République du Mali : Où sont passés les électeurs d’IBK ?

15
Sans IBK, que deviendra le RPM ?

Elu avec la confiance de plus de 70% des électeurs, le président Ibrahim Boubacar Kéita doit se sentir aujourd’hui abandonné, à la merci totale de ses adversaires, au moment où il a le plus besoin du soutien et de l’accompagnement de ceux qui ont voté pour lui en 2013.

Le vote à plus de 70% des suffrages exprimés, en 2013, confère au président Ibrahim Boubacar Kéita la légitimité nécessaire pour exécuter son programme politique. Plus de la moitié des électeurs, tout bord confondu, a fait confiance au candidat « IBK » pour présider aux destinées du Mali, un pays qui traverse un des pires moments de son histoire. La crise politico-sociale provoquée par la rébellion au nord du pays, est un moment douloureux pour le peuple malien.

Pour certains observateurs, c’est la conséquence de l’effritement de l’état de droit au fil des ans. L’avènement de la démocratie au Mali a libéré les libertés individuelles, ce qui provoqua une sorte de liberticide nuisible à l’esprit de la démocratie. Le Malien épris de paix, de justice et de droit est-il mort avec l’avènement du multipartisme et de la démocratie ? Eu égard au nombre de violations à l’éthique, à la dépravation du système politique, on est tenté de le confirmer.

Le coup d’Etat de mars 2012 perpétré par la « bande du capitaine Amadou Aya Sanogo », quoique qualifié d’antidémocratique et anticonstitutionnel, a recueilli un assentiment populaire. Parce que pour bon nombre de Maliens, les idéaux de la révolution de mars 1991, qui ont fait chuter le pouvoir de Moussa Traoré qualifié, à l’époque de « régime dictatorial » d’« anti libertés », ont été détruits sur l’autel des intérêts individuels des hommes politiques. Après la chute de Moussa Traoré, on pouvait noter une sorte d’engouement pour la chose politique et qui se manifestait jusque dans les urnes. Cet engouement s’est estompé, petit à petit, au fur et à mesure que les espoirs du changement disparaissaient, les uns après les autres pour laisser place, aux frustrations de la corruption, de l’injustice, du mensonge d’Etat… Les taux de participation aux différents scrutins allaient de crescendo, parce que l’électeur ne faisait plus confiance à l’homme politique obligé de passer par l’achat de conscience pendant les élections, pour se faire élire ou réélire.

Un vote en faveur du changement

La crise au nord, a mis à nu le système politique malien. Le système de mal gouvernance dans lequel le Mali s’est retrouvé, a fait tomber les fondements d’un Etat fort. La guerre contre le Burkina voisin en 1985, a renforcé le Malien dans ses convictions selon lesquelles, le Mali est une puissance militaire disposant de l’arsenal militaire nécessaire et les hommes qu’il faut pour faire face à n’importe quelle menace. En réalité, le Mali avait une puissance militaire. Mais, qu’est ce que les acteurs du mouvement démocratique, ont fait de cet héritage de Moussa Traoré ? Pour se protéger des « militaires », les pouvoirs politiques ont détruit, jour après jour, cette puissance militaire allant jusqu’à réduire le soldat malien en pauvre mendiant pensant qu’un soldat qui a faim ne peut faire un coup d’Etat.

C’est avec l’attaque des rebelles, en 2012, et la mise en déroute de leur armée que les Maliens ont découvert la réalité des choses. Les soubassements d’une armée forte, ont été détruits. Et, il n’existe plus de commandement militaire. Ou presque. Le « Général héros », n’a fait que poursuivre les chantiers du régime Alpha Oumar Konaré sans prendre en compte les nouvelles formes de menaces que constitue le terrorisme. Il n’a pu rien faire face à la puissance de feu des groupes armés rebelles appuyés par les terroristes.

L’élection présidentielle de 2013 n’avait rien de politique. Les Maliens, dans leur majorité, ont opté pour le changement. Ils ont voulu à la tête du pays quelqu’un qui va mettre de l’ordre et rétablir l’honneur du Mali bafoué. Ce quelqu’un, c’est « IBK » dont le caractère d’homme de poigne, alliant rigueur et travail bien fait allaient, permettre au Mali, de l’avis nul des électeurs, de sortir du « piège du nord ».

Aujourd’hui, l’homme « IBK » peine dans sa démarche et ne semble, a priori, bénéficié du soutien populaire dont il aurait eu besoin en pareilles circonstances. Le dossier du nord est si complexe qu’il ne dépend plus de la seule volonté du gouvernement malien. Pour le décomplexer, il faut un soutien et un accompagnement sans faille, des Maliens, à l’action gouvernementale. Ce qui a manqué jusque-là.

Il est aussi important que ceux et celles qui ont fait confiance au Président Ibrahim Boubacar Kéita, en élisant à la tête du pays, puissent lui manifester leur soutien dans les initiatives de changement qu’il entreprend ou qu’il compte entreprendre. Le changement ne se réalise pas par un coup de baguette magique. Il se construit sur le sacrifice de soi. Le changement, c’est la capacité, pour chaque Malien, de se séparer de ses mauvaises habitudes ; c’est aussi nourrir en soi un esprit patriotique ; le respect des valeurs morales qui fondent l’être humain ; c’est la capacité à mettre son intelligence au service de la nation.

Ceux qui ont voté le changement en 2013, ne doivent pas se laisser voler leur victoire comme cela a été après la révolution de mars 1991. Ils ont voté « IBK ». Ils doivent lui donner les moyens d’aller jusqu’au bout de sa mission.

Tièmoko Traoré

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mr. Le Journaliste,…

    ZON BRIN a pourtant lui même répondu à votre question il t’a bien longtemps …. 😆 😆 😆 😆

    Bon … je vous répète ci-dessous sa réponse …

    TROP DE DÉRIVES …. TROP DE DÉRIVES ….!!!!!! :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

    Moussa Ag,… Les sincères voteurs DE ZON BRIN … ont été déçus par ces conneries avec son ZON GRIN depuis leur premiers jours …:-(

    Il ne lui reste poir’lanplis’parr que les opportunistes qu’on appelent souvent “pintades” ou des fois “cretins”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. 😆 😆 😆 😆 😆
    Mr. Le Journaliste,…

    Ne cherchez pas loin ….

    Abraham Lincoln a une fois dit …

    “Stand with anybody that stands right, stand with him while he is right and part with him when he goes wrong.”

    Comme quoi …

    Tiens toi avec (supportes) quelqu’un qui se tient droit (correcte), tiens toi avec lui (supportes) pendant qu’il reste droit )correcte), et sépares toi de lui (ne le supportes plus) quand il ne se tient plus droit (quand il fait des conneries). 😉 😉 😉 😉 😉

    Dans le cas de ZON BRIN … en dehors des cretins et des opportunistes … le monsieur était parvenu paradoxalement à convaincre des citoyens sincères qu’il pouvait se tenir droit …

    Mais le vieux sans intégrité n’a pas pris plus de quelques mois pour accumuler des conneries malhonnêtes les unes après les autres avec ses voyous de neveux et amis du ZON GRIN … ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Alors … ces sincères citoyens … ont naturellement commencé par la fin des suggestions de ABRAHAM LINCOLN … et il ne reste au vieux que beaucoup de cretins et d’opportunistes …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Donc en résumé … la réponse à votre question est cette rare vérité ci dessous que le vieux a sortie de sa bouche depuis le début de son mandat ….

    “TROP DE DÉRIVES …. TROP DE DÉRIVES….!!!!!!” 😉 😉 😉 😉 😉

  3. Dans tout ca! ou ils Sont, les pintades de Koulouba. Cmt es ce k ils n’ont pas pu dissuader les internautes a renonce a la manifestation?J’espere k Racine Thiam a compri maintenant k ce n’est pas avc la mensonge kon gouverne un pays. Continuez a faire croire a vs mm know tt va b1, car la realite du pays tt le connait.

  4. ILS SE SONT RENDU COMPTE QU’ ILS ONT ÉLU UN HOMME MALADE IMPOTENT SOURIS DES HÔPITAUX FRANÇAIS ET TURQUE

    UN HOMME QUI SUCE LES RESSOURCES DE LA NATION AU PROFIT DE SA FAMILLE

    UN HOMME SANS PROGRAMME
    UN HOMME IMBU DE SA PERSONNE
    UN HOMME QUI N’A DE LARMES QUE POUR LES VICTIMES DE LA FRANCE
    UN HOMME QUI N’A AUCUNE CONSIDÉRATION POUR LE MALI ET LES MALIENS
    UN MÉGALOMANE
    UN ABUSEUR DES FONDS PUBLICS
    UN HOMME AU SERVICE DE FRANÇOIS HOLLANDE

  5. “Elu avec la confiance de plus de 70% des électeurs, le président Ibrahim Boubacar Kéita doit se sentir aujourd’hui abandonné, à la merci totale de ses adversaires….” ????? Adversaires???// non les Maliens ne sont pas ses adversaires, ce sont eux qui l’ont elu pour resoudre leur problemes et s’il ne peut pas tenir ses promesses, meme au minima, ce n’est pas “la victimisation” qui va le sauver. Heureusement que personne ne souhaite que ca “casse” (car ce serait le Mali avec- ex 2012) la foule aurait ete le chercher comme certains “ecerveles” l’ont fait a Dioncounda

  6. Aider IBK à “aller jusqu’au bout de sa mission” c’est l’aider à foutre encore plus ce pays dans la merde, excuses-moi de ne pas le soutenir dans cette voie. Une partie du peuple s’est trompé un moment en élisant IBK à la magistrature suprême du pays, mais en continuant à le soutenir, cela devient une complicité dans l’effondrement de la nation malienne, chose qu’on ne peut demander à ceux qui ont voter pour lui et qui ne lui appartiennent pas.

  7. “Pour se protéger des « militaires », les pouvoirs politiques ont détruit, jour après jour, cette puissance militaire allant jusqu’à réduire le soldat malien en pauvre mendiant pensant qu’un soldat qui a faim ne peut faire un coup d’état”.
    C’est là le vrai mensonge. Ce n’est pas pour se protéger des militaires mais à cause de la corruption, le népotisme dans le recrutement (qui atteint son paroxysme cette année). La corruption ronge petit à petit le fondement de la société. La corruption et les détournements ont commencé avec le coup d’état militaire de 1968 contre le seul président patriote du Mali. C’est cette corruption qui a achevé de détruire la société Malienne culminant par la défaite militaire de 2012.
    A la chute de Moussat TRAORE, le soldat était payé à 13 000 FCFA et logeait sous des paillotes ou dans des conditions terribles. J’en sais quelque parce mon oncle était militaire. Les soit-disant démocrates ont été des voleurs et c’est pour cela les partisans de Moussa peuvent parler aujourd’hui.
    .

  8. A mon avis, il y a une chose qui n’est pas encore claire dans l’esprit de nous maliens : apprenons maintenant à être objectif, c’est-à-dire arrêtons maintenant d’attendre tout de n’importe qui et en toute circonstance. Ayons le courage de dire qu’on aime trop la facilité dans ce pays et tant que cela perdure on vivra toujours le pire. On aura tort de s’en prendre à qui que ce soit.
    En 2013, j’ai voté et soutenu le Président IBK et aujourd’hui je continu à faire autant, cela va de soit, car lorsque je le faisais je savais pertinemment qu’il n’avait pas de solution miracle, car il n’est ni un messi encore moins un D…. Mais que si chacun de nous maliens changeait de comportement, le Mali allait oublier les ténèbres des années précédentes. Alors pourquoi aller jusqu’avoir cette illusion qui consiste à croire qu’IBK allait être la solution même à nos problèmes courants ? Moi je dis non et non, aucun président n’y arrivera ainsi, même pas par démagogie. Regardons un peu autour de nous ! Qu’est-ce qu’on fait pour le bien être de ce pays ? Les caniveaux et les fossés de drainage, réalisés à prix d’or, sont devenus des dépôts d’ordures et quand il y a inondation c’est la faute d’IBK, d’ATT ou d’AOK, pour ne citer que ceux-ci. Dans la circulation on s’en moque du code de la route et quand on se casse la tête c’est encore leur faute. On déverse l’eau de la vaisselle et d’autres ordures ménagères dans la rue et quand on est envahi par les moustiques c’est encore la faute des dirigeants; dans les services des l’Administration l’eau et l’électricité sont consommées sans limite; j’en passe et s’en passe encore. AN TE MIRI TEN SAA ? DO BE YAA LA GAN DO BE YAA TIELA KAOU FANALA DEE. Je m’arrête là, car la liste est encore longue. Mais, sans vouloir dispenser une leçon de morale à qui que ce soit, sachons que l’essor de ce pays réside dans le comportement de chacun d’entre nous. Salam.

  9. “Ils ont voté « IBK ». Ils doivent lui donner les moyens d’aller jusqu’au bout de sa mission”????

  10. Méfiez vous des électeurs maliens , ils sont TRES INSTABLES et faciles à ATTRAPPER avec un appât dont les POLITIQUES seules connaissent l’astuce .

  11. BONNE QUESTION
    LES ÉLECTEURS DE IBK SONT LES DEGUERPIS DU DU MARCHÉ
    CE SONT LES JEUNES DÉÇUS QUI SE NOIENT DANS L’OCÉAN EN FUYANT LA MISÈRE
    CE SONT FIDÈLES MUSULMANS TROMPÉS ET DUPÉS PAR MAHMOUD DICKO ET SES OUISTITIS DE SABATI

    CE SONT AUJOURD’HUI TOUS CEUX QUI LUI ONT TOURNÉ LE DOS POUR AVOIR ÉTÉ BERNÉS.

    CE SONT CEUX QUI SONT DANS LA RUE POUR LUI DIRE…. IBK DÉGAGE…

Comments are closed.