L’an dernier, c’est en faisant allusion au Sommet Afrique-France en préparation pour 2017 au Mali que le Gouvernement, sous les injonctions de Koulouba a initié de transformer la maison que l’ancien Président Konaré avait cédé à ATT en 1992, en tant qu’ancien chef d’Etat, en maison des hôtes. Cette mesure impopulaire du régime IBK est finalement devenue un problème à régler pour revoir ATT au bercail.
Depuis deux ans, le retour de l’homme du 26 mars 1991 est certes, sur presque toutes les lèvres.
Le mois dernier, le Président Keïta qui avait pourtant initié une procédure pour haute trahison supposée contre ATT, avait lui-même honoré son processeur. Ce qui a surtout semé l’espoir chez les amis de l’ancien Président en exil au Sénégal. Quelques semaines après, rien de concret n’a suivi les paroles du Chef de l’Etat.
Or, selon des sources bien informées, si jusqu’ici le pouvoir a du mal à concrétiser le retour d’ATT, c’est surtout dû au fait que le problème de sa résidence reste posé.
Des sources mieux renseignées avancent qu’IBK a dit avoir investi une bagatelle de 5 milliards FCFA dans la maison d’ATT pour faire d’elle une maison d’hôtes de marque du Mali. D’autres jurent que si IBK a désigné cette maison pour loger les hôtes du Mali, c’est surtout parce qu’il est hostile au retour d’ATT à Bamako pendant qu’il est aux affaires.
Après tout, qu’IBK veuille profiter du retour d’ATT pour se faire réélire en 2018 n’effraie pas les proches de l’homme qui, eux, jurent qu’ATT ne suivra que la volonté du peuple malien et il serait impensable d’envisager son retour sans sa résidence officielle située à la base militaire à l’entrée nord du centre international de conférence de Bamako. Faisant allusion à la procédure judiciaire ambigüe en son encontre, ATT est serein et reste justiciable, argumente un de ses partisans, le ton posé, qui ajoute : Il n’existe au Mali ni un juge ni une autre autorité à même de juger un homme de la taille d’ATT.
IMT
A force d’etre inoportune sans s arret, la chevre risque de mordre. Cela rriverait un jour. Et quand elle va mordre,gare aux fesses… Ce jour la, il vaudrait mieux qu’on ne soit ne. Il y aurait certainement des pleurs, des gemissements et aussi des grincements de dents. Comme l’a dit l’autre en bamabara ” tu dis que tu veux me terasser, je me suis couche devant toi, mais cela ne t’a pas suffit et tu veux ecraser ma nuque sur le sol, la je dit niet. Je lui ai montre qui je suis. J’ai mis le feu a sa queue et tout le monde a vucomment ca s’est termine”. Hum hum hum
Avertissement donc au regime: arreter dejouer avec le feu. Comprenne qui pourra.
Si ibk ne laisse pas ATT vivre en paix ceux qui est sûr comme le mali n appartient ni a une ethnie comme vous le pensez nous allons obligés de prendre les responsabilités c est pour dire que rien n est commencé d’abord
Si ATT était serein comme vous le prétendez, il serait rentrer au pays depuis belle lurette. C’est lui l’intéressé qui sait ce qu’il ressent. Ce genre d’articles est vraiment compréhensible car c’est votre pitance que vous cherchez donc il faut écrire des sottises même quand ça ne passe pas.
ATT sait mieux que quiconque ce qu’il encourt si des preuves sont trouvées contre lui dans ce qui lui est reproché.
A ce que je vois ATT est devenu le passeport pour se faire élire dans ce pays?
Cela prouve que vous n’avez absolument rien compris. ATT ne saurait être substitué au peuple malien. Si des personnes doivent élire le président de la république, c’est bel et bien le peuple malien. Arrêtez de donner de l’importance à cet homme par la faute de qui notre pays croupit dans l’insécurité et autres. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:
Pourquoi vouloir toujours réveiller les morts? ATT politiquement n’existe plus et nous devons le laisser profiter de son exil.
Il a mis ce pays sans dessus dessous, diviser notre armée à cause de son orgueil. Oublions le donc et construisons le pays au lieu de toujours faire des insinuations qui ne visent qu’a diviser le peuple.
Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!
S’il est “impensable d’envisager le retour d’att sans sa résidence officielle”, autant qu’il ne rentre pas donc. Son statut d’ancien chef de l’état ne lui donne pas le droit d’occuper une maison qui appartient à ce pays.
S’il n’a pas pu se construire une maison personnelle pour sa retraite, ce n’est pas l’état qui va lui donner une maison.
“Il n’existe au Mali ni un juge ni une autre autorité à même de juger un homme de la taille d’ATT.”
A moins que les preuves ne soient pas établis sinon, même le plus petit des juges de ce pays peut juger ATT. C’est vous qui rentrer dans ce genre de débats mais ATT même sait que quelques soit Alpha la justice lui mettra le grappin dessus. Attendons seulement de voir!
Vous êtes vraiment malade journaliste alimentaire. Depuis combien de temps l’organisation du sommet Afrique-france est annoncée?
Depuis plus d’un an!
Le retour d’ATT a été annoncée il n’y a même pas un mois de cela. Et on se permet de nous sortir que c’est parce que le président IBK est hostile au retour d’ATT qu’il a décidé de transformer cette résidence en maison des hôtes. Il faut apprendre à réfléchir un jour avec vos têtes.
Le président ATT a construit des choses dans ce pays malgré que son insouciance n’a pas permis de protéger certaines; nous devons être juste. Cependant; pour ce qui est de son retour; on n’a pas besoin de le dire et les personnes qui crient sur tous les toits que le président IBK doit aller le chercher ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Le président IBK l’a maintes fois dit que ce n’est pas la guerre entre lui et ATT et par conséquent s’il veut rentrer, qu’il le fasse aussi dire que ce retour est conditionné par le fait qu’il doive retourner dans la résidence présidentielle, c’est dire que lui même ne veut pas rentrer.
Je pense que nous devons nous mettre ensemble pour sauver le Mali mais nous devons nous mettre dans la tête que la situation politique du pays ne peut pas permettre un retour d’ATT au pays au risque d’augmenter la tension sociale. Parce que s’il rentre qu’on doit le poursuivre en justice; il y aura des gens qui vont s’opposer et en profiter pour semer le désordre ici. Aussi si on doit hypothéquer l’avenir de nos enfants en refusant d’aider à construire ce pays parce qu’ATT n’est pas rentrer au pays on verra qui va perdre. De toutes les façons ATT lui n’a plus d’avenir et le peu qui lui reste est très bien assuré. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
ATT n’a rien fait de mieux que Moussa Traoré dans ce pays;pourtant ce dernier a été bel et bien jugé par la juridiction malienne.
Ce n’est donc pas lui le traitre qui peut être au dessus de cette justice.
Chers partisans d’ATT,réveillez-vous de votre rêve…
Ces journalistes sont tous des menteurs.
L’ancien président ATT n’a pas du tout conditionné son retour par la remise de cette résidence.
En ce moment,ATT ne demande qu’a rentrer chez lui car il sait très bien que nulle n’est mieux que chez soi…
Malgré tout ce qu’on peut dire de part et d’autres; le Mali est un pays de droit. Est ce que la maison qu’Alpha a offert à ATT a été construite avec l’argent propre d’Alpha?
Où est la loi qu’il a pris pour donner cette maison à ATT?
Cette résidence reste et demeure un bien de l’état malien. Si c’est donc la condition de son retour; c’est dire qu’il ne rentrera pas. Si tous les présidents devraient après leur passage au pouvoir hériter des maisons de fonctions; est ce que le pays pourrait avancer un jour?
Les amis le ridicule ne tue pas au Maliba.
Rien de ces chefs vampires, voleurs, malhonnetes, mafieux et j’en passe.
Nous sommes partis de mal en pire et pire pire pire depuis plus de 25 ans avec des pseudo-democrates. Le bout du tunnel n’est pas pour demain en tout cas avec nos chefs politicards requins, crocodiles, coyotes, loups , rapaces, anacondas, vautours et vampires, en particuler leurs chefs.
Alors. …
Sur quoi compte ce mystérieux partisan de l’ancien président ATT pour dire qu’au Mali personne ne peut le juger?
Il doit comprendre que nulle n’est au dessus de la loi et que des personnes plus respectées que son mentor ont été jugées par notre justice.Ce n’est donc pas lui qui sera un problème pour cette institution.
Les journalistes maliens sont vraiment des champions de la polémique.
Ils sont toujours en train de baser leurs articles sur de suppositions et des sources sures que nous ne connaissons jamais.
Moi je pense que cette façon de faire n’est du professionnel car l’honnêteté intellectuelle et professionnelle voudraient que l’on cite les sources pour que le lecteur se retrouve et cherche même à vérifier s’il y a besoin…
Ne venez donc pas nous mentir sur cette question du retour d’ATT…
L’ancien président ATT que nous connaissons a certainement d’autres résidences privées qui peuvent l’accueillir,lui et sa famille à leur retour.
Ce n’est donc pas une maison qui manque à Bamako pour qu’il rentre.
Arrêtez donc de créer la polémique autour de cette affaire…
Moi je pense que cette histoire de maison est un faux problème sur l’histoire du retour de l’ancien président ATT.
A mon avis,il doit avoir une autre maison que celle là et s’il veut vraiment rentrer il rentrera pour habiter ailleurs que cette résidence.
Le problème de domicile d’ATT est loin d’être la cause de son non-retour. Le problème concernant la maison est vraiment minime vis-à-vis de la charge retenu contre ATT. Je pense si s’était une histoire de domicile ATT serait déjà au Mali.
Le problème de domicile d’ATT est loin d’être la cause de son non-retour. Le problème concernant la maison est vraiment minime vis-à-vis de la charge retenu contre ATT. Je pense si s’était une histoire de domicile ATT serait déjà au Mali.
S’il se trouve vraiment que le retour d’ATT était confirmé que ce soit sa maison ou pas l’Etat malien aurait trouvé un domicile conforme. Il y a plusieurs maison au Mali, il n’est point obliger que l’ancien président retourne dans son ancien maison. ➡
S’il se trouve vraiment que le retour d’ATT était confirmé que ce soit sa maison ou pas l’Etat malien aurait trouvé un domicile conforme. Il y a plusieurs maison au Mali, il n’est point obliger que l’ancien président retourne dans son ancien maison. ➡ ➡
Monsieur le journaliste le retour d’ATT n’a absolument rien n’avoir avec son problème de domicile. Alors je pense qu’on ne doit pas mélanger les choses qui ne font point ensemble.
Ce journaliste raconte du n’importe quoi. Cette information est un véritable mensonge. Le journaliste veut tromper la conscience des honnêtes citoyens sur des informations mensongères, qui proviennent de sa propre invention.
Le président IBK n’a absolument rien contre l’ancien président Touré. IBK lui-même souhaite le retour de son prédécesseur dans son pays. Mais le sort du président Touré dépend de la justice malienne et en matière de démocratie le pouvoir judiciaire est indépendante.
Les proches d’ATT font ce que j’appellerai une campagne pour la cause de leur mentor. Le problème est qu’ils usent de la plus mauvaise manière, les proches de l’ancien président oublient qu’il n’y a pas paix et de réconciliation sans une justice équitable.
IBK personnellement n’a rien contre la personne d’ATT, mais plutôt ATT qui fuit la haute cour de justice de son pays. C’est une histoire entre ATT et la haute cour de justice malienne.
Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.
Je pense qu’on ne doit pas associer les choses qui ne riment pas ensemble. Plaçons chaque chose dans son contexte ainsi nous pourrons mieux en déduire. Le problème du retour d’ATT de près ou de loin n’a rien n’avoir avec l’affaire de domicile.
La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.
Mali a actuellement besoin de cette réconciliation nationale, de cette paix et nous avons aussi besoin de notre ancien chef d’État qui est Amadou Toumani Touré car sa place a nos cotes mais pas à l’exil.
La résidence de l’ancien président est bel et bien là.S’il se décide de rentrer,il n y a plus bon endroit de le recevoir au Mali.
ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet. Je pense qu’avec cela ATT ne peut pas être serein et resté justiciable sinon il allait plier bagages pour rentrer.
Nous devons savoir que pour la réélection le président IBK n’a pas besoin du retour d’ATT car ce n’est pas ATT qui lui a permis d’être le locataire de Koulouba mais c’est son combat. Aussi pour sa réélection seule le travail du président sur le terrain lui permettra de rester à Koulouba.
Pour cette réconciliation nationale le Mali a besoin de tous ces fils du pays.C’est pourquoi le président de la république tend la main a son jeune frère de revenir au pays.
Le déplorable partisan d’Amadou Toumani Touré qui pense qu’il n’y a ni un juge ni une autre autorité compétente au Mali pour juger une personne minable, médiocre et naïve comme ATT, il est au sommet de la carence intellectuelle. La Haute Cour de Justice est une autorité investie du pouvoir pour juger les présidents et autres hauts cadres. 😈 😈 😈
C’est clair pour tout le monde le président de la république a bel et bien dire qu’il n a rien contre son frère son prédécesseur l’ex président de la république.Tout ce que nous voulons c est la solidarité dans ce pays.
Ce journaliste est idiot.Il qualifie ATT de superman qu’aucune juridiction ne peut juger dans ce pays.Pourtant il a été incapable de faire face à des petits militaires qui lui ont fait fuir le pays.Il est en exil forcé au Sénégal.
Je pense que ce n’est pas une résidence qui cause problème pour le retour de l’ex-président car pendant son voyage au Sénégal le président IBK avait envoyé des émissaires pour rencontrer ATT afin de discuter avec lui pour un éventuel retour. Seule ATT facilitera son retour au bercail car la décision finale est avec lui.
Si l’ancien président de la République conditionne son retour à sa résidence transformée en maison des hôtes, il risquera de passer le reste de sa vie en exil. Car cette maison a été affectée aux besoins d’intérêt général. Cette maison n’est plus à restituer.
que chacun raconte ce qu’il veut mais nous devons savoir que le président a dit qu’il fait ce qu’il dit donc pour le retour d’ATT le temps n’est pas encore arriver sinon des mesures sont déjà pris pour son retour.
ATT a intérêt à ne pas revenir dans le pays actuellement. Car s’il vient, c’est pour son jugement que le peuple marchera pour. Donc qu’il oublie cette résidence qui n’est plus dans son patrimoine et pense au ‘’COMMENT ?’’ Sauver sa tête.
Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas et n’a pas, une seule seconde, été hostile au retour de son prédécesseur, ATT. Ce dernier n’a pas besoin de l’avis ou du quitus de qui que ce soit pour revenir dans le pays. Le seul problème est qu’i a peur de la plainte pour haute trahison déposée contre lui.
ATT est un ancien président de la République. La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le président ainsi que certains hauts cadres responsables d’infraction graves menaçant la sureté de l’Etat et autres de ce genre. Donc c’est naïf de la part de ce minable partisan qui crois qu’il n’y ni un juge ni une autre autorité pouvant juger une personne de petite taille intellectuellement comme ATT.
Il faut recadrer les choses.ATT est visé par une plainte de la haute cour de justice malienne pour haute trahison.L’assemblée nationale va se prononcer sur cette plainte en vue d’affirmer ou d’infirmer ladite plainte.C’est cette décision qui sera prise en compte ici.
ATT peut sans doute rester au Sénégal si seulement il conditionne réellement son retour à la restitution de cette maison. Car les travaux d’aménagement ont coûté des milliards FCFA à l’Etat pour être restituée à un ancien président ayant vendu le pays à des groupes rebelles.
Le décret présidentiel transformant la maison d’ATT à la maison des hôtes n’est pas une décision impopulaire. Elle a été saluée par tous ceux qui connaissent la raison de cette transformation à cause de l’emplacement de la dite maison. Je vois que ce journaliste est aussi un fidèle d’ATT.
La question de résidence d’ATT est une affaire déjà close pour revenir là-dessus. C’est une perte de temps pour nous de s’attarder sur cette résidence qui a été affectée à une fin générale. Toute chose prouve que la restitution de ladite maison ne risque pas d’arriver.
On apprend pas à faire la grimace aux vieux singe.ATT est politiquement mur et sage.Ceux qui sont tapis dans l’ombre et souhaitent un retour de ATT sont des plaisantins.Le président IBK n’a rien avoir avec cette histoire.C’est à l’assemblée nationale de décider de ce problème.
La résidence d’ATT ne peut plus être restituée. Déjà elle a été transformée en maison des hôtes pour l’organisation du Sommet France-Afrique qui doit avoir lieu au Mali. On peut peut-être lui donner une autre résidence pour s’installer en attendant son jugement.
Le retour d’ATT dans cette nation ne risque pas d’arrivée dans ce pays. La plainte pour haute trahison déposée contre lui n’a rien donné comme conclusion d’abord. Je crois que toute cette histoire est une conspiration des partisans de ce dernier qui pensent pouvoir trouver gain de cause dans cette histoire.
Je ne suis pas pour le retour de l’ancien président de la république dans cette situation de crise qu’il a engendré étant à la présidence à cause de son idiotie et de sa carence intellectuelle et politique.
ATT pourra seulement se frotter les mains que quand il sera passé devant la haute cour de justice et que celle ci l’aura blanchi.Pour l’heure il est accusé de haute trahison et doit répondre pour cela.
cela doit être claire dans la tête de tous que c’est la CEDEAO qui a envoyé ATT au Sénégal et pour qu’il puisse revenir il faut avec l’accord de ceux qui l’ont fait parti mais pas que nous les maliens devront aller le chercher. ATT ne mérite de considération vu ce qu’il a fait car il a affaibli l’armée malienne, cautionné la corruption et autre.
ATT est à la base de tous les mauvais comportements que connaisse aujourd’hui l’administration malienne. Corruption, détournement, mauvaise gestion. C’est ATT qui a tout permis au Mali et à tous les genres de personne.Il doit payer .
S’il vous plait, Mr le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ ATT.Tout d’abord il doit expliquer certaines choses avant même d’installer de nouveau au Mali.
Les massacres d’AQUEL HOC, la prise des régions du nord, l’avènement d’AQMI au nord du Mali, les groupes rebelles sont tous venus au MALI par le laxisme d’ATT et son régime. IL doit répondre à ses actes et c’est normal aussi.
nous devons savoir qu’il ne s’agit pas d’une procédure pour haute trahison supposée contre ATT mais il reste à la justice de faire son travail. ATT lui-même sait très bien qu’il a trahi son pays en acceptant les rebelles venus de la Libye sans les désarmer et aussi il avait affaibli l’armée car notre armée n’avait plus d’arme pour la défense de la nation.
ATT a été incapable de bien équiper notre armée en tant que Général, lui il connait très bien le rôle d’une armée dans la vie d’une nation mais ce monsieur est resté à garder ses amis qui sont devenus des Généraux de bureaux nous pouvons compter 50 généraux. on n’avait pas besoin des 50 généraux pour le Mali mais d’équiper l’armée malienne pour faire face aux difficultés. ce que vit le mali est de sa faute donc qu’on nous laisse en paix avec le retour d’ATT.
ATT ne doit pas être laissé, il faut qu’il soit jugé pour tout ce qu’il fait. Même les simples animateurs des radios circulaient dans les voitures V8, les filles du président ont fêté leurs milliards. Il faut qu’il soit jugé.Sa maison c’est la prison.
Le retour d’ATT au Mali n’est aussi facile comme on le pense. La plainte est en cours à l’assemblée nationale et le peuple suivait avec intérêt ce dossier. La justice fera le travail qui l’incombe car le président ne peut pas s’interférer dans le pouvoir judiciaire.
Je comprends pas pourquoi tant de bruits sur ce retour. Ce n’est pas le fait que le président ait apprécié le travail de son jeune frère lors de la journée dédiée aux paysans qu’on va créer autant de buzz.
Ladji Bourama n’a jamais eu de probleme avec son prédécesseur ce sont des rumeurs qui court partout pour essayer de montrer que ces deux sont en conflit mais le président lui même vient de confirme que il n y aucun probleme entre eux.Donc il attend quoi alors pour rentrer.Car son logement est aussi libre.
Toute réconciliation dans tout pays sérieux est basée sur la justice, et c’est après la justice qu’on se pardonne les uns aux autres, comme le dit les Anglais No justice No peace.
C’est la faute à ATT tout ce que nous vivons actuellement comme calvaires depuis quatre ans? ATT a trahi le Mali, c’est lui qui a laissé entrer les rebelles chez nous avec des armes lourdes et c’est lui a engendré la corruption au Mali dans tous les domaines et sur tous les plans.Il sera jugé ici.C’est pourquoi il ne veut pas venir et rien d’autre.
C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse, s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir, et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux.
Il faut une concertation nationale sur le retour d’ATT. Le président a pour ambition de réunir tous les fils du Mali pour une parfaite réconciliation. Mais il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs.
Qu'est ce qu'on pourra bien faire de certains journalistes maliens?Aucun sérieux dans leur travail.Ils nous ont donné une date à laquelle l'ex président ATT serait de retour au Pays.Et depuis rien.Et voilà que ce semblant de journaliste nous dit que c'est à cause d'un problème d'habitation.On aura tout vu avec la presse écrite malienne.
Le président IBK donnera tout pour la paix et la réconciliation de tous les fils de notre pays. Mais nous devons aussi reconnaître qu’ATT est poursuivi par la justice pour des faits anti-démocratiques. Le président est conscient de tout cela donc je pense qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retour de son jeune frère.
Le probleme de nos journaliste est qu’ils aiment trop faire des suppositions sur des choses sur lesquelles il n’ont aucune preuve tangible concernant l’affaire.
Le président IBK était à Dakar pour le sommet de la CEDEAO et non pour ATT. S’il veut le faire venir, c’est au nom de la réconciliation et non pour les opposants voleurs et menteurs. Ils avaient besoin joindre les partisans d’ATT à leur mobilisation. Nous avons compris leur jeu.
il faut dire que l’ex-président ATT ne veut pas revenir car ce n’est pas une histoire de maison mais de peur d’être poursuivi par la justice alors il se dit être en sécurité à Dakar mais qu’il sache qu’il est le pays des gens et ces personnes s’occupent de lui, et il va arriver qu’il lui disent qu’il est temps de rentrer chez lui car c’est une dépense énorme qui est effectuée sur lui.
Le président IBK a discuté de son retour son homologue Macky Sall au nom de la Cedeao. C’est au nom de l’alliance qui est entre Koita que le président entamera une négociation sur le retour d’ATT et non à cause de la marche de ces tocards d’opposants.
C’est au nom de quel article, le président peut offrir une maison à ATT. Les anciens présidents ne bénéficient pas de maison après leur fonction et on ne pouvait pas laisser cette maison pour en construire une autre. La preuve, le président IBK utilise sa maison comme maison de fonction.
C’est toujours les partisans d’ATT qui insistent sur son retour lr président a mentionné son nom et cela ne veut pas dire qu’il va le chercher dans son exil il a même bien précisé que ce n’est pas lui qui le bloque laba
De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé. Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise gestion est ancrée à jamais dans nos mémoires
Si le retour d’ATT se tient a sa résidence il ne va jamais revenir dans ce cas parce que on ne va pas changer la maison des hôtes pour que un traitre vient s’installé
Les partisans d’ATT pensent que le retour de leur mentor aura un impact positif sur la popularité du président IBK en 2018 donc quand IBK est élu en 2013 c’est ATT qui est a la base arrêter de nous dire des n’importe quoi
ATT ne peut pas nous dire qu’avec tout l’argent qu’il a volé, n’a pas pu construire une résidence en son nom. Je pense que s’il veut qu’il reste au Sénégal nous on s’en fou de lui car c’est de sa faute si les groupes se comporte ainsi.
nous avons d’autre chose plus importante que de parler du retour d’ATT car son retour d’exil n’est pas une priorité pour le mali. la crise que nous vivons est de sa faute car il a voulu se maintenir au pouvoir du faite que s’il y a la crise il n’y a pas d’élection et il reste toujours là raison pour laquelle il a permis l’installation des rebelles au nord mali.
ATT doit être jugé au mali on a la juridiction compétent de s’en charger c’est un traitre qui mit le pays de le sang et dans le chaos hélas si on voit des personnes qui clament le retour de ce dernier ou va se pays IBK doit tirer la lumière une bonne fois pour toute sur cette affaire et dire qu’il n’y a pas de juge ou de juridiction compétent au mali pour juger ATT serait idiot tout simplement la personne qui a tenu ces propos est un imbécile cool eek eek
Trop ridicule ce journaleux, la réélection du président IBK ne dépend pas du retour d’ATT. Où était-il en 2012 lorsque le président a eu les 77% donc mon cher cherche toi un autre alibi sinon le président sera réélu que par son bilan.
La résidence dont parle les partisans d’ATT appartient a l’Etat malien et seul le chef de l’Etat peut en décider de ce qu’on en fait elle a été traduit en maison des hôtes sage décision sinon certain pensait que c’était au nom d’ATT
L’ancien président la république ne peut pas venir s’installer tranquillement au Mali sans pour nous donner des explications sur ce qui s’est passe avant le coup d’état qui nous a mis dans tous ces problèmes.
De nombreux concitoyens veulent ardemment aujourd’hui le retour de l’ancien président, Amadou Toumani Touré. Au nom de la réconciliation nationale. Mais aussi parce que l’homme aurait beaucoup travaillé. Même s’il avait construit tout le Mali en diamant, sa mauvaise est ancrée à jamais dans nos mémoires. Comme le dit un adage de chez nous : Même si tu prends pendant 100 ans une vieille femme, le jour ou tu vas la jetée sur son dos, c’est ce jour qui sera, un souvenir pour elle.
le retour de ATT tend attendu par le peuple prend forme avec la déclaration du président lors de la journée je salut cette volonté positif et il a précisé que c’est pas lui qui le bloque comme le pense certain
Ce que vous oubliez le journaliste vous et les partisans du faux général, c’est la justice, il ne peut pas être jugé étant au Sénégal, mais c’est au Mali qu’il viendra et qu’il s’écroulera dans les prisons. Même s’il va à kidal à son retour il sera jugé pour haute trahison. ➡ ➡ ➡
Mr le journaliste IBK n’a pas besoin d’ATT pour se faire réélire en 2018, je trouve ça des balivernes, de ta part, si ATT veut il vient,, s’il veut il n’a qu’a resté là ou il est, en tout cas la haute cour de justice lui attend impatiemment.
les partisans d’ATT croient fermement à l’innocence de leur menteur les faits qui lui sont reprochés sont que des fausses accusations en tout cas ce la justice qui se charge de son sort
je crois que ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice il doit être juger
Le président IBK est un homme de bonne foi, c’est ça qui manque l’Africain, dans son ensemble, un homme est un homme, il fait du bien comme il fait du mal, le bien qu’il fait avoir le courage de dire ça vraiment il faut être un IBK pour le faire.
Si le retour d’ATT se dessine le président trouvera une maison pour lui. Mais l’heure cela n’est pas encore d’actualité sauf que vous les journaleux vous voulez vendre vos chiffons de journaux.
Les partisans d’ATT se révoltent pour une cause perdu on a râle bol de leur réclamation il y’a des soucis bien important que le retour d’ATT S’ils veulent le retour du traitre qu’ils partent le chercher avec leur propre moyens comme çà ils n’auront pas a crier sur tous les toit
Il doit toujours rester en exile pour que la population malienne soit apte de le pardonner et qu’il réponde aussi de ses actes ignobles devant la justice malienne, ce qui pourra consolider la paix. Mais les journalistes et les pseudos opposants qui se disent partisans d’ATT, veulent coûte que coûte que ce Fuyard vient nous moquer.
je pense le retour d’ATT n’est pas une question de logement.C’est justement que les enquêtes concernant l’ancien président est toujours en cours.Car il mérite de donner des explications convaincant devant les de la justice malienne.
Une chose est claire, le pouvoir la, c’est Dieu donne quel qu’en soit alpha, que ça soit le coup d’Etat ou pas, Si c’est Dieu qui a écrit qu’IBK serait le président de la république du Mali, personne ne pouvait l’empêcher. Mr le journaliste et qu’est ce que tu dis aux familles des bérets rouges disparu, vraiment j’aimerais que les maliens laissent l’affaire à la justice.
C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse, s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir, et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux. Sans jugement, la population malienne n’aura point de paix et de réconciliation dont le régime est en quête, en particulier dans la politique malienne. Il y aura jugement au retour d’ATT parce que nous voulons la justice. Il sera juger et après il y aura la réconciliation.
Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.
Toute réconciliation dans tout pays sérieux est basée sur la justice, et c’est après la justice qu’on se pardonne les uns aux autres, comme le dit les Anglais No justice No peace. La haute cour justice fera son travail comme il se doit, que cela soit clair dans vos esprits… Sans le jugement du général Usain BOLTE, il n’y aura malheureusement ni la paix ni la réconciliation au Mali !!! ➡ ➡ 😛 😛
Je comprends pas pourquoi tant de bruits sur ce retour. Ce n’est pas le fait que le président ait apprécié le travail de son jeune frère lors de la journée dédiée aux paysans qu’on va créer autant de buzz.
Ce sont les pseudos journalistes qui cherchent à distraire le peuple, mais des ex-présidents ont été jugé ici, est ce le peuple a été distrait. Sans la justice il n’y aura jamais de paix, il faut qu’on se dise la vérité, ATT a fauté et il doit répondre de ses fautes devant la justice.
Mr le journaliste IBK n’a pas besoin d’ATT pour se faire réélire en 2018, je trouve ça des balivernes, de ta part, si ATT veut il vient,, s’il veut il n’a qu’a resté là ou il est, en tout cas la haute cour de justice lui attend impatiemment.
Si le retour d’ATT se dessine le président trouvera une maison pour lui. Mais l’heure cela n’est pas encore d’actualité sauf que vous les journaleux vous voulez vendre vos chiffons de journaux.
C’est l’article d’un journaliste sans formation. Il veut toujours mettre le feu au lieu de l’éteindre. Cette maison n’appartient pas à ATT mais à l’état malien alors le président IBK peut en disposer comme bon le semble. De toutes les façons, c’est pour servir le Mali donc il n’y a pas de mal à cela.
Article truffé d’inexactitudes. Le bâtiment en question n’est pas situé à l’entrée nord du CICB mais à l’ouest. Dioncounda ne peut pas le céder à ATT car il ne l’a jamais habité et n’en est pas propriétaire. En fait, ATT y a emménagé vers la fin de la Transition quand il a quitté son logement de fonction à la compagnie Para de Djicoroni. Faire de cette question de résidence un événement relève plus du sensationnel que de l’information car c’est un avantage octroyé à chaque ancien Président. .
Incompétence jusqu’à la moelle de nos dirigeants, car tous personne est innocent avant que la justice a sévit. Comment peut on déloger une personne sans jugement … !!?
Si je ne trompe pas tonton ATT avait construit une maison pour sa retraite a’ Mopti!
VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS FAUSSES HISTOIRES ET VOS TORCHONS MAL INSPIRE’S ET MAL ECRITS!!!!!!!
ATT AURA TOUJOURS UNE MAISON OU’ IL VEUT HABITER N’IMPORTE OU’ AU MALI!!!
Comments are closed.