L’opposition malienne garde la tête haute. C’est le moins qu’on puisse dire. Face à une majorité présidentielle en panne d’initiatives et d’arguments solides, Soumaïla Cissé et ses « amis » de circonstances, multiplient les attaques contre le pouvoir en place et ne manquent pas d’occasion pour mobiliser les populations à leur cause. Les élections de 2018, sont en ligne de mire.
La dernière marche de l’opposition contre le pouvoir, remonte il y a une semaine. L’objectif de cette marche, astucieusement dénommée « marche pour le Mali », était de dénoncer les dérives du pouvoir en matière de gestion et de rappeler que l’accord de paix signé à Alger pour une sortie de crise, était et reste un « mauvais accord ».
En quelque sorte, on pourrait dire, qu’en ce moment précis, l’opposition, très opportuniste, surfe sur les vagues de contestation provoquées par le contexte conflictuel actuel qui, certainement, empêche d’avoir une meilleure visibilité des actions de développement enclenchées par le pouvoir en place. C’est à ce niveau que les partis constituant la majorité présidentielle, doivent jouer un rôle. Ils doivent autant être les éclaireurs de la politique gouvernementale que ses défenseurs. C’est à eux que revient la responsabilité de « protéger » le pouvoir contre les assauts de l’opposition. C’est à eux également que revient la lourde charge d’entretenir la lueur d’espoir suscitée par l’élection d’IBK à la magistrature suprême du pays, auprès des populations maliennes.
Aussi paradoxale que cela puisse paraître, cette majorité présidentielle, portant constituée de partis politiques qui ne devraient pas manquer d’arguments politiques (on y retrouve l’ADEMA PASJ qui a géré le pays deux mandats de suite, le CNID et le MPR, deux partis qui ont alimenté l’opposition pendant de longues années), paraît complexée. Le pourquoi, on ne saurait le dire à travers ces quelques lignes. Mais, une chose dont nous sommes certains, c’est que la majorité présidentielle manque de punch. Cela est tellement perceptible que le président de la République lui-même est monté au créneau pour dénoncer cette situation qu’il juge anormale. En un mot, ce n’est pas la majorité présidentielle qui devrait raser les murs.
Mais, si la majorité au pouvoir, rase les murs et garde un mutisme gênant voire l’immobilisme face aux attaques de l’opposition, c’est que le jeu est loin d’être franc et le président IBK a grand intérêt à se méfier de sa « majorité » s’il ne veut être surpris à l’issue des élections présidentielles de 2018. Une majorité formée autour du président ATT, au nom d’un certain consensus politique qui permet à tous les électrons libres ou pas, de graviter autour de la présidence, n’a pas empêché le bateau ATT de couler en pleine mer. Autrement dit, les majorités présidentielles, sont des majorités de façade. Chacun joue pour soi.
Tièmoko Traoré
Lekesse 1564 jours 23 heures plus tôt
LEKESSE 1434 heures 2 minutes plus tôt
JE L’AI DIT ET JE VAIS TOUJOURS LE MARTELER..
IL Y A DES SIGNES QUI NE MENTENT PAS.
IBK EST MAUDIT ET TOUS CEUX QUI S’ASSOCIENT À IBK SERONT HONIS ET AFFAIBLIS SUR LA PLACE PUBLIQUE.
IBK EST UN IMPOSTEUR…
IBK A MENTI AU PEUPLE MALIEN..IL A TOUJOURS CACHÉ SES ORIGINES..
PERSONNE AU MALI NE CONNAIT LE VILLAGE OU LA FAMILLE DE IBK DANS LE MANDÉ DONT IL SE RÉCLAME..
AUCUN VILLAGE DU MANDÉ NE CONNAIT LA FAMILLE DE IBK…ET POURTANT SON PÈRE A QUITTÉ QUELQUE PART POUR S’INSTALLER À KOUTIALA.
QUI EST DONC LE GRAN-PÈRE DE IBK? DE QUEL VILLAGE OU FAMILLE DU MANDÉ VIENT-IL?
IL Y A DES PERSONNES DONT LE SORT EST RESERVÉ APRÈS LEUR MORT..
LE DIEU TOUT-PUISSANT A DÉCIDÉ AUTREMENT POUR IBK..LA MAÉDICTION , LA HONTE, LE CALVAIRE SUR TERRE..UNE FIN LAMENTABLE..
DEPUIS QUE IBK EST PRÉSIDENT, LE MALHEUR S’ABAT SUR LE MALI..
LE MALHEUR SUR TOUTES SES FORMES..DES INCENDIES AUX NOYADES EN PASSANT PAR LES MEURTRES, LES ACCIDENTS INEXPLICABLES….
DIEU REFUSE QUE IBK SE PRONONCE SON NOM..ET CHAQUE FOIS QUE IBK CITE LE NOM DE DIEU, CE DERNIER LE REJETTE..
RETENEZ CES NOMS QUI ONT ÉTÉ TERNIS À CAUSE DE L’ASSOCIATION AVEC IBK:
MARA
BOUBÈYE
GÉNÉRAL MAHAMANE TOURÉ
MAHMOUD DICKO
MOUSSA BAH DE SABATI
MODIBO KEITA PREMIER MINISTRE
MÊME LE SORT DE SANOGO A ÉTÉ AGGRAVÉ À À CAUSE DE SON ASSOCIATION AVEC IBK…PARCE QU’UN AUTRE LUI AURAIT CONSEILLÉ DE REVENIR À LA RAISON..
LE PROCHAIN SERA LE COLONEL SALIF TRAORÉ DE LA SÉCURITÉ S’IL NE DÉMISSIONNE PAS.
CEUX QUI ONT ÉCHAPPÉ ( LES BÉNIS DE DIEU):
MAMADOU IGOR DIARRA
TATAM LY
0 | Répondre – Partager
Comment la ” MAJORITÉ OU MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE ” peut – elle jouer pleinement son rôle de défenseur d’ IBK ?
Quand le camarade président de la république IBRAHIM BOUBACAR KEITA trahi son propre parti politique le R P M . IBK a lié l’acte à la parole , le lendemain de son élection à la magistrature suprême du pays , il a clairement dit dans son discours de remerciement , que ce n’est pas le R PM qui lui a élu au pouvoir! Le camarade président IBK au pouvoir depuis septembre 2013 , bientôt 3 ans de son mandat présidentiel avec les nominations de 3 premiers ministres, aucun poste clé de son gouvernement tels que le poste de PM , ministère des affaires étrangères , ministère de la justice, ministère de la défense, ministère de la sécurité , ou celui de la communication n’est confié à un membre du RPM. Quelle humiliation infligée à ces femmes et hommes ( jeunes et vieux ) d’un parti RPM au pouvoir au Mali. Un parti dont les militants et sympathisants ont toujours soutenu ,défendu bec et ongle depuis 2002 le camarade IBK . IL suffit seulement de jeter un clin d’œil sur l’entourage du camarade président IBK au palais de koulouba , ses conseillers , son cabinet , sa cellule de communication , le secrétariat de la présidence et autres il y a très très peu de vrais militants de première heure du R P M auprès de lui . Son entourage, immédiat est essentiellement composé que les amis de l’honorable filston KARIM KEITA ,et les proches parents de la première dame. Concernant les nominations pour les postes de responsabilité nationaux et internationaux , on dirait que IBK est venu au pouvoir au Mali pour faire la ” promotion des personnes retraitées et âgées ” son premier actuel mr KEITA et l’ambassadeur actuel du mali en France Mr Diarra en sont d’ exemple parmi d’autres . Des femmes et hommes ,qui se sont battu à des moments dures , de galères , pour le camarade président IBK , se sentent laisser pour compte pour la mise en oeuvre du programme présidentiel 2013 – 2018. Un grand découragement est visible dans la famille politique du de la république du Mali IBK . C’est les opportunistes qui savoureux le régime d’ IBK aujourd’hui . Pourtant les compétences , les talents ,ne manquent pas dans les rangs du parti R P M , notamment au niveau de ses comités, sous – section , sections, BPN / R PM .Conseils ne vous découragez pas camarades du R P M, restez mobiliser IBK , dieu est grand.
La majorité cherche les voies et moyens pour mieux satisfaire le peuple et pour qu’il respire le bonheur parfait. La majorité est à pied d’oeuvre pour l’honneur et le bonheur du Mali. Et non pour repondre à des spectateurs qui sont aux abois. 😎 😎 😎
Comments are closed.