquille dans ce pays, ils sont toujours là à envenimer les situations et à dire du n’importe quoi !!!

  44. Je ne comprends vraiment pas les journalistes maliens, pourquoi s’acharnent autant sur le président de la république et son gouvernement, ils ne vous ont absolument rien fait !!!

  45. Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable !!!

  46. Nous n’avons que faire de vos diffamations dans ce pays, vous nous la cassez les oreilles chaque jour que DIEU fait !!! Nous en avons marre d’écouter vos conneries tous les jours !!!

  47. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!!

  48. Tu as raison, tous cela est la manœuvre des opposants et des journalistes malveillants. Dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place. Les malveillants mettent tout en n’œuvre pour que la population se révolte contre son régime en place, ils ne savent plus quoi dire, ni quoi faire.

  49. Les détracteurs dupe la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos ou même que le régime d’IBK n’est pas à la hauteur des maux du Mali. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place, alors tout ce dont les journalistes racontent est loin de réalité.

  50. Je pense que le président Sud africain Jacob Zouma a accomplit un acte patriotique. La constitution malienne depuis fort longtemps accord au président de la république en exercice des droit et des primes et des avantages cela dans le seul cadre d’éviter de loin le pillage des fonds de l’Etat et seulement que le président IBK dispose de tous les avantages.

  51. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  52. Je pense que si le président Jacob Zouma s’est sentie redevable vis-à-vis de son pays, et qu’il l’a rembourser, je pense qu’on doit le féliciter pour sa loyauté vis-à-vis de son pays. Mais le problème est qu’IBK n’a jamais été dans ce cas. IBK ne bénéficie point des fonds de l’État pour la construction de son résidence.

  53. Ce journaliste est un véritable cochon, le nom approprié à cet article est « Du coq à l’âme ». Il ne raconte rien de d’informatif, d’objectif et de constructif. C’est la publication de ce genre d’article qui fait perdre au site sa crédibilité Puuuuuuufffffffff 👿 👿 👿 👿 👿

  54. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  55. Les détracteurs créent toujours des arguments mensongères sur la construction de la résidence d’IBK. Ce sont des détracteurs qui suscitent des polémiques plus ou moins mensongères dans le seul but de porter au président IBK.

  56. IBK n’a rien n’a rembourser à qui que ce soit, la construction de la résidence d’IBK se fait à ses propres. Alors je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour de cela. IBK est différents du président sud africain Jacob Zouma.

  57. Comme on le dit si bien "comparaison n'est pas", le Mali et l'Afrique du Sud sont deux Etats très différents sur tous les plan possible. IBK doit au contraire s'intéresser au nombreux affaires qui concerne les intérêts de son pays.

  58. Comparaison n’est pas raison, Monsieur le journaliste crève de la faim. Arrêtez de nous embêter avec vos comparaisons à la con.

  59. On rembourse quelque chose qu’on avait prêté ou qu’on a volé. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas besoin de rembourser quoique ce soit à l’Etat. Il est en train de rénover sa résidence privée à ses frais et dépenses, contrairement à Jaco Zuma.

  60. Ibrahim Boubacar Keïta ne peut et n’est pas obligé de faire la même chose au Mali. La preuve en est que la résidence privée de ZUMA a été rénovée aux frais et dépenses de son Etat ce qui n’est pas le cas d’IBK.

  61. C’est une question de doctrine. Si Jacob Zuma a remboursé les kopecks de l’Etat pour la rénovation de sa résidence privée, c’est peut-être parce qu’il n’est pas sûr de lui et que c’est aux frais de l’Etat que cette résidence avait été rénovée.

  62. Jacob ZUMA a posé un acte patriotique dans son pays. Il a bien fait de rembourser les kopecks de l’Etat. Mais je ne crois si la même chose peut être faite au Mali par IBK. Nous ne voulons pas que nos présidents soient dans les besoins, ce qui pourra les pousser au vol de deniers publics.

  63. Je me demande ce que nos journalistes ont comme intérêt à comparer les faits de cette nation aux faits des autres pays tout en sachant que les situations des pays ne sont pas les mêmes. C’est vraiment de la faiblesse de se donner chaque fois à la comparaison.

  64. La personne d’Ibrahim Boubacar Keïta ne peut pas voler les contribuables de ce pays. Les frais de la rénovation de sa résidence privée n’est pas pour le Mali. C’est juste que ce soient les opposants qui pensent ainsi.

  65. Pas l’argent public seulement, ce sont tous les biens publics qui sont sacrés pour un chef de l’Etat qui doit veiller à ce que personne ne vol les contribuables maliens. Et dans cette logique que nous voulons qu’IBK fonde sa gestion, comme il l’a fait quand il occupaient des postes dans le passé de ce pays.

  66. On ne demande pas au chef de l’Etat de rembourser les kopecks de l’Etat, mais on veut qu’il gouverne dans la dignité et le respect envers le peuple malien qui lui ait accordé sa confiance. Et nous le croyons capable de le faire.

  67. Le journaliste fait de la comparaison entre le Mali et la sud Afrique. Ce qui n’est pas admissible. Nous voulons que le président de la république imite des actions allant dans le sens de la paix, pour le moment.

  68. C’est vraiment une bonne chose, quand les chefs d’Etat africains font une prise de conscience dans le cadre de leur gouvernance. Cela en gouvernant dans la dignité, loyauté, respect et patriotisme.

Comments are closed.