Le Réseau d’Appui pour une meilleure Gouvernance au Mali, qui a vu le jour il y a bientôt un an, a rencontré la presse nationale le vendredi dernier pour partager les objectifs qu’il s’est assignés et les activités qu’il compte organiser dans les jours à venir pour améliorer la gouvernance au Mali. Son nouveau siège à Boulkassoumbougou a servi de cadre à l’évènement.
L’objectif majeur du réseau est de promouvoir la bonne gouvernance au Mali à travers un contrôle citoyen des actions que pose le gouvernement. Il s’agit donc de dénoncer les mauvaises actions de ce dernier, les critiquer dans le but d’offrir des portes de sortie face à toute situation à laquelle le pays est confronté. Selon le secrétaire général du réseau, Mme Maïga Oumou BA ” ce réseau est un instrument qui veillera à l’application de la bonne gouvernance au Mali ” car celle-ci ne saurait être ”un mot mais un comportement”. Pour ce faire, le réseau s’est structuré comme un véritable gouvernement d’où l’appellation ”gouvernement dans l’ombre”. Chaque membre du gouvernement en place (le vrai) est homologué au sein du réseau. Toutes ses actions et les décisions qu’il prendra seront suivies de près par son homologue du réseau. ” Notre gouvernement est censé réfléchir sur tous les actes qui sont posés par le gouvernement de la République “, a expliqué ”le ”premier ministre” et secrétaire général du réseau. Ce contrôle citoyen qu’il exerce va bien au delà de Bamako, il concerne la totalité du pays car même les services décentralisés et déconcentrés de l’Etat dans les autres régions sont suivis par le réseau à travers ses représentants. C’est donc un marquage à la culotte qu’il exerce sur le gouvernement de la République. Le réseau est également doté d’un ”Conseil des ministres” tous les jeudis pour réfléchir et analyser les décisions prises par le gouvernement la veille.
Un forum sur la citoyenneté le trois février prochain
S’agissant des activités que le réseau compte organiser, son chargé de communication nous apprend que des formations sur la citoyenneté seront organisées dans tout le pays pour cultiver celle-ci chez les populations, notamment les plus jeunes. Lesdites formations débuteront le 11 octobre prochain et dureront plus d’une vingtaine de jours. Elles seront suivies d’un forum sur la citoyenneté les 03, 04 et 05 février à venir.
Par rapport à la bonne gouvernance, Dr. Abdoulaye Niang du centre SENE a expliqué qu’elle a pris une nouvelle forme aujourd’hui, celle qui veut que la société civile soit au cœur du développement.
D’autres activités comme l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola et des conférences débats sur le récent accord militaire signé entre la France et le Mali sont en cours de préparation et ne sont plus qu’une question de jours. Les responsables du réseau ont même rencontré le premier ministre Moussa Mara dans ce sens. Celui-ci leur aurait promis de mettre des spécialistes dans les domaines de la santé et de la défense à leur disposition pour animer ces différentes conférences.
Aboubacar DICKO, stagiaire