Reprise des négociations : Le Mnla réclame le départ de Moussa Mara

71
Sournoiserie au sommet de l’Etat
Le premier ministre Moussa MARA

Pour son retour à la table des négociations, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla) pose comme condition la démission du Premier ministre.

 

Depuis le renforcement de leur position militaire à Kidal le 21 mai 2014, les criminels, narcotrafiquants et les nazis du 21èem siècle, regroupés au sein du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla), multiplient des actes de sabotage pour la reprise des négociations pour le retour définitif de la paix dans notre pays. Et pire, avec leurs soutiens occultes occidentaux, ils demandent la démission du Premier ministre, Moussa Mara. Les bandits armés reprochent à Moussa Mara de s’aventurer dans leur fief le 17 mai, malgré les consignes de la Minusma lui demandant de surseoir à sa visite à Kidal.

 

La visite de Moussa Mara est perçue par les séparatistes et leurs appuis de tous genres comme une provocation et une défiance à leur égard. Et depuis lors, ils ne cessent de parcourir le monde pour tenter de convaincre leurs partenaires occidentaux de débarquer le Premier ministre malien. Si certains n’adhèrent pas à cette démarche de mettre la pression sur le président IBK afin qu’il limoge Moussa Mara, la diplomatie française s’active sur tous les plans pour que le Premier ministre quitte son poste.

 

Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, l’homme de tous les complots en Afrique de l’Ouest, est déjà informé de la nouvelle du départ de Moussa Mara. Il a été chargé par la France comme d’habitude de s’impliquer auprès de ses pairs de la sous région pour demander à IBK de limoger son Premier ministre, devenu encombrant et provocateur aux yeux des narcotrafiquants. Et Blaise, selon nos sources, a profité du sommet de la CEDEAO tenu fin mai 2014, à Accra pour informer le président de la République de la décision du Mnla à savoir la démission de Moussa Mara.

 

L’implication du pays de François Hollande s’expliquerait par le fait que la visite du Premier ministre à Kidal ait mis en échec la reconnaissance de la «République» de l’Azawad par la France. Cette reconnaissance devrait conclure les travaux de la grande rencontre entre les trois groupes armés le Mnla, le HCUA (Haut Conseil de l’unité de l’Azawad), le MAA (Mouvement arabe de l’Azawad qui s’étaient réunis à Kidal une semaine avant la visite de Moussa Mara le 17 mai.

 

Du côté du Mnla, on pense que le gouvernement est disqualifié pour la reprise des négociations. C’est pourquoi, ils récusent le représentant malien chargé du dialogue inclusif inter-malien, l’ancien Premier ministre, Modibo Keïta et ne souhaitent pas que les négociations se déroulent sur le sol malien comme le désirent les autorités maliennes.

 

Après la démission d’Oumar Tatam Ly et le limogeage de Soumeyla Boubèye Maïga, IBK va-t-il céder sous la pression du Mnla pour débarquer Moussa Mara ?

 

Y.S

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. May I just say what a comfort to discover somebody that truly understands what they’re talking
    about on the net. You actually know how to bring a problem to light and
    make it important. More people have to look at this and understand
    this side of your story. It’s surprising you are not more popular since you most certainly have the
    gift.

  2. mnla ne doit pas ddonne un conseil a qui que ce soit,mai tot ou tard le mali se reveillera avec ses forces

  3. Mara va partir car le MNLA a pris tout le Mali. Je crois que Bakary nous a dit d’abandonner Kidal, ON LE CRITIQUE MAIS JE VOIS QU’il a raison car les drogues et les tabacs ont complètement détruits leurs têtes de “mnalistes”. La France peut exploiter l’Uranium, s’il en a à Kidal et on va donner FALEA aux Russes ou la Chine, toute chose que la Franche ne va pas accepter surtout à la Chine comme l’a si bien détaillé le député belge.
    Mara n’ira nulle part et surtout à cause ces apatrides. IBK n’est pas comme eux pour savoir que le départ de Mara ou son maintien total pour ce premier mandat, car il aura 2, est sa seule porte de sortie.
    Par ailleurs qu’il fasse tout pour rester en bon terme avec Boubeye

  4. Ki il est, le Mnla, pour imposer des conditions au Mali ? Le nord du Mali n’a jamais appartenu au Mnla et ça ne va pas commencer aujourd’hui. A bon entendeur salut !

  5. Le premier ministre prochain sera un Touareg doué d’une Synergie assimilée au processus Testamentaire entamé au Mali_
    Ainsi;l’Etat et Gouvernement peuvent se partager les fonctions;l’Etat s’occupe du Cadastre et le gouvernement de la synergie_et parlement contrôle les syndics__
    Le président lorsque il a nommé Moussa Mara espère avoir la chance de reconquérir le Nord par des principes religieux de l’Islam semblables à ceux du FATH_non pas à une invasion du terrain et ses conséquences de viol de droits_
    L’unité du Mali nécessite de trouver un langage plus modérer pour pouvoir s’entendre_le langage à Bamaco tient à ne pas reconnaître la résistance Touareg et s’exprime des thermes et thèmes de narcotrafiquants ;des criminels et de Nazis..?et parle aussi de ceux qui les soutiennent?_Alors c’est l’impasse de toute négociation avec le gouvernement non doté de sagesse nécessaire pour se réaliser du processus de paix par l’unité du peuple et l’Intégralité du droit constitutionnel de l’ETAT_

  6. A mon avis ce journaliste ne réfléchi pas bien, qui parle de la démocratie, parle de dialogue; le mali est un pays très pauvre, il n’a pas besoin de la guerre pour résoudre le problème de la rebellions ; Donc tous ces militaires qui sont mort lors de visite de moussa mara, est la faute de moussa mara; s’il aime le mali, il doit aimer tout le malien; Il doit pas être la cause du massacre de malien; Il doit dégager avec son journaliste corrompu et ces idiots la soutenaient

  7. Je pense qu’il y a une part de vérité dans cette histoire.

    connaissant Blaise Compaoré, connaissant le MNLA et ses acolytes, je ne suis pas surpris d’entendre une telle histoire.

    affaire à suivre de très près.

  8. Demander le départ de Moussa Mara par le MNLA EST UN DROIT des Maliens que les AZAWIDIENS ne peuvent pas s’octroyer à l’état actuel des choses.A une seule ET UNIQUE condition qu’ils déposent les armes et rejoindre leur chère patrie le MALI.Moussa Mara bientôt fera descendre un déluge de feu sur leurs tête et cela ne va tardera pas.

  9. Espérons que ce journaliste a correctement fait son travail d’investigation et de vérification de son information avant de nous sortir son article racoleur, le prix de la provocation politique est en plein boom.

  10. cet articles est cousu de fil blanc. Quelle republique de l’Azaouad ? il ne faut pas surchauffer lesesprits des maliens avec du faux. Qu’est ceque tu gagneras en racontant des histoires sorties directement de ton imagination?

  11. @ MW
    Moi j’aimerais bien savoir QUI ecrit d’OU ?
    CELA ME SEMBLE IMPOETANT ET TE TRES ELAIRANT. BON COURAGE DANS VOTRE RUDE TACHE.

  12. Pour la 1ère fois le MNLA exige ce que veut le Peuple Malien: la démission de Moussa Mara qui l'a humilié.

    Il est impensable et indigne que Moussa Mara qui a sur son passif (car il n’a pas de conscience)la mort de plus d’1 centaine de maliens et l’humiliation du Mali, continue de s’accrocher au pouvoir.

    Si IBK et Moussa Mara manquent de dignité pour comprendre leur déshonneur et rendre le tablier, les maliens doivent les y contraindre.

    Craignant de créer un vide, la majorité des maliens acceptent qu’IBK reste en limogeant Moussa Mara. Mais, il n’ y a jamais un vide car la constitution prévoit un remplaçant qui est d’ailleurs le beau père du fils d’IBK.
    Beaucoup de maliens comme moi, exigent la démission d’IBK pour incompétence notoire et manque de vision ayant conduit à la mort de maliens et l’humiliation du Mali.
    Nous exigeons, le limogeage et le jugement de Moussa Mara et de Sada Samaké, le ministre de l’insécurité du Mali.

  13. JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI MON FRERE CELUI QUI N’A PAS UN PARENT DETENU PAR LE MNLA SOUHAITE A CEUX QUI SE TROUVENT ENTRE LEURS MAINS LA MORT RAISON POUR LA QUELLE ILS N’IRONT JAMAIS DANS LE SENS DE L’APPAISEMENT CES MEMES NORDISTES SOIT DISANT SEDENTAIRES SONT DE CONIVENCE AVEC SES REBELLES ET NOUS BERNENT ICI A BAMAKO TOUT LE COMMANDEMENT EST SONGHOI JUSTICE MEME CHOSE ALLEZ Y MANGER VOTRE TJINTJIN AVEC CEUX QUE VOUS POUSSER A LA REVOLTE POUR NOUS DIRE ON EST NOIRS OU BLANCS POUR NOUS DIVERTIR AW BE KELE FIMA ANI DJEMA IL FAUT VOUS TROMPER VOUS MEMES SINON LE PEUPLE DU SUD FINIRA POUR VOUS LAISSER ENTRE VOUS ON MEURT VOUS NE DITES RIEN DE GAO A TOMBOUCTOU ET CECA VOTRE SOLIDARITE CONTINUER AVEC VOS NARCOS TRAFIQUANTS CAR ILS VONT ONT MIS EN MISSION COMME SOUS ATT ON VERRA

    • A celui qui se dit Diarra et qui a écrit:
      “…CES MEMES NORDISTES SOIT DISANT SEDENTAIRES SONT DE CONIVENCE AVEC SES REBELLES…”

      Le grand Damonzon Diarra n’avait qu’un oeil mais il était suffisamment intelligent, courageux et digne pour avoir une place dans l’histoire du Mali. S’il avait ses 2 yeux, le Mali serait le centre du monde.

      Toi, tu n’es qu’un Diarrablé avec tes deux yeux sans vison aucune, un vrai constipé intellectuel et une vraie charge pour le Mali.

      Ce sont vos sentiments régionalistes qui ont fait élire IBK, l’incompétent sans vision qui a mis le Mali dans cette situation.

  14. Moussa Mara est vraiment prêt à tout pour garder son malheureux poste , rien qu’en lisant cet article bidon d’un niveau de l’homme de la rue on se rend compte de la victimisation dont extrême que Mara joue depuis les événements du 21 mai pour garder son poste. Même si la France veut la tête d’ibk elle l’aura alors dire que c’est la France ou Blaise qui veut la démission de Mara me fait bien rire. Nous sur ce maliweb depuis son déplacement du 17 mai suivi de sa comique déclaration de guerre on demande sa démission, on est nombreux on est au moins aussi malien que Mara. Avec tout ce qui s’est passé Mara essaie juste de retarder l’échéance sinon il sait qu’il a perdu toute crédibilité pour conduire l’action gouvernementale surtout le dossier urgent et brûlant du nord. Moi ce que j’ai toujours du mal à comprendre comment peut-on défendre le poste d’un PM et et une poignée de ministres au détriment d’un pays ???. Personne n’est indispensable il faut savoir partir avec les honneurs .

  15. Je ne comprends pas comment on peut aimer le pouvoir au détriment des intérêts de son pays? Moussa mara a osé commanditer des écrits pour dire que le mlna demande sa démission avant toute négociation. Je suis convaincu que cet article est faux et a été commandité.Sur quelle des gens qui cherchent à être indépendant s’intéresse à qui doit être PM ou ministre tout court de la République que vous ne partagez pas. Mara, tu ne pourras pas nous tromper moi aussi je demande ta démission.

  16. IBK démission, Moussa Mara en prison, Sada Samaké en prison, Camara démission.

  17. FAUX, faux et archi faux. Tout ca n’est que de l’intox des Moro Mara-IBK pour se renforcer politiquement ou du moins renforcer leur appui populaire”.
    C’EST A NOUS LA PLEBE MALIENNE QU’ON SERT DES SALADES COMME CA, SINON TOUS CEUX QUI REFLECHISSE UN TANT SOI PEU SAVENT QUE LES mnlistes ne peuvent pas faire de ca une exigence: car ce serait perdre ” la manche politique” qu’ils ont acquis depuis le 23 Mai.
    ALORS QUE POLITIQUEMENT ILS SONT PLUS “REFLECHIS’ que nos “cancres”.
    Cet article est “COMMANDE” et nos autorites feront mieux de s’attaquer reelement aux problemes, au lieu de “se faire plaire” a la population”

  18. Le MNLA peut conquerir tout le mali, puis le senegal et la cote d’ivoire jusqu’au Ghana et Nigeria. Nos freres egares qui avait rejoint les narc-djihadisme se sont tous repentis et sont revenus dans les rangs du MNLA. Avec l’aide de nous cousins Mossis, nous pouvons conquerir toute l’afrique noir. Alors, chers petis maliens aux abois, revenez a la raison pendant qu’il est temps, agenouillez-vous devant le MNLA et demandez l’armistice. Il y va de votre existence. Ah, j’allai oublier mon cher ami Moussa Ag. J’ai pris des cours de bambara, et la derniere fois que j’etais a Bamako il y a 3 jours, on ma servi un bon coca. Comme quoi, je suis conforte dans ce que je disais une fois ici: Il faut parler le bambara pour se voir servir un coca dans le mali raciste du sud. 😉 😉 😉 😀 😀 😀 😆 😆 😉

  19. Le Gouvernement malien ne choisit pas les délégués des "groupes rebelles" lors des négociations et pourquoi des rebelles choisiront ils leurs interlocuteurs côté Gouvernement ? Qui peut l'accepter ? Cela c'est de la mauvaise foi !

  20. Au nom de quoi et de qui le MNLA demande la démission du premier malien.
    Les communautés internationale et africaine accordent une importance à des criminels qui violent,pillent,volent et tuent contre la volonté des communautés du Nord largement majoritaires.C’est justement encourager le crime.
    Le message est déjà compris:pour être écouté,il faut avoir des armes.

  21. Messieurs écrivez des articles mais de grâce arrêtez de vous foutre des lecteurs avec de telles feuilles de CHOUX. Si vous ne pouvez pas faire d’analyse digne arrêtez vos verbiages s’il vous plait! et puis d’ailleurs vous n’êtes pas obligés d’écrire des bêtises pareilles!!!

  22. Demander la démission du premier ministre,est une insulte et une nouvelle provocation de la part des terroristes égorgeurs de préfets.
    cela veut dire qu’ils font semblant de négocier.
    C’est la preuve éclatante que l’Etat malien perd son temps dans des prétendues négociations interminables qui n’ont ni queue ni tête.
    Le fait même de parler de négociation avec ces terroristes est une humiliation pour le Mali.
    Le président malien doit convoquer un sommet de la CEDEAO pour dénoncer avec vigueur l’attitude du président burkinabé.
    Il n’est pas du tout acceptable que le président d’un pays frère et ami se comporte de la sorte.

  23. Demander la démission du premier ministre,est une insulte et une nouvelle provocation de la part des terroristes égorgeurs de préfets.
    cela veut dire qu’ils font semblant de négocier.
    C’est la preuve éclatante que l’Etat malien perd son temps dans des prétendues négociations interminables qui n’ont ni queue ni tête.
    Le fait même de parler de négociation avec ces terroristes est une humiliation pour le Mali

  24. Intox.

    Le MNLA, à ma connaissance, ne s’ingère pas dans les affaires internes maliennes.

    Soyons objectifs et ne gobons pas tout!

  25. IBK-le-Mafiosi, le frere de Michel Tomi + Mara-le-lache qui a fui ses invites a Kida qui ont ete froidement tues + Barou-le-Fou qui represente le MNLA-Sud et la somme est: les leaders du Mali, quelle tristesse.

    • Kinguiranke,il me semble que tu as fumé la moquette avec tes amis terroristes du mnla.Tes propos sont ceux de quelqu’un qui délire.

      • Yerekelly, quelle tristesse, c’est IBK qui vit de Whisky, c’est Barou qui vit de l’Opium d’Afganistan et c’est Mara qui vit du Ganja Jamaicain. Ils son tous supporters de MNLA, tous des apatrides.

  26. Mr le journaliste vous vous foutez de nos gueules. Nous avons besoin de vraies informations au moment où nous traversons des situations difficiles.

  27. Apparemment notre premier ministre dérange les ennemis du Mali de toute façon il demeure notre premier ministre car les vrais maliens en majorité aime sa gouvernance.

    Je pense que Oumar Mariko avait raison quant il disait que l’opposition soutient le MNLA. Qui sait, il se pourrait qu’ils sont du même mèche avec nos ennemis aussi. J’aurais préféré que Mr Mariko dise que Nos ennemis+MNLA+opposition sont à la base d’activation des problèmes actuels auxquels le pays est confronté car maintenant le MNLA parle à la place de l’opposition.

    Nos autorités ne doivent jamais accepter un gouvernement d’union national car cela remettra en cause toutes leurs initiatives prises pour le changement.

    Que Dieu oriente nos dirigeants et les protège contres les hypocrites et le grand Satan qui tourne autour du Mali.

    Vive le Mali libre, développé, unifié, solidaire et fidèle à ses idéaux.

    Que Dieu bénisse le Mali.

  28. Après ils vont demander à IBK aussi de démissionner à la suite demander une nouvelle élection présidentielle et en se moment les terroristes vont prendre le pays en otage et imposent à la population de voter pour Moussa Ag attaher comme président de la république du Mali ou plutôt le nom du pays deviendra AZAWAD qu’est ce que j’en sais. Peut être aussi que certaines personnalités de l’opposition seront membre du gouvernement du chef rebelle? En ce moment le Mali devient un pays terroriste nommé AZAWAD dont le président est le chef terroriste.

    Si le pays cède à ce chantage cela signifie que Mali n’existera plus et que tous les efforts de nos ancêtres seront vains. Dans ce cas nous seront réduire à jamais à l’esclavage de ces criminels racistes et qui n’ont aucun respect pour le droit de l’Homme.

    Que le tout puissant Dieu nous en préserve de ces calamités provoqués par un complot international.

    Vive le Mali libre, un et indivisible.

    Que Dieu protège le Mali.
    Amen.

    • Arrêté de jouer au naïf ça ne te mènera nul part , votre naïveté a fait perdre Kidal et tout le capital confiance qu’on a pu engrangé depuis février 2013 la victimisation pour que Mara garde son poste ne marche plus tu as juste à lire les posts pour comprendre que très peu de personnes mordent à l’hameçon , le MNLA ou la France n’ont pas besoin de demander la démission de Mara , il aurait dû partir de lui même. Ta caricature risque de se réaliser si des gens naïfs comme toi et Mara sont aux commandes. Toi qui ne veut pas un gouv d’union nationale poursuit ta logique de puriste Mara est un chef de parti il était même l’adversaire d’ibk au 1er tour donc qu’il rendre le tablier avec l’échec et le cataclysme qu’il a provoqué et qu’enfin ibk choisisse un vrai PM issu de son.parti qui l’a porté au pouvoir qui ne sera pas en campagne pour 2018 comme l’est Mara depuis son arrivée au gouvernement et plus particulièrement depuis qu’il est PM.

  29. Je n’ai pas le temps de lire maintenant, mais Mara ne bougera pas d’un seul iota. Sa présence dérange la France et se alliés.
    Mara: Si tu pars, tu trahis la jeunesse consciente du Mali.

  30. MR le journaliste, ayez un peu honte de mentir. Mara vous a demande d’inventer cette histoire pour que le malien lambda du dabanani le soutienne. Quel mensonge grossier!!!!!! honte à vous!

  31. Cet article on le voit bien est un subterfuge pour monter la côte de popularité de Mara. Comment le beau-fils d’un des parrains du MNLA peut-il être l’ennemi du MNLA. C’est une diversion pour se maintenir. Mara est le principal allié du MNLA à Bamako. Allez savoir qui est marié à la maman de Mara.

  32. Notre premier ministre doit à loyer deux Helcos combat pour Kidal comme la syrie occidentaux sont laisse Assad tranquiller il faux bomarder à Kidal!

  33. Demander la démission du premier ministre,est une insulte et une nouvelle provocation de la part des terroristes égorgeurs de préfets.
    cela veut dire qu’ils font semblant de négocier.
    C’est la preuve éclatante que l’Etat malien perd son temps dans des prétendues négociations interminables qui n’ont ni queue ni tête.
    Le fait même de parler de négociation avec ces terroristes est une humiliation pour le Mali.

  34. En réalité certains groupes armés tel que le MNLA ne veulent pas des négociations, donc ils feront tout pour les éviter.

    Les raisons essentielles de ces tentatives de contourner et de retarder les négociations résident dans le fait que les revendications de ces groupes armés Touarègues n’ont aucun fondement solide et ne prennent leur source que dans des mythes fabriqués par les occidentaux, en particulier les Français : Le mythe touarègue est une reprise bricolée du mythe Kabyle.

    comment les Occidentaux perçoivent-ils les Touarègues?

    Dès le 19ème siècle se met en place une vision stéréotypée des Touarègues. Ce stéréotype se construit au fil des années. Ainsi les français véhiculent un certain nombre d’idées avec lesquelles nous n’en avons pas fini. Nombreux auteurs français tels que Daumas, Émile Masqueray, Émile Félix Gautier ou Conrad Kilian se rallieront a ce stéréotype des Touarègues.

    • Ce stéréotype est encore largement présent dans les beaux livres, dans les récits de voyage français, dans la publicité…etc.

      Pour mieux l’appréhender, il faut revenir à un vieux couple au moment de la conquête de l’Algérie : le couple Arabe-Berbère.
      Dans cette configuration, on noircit à gros traits l’Arabe et, par opposition, on attribue les plus grands mérites au Berbère.
      Les Européens établissent alors ce qu’on appelle une [ relation triangulaire] entre eux, les Arabes et les Berbères. Un mythe Kabyle s’est ainsi créé, qui prête aux Kabyles une proximité avec les Européens et qui suggère une assimilation plus aisée aux mœurs occidentales.
      Le mythe Touarègue est une reprise [bricolée] du mythe Kabyle.
      Ainsi le Touarègue est paré de toutes les vertus et comparé, toujours à son profit, à l’Arabe forcement disqualifié.

      • Voilà pourquoi, les groupes armés Touarègues ainsi que leurs appuis occidentaux auront toujours peur des négociations inclusives avec toutes les populations maliennes du Nord du Mali.
        Tout ce qu’ils ont trouvé à dire c’est que : Kidal est le fief des Touarègues.
        Comme si les Touarègues sont les seuls habitants de Kidal.

        Qu’on me dise pourquoi les groupes armés Touarègues voulaient effectuer une épuration ethnique à Kidal sous les yeux admiratifs des français? Chasser les noirs de la ville malienne Kidal, chasser les noirs du protectorat français, chasser les noirs de la France. Rêve ou Imitation à la Française!

        Qu’on fasse un recensement de la population malienne de Kidal et qu’on nous dise le nombre de communautés maliennes qui vivent à Kidal.

        Maintenant, pour le Mali, la priorité c’est le Dialogue inclusif afin de trouver une solution définitive qui puisse satisfaire toutes les communautés maliennes vivant au Nord du Mali.

  35. je ne suis ni de son parti, ni du RPM…Mais, Finalement, parmi tous ses ministres, c’est Moussa Mara que IBK doit garder coute que coute…il est surement l’antidote de l’empoisonnement du Mali par ses ennemis internes et externes…

    Quand tes ennemis s’acharnent sur un seul de tes hommes, c’est que c’est celui là qui provoquera leur perte…

    Si la présence et les actes de Mara nuisent au mnla et à la france, tant mieux !…qu’IBK le garde…et de tant en tant lâche du leste afin qu’il donne un coup de croc ou aboie un coup pour faire dresser les cheveux de mnla et france.

    Vive Mara, un digne fils du pays

    • J’invite SEM El-Hadj Ibrahim Boubacar KEITA a ne jamais cède aux chantages des rebelles, en limogeant son Premier Ministre Moussa MARA, un digne fils de ce pays.
      J’appelle tous les maliens patriotes a la solidarité pour éliminer en jamais ces irrédentistes analphabètes; ils sont la uniquement pour leurs seuls intérêts.Qu’ALLAH protège le MALI AMEN.

  36. Nous n’avons demandé le départ de qui se soit avec le pauvre mnla. La défaite de Kidal nous rengahardie car le jeu de la France est dévoilée à la face du monde. Le Mali est un pays souverain et MARA a le même age que les apatride du mnla et c’est lui seul qui peut repondre à leur langage gérationelle. VIVE MARA, VIVE LE MALI.MARA N’IRA NULLE PART. IL EST CHEZ LUI ET Y RESTERA.

  37. JE M INCLINE DEVANT LES VICTMES DU MASSACRE A KIDAL. COMPATRIOTES, MARA N A EFFECTUE QU UNE VISITE DANS SON GOUVERNORAT EN TANT QUE CHEF DU GOUVERNEMENT. C EST NORMAL, MAIS ON EST OU LA. LA QUEUE OU JE NE SAIS LA CORNE DU MNLA A SERIEUSEMENT POUSSE CES DERNIERS TEMPS. LE TOUT NOUVEAU BEBE NEE DE LA FRANCE. LE REVEILLE SERA DOULOUREUX,CONTINUER DE REVER

  38. Le régime malien est de type présidentiel. Mara exécute des actions qui ont reçu l’accord du P.R. En contre partie de son départ quoi le départ de Md Ag Najim qui dirige l’armée du MNLA ou AG Chérif.
    Les négociations doivent débuter sous l’égide des sages du Mali et sur le sol malien tant tôt au nord tant tôt au sud.Aplanir les points d’achoppement. Aux gens du sud sachez que rien ne sera plus comme avant. Aux séparatistes vos revenications nécessiteront un reférendum: êtes vous sûr de l’emporter par les urnes. Dans tout conflit les armes se taisent et le reste se joue au tour d’une table de négociation.
    Rappel: les amis voisins et lointains ont des intérêts qui passent avant celui du peuple concerné.
    Salutations

    • Je pense que la MNLA n’a rien à voir dans cette affaire. c’est simplement une question de bon sens. Mara sait que la communauté internationale veut son depart après qu’il eu montré combien il est dangereux et immature. Alors comme à son habitude, par journaux interposés, il fait croire à une connivence entre ces derniers et le MNLA pour le faire partir. Cette recette marche toujours dans l’opinion malienne malheureusement. Mais bon sang, ou est l’éthique et l’intégrité politique !!? Comment Mara lui même peut vouloir s’asseoir autour d’une table avec les groupes armés après tout ce qui s’est passé? Un peu de dignité Mara, à défaut de te tirer une balle dans la tete, démissionnes

      • je ne suis ni de son parti, ni du RPM…Mais,

        🙄 Finalement, parmi tous ses ministres, c’est Moussa Mara que IBK doit garder coute que coute…il est surement l’antidote de l’empoisonnement du Mali par ses ennemis internes et externes…

        Quand tes ennemis s’acharnent sur un seul de tes hommes, c’est que c’est celui là qui provoquera leur perte…

        Si la présence et les actes de Mara nuisent au mnla et à la france, tant mieux !…qu’IBK le garde…et de tant en tant lâche du leste afin qu’il donne un coup de croc ou aboie un coup pour faire dresser les cheveux de mnla et france.

        Vive Mara, un digne fils du pays

        • Personne ne contre mara, y’a trop idiots au mali qui ne comprennent rien du tout; Certain maliens sont mort cause de lui, s’il aime le mali, il doit aimer le malien, C’est un être comme ces gens qui sont mort cause de lui; si ce pour le mali il doit dégager ; Nous avons besoin que de dialogue et la paix, pas la violence

  39. Mara est aujourd’hui le plus grand handicap du Mali dans les négociations qui s’annoncent. La ligne qu’il a voulu incarner s’est révélée être désastreuse pour le Mali et couteuse en vies humaines, il ne peut pas raisonnablement être celui qui conduira la nouvelle ligne qu’il avait même combattu. A un moment donné, il est préférable d’avoir une éthique morale. Mara a mis le Mali dans une position de faiblesse totale, a ruiné en un temps éclair le peu de capital de sympathies qui restait au Mali, l’a discrédité et définitivement isolé sur la scène internationale. Si on ne peut pas affirmer avec certitude que c’était fait express, quoi que les consequences de son action étaient prévisibles (donc à mettre sur le compte de l’inconséquence, de la légèreté et de l’irresponsabilité), on peut se poser la question de savoir pourquoi il ne démissionne pas en sachant qu’il est à present un fardeau pour le pays. L’intérêt du Pays semble helas, une fois de plus, sacrifier.

  40. Chers frères nous n’avons qu’un seul ennemi qui est l’alliance bandits et ses supporteurs.Donc maliens que nous sommes,arrêtons de nous déchirer entre nous.Nous devons restés unis devant notre gouvernement en le guidant car sachons que le gouvernement est formé d’humains comme nous et donc peuvent commettre des fautes.Comme on le dit souvent : “celui qui se trouve dans l’action n’a pas les mêmes visions que celui qui est hors action”,donc calmons nous et réfléchissons à comment résoudre le problème.Il faut se rappeler que les même prédateurs ont fait de Modibo Keita(père de l’indépendance) un diable pour amener Moussa,après est venu le tour de faire de Moussa un satan,quand ATT était président,ayant refusé leurs exigences,et bien ils lui ont fait payer et maintenant ils vont tout faire pour que l’on pense que IBK ne vaut rien,donc chers maliens faisons attention.

  41. Ha ha ha mara presiedent elu au mali sa sera sur une autre planete un autre monde tu reves sambpu mara est un traitre un opportuniste il sera jamai president au mali. Bandes de vautours votre mara sera chasse tot ou tard. Wait and see

  42. Le ridicule ne tue pas. Comment osent ils? Meme si Moussa Mara etait le dernier des PM il ne devrait pas etre demis rien que pour l’honneur du pays. On n’a pas d’ordre a recevoir de ces apatrides assassins voleurs violeurs trafiquants.

  43. Ça serait une troisième humiliation . Notre “Mandé massa” n’a pas cédé à son opposition pour débarquer son fusible, ça serait une humiliation . Il se présentera nue façe au Maliens. Notre lion deviendra un margoulin.

  44. Je deteste ces narco trafiquants mais pour une fois je partage leur position.Moussa joseph Mara doit rendre sa demission pour qu’on puisse fixer toute la pagaille qu’il vient de foutre dans notre pays.En decidant de maintenir Mara le burkinabe apres TOutes ces humiliations IBK vient de demontrer une fois de plus qu’il n’a de respect pour personne y compris lui meme.Ma communaute et moi regrettons amerement d’avoir crue a ce soulard voleur arogant D’IBK que nous avons betement fais confiance et voter pour lui.Ils nous a fait baisser nos tetes partout dans le monde en nous subissant une defaite sanglante et en mettant tout le pays a genou aux yeux du monde entier.Ils nous a jurer a New york lors de sa visite aux United Nations de reprendre toute la terre de nos ancetres et de redonner au Mali toute sa grandeur mais helas nous n’avons que nos yeux pour pleurer.IBk dit tout et son contraire et il tient un different discour devant chaque audience.Les choses ne resterons pas comme sa

    • Cher soninké. Nous savons tous que “vous” les politiciens véreux de l’opposition ainsi que ces vautours du RPM de même que tous les caïmans-batraciens…du margot politique malien vous ne voulez pas MARA comme premier ministre. Mais le peuple souverain du Mali a confié les rennes du pouvoir à IBK pour 5 ans. Par respect à notre peuple, vous devriez arrêter de traiter de “soulard” le chef de l’état: c’est le minimum d’effort que l’on puisse demander à chacun d’entre nous pour un pays à dominance musulmane (mais pas islamique).Maintenant si vous voulez aider les “Rbelles” à nous combattre, c’est votre plein droit! Mais de grâce laissez le chef d’état choisir son premier ministre parmi les Patriotes maliens comme il l’a toujours fait depuis son élection. Si IBK écoute la communauté internationale pour virer MARA, nous allons tous voter pour lui MARA comme nous l’avons fait pour IBK. Nous sommes un peuple certes pauvre (financièrement), mais nous gardons notre fierté & dignité. . 😉

      • “Gonga” d’après le petit peulh. Je crois que le pouvoir de IBK empêche ce petit sarakholé de voler l’argent du peuple, raison pour laquelle il est aussi hargneux. Quand on a pas de respect pour son président, on ne doit pas s’étonner que son pays aille en lambeau. Ne pas respecter son propre choix revient à se dédire.Et là c’est plus que grave

        • Tout ce que je veux c’est la souverainite et l’Unite du pays et j’ai vote pour IBK pour sa.Qu’il recupere la terre de nos ancetres.Il nous a promis sa si non on savait tous qu’il n’etais assez intelligent pour developper un pays economiquement.Donc sa seule mission etait de taper dure ces criminals mais il a echoue et penses qu’on va s’assoir et se taire?J’ai personnellement depenser mon argent et mon Energy pour qu’il puisse laver l’humiliation que le MAli a subit mais il a deja prouver qu’il ne peux pas et on va s’assoir et croiser nos pour 5 ans.

          • MON FRERES IL NE SAGIT PAS DE S ASSOIR POUR 5 ANS IL SAGIT DE RECLAMER LEGALEMENT ET PACIFICQUEMENT LE DEPART DE IBK,
            COMME TU A CONSTATER IBK A NON SEULEMENT MENTI SUR SA PROMESSE DE COMPAGNE , MAIS IL A TRAHI LA NATION MALIENNE EN NE S ASSUMENT PAS,POUR DENONCER OFICIELLEMENT DES TRAITES DITES COMMUNAUTE INTERNATIONNAL COMME LA FRANCE ET LA MINUS-MNLA
            IL A MENQUER SONT DEVOIR SACREE POUR LE MALI A CAUSE DU LUX DE SON POUVOIR.
            LE PEUPLE VA LE FAIRE PARTIRE ET SA S EST TRES BIENTÔT.

      • Je suis revolte par ta facon de parler ..Je ne suis pas in politicien et je ne le serait jamais.Je suis blesser dans mon orgeuil comme tout Bon Malien a cause des derniers evenements et a partir de cet instant je ne serait plus silencieux et j’ai decider battre a fond pour le Mali juska la victoire finale..Mon Seul souci C’est que le Mali retouve sa dignite et son honneur et si cela passe par le depart de tous menteurs que sa ce fasse…..Si un de tes parents avait ete tue Peut que tu allais comprendre la douleur que ces veuves et orphelins vivent pendant que toi ton president soulard et ton PM du faso sont entrain de se promener entrain de mentir de gauche a droite

      • 😆 😆 😆 , formidable sambpu mais est que Mr. Mara veut non plus de Nous, le Peuple. Il doit le prouver dans son boulot actuel et peut le people fera des choses entre lui et ladji machine alias le balla faceke national.

Comments are closed.