Report du scrutin présidentiel de juillet à Septembre : Que ferait Dioncounda, que dirait Hollande ?

9

De source généralement bien informée, les autorités de la Transition de connivence avec la France ou non, chercheraient à reporter le scrutin présidentiel du 28 juillet. Un et deux sans trois ? jamais, dit –on.

 

 

François Hollande raccompagne le président malien de transition, Dioncounda Traoré, après un entretien à l'Élysée, le 17 mai.
François Hollande raccompagne le président malien de transition, Dioncounda Traoré, après un entretien à l’Élysée, le 17 mai.

Fixé la  toute première fois pour le 7 juillet, le scrutin présidentiel a été repoussé au 28 juillet, une date que beaucoup d’analystes jugeaient insoutenable pour des raisons plus ou moins vérifiées. A un petit mois de cette autre date, des informations se rapportant à un autre report émanent du sommet fusent et empestent l’atmosphère. Des états major politiques selon plusieurs sources concordantes, seraient au courant et certaines sources vont plus loin en ajoutant, que le vrai mobile des concertations de ces derniers jours serait lié à ça et non, au dossier Kidal. Une gêne ? Pire, un gâchis en raison de tout ce que cela va risquer pour les candidats qui avaient engagé des dépenses sur la date du 28 juillet. Les affiches électorales, les tee- short entre autres.

 

 

Si ce qui se dit par rapport au report du scrutin de juillet à septembre s’avérait, ce deuxième  report dépasserait forcement les 30 jours, s’il devrait se tenir le 01 septembre, c’est-à-dire le premier dimanche. Là aussi, impossible de le dire. Maintenant, la question que l’on se pose est de savoir, si le président de la France, notre libérateur serait d’accord avec Dioncounda Traoré et que va – t –il se passer entre le Mali et la Communauté internationale. A moins que, le chef  de l’état ait déjà perçu une telle nécessité, donnant du coup raison à ceux qui clamaient depuis l’impossibilité de la tenue de la présidentielle à la date du 28 juillet et ce malgré, les assertions du président et de son ministre de l’administration territoriale. Autre inquiétude, la persistance de l’état d’urgence qui pèse déjà sur l’économie même du pays et la vie de tous les jours des maliens. Dioncounda aura t –il les moyens de convaincre les maliens ? Attendons de savoir.

Bargondaga Cissé

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. BRAVO LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION MALIEN pour ce RÉPPORT de cette ÉLECTION PIÈGÉE TANT ATTENDU par tous les FILS DU MALI de ce SALE COMPLOT de la France et de cette soit disante COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE et quelques FRÈRES ÉNNÉMIS des SOUS RÉGIONS DU VIEUX MALI,VIVE DIONCOUNDA TRAORÉ,le PEUPLE MALIEN EST ET RESTERA AVEC VOUS.
    C´est maintenant que la France va récconnaitre Son INJUSTICE.
    Ce n´est pas aujourd´huie que l´armée Malienne fait des échanges de prisonniers avec l´AQMI.
    Jamais l´AQMI,le MUJAO et mème ANSAR-DINE abbattent un SOLDAT QUI a lèvé se mains en l´air pour se rendre,á plus forte Raison de Kidnaper ou Tuer un pauvre CITOYEN MALIEN,NON JAMAIS.
    Les Touaregs ont ouvert pleinement la GRANDE PORTE DE LEURS PROPRES ISOLEMENTS dans le NORD DU MALI.

  2. Moi je suis à l’interieur du Mali.
    Depuis le debut de la distribution des cartes NINA hier,la place ne desemplit pas. Cela est un bon signe et montre comment la population est decidée cette année à participer aux élections.Le taux de participation de cette année risque d’etre le plus élévé depuis 1992.
    Si un report d’un ou de deux mois doit permettre à tout ce beau monde de voter dans les bonnes conditions, je pense que les amis du Mali et les partis politiques doivent accepter célà.Pourvue que le Mali en sorte grandi avec un president accepté par tous.

    Vive le Mali.

  3. C’est vrai qu’il faut reporter ces élections pour permettre au nouveau Ministre des finances de plein pouvoir de mieux s’assurer du contenu de la caisse.

    Une fois le butain sous bonne garde, on pourra parler d’élection.

    Surtout que l’ADEMA + la caisse de l’Etat = victoire assurée pour le FDR.

    Le FDR – la caisse de l’Etat = défaite et disparition assurées du FDR.

  4. dans un pays indigne tout est possible !

    le ridicule ne tue plus les maliens , un peuple vaniteux et bavard

    un peuple oisif et soummis au nouvel ordre colial franco-européen !

    le peuple les plus ironiquement médiatisé en ces temps ci !

    un peuple insouciant et peu ambitieux !

  5. ECOUTEZ ON VIENT DE TROP LOIN. ON NE PEUT PAS VOULOIR DES CONDITIIONS PARFAITES. UN SANS ABRI NE CHERCHE PAS UNE CHAMBRE CLIMATISÉE MAIS UN SIMPLE TOIT. QUAND IL S’INSTALLE, IL VA POUVOIR REFLECHIR.
    JE N’AI RIEN CONTRE DIOUNCOUNDA OU CE GOUVERNEMENT. MAIS JE SAIS QU’IL N’Y A PAS D’AUTORITÉ SUPREME. PERSONNE NE PEUT METTRE PERSONNE DEHORS DANS CE GOUVERNEMENT. ET QUAND UN MINISTRE MALIEN SAIT QU’IL NE PEUT PAS ÊTRE MIS DEHORS..C’EST LE BORDEL.
    FAISONS CES ELECTIONS POUR RETABLIR L’AUTORITÉ DE L’ETAT ET DU PRESIDENT.

    • Bon idee RST, mais dans tput ca le probleme est nos dirigeants politicards ne consultent jamais la base, le peuple, ils s’ en foutent complement. Il faut cela change apres les elections a venir.

  6. Pour le moment Flamby a des problèmes relationnels avec Barosso :mrgreen: :mrgreen: le Mali doit etre bien loin de son esprit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. ‘ Fixé la toute première fois pour le 7 juillet, le scrutin présidentiel a été repoussé au 28 juillet,…’ ///
    Peu importe la date. Ce qui est important c’est que, quant ils choisissent une date, qu’ils s’assurent bien d’abord de pouvoir respecter l’échéance. Au Mali la Classe politique a peur du verdict des urnes. En plus, on demande à des gens qui vont perdre leur emploi d’organiser des élections qui installeront leurs successeurs… Il ne faut pas s’étonner qu’ils fassent tout, pour tout retarder ou de tout bloquer. Je n’ai pas souhaité de putsch, mais rappelez-vous l’époque ATT… Par un curieux hasard, à quelques semaines de l’élection Présidentielle à laquelle l’équipe sortante n’était pas candidate…, une rébellion surgit dans le nord du pays… N’eut été le putsch de Amadou Haya Sanogo, on y serait encore avec ATT comme Président…?

Comments are closed.