Le Bureau National du Parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) a appris avec indignation la répression sauvage qui s’est abattue sur la marche pacifique de protestation contre l’abolition de la peine de mort organisée ce mardi 13 novembre 2007 à l’appel du Parti UNPR (l’Union Nationale pour la Renaissance Faso Dambe Ton).
rn
rn
En effet, les forces de l’ordre ont fait irruption dans le siège du Parti situé à Bamako coura Bolibana et y ont exercé une brutalité inouïe occasionnant de nombreux blessés et des dommages sur les biens d’autrui. Les familles voisines ont été victimes de matraquage par les forces de police. Cette répression constitue une grave atteinte aux libertés individuelles et collectives des citoyens chèrement acquises par notre peuple en mars 1991.
rn
Le Parti SADI s’inquiète des dérives autoritaires et des obstructions délibérées à l’exercice des droits démocratiques des citoyens au Mali. Il appelle les autorités maliennes à plus de tolérance et de retenue lorsqu’il s’agit d’ouvrir les débats sur des questions d’importance nationale.
rn
rn
Le Parti SADI condamne la confiscation des libertés démocratiques et invite les organisations de défense des Droits Humains et les forces politiques et sociales de notre pays à protester et à se dresser résolument contre cette situation.
rn
Bamako le 14 novembre 2007
rn
Pour le Bureau National
rn
Le Secrétaire à la Communication
rn
Nouhoum Kéïta
“