Réseau des jeunes leaders de partis politiques du Mali : Une jeunesse efficace pour relever les défis

4

Dans la perspective des élections présidentielle et législative de juillet 2013 prochain au Mali, Idea International et la Fondation CMDID (Centre Malien de Dialogue Inter-parti pour la Démocratie) ont organisé du 2 au 4 avril 2013 à l’Hôtel Kempenski, un atelier de formation en vue de renforcer les capacités des jeunes dans  le processus électoral.

La  cérémonie d’ouverture était placée sous les auspices de M. Madani Traoré, assurant la représentation du Président de l’Assemblée Nationale du Mali en présence  de Moumouni Soumano, Directeur Exécutif de la CMDID, de M. Théophilus Dawetin, représentant IDEA International et plusieurs jeunes participants.

Dans la ligne droite de l’engagement d’IDEA International ,cette formation initiée par Idea International et le CMDID, vise pour le mieux, à doter les  jeunes dirigeants maliens, des armes politiques pour plus de responsabilités et d’efficacité.

Ces qualités inhérentes à tout homme politique passent par  le développement des compétences des jeunes leaders .Comment ? Il faut donner aux jeunes les moyens de se former et de développer leurs compétences afin de contribuer à la prise en compte des questions importantes relatives à l’organisation et aux missions du réseau. C’est la préoccupation des formateurs et surtout des jeunes au cours de cette formation qui prendra fin aujourd’hui même.

Effet, le constat est amer au Mali. La plupart des électeurs sont des  jeunes qui sont instrumentalisés, à chaque joute électorale, par  des candidats à la Magistrature suprême ou des partis politiques en vue de réaliser leurs rêves de diriger le Mali pour ne défendre que des intérêts personnels.

Ce n’est pas tout. Le mal de la jeunesse au Mali. Elle est marginalisée dans la prise de décision et confrontée à un certain nombre de problèmes notamment les problèmes de formation,  d’emploi, etc.  D’autant que la promotion et la défense des principes et valeurs de la démocratie nécessitent une implication de toutes les couches sociales et en premier chef  la jeunesse. Si elle  qui constitue un maillon important pour un développement durable, il n’ya pas de raisons qui expliquerait le peu d’intérêt qu’on lui accorde.

« C’est pourquoi, il est important qu’ils soient capables d’exercer leurs droits et devoirs, de jouer réellement leur rôle, de participer à la vie politique, sociale et économique et de contribuer aux changements profonds que requiert le développement de notre pays », a souligné M. Traoré.

Plusieurs  dizaines de jeunes et leurs  formateurs   échangeront  sur diverses questions à savoir quelle vision, mission et valeur  pour le réseau des  jeunes des partis politiques, les axes stratégiques sur lesquels le Réseau travaillera entre 2013 et 2017, le mode d’organisation à adopter pour un fonctionnement efficace de leur réseau, etc.

Selon le Directeur Exécutif de la CMDID, M. Soumano, le processus de la  mise en place dudit Réseau a débuté depuis 2010 avec l’appui de la CMDID et le Royaume de Pays-Bas.  Ainsi c’est à la suite des actions conjuguées des renforcements des capacités que la jeunesse politique a décidé de mettre en place ce réseau pour faciliter  l’accomplissement de leur mission dans les processus de la construction démocratique.

Mountaga DIAKITE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

Comments are closed.