Le Réseau des Jeunes des Partis politiques du Mali (RJPPM) a organisé une conférence de presse le samedi 14 juin ,dans la salle de conférence du Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie (CMDID,) sise à Djicoroni -Para. Elle avait pour thème : « La crise au Nord, vue par les jeunes des parti politiques du Mali ». Une conférence animée par M.Issa Coulibaly, secrétaire technique du réseau et de M.Issa Imhasse, en présence du Président du RJPPM, Bengaly Guindo et des représentants des partis politiques et plusieurs Personnalités.
Après le mot de bienvenue de M Bengaly , Président du réseau , M Issa Coulibaly, jeune du parti Yelema et membre du RJPPM débutera sa communication par l’historique de la crise malienne. A l’en croire, elle est multidimensionnelle, avec des origines qui remontent jusqu’à l’époque coloniale où les Touaregs rejetaient le pouvoir centralisé par une résistance au Soudan Français à l’époque.
Selon M Coulibaly , la rébellion Touareg de 1962 -1963, généralement appelée « première rébellion touareg », fut très durement mis en déroute par l’armée nationale. Il poursuit que la rébellion Touareg reprendra en 1990, deux ans après la création du mouvement populaire de libération de l’Azawad. Il indique qu’un première conflit aboutit à la signature des accords de Tamanrasset en 1991,(Algérie) et le pacte National en 1992. Après , rappel –t-il, qu’il y’a eu de différents soulèvements Touaregs qui ont aboutit aux accords de Paix. « Tous ces accords sont des « Copier –Coller », en l’occurrence celui de Tamanrasset, du Pacte National, de l’accord d’Alger et de Ouaga » estime Issa Coulibaly. Ces accords, invoque-t-il, n’ont jamais pu véritablement instaurer la paix durable au Nord. Qu’ ils ont, en tout cas, pu sauvegarder les principes républicains de notre pays ,ceux de l’unité et l’indivisibilité du territoire.
Cette communication, a été suivie par celle de Issa Imhasse. Qui a brossé la genèse, les défis, les acquis et les opportunités de la crise politico-sécuritaire du Mali.
Après des débats et analyses faits des uns et des autres , M Bengaly, Président de RJPPM déclare que suite à la visite du Premier ministre à Kidal en mai 2014,et les événements du 21 mai et 11 juin 2014 ,l’attentat d’Aguel-Hoc causant des pertes en vie humaines civiles et militaires, le RJPPM condamne et exige le retrait immédiat des groupes rebelles et les terroristes dans les zones sous contrôle .
Le RJPPM par la voix de son Président, demande aux forces étrangères de remplir leurs missions, conformément à leurs engagements , réaffirme son soutien aux forces armées et de sécurité du Mali.
Le RJPPM, toujours dans la déclaration lu par son Président, soutien le gouvernement dans son processus de dialogue inclusif avec les groupes armés pour la réconciliation nationale .
Il recommande aux autorités maliennes de faire des investigations sur les évènements du 17 et 21 mai et ceux du 11 juin 2014 pour identifier les auteurs et les complices et de prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet.
Le même Réseau, recommande au gouvernement d’informer le peuple malien du contenu des pourparlers entamés entre l’Etat et les groupes armés à Ouagadougou et à Nouakchott.
Pour finir, le RJPPM recommande au gouvernement de trouver une solution politique juste, équitable et durable à la crise au Nord, d’offrir au peuple malien la paix indispensable, la bonne gouvernance, gage du développement de toutes les nations , a souligné le Président de RJPPM.
Nouhoum Koné