Réseau APEM : Bientôt un nouveau processus pour la tolérance de la bonne gouvernance

0

Le réseau Appui au Processus Electoral au Mali (APEM) a organisé lundi dernier,  une conférence de presse à la Maison presse  pour  présenter son nouveau bureau exécutif.  La conférence qui a regroupé les hommes  de la presse malienne, a été  Présidée  par M. Ibrahima Sangho, président réélu en  présence du représentant de la CENI et des membres du réseau.

 
Ainsi,  le samedi 4 janvier dernier, lors d’une Assemblée générale  tenue à son siège  à Hamdallaye ACI 2000, le réseau a procédé  au renouvellement de son bureau.
Selon le président du réseau APEM, « l’exemple qu’on donne au parti politique et même au gouvernement de la république du Mali c’est que dans le nouveau bureau il y a plus de 30% de femmes ». Ce  chiffre est très significatif pour nous de le dire  au gouvernement, aux autorités et aux hommes politiques.

 
Ainsi il faut rappeler que le réseau APEM a été créé depuis 1996 et  a réalisé  beaucoup d’activités au Mali. A sa création, il a  regroupé à peu près 25 structures et actuellement 56 organisations de la société civile, des structures qui se réunissent au sein du réseau.
Le réseau APEM est une association qui œuvre pour la démocratie et la promotion des droits de l’homme. Il a pour objectif d’appuyer l’ensemble de la société civile à la compréhension de la démocratie pluraliste ainsi qu’à la vie démocratique.

 
Selon M. Ibrahima Sangho, pour la tolérance de la bonne gouvernance,  « nous avons déjà  programmé un voyage d’étude à Dakar », c’est pour voir  comment la société civile sénégalaise a mis en place un processus appelé « Makibel ». Makibel est un processus qui permet à la société civile sénégalaise de réviser chaque trimestre ce que le nouveau président Maki Sall a promis à la population et puis il partage avec l’opinion national et international. Cela pour dire au président s’il a tenu ses promesses ou pas.  Ce voyage à Dakar permettra de nous inspirer de ce processus et en implanter au Mali. Aussi, on n’oublie jamais de dire à chaque trimestre au chef de l’Etat ce qui est  fait ou non. Pour les députés, c’est la même chose, nous avons beaucoup de promesses par rapport à cela, parce que nous pensons que la constitution du gouvernement  ne doit pas se limiter aux élections, mais c’est le suivi de la bonne gouvernance, des activités, de toutes les actions que les différents candidats aux postes électifs ont promis à la population malienne. Le suivi de la bonne gouvernance permettra  non seulement de suivre les promesses du chef de l’Etat, mais aussi de chacun des acteurs de la vie de la nation.
En 2014, le réseau APEM entend intensifier ses activités surtout dans la sensibilisation des électeurs à accomplir leur devoir civique. Ainsi, il proposé de venir en appui aux hommes de média, aux politiques  par des formations sur la démocratie.

 
Le  nouveau bureau compte  treize (13) membres élus pour un mandat de cinq 5 ans dont  4 femmes. Ainsi, toujours à sa tête le président du conseil d’administration,  Ibrahima Sangho, secrétaire exécutive madame Koné Djénéba Diarra de l’ODEF, secrétaire chargé des relations publiques et du partenariat Issa Maiga de ANI Mali, secrétaire adjoint chargé des relations publiques et du partenariat Balla Tounkara de l’URTEL, secrétaire chargé de l’éducation civique et de la sensibilisation électorale Oumar Maiga de la CAO, secrétaire chargé de l’observation électorale Mamadou Samaké de la CIED, secrétaire adjointe chargée de l’observation électorale Mme Bah Aminata Boudjé Traoré de l’AJM, secrétaire chargé de la formation la CAFO, secrétaire chargé de la communication Alfousseyni Sidibé  de SOS civisme Mali, trésorier général Ladji Samaké de la clinique DEME SO, trésorière générale adjointe Fatoumata Samaké de la CADEF, secrétaire chargé de l’organisation Ag Intazoumé Moussa Dicko de l’AMAN DPS et enfin le commissaire aux comptes Hamèye Timbaleck Traoré de L’AREC DEV.

Fatoumata Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :